Bonjour Aquilejia,
Je ne pourrais te répondre que pour les
pyrénées, n'ayant pas encore eu la chance de rouler dans les alpes.
L'aubisque et le tourmalet sont en effet les 2 cols les plus célèbres, mais ils sont loin d'être les seuls intéressants, et ceux ne sont plus les route les plus représentatives de l’ambiance pyrénéenne.
La grande fréquentation estivale de ces 2 cols a poussé les communes à élargir au maximum la route, afin de facilité la circulation des véhicules motorisés et l'ambiance évolue peu à peu. La période que vous avez choisi est excellente pour le vélo, les touristes n'étant pas encore nombreux et le soleil souvent présent.
Pour le tourmalet, j'y suis repassé à l’automne 2013 et j'ai eu la surprise de découvrir un nouvel axe, versant Bareges. Il y a en effet maintenant un nouveau bout de route, belle et large qui monte quasiment sans virage (un comble pour le toumalet!) au niveau de la station de ski. J'ignore si l'ancienne chaussé sera dégagée au printemps, mais si vous montez par le coté ouest, le puriste que je suis ne peux que vous encourager à passer par là, même si la route est officiellement fermée aux voiture (attendez vous à trouver de grosses pierres sur le goudron et des gravillons).
Une autre petite route permet de rejoindre le pied du col du Soulor à Pierrefite-Nestalas, sans passer par Argeles-Gazost. Un petit col se dresse en chemin, le col des Bordères, sur la D13. C'est sur ce genre de petites routes que vous trouverez l'esprit des
pyrénées et des pionniers du tour de
France. Je rejoins l'idée d'un passage par le col de Marie-Blanque, mais puisque vous semblez aimer la difficulté, prenez le par le versant ouest, par lequel vous trouverez les plus forts pourcentagse. Ce sera en plus plus prudent pour la descente, que vos frein risque d'avoir du mal à encaisser si vous êtes chargé :D
Pour la partie des
hautes-pyrénées, le col de Spandelle, est aussi très sauvage, et je le mentionne plus pour les autres lecteurs de ce sujet, car il est encore moins connu que Marie-Blanque mais tout aussi beaux.
Pour la difficulté, vous avez aussi la montée du Pla-d'Adet au dessus de
Saint-Lary Soulan, qui vaut le détour à elle seule, tant la régularité du pourcentage et la beauté de la descente m'a systématiquement coupé le souffle... Il y a d’ailleurs une petite route qui part du coté d'Espiaube rejoindre les pistes de la station, qui ne peux pas s'envisager sans une belle pause en haut, puisque vous arriverez en pleins pâturages. (comme Tramasselle après Hautacam)
Bref, je vous laisse prendre votre plaisir de la manière qu'il vous convient. Les pionniers ont envisagé le vélo comme une découverte des
Pyrénées, escarpées, difficile, sauvage et magnifique. Les dernières éditions du tour l'ont abordé comme une course, tout aussi difficile et tournée vers une autre forme de spectacle. Pour l'instant, les 2 sont encore possible.
Ah, oui, j'oubliais la monté au cirque de Troumouse ou au col de Boucharo. Ce n'est pas demain que le Tour pourra s'y rendre afin de préserver ces sites, mais ces routes à vélo, que c'est beau!
Dans tout les cas, bonnes vacances!