Steph523 · 28 janvier 2015 à 8:53 · 6 photos 63 messages · 11 participants · 8 637 affichages | | | | À: Biojm2 · 4 mai 2015 à 21:21 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 1 357 affichages · Partager Bonsoir Biojm2 Mêmes si ces dernières années les routes se sont améliorées, elles restent tout de même de moins bonne qualité que les routes françaises. Souvent bosselées, trouées, rapiécées.... par ex.cette année autour d'Olavaria dans la province de Buenos Aires, les camions avaient fait tellement d'ornières que les voitures étaient obligées de rouler sur les bas côtés. Sans parler des passages à niveau, car même s'il n'y a plus de trains dans pas mal d'endroits, il y a toujours les rails sur la route dont il faut se méfier. A MrSoyouz, d'accord avec toi sur l'état des routes, mais le ripio n'est pas une piste en terre mais en cailloux et gravillons. Cordialement | | | À: Ladrech · 4 mai 2015 à 21:33 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 348 affichages · Partager cailloux ou gravillons en dessous c'est bien de la terre et non du goudron, enfin question de vocabulaire ; ça reste de toute façon moyennement "circulable". | | | À: MrSoyouz · 4 mai 2015 à 23:05 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 341 affichages · Partager Ce n'est pas qu'une question de vocabulaire, c'est une conduite assez différente. Sur une piste en terre, dès qu'il pleut celà devient souvent problématique pour rouler. Sur du ripio, par temps de pluie, on arrive quand même à mieux circuler. Mais tout celà ne vaut pas une bonne route asphaltée. Cordialement | | | À: Ladrech · 4 mai 2015 à 23:11 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 1 336 affichages · Partager Tu as tout a fait raison sur ce point, mea culpa donc pour mon ignorance concernant la conduite sur ripio et sur terre :) | | | À: Ladrech · 5 mai 2015 à 8:23 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 308 affichages · Partager Exact pour la différence entre les piste en terre et en ripio...Il y a aussi les tressautements permanents et agaçant du ripio qu'il faut atténuer en trouvant la bonne vitesse (pas trop lente, sinon essayez de chanter en même temps que vous roulez et on dirait que le CD saute!) Bonne journée à tous! | | | À: MrSoyouz · 5 mai 2015 à 17:58 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 1 273 affichages · Partager  Exemple de routes en Argentine :
1- Ripio du coté de Bajo los caracoles.
2- route en terre province de Entre-Rios. Lorsqu'il pleut ça peut vite devenir galère.
3- Mixte ni ripio ni terre du coté de la Quiaca
Et pour pour le fun une idée des distances :
Mais bon, ça se fait en camping car puisque nous l'avons fait. Cependant, sur certaines routes il faut compter du 25Km/heures pour préserver et les passagers et le matériel. | | | À: Nicobry · 5 mai 2015 à 21:09 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 1 261 affichages · Partager Bonsoir Nicole
Oui c'est vrai que c'est désagréable de faire de la route sur de la tôle ondulée. Celà nous rapelle un voyage lorsque la route de La Quiaca n'etait pas encore goudronnée, quand nous sommes parvenus à la frontiere, les valises s'etaient usées à force de frottements dans notre camionnette et les tasses dans les malles n'avaient plus d'anses. Nous n'avions pas de CD à l'epoque c'etait encore des cassettes! Nous avions fait la connaissance dans un camping d' un couple d'argentins, lorsque nous nous sommes revus La Quiaca, le pare choc de leur petite Fiat était dans le coffre. Malgré tout, celà nous laisse de très bons souvenirs. Bises | | | À: MrSoyouz · 17 mai 2015 à 23:34 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 198 affichages · Partager Je crois en être à plus de 100.000 Km en ArgentineJe pense que Mr Soyouz n'a pas pratiqué les routes françaises depuis longtemps.....ou seulement les autoroutes Quand aux routes (goudronnées) argentines, elles sont presque toujours excellentes et j'ai rarement pesté contre les routes argentines, alors qu'en France.....et c'est de pire en pire Les pistes sont des pistes, la pire étant la 40 en allant du nord vers la grotte des mains Je n'arrive pas a comprendre ces gens qui, partis de France, soit pestent en permanence contre la France ou contre le pays d'adoption ???? et je ne comprendrai jamais ces comportements Bien sur qu'il y a de mauvaises routes en Argentine, j'en connais une, la 25 entre Esquel et Trelew, mais elle passe en altitude et est régulièrement réparée Je maintiens, les routes argentines sont de bonnes qualité, et je roule dans ce pays depuis 2001
Cordialement | | | À: MrSoyouz · 18 mai 2015 à 0:25 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 1 195 affichages · Partager Mr Soyouz, la question était de voyager en CAMPING CAR, c'est a dire s’arrêter n'importe où et y dormir. Pas camper dans des campings. La question n’était pas sur les campings, mais sur le fait de voyager en camping car ! Vous avez compris là, vous saisissez la nuance ? Quoique, je crois préférer les campings en Argentine plutôt qu'en France, je n'aime les sardines qu'avec du beurre et hors de la boite ! Vous pouvez arrêter de cracher sur l' Argentine ? Repartez en France puisque tout y est mieux. | | | À: Biojm2 · 18 mai 2015 à 8:43 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 175 affichages · Partager Je maintiens, les routes argentines sont de bonnes qualité, et je roule dans ce pays depuis 2001
Cordialement
 Et vous pensez qu'avec cette évidente mauvaise foi vous rendez service ? | | | À: Biojm2 · 18 mai 2015 à 21:13 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 150 affichages · Partager Bonsoir Nous avons pris la route 25 en décembre dernier, entre Trelew, Paso de Indios, Tecka et Esquel, contrairement à ce que tu dis elle était en bon état, elle avait eté refaite récemment, elle ne passe pas en altitude mais reste dans des petites vallées telles que valle paso de los indios, valle de las ruines ou valle de los martires. Cette route emprunte sur une grande partie la 25 puis la 62 et enfin la 40 jusqu'à Esquel. Tu parles de la route 40 allant du nord vers la grotte de los manos comme étant la pire des pistes, nous ne comprenons pas étant donné que la route provinciale qui rejoint la cueva de los manos est la route 97 et non la 40. Cordialement | | | À: Ladrech · 23 mai 2015 à 21:47 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 081 affichages · Partager Oui, ok, je venais de suivre la 40 depuis le nord. Il y a une partie goudronnées pour aller à l'Estancia d'où partent les visites. Ce qui est bien pour aller à l'abri sous roche "des mains", c'est d'y aller à pied depuis l'Estancia. La balade est fabuleuse. | | | Je suis allé d' Esquel à Iguazu, retour par la cordillère, descendu à Ushuaïa et remonté par la côte à Mar del Plata et retour à Esquel. Le pire morceau est la piste, mais elle est au Chili. Ensuite j'ai fais Esquel Buenos Aires sur des routes differentes cinq fois aller retour, de Puerto Madryn, à Bs As, par la côte ou en faisant des détours. J'ai traversé de long en large, de large en long et en travers, depuis 2001 et JE MAINTIENS les route goudronnées argentines SONT TRÈS BONNES Les pistes sont aussi très bonnes pour des pistes. La routa 12 qui est parallèle à la 25 et qui va vers l'est depuis Piedra Parada est aussi une bonne piste. Les pistes et routes de Valdez sont très bonnes aussi. Maintenant, les bobos dont la maman tient encore la poignée de la poussette peuvent se laisser bercer et continuer a cracher sur l'Amérique Latine et ses routes. Il n'ont qu'a rester en France ! Les grandes routes qui partent des grandes villes sont très bonnes aussi. Je donne mon avis a ceux qui aiment le voyage : En Argentine, au Chili, allez y sans arrière pensée. C'est pas pire qu'en France. Concernant la délinquance, elle est liée a la pauvreté et aux magouilleurs voleurs corrompus. Riches ou pauvres. Depuis 15 ans que je me trimballe partout avec ma gueule de gaulois et appareil photo en bandouliére, je n'ai JAMAIS été agressé, pas même verbalement et pourtant, à certain endroit je ne pariais pas sur ma sécurité ! Maintenant, faites comme vous voulez. Plus de la moitié du temps, c'est votre regard sur les gens qui va determiner leur comportement a votre égard. Je suis sur que ceux qui ont la trouille en Argentine ont la trouille en France aussi. Qu'ils restent cloitré a prier ! | | | À: Ladrech · 23 mai 2015 à 22:12 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 072 affichages · Partager OK, c'etait pareil avant, de Bahia Blanca vers le nord, mais il y a longtemps que c'est refais | | | À: Ladrech · 23 mai 2015 à 22:27 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 071 affichages · Partager Oui, la 25 a été refaite. Avant, il y avait un tronçon qui n’était QUE DES TROUS un a coté de l'autre. Il fallait le même temps que pour tout le reste, ce qui fait qu'on mettait 10 h au lieu de 6 maintenant. Quand à l'altitude, il y a tout un tronçon de la 25 à l'Est de Teka qui passe à 1000 m, pour nous en France, c'est peu, mais en hiver en Patagonie, c'est une autre histoire elle est quasiment impraticable par moment, et même coupée. Verglas, neige, congères. A tel point qu'elle en devient impraticable car pas dégagée. De la 25, il y a "la route des rifleros", une piste en terre, qui va vers l'ouest au sud de la 25 et jusqu'à Trevelin et qui est sympa en Patagonie. Elle est très peu utilisée par les touristes sauf les gallois. | | | À: Biojm2 · 24 mai 2015 à 1:04 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 064 affichages · Partager C'est très bien bel effort  Moi, je n'ai rien "fait" n'étant pas entrepreneur de travaux publics par contre les photos que j'ai postées c'est moi qui les ai faites et les pistes en Argentine, ce n'était pas de la tarte en 2009/2010  Et, en remontant d' Ushuaia, l'embryon de route goudronnée qui avait été réalisée sur la ruta 40 était à nouveau impraticable parce qu'ils avaient oublié juste un petit détail....faire les évacuations d'eau....
Ceci dit, il est parfaitement possible d'éviter le ripio et autre joyeuseté en Argentine mais on se prive alors, de pas mal de choses, c'est un choix. | | | On va goudroner le continent, ce sera bien.....! Depuis la frontiére d' Argentine en remontant d’ Ushuaïa, a partir de la frontiére et jusqu'à Bs As, c'est goudronné et trés bon. Si il y a de l'eau et bien on ralenti. Oui je connais ces routes (en photo) et c'est magnifique. Mais je ne saisis pas trés bien ce que vous voulez ???? Vous voulez que l' Argentine goudronne tout pour quelques bobos touristes et 1 ha au Km2 ? Ce n'est pas sérieux, il n'y a personne sur ces routes et il n'y a personne non plus sur les routes goudronnées hors l'approches des villes. Alors vous voulez du goudron QUE POUR VOUS ????? Faut rester en Europe dans ce cas ma chère ! Surtout, ne mettez jamais les pieds en Afrique, c'est que des pistes et c'est plein de noirs....... | | | À: Biojm2 · 25 mai 2015 à 8:56 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 1 016 affichages · Partager Mais voyons ? Je ne "veux" rien du tout ! D'où avez-vous sorti que je "voudrais" quoi que ce soit ?
Ce que je dis, et je n'ai absolument rien dit de plus, c'est que non, contrairement à ce que vous affirmez, les routes en Argentine ne sont pas excellentes, loin s'en faut et qu'il ne faut pas croire qu'en "2 mois en Argentine en camping car" on pourra Visiter à toute vitesse les lieux les plus remarquable de ce splendide et néanmoins immense pays, sachant que sur des kilomètres et des kilomètres de ripio, la moyenne horaire dépasse difficilement les 25/30 Km/heure.
Voilà  affirmation de bobo ? Si ça vous fait plaisir ! Cependant il me semble que dire la réalité des faits à quelqu'un qui demande un renseignement est moins....."bobo" que vos arguments pseudo écolo au sujet du goudronnage qui n'ont strictement rien à voir avec la question posée et que par dessus le marché, il est assez inconscient, au nom de je ne sais quelle passion, d'envoyer quelqu'un au casse pipe. Comme dit précédemment vos affirmations erronées ne rendent absolument pas service. | | | Catherine, laissez tomber toute tentative de discussion avec ce genre de personne... c'est peine perdue... et perso j'ai autre chose à faire de mes journées. Les lecteurs sauront faire la part des choses en lisant l'ensemble de la discussion et en voyageant en Argentine. | | | À: MrSoyouz · 25 mai 2015 à 18:18 Re: 2 mois en camping-car en Argentine Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 980 affichages · Partager Effectivement, je les attends en Argentine et particulièrement en Patagonie. Une bonne chose aussi a leur dire, ce que personne ne dit, c'est que pour passer en Patagonie, il y a une barriére sanitaire a passer. Donc pas de viande ni de plantes ou de fruits, etc. Rien de "vivant". Uniquement de la conserve sinon tout est saisi. Si vous allez au Chili, c'est encore plus dur et il n'est pas rare de voir tout le monde manger ses reserves avant le point de passage. Pas même une jolie plume d'oiseau ramassée au hasard du voyage. Concernant les routes, on parlais du goudron, bien sur que les pistes se degrades, mais comme il n'y a que des camionnettes et des touristes pourquoi les refaire. Le Chili ne refait pas sa traversée entre Magellan et Ushuaia, il n'y a que l' Argentine qui goudronne cette zone. Je défie quiconque de pester contre les routes entre Ushuaia et Bs As (sauf la partie chilienne) sauf la partie contournement par la zone industrielle de Bahia Blanca et vers l'Est, idem. On est là sur des milliers de Km de très bonne qualité. Le ripio ou la tierra restera tel quel, quoi qu'en pensent les bobos français vu qu'il n'y a personne sur ces routes. Pourquoi goudronner pour moins de 10 voitures par jours. Réfléchissez un peu ! Le "genre de personne" vous salue bien bas Mr Konseil | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 790 visiteurs en ligne depuis une heure! |