Francky4 · 5 septembre 2012 à 22:36 · 53 photos 80 messages · 20 participants · 15 476 affichages | | | | Entre chastes oreilles et risques de dérapages.... 
A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Musungu · 14 septembre 2012 à 13:32 Re: 2012 – Zam – Zim: carnet Zambie et Zimbabwe Message 42 de 80 · Page 3 de 4 · 1 588 affichages · Partager Là tu m'é-pattes !!
Je t'é-pâtes, tu veux dire ?  Oui, surtout du bœuf. Mes meilleurs T-bones toutes catégories, c'était en Zambie. Diverses saucisses avec plein d'assaisonnements différents aussi. Miam... Pas trop vu de game effectivement. | | | Hello,
J' ai mal forumulé mon intervention, j' aurais du demander si le fait de respecter scrupuleusement telle ou telle alimentation est important.
Autant tu as raison sur l' importance de la bouffe, autant je pense que tous (y compris et surtout les enfants) sont prêts à accepter des dérogations par rapport à leurs habitudes alimentaires, dérogations tenant essentiellement aux possibilités et habitudes locaux (je me suis battu pendant des dizaines d' années contre la volonté de collaborateurs de trouver à l' étranger leur bouffe française)..
Mais c' est vrai que tout le monde ne possède pas le même degré de flexibilité. Par exemple en Mongolie, je me contentais parfaitement à midi de sortes de gros raviolis fourrés de viande achetés et consommés dans une échope à la propreté et à l' hygiène douteuses, Mme Bolo n' a jamais voulu y toucher..
A+
NB Cela étant, je n' ai jamais mangé de chenilles grillées en Afrique ni de scorpions grillés en Chine.. | | | Ouille! Voilà des glissements (sémantiques) qui vont bien sur un carnet de Franck. Ton avatar laisse à penser que tu serais amateur de contrepèteries  : en as-tu relatives au voyage? | | | À: Musungu · 14 septembre 2012 à 16:41 Re: 2012 – Zam – Zim: carnet Zambie et Zimbabwe Message 46 de 80 · Page 3 de 4 · 1 552 affichages · Partager Par contre, est-ce que c'est surtout de la viande de bœuf ou trouve-t-on aussi de la "game meat" ?
Oui on en trouve dans les boucheries comme à Maun par exemple et parfois dans les rayons boucherie frais de certains surpemarchés. Steaks d'autruche marinés, viande d'impala ont eu nos préferences. Le Kudu et l'Oryx sont + fort. On a trouvé aussi du Crocodile. Par contre leur saucisse de boeuf n'est par terrible du tout
En ce qui concerne le fait de sauter un repas, cela ne nous est jamais arrivé. C'est aussi ton job (et celui de Madame) de bien planifier les courses et les repas à venir. Pour nous, Le midi c'est souvent salade (tomates, concombres) et sandwiches/chips. Par contre le soir c'est quasiment tout le temps BBQ et viande grillée. Il faut également avoir constament un petit stock de 2 ou 3 repas avec des denrées non périssables (soupe, boites de conserve..) que tu gardes au cas où... | | | Hello,
Pour le "game meat" (en particulier Koudou), il est très possible d' en acheter des morceaux aux lodges où on campe pour se le faire sur le Braai..
A+ | | | Coucou Francky,
Ravie de prendre connaissance de tout ton périple entre Zam et Zim.. et merci pour le clin d'oeil a propos de Nyamandhlovu Platform (ça reste quand même un must même si parfois c'est très fréquenté !)...
Je vois que la piste -route entre Kariba et Binga est faisable, j'appréhende tout ce tronçon... Concernant ton ravitaillement en essence, tu as fais un plein à Kariba et un autre avant de rentrer a Hwange ? Avez vous beaucoup circulé dans Matusadona ? Quelle consommation sur toute cette partie ? Nous allons passer 7 jours a Matusadona, et je n'ai vraiment pas envie de retourner a Kariba faire le plein et revenir ensuite sur cette route pour rejoindre Binga et Hwange !
Sinon les couchers de soleil sont magnifiques ! La rencontre avec le rhino noir et son petit, waouh ! Et toujours ces éléphants si captivants !
Merci M'sieur Francky | | | À: Francky4 · 8 octobre 2012 à 22:38 · Modifié le 8 oct. 2012 à 23:10 Re: 2012 – Zam – Zim: carnet Zambie et Zimbabwe Message 49 de 80 · Page 3 de 4 · 1 440 affichages · Partager Bonsoir Franky !
La barre était haute avec le carnet Tanzanie, mais tu l'as franchie bien allègrement ! C'est du nanan ! Merci pour ce partage grandiose.
Détail sans importance, mais pour un reportage royal, il faut des grues royales (et pas couronnées, ce qui est paradoxal, s'pas ?) | | | bonsoir Franck
Superbe voyage et beau récit  heureux pour vous. La Zambie est une destination ou nous retournerons, notre passage en Avril, début mai était encore trop humide.. Hwange aussi... et pour le zimbabwe je recommande aussi l'Est et le Sud (Mutare et Chimanimani) qui sont de belles régions
a bientôt sur Paris    ?
Anne et phi | | | À: Blesl · 8 octobre 2012 à 23:17 Re: 2012 – Zam – Zim: carnet Zambie et Zimbabwe Message 51 de 80 · Page 3 de 4 · 1 438 affichages · Partager il faut des grues royales (et pas couronnées,
Bien vu Bernard, mais comme j'apprends doucement le noms des oi-zeaux.. je les apprends en Anglais, et parfois je traduis mal...
Pour l'anecdote, un ranger que je croisais à Hwange me disait... - And you, what did you see this morning ? - Ho ! we saw so many Sand Antilope around the Water Hole...
Tu imagines qu'il nous a fallu quelques secondes pour comprendre qu ils ne connaissait que les Sable Antilope... !
A+ | | | Vahi de Pâris... ;-)
N'appréhende pas cette partie. Vous avez un gros réservoir, donc tout ira bien. Il y a 700 km environ entre Kariba et Binga. Si vous passez par Karoï, ça fait plus de km en distance, mais moins de kms entre deux stations. Et à Matusadona, vous n'aurez pas des centaines de kms à faire : le Mvuu Loop fat 50 km aller / retour et l'autre grand tour m'a semblé impraticable (4wd low gear mandatory donc inintéressant et même pas noté sur tracks4africa). Le Ranger disait que tout se passe sur Mvuu Loop. N'hésitez pas à aller saluer le gardien du Lodge. C'est là que nous avons vu les deux Rhinos et pas mal de traces de lions. à Tashinga il y a un Work Shop dans le village. Il devrait bien y avoir quelqu'un qui trouvera de l'essence au pire.
Binga est plus proche de Matusadona que Kariba. Pas question de faire marche arrière.
Rappelez vous surtout, que la station essence de Binga est fermée mais qu'il faut aller jusqu'au bout à droite. Si vous avez 130 Litres en tout, ça fait peut être un peu court avec un Toy 105. Prenez deux jerricans (ou deux bidons jaunes d'huile cuisine vides ( container) et ça devrait aller). Le Mini Spar, se trouve 200 m derrière la station fermée, par une piste en terre. Si non il y a de l'essence à Dete ou juste à l'entrée de Hwange Main camp.
La route entre Binga (Karoï) Steve Camp Hwange est correcte. Avec de bons amortisseurs ça passe correctement. C'est juste la piste entre Steve Camp et Tashinga qui est assez terrible, mais roulante, ça passe tranquille, c'est juste un peu long et fatiguant (2h45 à l'aller, 4h15 au retour pour 70 km...) faut pas manger trop gras, ça ne fait que roller.. ;-)
Si vous aimez les oiseaux, vous allez passer du temps près du lac. Au Camping de Tashinga, à la pointe, près de l'arbre, il y a un couple de Pied King Fisher qui vient tous les soirs vers 17h10 - 17h15 pour pêcher... ça occupe bien... ;-)
C'est une bonne idée d'y rester 7 jours... Vous allez vous régaler et bien vous reposer...
Et les couchers de soleil... Wahoooo...
Francky (de Pâris... ;-)) | | | Mrci Francky pour ta réponse rassurante..
En fait notre toyota fait 180 litres (2 réservoirs) et nous avons aussi 2 jerricanes sur le toit de 20 litres chacun.. Donc ça devrait le faire.. Merci aussi pour les infos sur les postes d'essence, surtout pour celle de Binga, qui est fermée (Toujours le style d'info utile a savoir)...Pis si y'a un mini Spar, c'est cool aussi !! au cas ou on manque d'apèro  ou de pringles !!
Pour l'essence à l'entree de Main Camp a Hwange, j'ai des doutes.... En Mai dernier ils n'ont pas voulu nous ravitailler car la station est réservée au personnel !!!! heureusement qu'on avait assez pour aller jusqu'a Bulawayo !!
En tout cas j'ai hâte d'etre près du lac, pour le couple de kingfisher (On leur transmettra ton bonjour !) et aussi pour les somptueux couchers de soleil!!!
Pour info, les seules réservations que l'on n'a pas faites sont celles de Matusadona car Christina (du Zimpark) nous a dit que ce n'etait jamais complet et qu'on n'aurait pas de probleme pour y dormir ! (A la lecture de ton compte rendu, j'ai l'impression qu'on a bien fait !!)...Dans cette réserve on envisage 2 nuits Umbalabala, 3 nuits Changachire et la dernière nuit Old Maronga car on craint que la route-piste soit un peu longue pour rejoindre Chizaria (Muncheni View)....Que penses-tu de ce planning sachant que tu connais les lieux maintenant ?
Cheers ! | | | Salut Francky!
Me suis inscrit à cause de toi  !
M'a bien fait marrer, ton "that's America" !!!!
Y'a 2 truc qui me chiffonnent, après la lecture de ton TR: - Ça ne parait pas aussi sauvage que le Bots (KTP ou central), et ça m’embête un peu, tu confirmes? - Ton TR ne me donne pas l'impression d’énormément de rencontres animalières, alors que Mana est décrit comme un paradis pour çà (félins, lycaons), qu'en est il?
Merci Francky! | | | Welcome Vahi et Pika de Pâris... Je ne peux pas vraiment me prononcer sur le Zimbabwe que je ne connais pas (encore ?), mais je crois que j'ai un début de réponse après être passé en Zambie : ces deux pays ne sont plus des déserts, ce sont même des pays plutôt densément peuplés, on a donc moins l'impression d'y être "tout seul au milieu de rien"... | | | Hello,
Tout à fait exact, ces deux pays sont plus peuplés que Bots et Nam, ce n' est quand même pas le métro aux heures de pointe..
Côté approvisionnements (carburant, nourriture, ATM), mon sentiment est que c' est beauoup moins fiable au Zim qu 'en Zam (sauf depuis quelques jours pour le carburant, mais c' est circonstanciel), la règle au Zim demeure de faire le plein (nourriture, carburant et argent) dès qu' on en a la possibilité, on ne sait pas de manière certaine ce qui se passe après.
Les supermarchés offrent beaucoup moins de choix au Zim (peu ou pas de légumes et de protéines animales, sauf surgelées - ce qui est peut être un bien). Sans vouloir comparer au mirifique SPAR de Lusaka, qui est clairement unique en Zambie, il n' y a pas à Karoi le tiers des produits proposés à Mongu (Zam).
Les ATM fonctionnent, pour autant que j' aie pu le voir, à raison de 1 sur 5 (certains sont détériorés, abandonnés ou bêtement débranchés)..
AMHA pas de problèmes pour Mana / Binga / Hwange, avec 800 à 1.000 km d' autonomie c' est bon. Il y a à Karoi plusieurs pompes qui paraissent fiables (et un Total à Chirundu Zim si on passe par là), un SPAR..Si besoin plusieurs pompes à Hwange, qui est une grande ville, en revanche celle de Dete (où je suis passé quelques jours avant ou après Franck) était à sec, il y a la station BP privée du Hwange Safari Lodge (10 km après la sortie / entrée Main Camp de Hwange NP) qui parait fiable, ne serait-ce que parce que c' est 10% plus cher qu 'ailleurs, mais encore une fois, il ne me parait pas approprié (en toutes choses) de faire la fine bouche dans ce pays que j' ai par ailleurs particulièrement apprécié, et où je retournerai incessamment sous peu..
A+ | | | Dans cette réserve on envisage 2 nuits Umbalabala, 3 nuits Changachire et la dernière nuit Old Maronga car on craint que la route-piste soit un peu longue pour rejoindre Chizaria (Muncheni View)
Umbalabala et Tashinga Camp sont proches. Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de différences. La boucle Muyuu Island vaut vraiment le coup pour la faune et l'ornitho... On n'a pas eu le temps de pousser plus loin à cause de notre pneu crevé. Et si vous aimez le sauvage, vous pouvez effectivement pousser tranquilement jusqu'à Gordons Bay, Kandjeza River Camp, Changachicheri, mais la piste risque d'être difficile, mais en mode Safari, si vous n'êtes pas pressés, pas de soucis pour des baroudeurs comme vous.
Effectivement, comme dit dans mon CR, pas besoin de réserver Matusadona. Au moins d'Aout on était 3 - 4 voiture sur 18 emplacements hyper espacés. Les Suisses et les Allemands qui étaient là n'avaient pas réservé et donc n'ont pas payé le camping (uniquement les parks fees).
Sauvage ? Si tu coupes par la piste sous les Power Line, il y a peu de villages jusqu'à la route Karoi - Hwange, ensuite, sur cette piste principale, il y a pas mal de villages. Dans Matusadona, si tu pousses jusqu'à Changachicheri, tu sera seul au monde. Pour la faune, effectivement on a vu beaucoup de sortes d'animaux mais pas en grand nombre. On n'a pas eu la chance de croiser des lycaons. On a vu seulement des traces de lions à Matusadona. Je ne connais pas (encore) Mana pool, ni le KTP, ni Central Kalahari. Les gens disent qu'ils ont croisé beaucoup d'éléphants à Mana...
La piste entre la Piste Principale et Chizarira-Mucheni View c'est 25 km pas très difficiles. Si vous allez à Chizarira, passez à Mucheni View et dormez à Kaswiswi Camps Site #2 : petit paradis sauvage au bord de la rivière (ornitho). A Chizarira, si les herbes sont toujours aussi hautes, les félins seront très difficiles à voir...
Quelle chance de partir bientôt...
à suivre, ici ou ailleurs... Franck | | | on a donc moins l'impression d'y être "tout seul au milieu de rien"...
Sauf dans les parcs où il est facile de s'éloigner des coins visités : - Loin vers l'Est à Lower Zambezi, dans la forêt sauvage, où les pistes se perdent même avec T4A. - à Matusadona. Ou plus sauvage vers l'Est... - Vers Fish Eagle Lagoon au nord de South Luangua NP
Ou d'autres endroits que tu as connus mieux que moi... ;-)
F | | | Oui, bien sûr Franck, sauf dans les parcs... Au Kafue, c'est pareil. Mais au bord des routes hors des parcs, pour ce qu'on a vu, il y a du monde partout, sauf la river road le long de la Kafue River, trop de tsé-tsés sans doute. | | | OH, salut Vahi ! C'est cool de te voir par ici.
Ça sent le départ vers le Zam-Zim.. c'est pour quand ? | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 198 visiteurs en ligne depuis une heure! |