| Quinze jours au Soudan en février 2020 Yemen · 26 avril 2020 à 15:19 · 197 photos 62 messages · 23 participants · 8 722 affichages | | | | 26 avril 2020 à 15:19 Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 4 803 affichages · Partager Bonjour 
Le temps du confinement me permet de me mettre à jour dans mes carnets de voyage.
Une nouvelle aventure. Je pars avec Justine, une ancienne élève qui a 28 ans. Son premier voyage à part des hôtels club..
La location de voiture sans chauffeur est impossible au Soudan. J’ai décidé de louer une voiture avec chauffeur. Je suis donc passé par une agence, 90 euros par jour pour voiture, pétrole, chauffeur (son logement et sa nourriture comprise). Aucune autre prestation.
Je ne voulais pas me contenter du Nord et des sites archéologiques, circuit classique que font les quelques touristes qui vont au Soudan et mais partir vers le sud, dans le Kordofan pour aller dans les nubas mountains. Dans cette partie du soudan, il y a eu pendant des années, une guerre intense avec le gouvernement central. Le mouvement de rébellion existe toujours, le SPLM. L’armée de ce mouvement est toujours en place. Elle réclame un égal développement pour cette partie du territoire dans lequel il n’y a aucun investissement. Dans cette région, le peuple Nuba comprend une mosaïque de tribus. Je voulais aller dans cette région et avait construit un itinéraire que l’agence avait accepté. Hélas, je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais car il fallait des autorisations du SPLM que nous n’avons pas eu. 10 jours avant de partir, toujours pas de certitude de pouvoir faire la boucle prévue. Alors que j’avais dit que je ne voulais pas de guide, l’agence m’a parlé d’un gars, dit guide, natif de cette région. Je l’ai contacté directement et nous nous sommes mis d’accord sur sa prestation ! Sur la route, pour les arrêts dans les villages, il n’était pas indispensable, car je n’ai aucun souci pour aller à la rencontre de la population. C’est souvent moi qui disais, on s’arrête là et là... Mais il avait pris des contacts avec les autorités locales. Cela nous a permis de vivre dans un village, impossible sans lui.
1èr partie du voyage : LE KORDOFAN ET LE PAYS NUBAS, au sud de Khartoum
Cela a été le must de notre voyage pour les contacts avec la population. Je voyage beaucoup mais je n’avais pas vécu cela depuis longtemps. Partout l’accueil a été extraordinaire et jamais on ne nous a demandé quoique ce soit.
1er jour KHARTOUN/DILLING
Longue route puisque nous sommes partis à 7 h et arrivés à 17 h 30, mais avec plusieurs arrêts ! En voici quelques uns.
Marché des chameaux "El molih camel market". Le grand marché est le samedi, nous y passons un lundi... Pas beaucoup d’effervescence mais pour notre premier marché de chameaux, on apprécie !
Arrêt dans un village de la tribu Ahamada. Excellent accueil. Nous sommes accueillis dans 3 maisons. Une des familles était très chaleureuse. Nous étions au début du voyage, je ne maîtrisais pas la suite de la journée. Mais à refaire, j’aurais accepté leur invitation de partager un moment ensemble.
Arrêt à ville de Barra. Nous sommes en début d’après-midi. Notre premier marché. Le souk est animé. Les gens sont étonnés de voir des « blancs » et nous regardaient avec de grands yeux.
Puis arrêt dans un autre village. A nouveau un très bon accueil.
Bien sûr, il faut prendre son temps pour créer le contact
Ce qui m’a passionné sur cette route macadamisée, en très bon état, un peu monotone car les paysages sont plats, pas vraiment jolis, ce sont les camions, avec leur hauteur de marchandises. C’est vraiment très impressionnant. Je vous livre quelques spécimens.
Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 15:43 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 4 796 affichages · Partager Et bien Laurence voilà une somptueuse entrée en matière, tu n'as décidément peur de rien ! mais apparemment le jeu en valait la chandelle comme on dit ! Tes photos sont lumineuses et les sourires éclatants, je vais guetter la suite et t'échange mon carnet sur Cuba ici . | | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 15:46 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 4 793 affichages · Partager
Le maire de la ville et du district nous accueille. Il nous dit être honoré de notre visite et nous trouve un logement dans les locaux de l’institution catholique. Le maire nous installe notre lit ! C’est basic, salle de bain vraiment pas enthousiasmantes.... Mais 2 euros pour 2.
Je demande au maire pour aller dans les villages dans les monts. Il me dit qu’il va demander aux responsables pour y aller lorsque nous repasserons. Hélas, à notre retour, il n’avait pas réussi avoir l’autorisation, il lui fallait une dizaine de jours. La prochaine fois me dit-il en me donnant ses coordonnées !
2ième jour KILLING - KADUGLI - VILLAGE
Le matin, nous faisons le tour de la ville, c’est jour de marché donc une belle animation. Accueil, sourires. Nous nous sentons très à l’aise. Bien sûr, très regardées, nous faisons l’objet de beaucoup d’étonnement. On n’a cessé de nous dire que cela faisait plus de 10 ans qu’un touriste n’était venu dans cette partie du soudan. Marché très authentique, des productions locales, pas envahi par les produits chinois comme les souks du nord.
A suivre...... Image attachée: | | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 16:00 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 4 784 affichages · Partager Comme la veille, je demande à faire plusieurs arrêts. Des photos pour 2 d'entre eux
Arrêt à Samasin, village Gulfan Nuba tribe, Peu de monde, les villageois sont soit au marché, soit au champ.
Peu après korgal, il y a un point d’eau. Un troupeau de chameaux, ânes, chèvres. Nous nous arrêtons et y rencontrons un couple avec ses enfants. Ces sont des nomades avec leur troupeau, membres de la tribu SHANABLA. Ils sont un apeuré de nous voir. Il faut un peu de temps pour arriver à les approcher.
A kadugli, nous embarquons un responsable de la ville et 2 hommes qui sont les responsables du village où nous allons dormir. Sans cela, aucune autorisation d’y aller. Nous roulons 1 h pour atteindre un grand village dans les monts. Les habitats sont différents de ce que nous avons vu précédemment.
A l’arrivée, on nous cherche un endroit pour camper (j’avais emmené tout le matériel), ce sera près du seul point d’eau du village et sur 6 km à la ronde.
à suivre..... | | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 16:53 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 4 765 affichages · Partager Bonjour! Madame,
Grand merci ! Très belles photos de gens, habitat & ânes, qui m'font bien rêver! (et <c'est déjà ça>, comme dans la chanson d'Souchon - à répéter 3 fois, bon exercice de diction- qui du coup sonorise ma lecture)
@ suivre, yesss.
Sânouk3  . | | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 16:57 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 4 764 affichages · Partager Bonjour,
Super photos! Merci pour tout. Je suis enthousiaste. | | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 19:26 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 4 731 affichages · Partager Nous observons le va et vient de toutes les villageoises et enfants qui viennent chercher de l’eau. C’est un perpétuel va et vient. Toutes les femmes s’arrêtent, nous serre la main, nous sourient....
elles partent au point d'eau
elles en reviennent
Puis nous partons à la rencontre des villageois dans le village. Un étonnement de leur part et un accueil inégalé.
Cette femme en bleu m'a beaucoup ému. elle m'a serré dans ses bras comme si j'étais de sa famille ou quelqu'un qu'elle retrouvait. Elle m'a emmené chez ses voisines, beaucoup d'éclats de rire. je suis partie et ce que j'évite, je suis retournée plus tard pour lui donner mon savon. Et oups, je l'ai vu disparaître dans sa case.
je pensais d'abord qu'elle remercié "dieu", car je la voyais faire de grands gestes. Puis je me suis rendu compte qu'elle se savonnait et se jetait de l'eau. Je l'ai revu plus tard, elle m'a embrassé et embrassé
Nous n’avions pas de cuisinier, nous achetions notre nourriture la journée et nous mangions dans notre tente où dans la chambre le soir. J’avais simplement demandé à l’agence de me fournir un petit barbecue local et un paquet de charbon de bois pour faire chauffer l’eau pour café, thé et soupe quand nous campions. Et j’ai toujours ma mini bouilloire de voyage pour faire chauffer de l’eau dans les chambres, quand il y a de l’électricité... Il faut le savoir, il fait chaud la journée mais la nuit il fait froid. Pratiquement dans tout le voyage, nous sommes rentrées dans nos duvets. le 3ième jour arrive | | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 19:35 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 4 725 affichages · Partager Les indépendants ne se limitent pas au Nord mais aux zones où il ne faut pas de permis. Permis qu'il ne sera de toute façon pas possible d'obtenir pour les zones où il en faut pour passer les check-points.
Michel | | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 20:10 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 4 719 affichages · Partager 3ième jour village / Kadugli
Alors, je ne donnerais pas le nom de ce village, c’est un peu mon jardin secret. J’y ai passé les 2 plus beaux jours du voyage, je vais y retourner tellement les gens m’ont touché. J’attends seulement que la région se soit pacifiée pour que je puisse aller dans d’autres endroits de cette région. Comme je connais les dégâts que peut occasionner le tourisme, je veux retrouver cette chaleur humaine et.... Jamais autant de villageois ne m’ont serré la main, sont venus vers moi, que de sourires, de rires. Le chef du village m’a dit que je devais revenir plus longtemps pour aller marcher dans les montagnes, pour vivre les fêtes de fin de récolte, que nous serons toujours accueillit.
Ce matin, là, lorsque nous sortons de la tente, les hommes du village sont déjà là.
En fait, la veille au soir, le guide m’avait indiqué que des villageois viendraient danser le lendemain matin. Ils veulent honorer notre venue. Spontanément, j’ai dit non : les danses que pour les touristes, euh...... J’ai fini par dire oui. Et en fait, ces danses pour 2 touristes, se sont transformées en une petite fête avec beaucoup de joie où de nombreux villageois ont été spectateurs et même acteurs. Je vous laisse voir en images ce que nous avons vécu.
1ère danse, un groupe de femmes
Complètement imprévue, les villageois se joignent à la danse
les spectatrices
| | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 21:15 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 4 704 affichages · Partager MERCI pour ce partage !! C'est un voyage extraordinaire, les photos sont MAGNIFIQUES !! Un régal 
MarieJo | | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 22:09 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 4 696 affichages · Partager 2ième danse, un groupe d'hommes arrivent avec un groupe de femmes. Cette fois-çi, zoom sur les hommes
Puis je n 'ai pas pu y échapper, j'ai du allé danser, cela les a bien fait rire !
Nous partageons ensuite de très bons moments
Balade à nouveau dans le village où, une nouvelle fois, nous nouons très facilement des contacts
| | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 22:31 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 4 688 affichages · Partager Merci pour ces photos extraordinaires. Quelle richesse de couleurs !!! | | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 23:02 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 4 682 affichages · Partager Dans l’après-midi, nous repartons à Kadugli. Nous allons donc au marché, très animé et coloré. Je « sympathise » avec une vendeuse dans la rue, qui me propose de venir chez elle à la tombée de la nuit après son travail. Que de convivialité !
je la rencontre au marché
le soir chez elle avec sa famille
vous comptez combien d'enfants : 6. plus la maman. Nous mangeons avec les femmes. Son mari et son beau fils juste à côté.
Le temps s'écoule, on joue avec les enfants, elle est super cool. On ne la reconnait pas sans son voile
Nuit à Kadugli dans une petite locanda près du marché. Basic et "salle de bain" sale mais c’est 5 euros pour 2 !
4ième jour Kadogli / El obeid
Départ 8 h arrivée 17 h. Longue journée mais avec plusieurs arrêts (marchés, villages, caravanes de chameaux..) et on prend notre temps à chaque fois. Par exxemple : L'achat de lait tout frais au bord de la route. Excellent !
Le village de la tribu Barnu, des mueslins. Toujours autant d’étonnement de nous voir là. L’habitat est différent car ce sont des maisons en pisé. Comme d’habitude, l’accueil est chaleureux.
Peu avant El Obeid, notre chauffeur nous apprend que sa famille vit dans cette ville et nous propose d’y dormir. Il n’y est pas revenu depuis 4 ans. Nous sommes accueillis chaleureusement par toutes les femmes de la famille. La chambre de sa nièce nous est attribuée. On est au petit soin avec sa nièce qui nous emmène dans la maison de sa maman et grand-mère. Toutes les femmes de la famille viennent à notre rencontre.
| | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 23:21 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 4 678 affichages · Partager 5ième jour El Obeib / khartoun
Le matin, nous déambulons dans le bazar d’El Obeib, très sympa et animée dans sa partie épices et nourriture. Encore une longue route, mais, comme d’habitude, plusieurs arrêts. Chez des éleveurs de chameaux et de chèvres.
Dans un petit village avec un habitat différent : une partie des murs sont faits de grosses branches et une partie de torchis. Accueil très chaleureux par une femme.
Sur la route, partout des vendeurs de charbon.
Arrivée vers 17 h 30 à Khartoum. Je vous l’accorde notre escapade au sud, c’est beaucoup de km et d’heures de voiture ! mais cette 1ère partie du voyage a été magique.
Khartoum
Une journée de pose à Khartoum. La ville, ben, rien ne m’a séduit. Les bords du Nil non plus. Idem pour le souk de Omdurman. Par rapport à nos souks précédents, c’est dur pur chinois. J’avais organisé le voyage de façon a être là pour la cérémonie soufie, le vendredi, à Omdurman. L’occasion de belles photos, une vraie ferveur mais déroutant au départ car de nombreux touristes (bon, en fait 4/5 groupes, mais comme nous n’en avions pas vu depuis 5 jours, oups) La cérémonie proprement dite n’a commencé qu’à 17 h 15 mais c’est bien d’arriver avant car il beaucoup de monde, des personnes qui prient autour du tombeau, des musiciens, le cimetière... Les touristes sont tous agglutinés au même endroit mais autour, 2 autres places avec des cérémonies « annexes ». Je ne saurais dire si je recommande de construire son voyage de façon à partager ce moment.
| | | À: Yemen · 26 avril 2020 à 23:48 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 4 672 affichages · Partager
Vous êtes là ? 
Je sais que je ne fais pas dans l'humour et l'anecdote, ni dans la description politique, ethnique ou historique. il y a internet pour tout cela. Simplement l'envie de vous faire partager ce beau voyage.
2ième Partie le NORD ET L’EST
le nord avec ses sites archéologiques, ses villages nubiens. Comme je l'ai dit au départ, les sites archéologiques, bon.... Mais les villages nubiens me faisaient envie.
1er jour KHARTOUN – OLD DONDOLA
J’avais beaucoup hésité à aller à Old Dongola car je voulais limiter le nombre de sites archéologiques nubiens. Je n’ai aucun regret d’y être allée. Déjà poute avec un paysage magnifique de sable et de dunes jusqu’au village de Multara. Après, moins bien jusqu’à la traversée du Nil pour aller à Old Gondola. Puis à nouveau de superbes dunes.
Notre 2ième campement, à 5 mn du site
A suivre ! Image attachée: | | | À: Yemen · 27 avril 2020 à 4:44 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 4 664 affichages · Partager Je reviens un peu sur hier, je n’ai montré que des dunes et paysages où nous avons fait plusieurs arrêts mais il y a eu aussi l’arrêt repas/café dans un petit restaurant sur le bord de la route, auprès d’éleveurs d’animaux. Alors quelques photos pour illustrer !
Bon, pour les éleveurs, pas du tout un contact aussi chaleureux que dans le sud
Partout, le long des routes, des endroits pour prendre un thé ou café, ou manger
Pas de couverts, on mange avec la main droite, donc devant chaque restaurant, le petit broc pour se laver les mains, avant et après le repas.
Puisque je suis sur les thés/cafés, partout, dans les villes où sur les routes, les femmes, exclusivement, préparent de délicieux cafés et thé, aux épices ou non, pour 20 ou 25 centimes ! (ces 2 photos n'ont pas été prises ce jour là)
| | | À: Yemen · 27 avril 2020 à 5:25 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 4 661 affichages · Partager 2ième jour OLD DONGOLA -SOLEB
Réveil 6 h 45. J’enfile mon pantalon et ma polaire, il ne fait pas chaud. Photos du campement, la lumière est belle et je pars à pied vers le site de Old Dongola (mon amie dort) C’est assez photogénique avec la lumière du matin. J’ai aimé la partie avec les mausolées à coupole. J’ai été peu captivé le site chrétien, il faut deviner que ce sont des églises. Sable, roche et verdure. Au milieu du désert, cet écrin de verdure est étonnant. Assez beau à cette heure-là.
Avant de reprendre la route, Il nous faut prendre du Diesel au village. Mais il faut une autorisation car l’essence est réservée aux fermiers (qui viennent avec bidon et tonneaux pour profiter de ce jour d’approvisionnement prévu). Il nous faut donc aller à l’administration du coin, attendre une fonctionnaire, qui nous emmène à 20 mn de là au 2ième bureau de l’office pour obtenir un document qui donne l’autorisation. Puis retour à la pompe à essence près du site. Mais là, pas d’électricité, donc les pompes ne peuvent pas fonctionner. Donc, on attend. Cela nous a pris 3 h.
Petit aparté sur le problème de l’essence : les gisements sont dans le soudan du sud, et depuis la séparation du pays en 2, le Soudan du nord doit importer. Problème, il faut des dollars. Mais avec la gestion du précèdent dictateur, l’économie n’en fonctionne pas bien, manque d’exportation et donc de rentrées de dollars. Donc il y en a mais.... Priorité aux hôpitaux, armées, fermiers. Mais même pour eux, Il y a parfois des heures et des heures d’attentes, des kilomètres de queue. Et il y a les passes droit pour les privilégiés ou les touristes. Pour ces derniers, il faut soit le bon vouloir du pompiste pour laisser passer le chauffeur car il est avec des touristes, (Pour nous, cela se passera ainsi plusieurs fois. Cela prend du temps, mais nous n’attendons pas 10 h, voire plus, comme doit le faire la population locale), soit une autorisation des autorités locales (cela prend aussi du temps d’avoir ce fameux bout de papier !) Nous reprenons la route. Nous ne prenons pas la route asphaltée pour aller de Old Dongola à Gondola. Nous passons par le désert pour arriver sur la route qui va de Dongola à Karima. Arrêt dans un village où l’on cultive des oignons où des enfants et 2 femmes viennent à notre rencontre. l'habitat est différent du sud.
Après, le paysage sera moins bien mais beaucoup de tâches de verts et palmier. Nous nous arrêtons dans un champ où des femmes battent une épice comme du cumin. L’accueil est chaleureux et nous repartons avec un gros sachet d’épices.
Puis nous arrivons sur la route qui va de Dongola à Soleb, la route est belle car entourée de jolies rochers.
Cela donne envie d’y aller se promener mais nous voulons être au temple de Soleb pour 17 h. Image attachée: | | | À: Yemen · 27 avril 2020 à 5:42 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 4 658 affichages · Partager
Arrivée à Soleb, je me demande pourquoi je suis venue là ! Soleb, c'est un temple égyptien, mais il ne reste pas grand chose. Perso, je ne suis pas émue mais c’est beau pour les photos. Nous arrivons un peu tard, la lumière sera plus belle le matin
soir
matin
3ième Jour SOLEB – TOMBOS
Tour du village. Nos 1ère maisons nubiennes. Tout est en bon état au niveau des murs et portes donc de belles photos mais beaucoup de maisons sont inhabitées. Village sans vie, la veille au soir comme le matin. Enfants en demande.
Puis nous prenons une piste à travers le désert avec beaucoup de vent et de sable, c’est plat ! Image attachée: | | | À: Yemen · 27 avril 2020 à 5:59 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 4 656 affichages · Partager Puis piste à travers le désert. Beaucoup de vent et de sable, c’est plat !
Nous nous arrêtons dans le village de Chida. Pas du tout la même ambiance qu'a Soleb. Pas sur qu'il y est beaucoup de touristes qui s’arrêtent ici. A l'entrée, on s’est arrêté pour se balader. Nous nous faisons inviter par une femme à rentrer dans sa maison, plein de couleurs partout : les portes, les murs, les meubles. Dans sa chambre, tout en rose...
Puis elle nous offert à manger. Elle avait une servante qui préparait des crêpes. Avec cela nous avons eu une sauce chaude et des légumes frais. Délicieux.
On sent vraiment la différence de niveau de vie avec le Kordofan. Nous sommes en pays nubien. Il y a l’électricité dans les villages, l’eau courante. Toutes les maisons, entourées de murs pleins en torchis, ont de magnifiques portes et l’intérieur des maisons est très coloré. Même le mobilier est en couleur. Et les maisons sont vraiment très propres.
Puis nous nous sommes allées dans le centre du village où il y avait de nombreux commerces. Petit village bien animé, population charmante et accueillante. SUPER
Nous nous régalons avec les couleurs des portes et fenêtres et découvrons des fabricants de meubles et de portes
Traversée du Nil
A suivre ! vous êtes toujours là ? | | | À: Yemen · 27 avril 2020 à 6:23 Re: Quinze jours au Soudan en février 2020 Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 4 650 affichages · Partager Bonjour Laurence Oui je suis toujours là même de très bonne heure .. captivée par le récit et les couleurs de ton voyage. Je pense au Soudan depuis 2 ans...faudra encore attendre, attendre Merci de m'avoir fait rêver avant d'y aller! Françoise | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |