Lemest · 10 novembre 2013 à 22:21 · 4 photos 27 messages · 9 participants · 2 518 affichages | | | | 10 novembre 2013 à 22:21 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 794 affichages · Partager Bonjour,
voici quelques infos et réflexions au retour d'un voyage de 20 jours en Birmanie. Etape d'un jour à Bangkok au Luxx XL hotel, idéalement placé. Pas grand chose à voir à part le palais et les shoppings malls.
Vol BKK - Mandalay (navette gratuite entre l'aéroport et le centre de Mandalay) et retour à partir de Rangoon avec Air Asia.
- Mandalay: Peacock Lodge, un peu décentré, mais au calme ce qui est rare à Mandalay et propriétaires charmants. On y mange bien mais un peu + cher qu'en ville.
- Mandalay: (droit d'entrée 10.000K) Location d'une moto: 10.000 K l'après-midi et taxi 35.000k la journée: voir Mahamuni, Swhe In Bin (temple en teck superbe) le pont U Bein le matin ou au coucher du soleil, mais pas pour voir à 11 h les moines qui vont chercher leur riz. Pathétique, la nuée de touristes qui les photographient. La colline de Mandalay: bof, en + il faut payer 1.000k pour prendre des photos d'un paysage souvent embrumé. Il vaut mieux aller prendre l'apéro au 6ème étage du grand hôtel au bord de l'Irrawady.
- Hsipaw: deux jours de trek organisé chez Mr Charles (chambres dans toutes les gammes de prix). Quartier Little Bagan sympa et beau coucher de soleil sur la rivière. Petite ville sympa. Shared taxi depuis Mandalay: 15.000k par personne (4h30)
- DEux jours de trek et logement chez l'habitant dans un village Palaung. On y mange délicieusement bien. Montée et descente (4 à 5 heures) par 2 voies différentes, sans rencontrer le moindre touriste. Retour à Mandalay en minibus qui s'arrête à toutes les chapelles, pour dépanner un copain, acheter du thé ou du lait et les déposer, bref un peu long et pas vraiment moins cher que le shared taxi. En route on voit le viaduc de Goitchek, impressionnant. Des voyageurs nous ont dit que le trajet en train était beaucoup trop long.
- Mandalay --> Bagan en bateau (Malika 2: 36$ par personne) 7 heures de navigation, monotone l'Irrawady est tellement large qu'on voit à peine la vie sur les berges.
- Bagan: 15$ pour entrer sur le site. Hôtel Kamadura à New Bagan, super agréable. Si il fait un peu boueux, louer des vélos électriques, ça passe partout et on va + facilement en dehors des sentiers battus. 2 jours à Bagan, c'est bien. On peut bien sûr y rester + longtemps. Chauffeur sympa: Aung Myat Thu tel: 09 3182 3350
- Bagan --> Inle en bus (9 heures 10.000 k)
- Inle 10$ pour entrer sur le site. 1 nuit sur le lac 2 nuits à Nyaung Shwe: Endroit où on voit le plus de touristes. Nous avons étés un peu déçus. Nous avions été plus impressionnés par le Tonle Sap au Cambodge. 1 journée sur le lac et un journée à vélo.
- Pindaya: 1 journée pour aller voir la grotte avec ses milliers de boudhas. Etonnant. Taxi à l'agence Thu Thu. Le chauffeur prend la route des écoliers et s'arrête quand on le lui demande. Pas bon marché 48.000k départ 8h, retour à la tombée de la nuit
- Heho --> Yangon --> Sittwe en avion avec air Bagan: 135€ par personne. 1 nuit qu Shwe Inn Thazin 55$ moche: salle de bain pourrie. Sittwe est une petite ville très pauvre, c'est ici qu'on voit le + de rikshaw. Le marché est sympa mais des enfants ploient sous le poids des régimes de bananes qu'ils transportent du quai au marché. On voit que nous sommes dans l'état Rhakine et que les tensions religieuses sont importantes: on ne sourit pas beaucoup.
- Sittwe --> Mrauk U en bateau, 5 heures de navigation 10.000k par personne. Beaucoup plus de vie que sur l'Irrawady. 7 touristes seulement sur le bateau, le lendemain 0 touriste sur le même bateau. Aucun souci de sécurité, il ne faut pas de permis. On loue des vélos pour voir les temples. Mrauk U est plus petit que Bagan mais a énormément de charme. Les temples sont au milieu des villages, ce qui n'est plus le cas à Bagan.. Comme d'habitude, les habitants sont charmants. Il faut quand même savoir que des dizaines de milliers de Roynja sont soit parqués dans des camps, soit réfugiés au Bengladesh.
- Mrauk-U: location d'une pirogue à la journée (20$ par personne avec un guide) avec 3 autres touristes pour voir les villages Chin. Superbe "croisière", les habitants sont adorables. Il reste 5 femmes tatouées, mais l'essentiel n'est pas là, c'est l'accueil
- Mrauk U: guide Ko Khin Nyunt tél: 09 4201 7330 864
- Mrauk U --> Sittwe en speed boat (20$ par personnes VS 5$ pour les birmans...): pas d'autre solution. Il y a des bateaux tous les jours mais on n'a pas le choix
- Sittwe --> Yangon en avion et 1 journée à Yangon Logement au Golden Guest Inn.
- Voyage superbe, bien sûr, les coups de coeur sont Bagan, Hsipaw et Mrauk U, les 2 derniers étant en dehors des sentiers battus. Aucun souci. Les Birmans sont souriants, accueillants. Pas collants, si ils essayent de vous vendre quelque chose et que vous leur dites non, ils n'insistent pas. On peut négocier, mais rapidement ils refusent de bouger leur prix et tournent les talons.
- Pas de problème avec la nourriture birmane, c'est dans les villages qu'on mange le mieux.
- Pour les avions intérieurs et les hôtels à Sittwe et Mrauk U (peu de choix et vite pleins), nous avions fait appel à Gulliver à Yangon.Très efficaces, ils nous ont modifié les billets en qq heures parce que nous ne voulions pas loger une 2ème fois à sittwe
- Pas de téléphone portable au Myanmar. Wi Fi dans presque tous les hôtels sauf à Mrauk U où 1 seul hôtel haut de gamme, le Princess Mrauk OO a accès à internet.
- Les prix sont parfois étonnants, en tous les cas ils augmentent tous les jours.
- Que fait le gouvernement avec l'argent donné par les touristes? rien à mon avis.
- Beaucoup d'enfants ne vont pas à l'école et travaillent.
Celà fait 10 ans que nous voulions y aller, c'est fait maintenant, Dépêchez vous d'y aller tant que le pays est encore dans son "jus". | | | À: Lemest · 11 novembre 2013 à 15:30 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 747 affichages · Partager merci pour toutes ces précisions, vous semblez bien connaitre le Myanmar, ce n'est sans doute pas la première fois que vous y séjournez. Le trajet entre Bagan et inle est long, est ce qu il se fait de nuit ou de jour ? Sur la route il y a KALAW est-ce que ça vaut le coup d'y passer une ou 2 nuits. C'est ce que je prévois. On veut aller à Pindaya mais c'est peut être plus facile Nyaungshwe. est ce que la visite au Mont Popa est faisable à partir de Bagan? | | | À: Lemest · 11 novembre 2013 à 15:35 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager j'ai envoyé un mail au Peacok Lodge j'espère qu'ils répondent aux mails | | | À: Jeanpierre60 · 11 novembre 2013 à 16:38 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 735 affichages · Partager Bonjour,
Non c'est la première fois que nous y allions, mais j'ai pas mal lu, notamment sur voyage forum et discuté avec de nombreux amis qui y sont allés. Le Peacock répond au mail assez rapidement. Nous avons fait Bagan Inle le jour, mais j'ignore si il y a moyen de le faire la nuit. Deux autres solutions peut-être avec le shared taxi et l'avion qui ne sont pas vraiment chers mais + que le bus évidemment. Si ça fait gagner 1/2 journée ça vaut peut-être la peine. Beaucoup de monde s'arrête à Kalaw pour faire le trek entre Kalaw et Inle. Trek fort fréquenté donc. C'est pourquoi nous avons préféré faire le trek à Hsipaw au Nord de Mandalay en dehors des circuits traditionnels. Autre solution pour le trek, c'est Kengtung dans le triangle d'or, c'était une option pour nous mais on n'y accède que par avion et il faut que les jours de vols se goupillent avec votre agenda ce qui n'était pas notre cas. Il paraît que c'est magique. A part, être un point de départ pour un trek, Kalaw n'a pas d'intérêt. Il vaut mieux être à Nyaung Shwe d'où on peut partir sur le lac Inle ou louer un vélo pour en faire le tour. On nous a déconseillé de plusieurs sources de ne pas aller au mont Popa, il suffit de lire des commentaires sur VF qui le confirment Pindaya est une chouette excursion à partir de Nyaung shwe si le taxi vous amène par le chemin des écoliers. L'agence où j'ai trouvé le taxi (voir nom dans mon message précédent) se trouve à Nyaung Shwe sur le même trottoir que le marché, +/- 200m avant l'hôtel Amazing Nyaung Shwe (facile à trouver) Bonne soirée | | | À: Lemest · 11 novembre 2013 à 17:18 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager merci pour ces précisions avez vous entendu parler de Moniwa ? a l'ouest de Mandalay. vous ne donnez aucun hotel à INLE faut il en déduire qu ils étaient médiocres? | | | À: Jeanpierre60 · 11 novembre 2013 à 18:04 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Non jamais entendu parlé de Moniwa. A Inle on a plutôt tapé dans le haut de gamme: Paramount Inle Resort (1 nuit) et 2 nuits au Hotel Amazing Nyaung Shwe. Parfaits tous les deux | | | À: Lemest · 12 novembre 2013 à 10:09 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 697 affichages · Partager Superbe retour. Merci pour ce post.
- Open in Google Docs Viewer
- Open link in new tab
- Open link in new window
- Open link in new incognito window
- Download file
- Copy link address
- Edit PDF File on PDFescape.com
Si vous avez quelques photos de Mrauk U, n'hésitez pas à les poster. Nous étions au même moment que vous au Myanmar (on s'est peut-être croisé) et j'avais longtemps hésité à intégrer Mrauk U à notre parcours.
Le peu de temps disponible obligeant de faire des coupes ailleurs, l'inconnue concernant la sécurité et le coût supplémentaire m'ont fait changer d'avis, pas à regret, mais cet endroit m'attire. | | | À: Lemest · 13 novembre 2013 à 9:40 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 656 affichages · Partager Bonjour avez vous emmené des dollars ou des euros, j'ai lu sur VF que les euros ne posaient pas de problèmes, mais j'ai lu aussi que les euros étaient changés au meme cours que les dollars ! je me pose aussi la question, faut il réserver l'avion entre Heho et Yangon de puis la France ? amitiés Jean pierre | | | À: Jeanpierre60 · 13 novembre 2013 à 10:02 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 648 affichages · Partager Je peux répondre pour les euro. Pas de soucis en effet pour les euro, ils sont changés au bon cours. Quand je dis au même cours que les $, ça veut dire que si pour 1$ on a 970 kyats (à la louche), pour 1 euro on aura 970 * 1,34 kyats. Donc à priori pas de perte pour ce que j'ai vu.
Vu qu'il est plus facile d'obtenir des euro neuf ici que des USD et qu'en plus c'est gratuit (comprendre pas de frais de change), ça me semble un bon choix.
Autre solution, carte de crédit et ATM, ça coute 1,66% de frais d'ATM (5000 kyats pour 300000) + frais de change 1,6% pour la carte de crédit plus 4 euro de frais pour retrait à l'étranger. Donc, retirer 300000 kyats coute: 300.000K + 5000K (taxe ATM)+ 4800K (frais de change) + 5200K (frais de retrait). Donc 315.000. Soit 5% de frais. Ca peut sembler énorme, mais au final, si on regarde le confort apporté (plus de soucis de billet devant rester neuf, pas besoin d'emporter tout le cash avec soi,...) ça se discute. | | | À: Nick11 · 13 novembre 2013 à 10:28 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager merci pour cette mise au point J aimerai aussi savoir si en partant de Yangon on peut faire dans la journée Bago et le rocher d'or | | | À: Jeanpierre60 · 13 novembre 2013 à 13:21 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 455 affichages · Partager Bonjour, Je reviens de 3 semaines au Myanmar. Nous avons pris un bus de nuit entre Bagan (le bus nous a directement pris à notre guesthouse) et Inle. Départ vers 18h, on s'est arrêté à Kalaw, arrivée 1h du mat (environ 10 000 kyats). | | | À: Lemest · 14 novembre 2013 à 5:04 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager - Pas de téléphone portable au Myanmar. Wi Fi dans presque tous les hôtels sauf à Mrauk U où 1 seul hôtel haut de gamme, le Princess Mrauk OO a accès à internet.
- Les prix sont parfois étonnants, en tous les cas ils augmentent tous les jours.
- Que fait le gouvernement avec l'argent donné par les touristes? rien à mon avis.
- Beaucoup d'enfants ne vont pas à l'école et travaillent.
Celà fait 10 ans que nous voulions y aller, c'est fait maintenant, Dépêchez vous d'y aller tant que le pays est encore dans son "jus".
* Les heureux déteurs d'une SIM Orange seront heureux d'apprendre que leur portable capte le réseau birman, et verront s'affiver un magnifique MM ou MPT. Envoie de SMS impossible par contre mais appel vers l'étranger possible et de façon plus ératique vers des numéros locaux. Et ce n'est pas un bug mais un cas qui s'est répété par deux fois pour deux couples en visite.
* Le gouvernement va vous construire des toilettes 5* à Bagan et un nouvel Ascenseur à la Shwedagon (Tout ca sont des raisons officielles...)
* Les enfants travaillent c'est vrai mais contrairement à de nombreux pays en Asie du Sud Est, ils sont très rarement livrés à eux-memes et seuls dans la rue. | | | À: Lemest · 15 novembre 2013 à 9:37 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 409 affichages · Partager Bonjour
je n'ai aucun retour sur la destination Moniwa à cote de Mandalay, j'envisage une autre destination en partant de Mandalay et je voudrais savoir si le déplacement à Hsipaw vaut le coup même si on ne fait pas de trek.
merci d'avance JP | | | À: Jeanpierre60 · 15 novembre 2013 à 9:52 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager Bonjour,
Hsipaw est une petite ville sympa, en dehors des sentiers battus ce que nous apprécions. Il y a un joli petit monastère en teck et qq stuppas qu'ils appellent pompeusement little Bagan, le coucher du soleil sur la rivière est intéressant. Il y a une cascade je pense ou on peut se baigner, il y a aussi moyen de louer des vélos.Les treks sont faciles, mais ça monte un peu évidemment pendant 4 à 5 heures. Il y a moyen de le faire 1, 2 ou 3 jours. De là à y aller pour seulement voir la ville c'est peut-être loin. En shared taxi ça met 4 à 5 heures mais en mini bus, c'est nettement + long. Cela étant on a vu des backpakers qui y restaient 3 - 4 jours en + du treck.
Tout dépend donc de vos centres d'intérêts et du temps que vous passerez au Myanmar, pour ma part, sans le trek, je ne pense pas que nous y serions allés. Pour nous c'était une alternative à Kalaw que l'on m'a dit assez touristique
Bonne journée | | | À: Lemest · 15 novembre 2013 à 13:05 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 392 affichages · Partager Merci Phillipe
J'ai envoyé un mail au Peacok à Mandalay cela fait presque une semaine et pas de réponse, j'ai pris l'adresse sur leur site, cette guesthouse me plait bien (les photos postés sont alléchantes) ils indiquent aussi un N° de tel; parlent ils un peu d'anglais.
amicalement JP | | | À: Jeanpierre60 · 16 novembre 2013 à 4:17 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 370 affichages · Partager Merci Phillipe
J'ai envoyé un mail au Peacok à Mandalay cela fait presque une semaine et pas de réponse, j'ai pris l'adresse sur leur site, cette guesthouse me plait bien (les photos postés sont alléchantes) ils indiquent aussi un N° de tel; parlent ils un peu d'anglais.
amicalement JP
Vous partez à quelle période? Je crois que le Peackok est dans les guides (Et plutot bonne réputation). Si c'est pour la saison haute il y a de fortes chances pour qu'il soit complet. | | | À: Lemest · 16 novembre 2013 à 7:24 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Merci Lemest de ce partage d'infos !!!!!!!!
Des bises! moi je m'y rends dans 4 jours!! et j'ai un peu peur seule! mais je pense que tout va bien se passer. suffit que je me prépare un minimum | | | À: Cambodjiana · 16 novembre 2013 à 9:06 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 361 affichages · Partager Pas de souci a avoir, c'est plein de voyageurs solitaires avec lesquelles nous avons partage de longs moments. Bon voyage | | | À: Lemest · 16 novembre 2013 à 9:29 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 356 affichages · Partager Merci !! | | | À: Desp · 16 novembre 2013 à 15:31 Re: 20 jours en Birmanie en octobre 2013 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager Nous sommes 4 et nous partons visiter Myanamr à partir de Bangkok le 08 janvier 2014. Je voudrais vous demander : de Yangon il y a -t-il un bus de nuit pour Lac Inle (plutôt NyaungShwe) ? Je voudrais dire bus pour les touristiques (pas local bus). Si savez vous les villes que le bus va passer avant d'atteindre NyaungShwe ? et ça prend combien d'heure...Merci.
Quang ( Canada) | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 512 visiteurs en ligne depuis une heure! |