Steph523 · 28 janvier 2015 à 8:53 · 6 photos 63 messages · 11 participants · 8 633 affichages | | | | 28 janvier 2015 à 8:53 2 mois en camping-car en Argentine Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 5 607 affichages · Partager Bonjour! Notre tour du monde démarre en juillet 2015 et nous avons prévu de louer un camping car durant 2 mois, en octobre et novembre 2015, en partant de Buenos Aires et arrivant à Ushuaia. Je m'interroge car je lis beaucoup de commentaires qui déconseillent ce mode de transport, trop cher, peu adapté à la région, peu pratique, etc... Sachant que nous sommes 5 (2 adultes et 3 enfants de 4 à 6 ans) que pensez vous de cette idée? J 'ai vu que le réseau de bus est très complet et confortable mais nous avons nos 3 loulous et les sacs à dos (ENORME!!!) à transporter. Nous aurons déjà fait 3 mois avec les transport en commun entre le brésil et le nord de l' argentine alors le camping car nous offre un confort et une liberté de mouvement non négligeable avec des enfants si jeunes. Vu les prix de location que l on nous propose (j'ai du m'asseoir un moment tellement c'est cher!!!) je remets un peu en doute notre projet camping.... Bref, gros doute en ce moment, pouvez vous m'éclairer des vos expériences? Merci et bonne journée à tous! Stéphanie | | | À: Steph523 · 29 janvier 2015 à 15:15 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 5 546 affichages · Partager Pourquoi pas mais optez surtout pour des arrêts dans des campings ou des zones sécurisées, l' Argentine c'est pas le top en ce moment question sécurité... Du coup, question budget faut voir si ça vaut tjs le coup car loc de camping-car + paiement des campings... | | | À: Steph523 · 29 janvier 2015 à 15:41 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 5 539 affichages · Partager Bonjour, Si vous vous décidez pour une location de camping car, évitez RV Austral qui sont de vrais escrocs. J'ai eu à faire à eux il y a maintenant une année, pour une location de 2 mois. D'autres membres du forum ont également fait de très mauvaises expériences et en ont témoigné sur le forum. Cordialement | | | À: Steph523 · 29 janvier 2015 à 21:10 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 5 502 affichages · Partager bonjour nous sommes allés en argentine en juillet aout 2014 avec nos 3 enfants extraordinaire. nous avons loué un camping car chez luis alvaro à Andeans roads.je te le conseille vivement, c'est un bon loueur et à vrai dire quasiment le seul. nous l'avions pris à Salta, moyennant un supplément. c'est clairement une option cher mais extra, nous n'avons senti aucun problème de sécurité et pourtant nous avons été dans les petits villages. en Patagonie vous allez vous régaler. bon préparatifs; franck | | | À: Kanek · 29 janvier 2015 à 21:15 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 5 499 affichages · Partager Les problèmes de sécurité en Argentine c'est pas dans les petits villages paumés, mais plutôt dans les coins touristiques et les villes grandes ou moyennes. | | | À: MrSoyouz · 29 janvier 2015 à 21:40 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 5 490 affichages · Partager Bonjour! Merci pour vos réponses! Mon doute n était pas vraiment au niveau de la sécurité (même si c est toujours un point un peu stressant) mais plus au niveau pertinence. C est a dire est ce un bon moyen de transport pour visitez un tel pays ou est ce que les bus et vols internes sont plus efficaces. Je ne me rends pas compte si les heures de route, la mauvaise qualité de la route, un paysage parfois monotone même si il est magnifique, etc, peuvent rendre le camping car pénible sur 2 mois. J avoue n avoir jamais voyagé longtemps en camping car! Mais, kanek, merci, tu m as donné la réponse que j attendais (et espérais)! Kett, je note, RV Austral sera banni de notre liste!
Question "station service" est ce difficile? (Nous allons rester sur des itinéraires assez classique) | | | À: Steph523 · 29 janvier 2015 à 21:48 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 5 482 affichages · Partager Pour les stations services faites le plein dès que vous en avez l'occasion (c'est valable pour les trajets en voiture bien sur), surtout ne pas attendre la derniere minute en se disant "on fera la plein a la prochaine" car parfois il y a des problèmes d'approvisionnement. Egalement toujours avoir de quoi payer en liquide, car parfois, dans certains coins, on ne vous acceptera pas la CB.
Question pertinence d'un voyage en CC, tout depend de vos envies... Si vous avez le temps ça peut etre sympa, mais c'est vrai que les distances en Argentine sont enormes, et les paysages qui sont superbes les premiers 300 kms, deviennent pénibles aprés 800 kms...
Si vous avez peu de temps, optez pour les trajets en bus et une fois sur place une loc de voiture pour visiter les coins interessants ; moins de stress, moins de fatigue... | | | À: MrSoyouz · 30 janvier 2015 à 15:26 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 5 431 affichages · Partager Je partage ce que dit MSoyouz pour le paiement en espèce. il revient bien moins cher que la carte bleue.
Pour ce qui est de mon point de vue, je partage aussi sur les risques d'ennui sur la longueur des routes avec des trajets très similaires sur des km et des km. Personnellement je préfèrerais les transports en bus mais le problème est plus pour les petits...Alors il faudrait prévoir des trajets limités à une durée d'une nuit. ainsi ils ne verraient que du bleu...Ils dormiraient durant le trajet et ne s'ennuieraient pas.Alors qu'en CC vous roulerez plutôt de jour. Après vous pouvez louer sur place pour profiter quelques jours de la région. Pour ce qui est des routes, il est des endroits où ce n'est pas très confortable et en bon état si l'on prend certains secteurs. Il ya les copains Ladrech du VF qui pourraient être plus précis que moi...mais je crois qu'ils sont occupés au Pérou pour encore 2 ou 3 semaines..;après ils pourraient intervenir. cela fait des années qu'ils parcourent les différents pays d' amérique du sud et je pense que du forum, ce sont ceux qui, avec beaucoup de sérieux et d'expérience, peuvent vous donner d'autres précisions. | | | À: Nicobry · 30 janvier 2015 à 23:36 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 5 398 affichages · Partager Ok, c est cool, les conseils "station service" sont notés! ;-) Oui MrSoyouz, du temps je pense qu on en a. Nous avons 3 mois et demi et Argentine, et avons pensé 1,5 mois pour Salta et toute la région, jusqu a BA. Le tout en bus. Puis 2 mois en camping car jusqu a Ushuaia. Nicobry, c est exactement ça, sans les enfants l option bus serait évidente. Avec les enfants ça change un peu la donne. Je me prend peut être la tête pour rien! On c était dis que ça nous ferait "une maison à nous" durant 2 mois car y a pas de miracle, bouger tout les jours n est pas non plus de tout repos. J ai juste un peu l inquiétude au final de compliquer notre voyage en voulant le simplifier avec un camping car. Encore une fois je me prend peut être la tête pour rien! Salutations et merci à tous, bonne soirée! Ps: si j arrive à avoir un avis des Ladrech, yes ça m intéresserais bcq! | | | À: Steph523 · 31 janvier 2015 à 2:23 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 5 384 affichages · Partager Bonjour Nicole et bonjour Steph Oui nous sommes au Perou actuellement, mais pas coupés du monde pour autant. Il y a du pour et du contre dans toutes les solutions envisagées. Nous avons aussi voyagé avec nos enfants il y a plus de 20 ans, mais ils étaient un peu plus grands que les votres, les conditions de voyages n'étaient pas tout à fait les mêmes, nous avions une camionnettte que nous avions fait venir de France et dormions dans des campings, et élement qui change beaucoup de choses, il n'y avait pas encore internet. (actuellement en Argentine il est très facile de se connecter dans les stations services, les cafés et même sur les places de certains villages. Nous étions partis 3 mois et au bout d'un certain temps les enfants en avaient assez de changer fréquemment d'endroit, et en patagonie nous ne sommes pas allés jusqu'à Ushuaia car la route devenait trop fastidieuse pour eux. Maintenant, avec un camping car, celà constitue un élement de confort plus important et un endroit stable pour les enfants.
À notre avis, il y a certaines régions qui peuvent se visiter en bus ou en avion telles que Iguazu, El Calafate, El Chalten. Nous ne parlerons pas d' ushuaia nous n'y sommes jamais allés. Mais nous pensons que pour les régions de Salta, la Rioja, San Juan, San Luis, Cordoba, Bariloche et les andes boisées, Entre Rio et toute la province de Buenos Aires etc.et certainement Valdès, il nous semble indispensable d'avoir un véhicule pour bien profiter de ces régions. Une de nos options a souvent été de rejoindre la région que nous désirions visiter en bus puis de louer un véhicule sur place. Nous avons loué des vehicules au moins une trentaine de fois au cours des différents voyages que nous avons fait, ce qui nous a procuré une incomparable liberté. Voilà, ce n'est que notre avis, si vous avez d'autres questions, nous essayerons de faire partie de ceux qui vous répondront. Amicalement | | | À: Steph523 · 31 janvier 2015 à 7:56 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 5 372 affichages · Partager Bon, parfait les Ladrech se sont manifestés avec leur sage point de vue (mais toujours discret- car je les connais bien et ils ne sont pas du genre " je sais tout" à la première visite! Je me permets de dire cela car je sais leur sagesse). Du coup cela me fait penser que, selon la période où vous seriez dans le Nord Ouest, ce serait formidable d'aller avec vos enfants rendre une visite à l'une des écoles avec lesquelles nous collaborons. Si cela vous intéresse, écrivez-moi en privé...on se mettra d'accord! | | | À: Steph523 · 31 janvier 2015 à 12:44 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 5 353 affichages · Partager Bonjour, C'est vraiment un choix personnel. Pour ma part la liberté est primordiale à tout le reste et pour cela la solution camping car est presque la seule pour nous. Nous avons passé 15 mois en AMS en 2005/2006 avec notre propre camping car passé par bateau, nous avions le temps. L'an dernier, nous sommes revenu en argentine pour un mariage familial, uniquement 3 semaines et nous avons loué un camping car à buenos aires pour une boucle de 5000km, Buenos aires, mission, salta, boucle autour de salta, cordoba, santa rosa pampa (lieu du mariage), buenos aires. C'est cher (environ 140 euros/jour tout compris) mais la liberté totale au niveau des horaires, des arrets diurnes comme nocturnes (c'est important avec des enfants quand la route est fatigante), la possibilité pour les enfants de dormir pendant la route en tout confort..... Comme l'a dit Soyouz, coté sécurité, pour notre part mis à part à salta nous n'avons jamais mis les pieds au camping il y a des endroits sauvages partout pour s’arrêter. Financièrement, 140 euros/ jour c'est cher mais il est quasi impossible de louer une voiture pour moins de 60 euros/jour (en tout cas je n'ai pas trouvé même en cherchant bien), tu rajoutes à ça la pension et tu n'es pas loin du compte avec la difficulté de devoir réserver, chercher chaque jour un logement et déménager sans cesse toutes tes affaires. Dans le camping car c'est un peu ta maison à toi, pas à refaire les sacs chaque jour, les enfants ont un peu chez eux dans leur chambre identique pendant 2 mois... Pour notre part nous avons loué avec rutasur, très fiable, sérieux et agréables. Effectivement pensez à partir avec du liquide pour pouvoir changer sur place ça augmentera votre pouvoir d'achat et simplifiera bien des choses car les paiements ou retrait carte bleu sont de plus en plus délicats. | | | À: Espacla · 31 janvier 2015 à 15:44 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 5 327 affichages · Partager je suis étonnée que cela ne coûte que 140€ car le prix d'un 4x4 était de 150€/jour l'an dernier..;alors comparativement aux services que rend un CC, cela vaut le coup. par contre, il y a des endroits où il ne va pas...mais cela dépend de ce que l'on veut parcourir. Juste sur cet aspect...car après je partage que c'est plus commode que de faire son sac tous les jours ou les 3 jours...il n'empêche qu'il y a quand même de grandes distances à se coltiner!!! | | | À: Nicobry · 31 janvier 2015 à 19:43 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 5 293 affichages · Partager Nous arriverons à Salta fin août et avons jusqu'à début octobre pour rejoindre BA. Nous louerons une voiture depuis Salta et peut être ailleurs pour être libre de nos mouvements mais la région semble plus simple à gérer en mode pension-hotel. C est depuis BA que l on va prendre notre camping car, justement à cause des longues distances. Et comme tu dis Espacla, c est un peu LA LIBERTÉ! Je vois en tout cas qu il y a du pour et du contre dans notre projet (euh, comme dans tout projet j imagine!). L idée de pouvoir s arrêter quand et ou on veut (pas forcément en camping sauvage mais juste une petite heure pour prendre l air) l emporté sur le reste. J ai un peu le rêve de pouvoir m arrêter au milieu de nul par et de faire une belle partie de foot avec mes 3 ptits mecs! Taper dans le ballon au milieu de la patagonie, même si je ne suis pas accro à ce sport, c est juste un bon délire! Pour le prix du CC, moi aussi je suis étonnée de 140€ car jusqu a présent la meilleure offre nous revient à 210 US$ par jour (le problème est qu on le prend à BA et qu on le rend à Ushaia, vive la taxe!)...et oui, y a le pour et le contre dans tout projet, et là, le contre, il fait un peu mal! ;-) Nicobry, avec plaisir je vais t envoyer un mp à propos de ton association. Merci aussi à Landrech, bien cool d avoir pris le temps de me réponde "même" depuis le Pérou! | | | À: Steph523 · 31 janvier 2015 à 23:48 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 5 259 affichages · Partager Bonsoir steph En effet c'est tentant de louer un camping car 140€ pa jour celà ne parait pas cher, mais par contre celà doit coûter très cher de le laisser à Ushuaia au lieu de le rendre à Buenos Aires (plus de 3000km) Combien demandent - ils pour le rapatriement ? Cordialement | | | À: Steph523 · 1 février 2015 à 0:15 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 5 252 affichages · Partager
Voilà de nouvelles informations pour votre voyage. A andean roads un camping car 5 personnes large size pour 34 jours et prise en charge a salta avec assurance et passage au Chili a coûté 7000 USD. Donc 205 USD par jour soit environ 160 euros... Le fait de le déposer ou le prendre en un endroit différent de buenos aires coûte 1200 USD.
Sinon n'hésiteez pas a faire une incursion au Chili si vous en avez le temps, san Pedro de atacama est un must et il y a plein de choses a faire. Par contre selon le temps que vous voulez consacrer a la route choisissez bien votre itinéraire, sur le rupio on roule a 20 - 30 km heures...
Des idées autour de saltaAu nord: la route du train des nuages (direction san Antonio de las cobres) Puis direction susques pour prendre la direction du Chili. Les salinas grandes (nuit en camping car magique) pumamarca et sa colline aux sept couleurs Etc...
Au sud:les vallées calchaquies avec la route de cachi... Etc..
Petits conseils que l'on aurait aimé avoir Les nuits sont bien froides dans l'altiplano, et au dessus de 4000 m le chauffage peut vous laisser tomber. Et si vous vous rendez a san Pedro de atacama, une fois la frontière passée, faire sa nuit a san Pedro et pas sur le trajet. Vent très violent fréquent (nuit blanche)
Voilà Si vous avez d'autres questions N'hésitez pas. De toute façon ce sera magique. | | | À: Kanek · 4 février 2015 à 23:02 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 5 150 affichages · Partager Bonsoir! Alors, dans les offres reçues la "petite" taxe de camping car pris à BA et rendu à Ushuaia est de 1800 USD. Mais c'est difficile d' y échapper sans revenir sur nos pas et perdre pas mal de temps. Kanek, merci pour tes conseils et idées! Nous n'avions pas du tout planifier San Pedro de Atacama mais depuis ton message je dois dire que nous l'avons rajouter à notre liste des "a ne pas louper!" Bien cool! Salinas Grande était prévu, du coup on tirera un peu plus loin! Probablement en voiture puisqu'on va en louer une à Salta pour rayonner dans la région. J'ai hâte d'y être!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-) | | | À: Steph523 · 26 avril 2015 à 11:24 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 4 779 affichages · Partager Bonjour, je suis un peu fâché par ce que je viens de lire. Déconseiller le camping car est surement la plus mauvaise info que l'on peu donner L' Argentine est un pays qui a une population très sympa et serviable, il en est de même pour le ChiliLe Camping car y est surement le meilleur moyen pour visiter ce pays et surtout le sud vers UshuaïaJ'y habite partiellement depuis 15 ans et si vous voulez des infos et des endroits ou passer, je vous en donnerai volontiers il suffit de me répondre en privé je pense d'ailleurs partir avec mon camping car l'année prochaine Par contre pour passer au Chili, faites les papiers avant avec le propriétaire sinon vous ne pourrez y aller que à pied l' Argentine ne laissant sortir les véhicules qu'avec des documents particuliers. Mais n’hésitez pas une seule seconde concernant le camping car en Argentinece n'est pas plus dangereux qu'en France et surement mieux vu dans les municipalités PERSONNE pour vous bloquer par des barrières ou des interdictions Si vous ne me contactez pas, je vous souhaite un très bon voyage | | | À: Steph523 · 26 avril 2015 à 11:34 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 4 776 affichages · Partager Si vous prenez les routes goudronnées, elles sont en moyenne de la qualité en France voir même meilleures le long de la cote Atlantique. Coté cordillère, depuis Bs.As jusqu'à Esquel, tout est goudronné et de bonne qualité où que vous passiez Ensuite il faut aller vers l'Atlantique car c'est la route 40 et elle est catastrophique a certains endroits Faites le détour par la péninsule de Valdez, surtout si c'est avec des enfants car à cette époque les baleines arrivent (fin aout) et les pingouin un peu plus tard un peu plus au sud Mais surtout n'hesitez pas | | | À: Biojm2 · 27 avril 2015 à 15:24 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 4 691 affichages · Partager Déconseiller le camping car est surement la plus mauvaise info que l'on peu donner
Les camping sont simplement a des années lumières des campings français en terme de qualité et confort (eau chaude très variable, propreté très variable voire inexistante, etc...).
Certains s'en moquent pour d'autres ce sont des critères importants.
Quant à faire l’éloge de l’état des routes argentines et les comparer avec les routes françaises ; là ça frise le ridicule, certaines routes sont bonnes, sans plus, mais pour toute une partie du réseau ; au mieux on a des trous dans la chaussée (qui peuvent parfois être assez énormes) au pire on a du ripio (piste en terre)...
Faudrait etre un peu realiste sur l'etat du pays quand on conseille à des voyageurs. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 926 visiteurs en ligne depuis une heure! |