Chibani31 · 22 janvier 2014 à 14:00 · 2 photos 55 messages · 24 participants · 8 342 affichages | | | | À: Bukka · 29 janvier 2014 à 20:05 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 1 245 affichages · Partager Alors là, honte à moi, j'ai du me lever du mauvais pied ? Je te fais toutes mes plus plates excuses en me cachant sous le tapis ! | | | À: Chibani31 · 3 février 2014 à 5:14 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 1 190 affichages · Partager Juste un petit mot depuis le Mexique. Arrivés à Cancun il y a un peu plus de 2 mois (20 novembre), je dois dire que nous avons eu un peu de mal à comprendre ce que nous faisions là et à prendre plaisir à notre voyage. Quelques petites touches séduisantes mais pas le coup de foudre. La séduction a commencé à opérer petit à petit, au fur et à mesure des découvertes. Mais arrivés à Puebla nous ne percevions plus les choses de la même manière et à Mexico on en a "pris plein la figure"... Donc à mon sens il faut du temps, ce que Chabani n'avait pas. Mais aussi....j'ai croisé à Valladolid 2 couples de français (avec un accent du sud et un âge certain) qui avaient une haitude hermétique, hautaine. Nous étions la premiére nuit dans le même hotel, notre salut les a offusqués...."berk des français, comment nous ne sommes pas les seuls découvreurs du Mexique?"..Discourtois, quelque soit l'heure au mépris du repos des autres ils s'interpelaient d'une chambre à l'autre. Nous nous sommes recroisés dans les restos du quartier sans qu'il y ait le moindre échange. Quand je parle de l'hermétisme de leur attitude elle était induite par la configuration de leur groupe puisqu'ils s'installaient toujours face à face, par couple. Rien que ce positionnement n'était guère propice à l'ouverture. Ils se satisfaisaient d'eux-mêmes, se rassuraient par la force que représentait leur groupe. Comment échanger, recevoir, et donner dans ces conditions? Marie | | | Bonjour Marie,
Quand je parle de l'hermétisme de leur attitude elle était induite par la configuration de leur groupe puisqu'ils s'installaient toujours face à face, par couple. Rien que ce positionnement n'était guère propice à l'ouverture. Ils se satisfaisaient d'eux-mêmes, se rassuraient par la force que représentait leur groupe. Comment échanger, recevoir, et donner dans ces conditions?
En matière de psychologie, il faut se méfier des idées véhiculées par certains médias et plus particulièrement par les revues type Cosmopolitan et Biba, qui ont les réponses magiques à toutes les questions qu’on peut se poser sur les problèmes du quotidien, quant à la conduite à avoir dans telle ou telle autre situation.
Sans être psychologue pour autant, il se trouve que j’ai enseigné « les problèmes humains dans les groupes » « l’analyse transactionnelle » et « les réactions de défense dans les relations interpersonnelles », et ceci m’a apporté quand même un minimum de connaissance...
Concernant ton allusion au positionnement face à face qui ne serait pas propice à l’ouverture et à l’échange, il ne faut pas confondre la position d’un couple qui s’installe à la table d’un restaurant avec celle qu’adoptent les élèves qui entrent dans une classe où le professeur est déjà présent et assis.
Regarde un peu autour de toi, dans tous les films, dans les restaurants, tous les couples, des plus unis aux moins unis, sont toujours assis face à face. Quand un restaurant dresse une table pour un diner aux chandelles le soir de la Saint Valentin, ne positionne-t-il pas les couverts en face à face ?
Ils se satisfaisaient d'eux-mêmes, se rassuraient par la force que représentait leur groupe.
Ca aussi, c’est une conclusion hâtive... Pour ma part, je ne vois pas ce que le fait d’appartenir à un groupe de touristes peut apporter comme « force »
Je crois qu’il serait bon d’oublier un peu ces idées toutes faites qui circulent ici et là dans les magazines ou à la radio ou encore sur les sites Web. Sache que, et même si tout le monde s’en fout, ces médias représentent pour moi le tout-à-l'égout de l’information et la psychologie de comptoir de bistrot.
Pardon à tous d’être sorti du sujet pour un moment. | | | Je crois que ce que Marie veut dire c'est que, lorsqu'on est en groupe et qu'on mange en groupe, on ferme un peu la possibilité d'échanger avec les autres si on se place face à notre conjoint, puisque, justement, la personne face à nous est celle à qui on aura le plus de facilités de parler (d'où le positionnement parfait quand on est en couple, au restaurant, mais pas nécessairement quand on est en groupe...).
Pour en revenir au sujet, sortez-moi de mon -30 degrés hivernal et amenez-moi n'importe où dans le monde, dès que je peux découvrir une autre culture, d'autres paysages, ou même juste un beau coucher de soleil ou des visages d'enfants heureux, je suis contente. Je trouve cela dommage de perdre ce sens de l'émerveillement et de rechercher à tout prix l'exotisme ultime en comparant et en critiquant tout ce qui n'est pas assez-ci, assez cà, moins que cà, plus que ci, alors que, dans toutes les destinations, il y'a du beau et de l'intéressant pour peu qu'on regarde moins superficiellement...
Bon, c'était ma petite minute de philosophie à 2 cents. | | | Bonjour, ce n'est pas étonnant, car Cancun, Playa del Carmen etc ce n'est pas le Mexique, plutot un protectorat US avec ses hotels tout inclus et des habitudes organisées au standard nord américain. Pour découvrir le vrai Mexique il faut sortir de cette zone et découvrir les villes coloniales du nord entre autres. | | | À: Eltopo · 3 février 2014 à 15:46 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager [citation.ses hotels tout inclus et des habitudes organisées au standard nord américain. Pour découvrir le vrai Mexique il faut sortir de cette zone et découvrir les villes coloniales du nord entre autres.
Yes Sir.....Je ne sais si notre psychologue-maison l, a remarqué** mais le plan des Mc Do est le même partout à travers le monde.....Il faut absolument que le touriste US* sache exactement ouaire si ze bathroom sans avoir à le demander.....
**Ne sont p-ê pas encore arrivés au Paraguay.....?
*Faudrait quand même pas leur demander d'apprendre une autre langue que l, anglais | | | À: Camelia · 3 février 2014 à 16:07 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 1 143 affichages · Partager Salut M'Dame Camélia !
Ton point de vue se défend, mais c'est marrant, moi je ne l'avais pas vu comme ça... Cela dit, ce n’est pas très important, le principal est que ça m’a permis d’envoyer mon coup de pied de l’âne aux journalistes incompétents (pléonasme ?) d’une certaine presse... Mais je ne pense pas que le fait de se mettre en face à face avec son conjoint ne favorise pas les échanges avec ceux qui sont de chaque côté. Enfin quand je me mets en face de ma femme, ça ne m’empêche absolument pas de discuter avec ma ravissante voisine, même s’il y a 2 mètres et sans porte-voix. J’ai constaté que les T.O n’ont pas tous les mêmes types de clients. Si notre amie Marie est tombée sur un T.O dont la clientèle est une majorité clients coincés qui n’ont pas réussi à se débarrasser de leur manche à balai, c’est normal qu’ils ne communiquent pas. Mais elle aurait pu tomber sur une autre race de voyageurs qui auraient échangé sans problème, même en occupant la même place. Donc il faut relativiser, il y a une grosse part de hasard dans ce genre de situation, et surtout ne pas en dégager de généralités...
Comme demandé je t’envoie un peu de chaleur, ainsi qu’à Marie et l’équipe de vieux complices (Mathews, Eltopo, Attila et Memphre), mais envoie moi un peu d’air frais STP, ne serait-ce que pour que les glaçons de mon pastis ne fondent pas en 5 minutes. Tu ne le sais peut-être pas, mais le Paraguay est le pays le plus chaud d’ Amérique du Sud, nous sommes au coeur de l’été et il fait une chaleur suffocante en ce moment. La vérité si je mens, on transpire tellement qu’on se déplace en barque ! Bon, d’accord, c’est juste un peu exagéré, mais si peu... J’ai réglé ma clim sur 28° pour ne pas attraper la crève, et j’ai l’impression de rentrer dans un congélateur. La température externe n’est pourtant pas exceptionnelle, elle se balade autour de 38°, mais les températures ressenties sont écrasantes, 52° annoncés pour lundi prochain, heureusement ça a encore le temps de changer. | | | À: Memphre · 3 février 2014 à 16:51 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 1 135 affichages · Partager Bonjour, lors de mon dernier passage a Cancun j'ai eu le plus grand mal a parler espagnol avec les Mexicains, systèmatiquement a l'hotel, au restaurant et ailleurs on me répondait en anglais, bien sur j'ai un "look" beaucoup plus gringo que sud américain, mais par automatisme les questions et réponses se faisaient en espagnol pour moi et en anglais pour eux. Heureusement on ne reste pas longtemps a Cancun, surtout a la période du "spring break". | | | À: Eltopo · 3 février 2014 à 17:01 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 1 132 affichages · Partager Yo sé, el color del dinero es..........$ | | | À: Chibani31 · 3 février 2014 à 17:09 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 1 127 affichages · Partager  arrête de faire ton intéressante!! j'ai pas mal voyagé aussi et je ne suis pas resté insensible au charme de ce pays (peut-être étais-tu indisposée pendant ton voyage?!). | | | À: Chibani31 · 4 février 2014 à 3:51 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 1 099 affichages · Partager Bonjour Chibani
je souhaite réagir á votre message, car vous n'avez vraisemblablement pas trouvé son bonheur au Mexique. Je m'étonne fortement que vous n'ayez rien trouvé de typique ni de trés beau au sud-est du Mexique, ni au Guatemala : rien qu'au Chiapas 13 dialectes sont parlés, dont 12 mayas, et les textiles sont tous différents d'une village á l'autre. Cet état seul comprend des paysages trés différents (jungle, montagnes, océan). Dire qu'il ne reste de la culture maya que les pyramides, quand la grande majorité des habitants des communautés ne parlent pas l'espagnol, continuent d'utiliser la pharmacopée et les rites de sanation traditionnels (vous parlez d'un chaman), je trouve cela un peu fort... Mais je peux comprendre qu'étant habitué des voyages et appréciant l'esthétisme des constructions égyptiennes ou asiatiques vous n'ayez pas apprécié l'architecture maya (ou ce qu'il en reste, effectivement cette fois le terme est adéquat). Je vis au Chiapas depuis plus de 2 ans, et suis triste de savoir que vous n'avez pas trouvé de paysage ou de lieu qui ait charmé votre coeur, j'aurais aimé vous donner des "tuyaux", vous conseiller des endrois que j'aime beaucoup. Mais peut-étre ne vous auraient-ils pas plu, tout le monde n'a pas les mémes goúts... Bons (autres) voyages donc, et sans rancune pour le Mexique ;)
-Anaïs | | | À: Albundy · 5 février 2014 à 15:19 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 1 067 affichages · Partager Il y a beaucoup de nord-américains au Mexique, c'est bien normal.
Surtout que les Mexicains sont...des Nord-Américains eux-mêmes! | | | À: Atila · 5 février 2014 à 15:29 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 1 063 affichages · Partager Un gros bémol pour Cancun et Playa del Carmen mais est ce bien l'Amérique Latine...)
Le Mexique est très varié, et Playa del Carmen ainsi que Cancun, bien que très touristique, sont aussi des villes bien mexicaines, avec des Mexicains! Ce sont des destinations intéressantes quand on sait sortir des sentiers battus...
C'est un peu dire que New York n'est pas l'Amérique, en fait New York est une ville complètement à part du reste des États-Unis, mais ça n'en fait pas une ville moins "américaine" pour autant, ni moins intéressante...quand on sait faire autre chose que visiter Times Square et la Statue de la Liberté... | | | À: Eltopo · 5 février 2014 à 15:36 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 1 059 affichages · Partager Bonjour, ce n'est pas étonnant, car Cancun, Playa del Carmen etc ce n'est pas le Mexique, plutot un protectorat US avec ses hotels tout inclus et des habitudes organisées au standard nord américain. Pour découvrir le vrai Mexique il faut sortir de cette zone et découvrir les villes coloniales du nord entre autres.
Je ne suis pas d'accord. C'est à la limite insultant pour les Mexicains de ces endroits que ce n'est pas le Mexique. Tu sais, Cancun et Playa ne se limite pas aux hôtels tout-inclus qui sont sur la côte! 
Quand aux habitudes "nord-américaines"...les Mexicains sont des Nord-Américains au même titre que les Canadiens et les États-Unis. Les Mexicains ne sont pas foncièrement différents de nous!
Le Mexique est un très grand pays...il y a de tous les types. | | | À: Nikky · 5 février 2014 à 15:45 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 1 052 affichages · Partager Bonjour, quand on a vu l'évolution de Cancun et de toute cette cote (mon premier week end a Cancun en 1982) on ne se croit plus au Mexique (sauf pour le coté chapeau, mariachis et tequila) et si en plus vous y passez pour le spring break n'en parlons pas (je n'ai jamais vu ailleurs des gringas en train de vomir sur le trottoir devant tout le monde).Non pour voir le Mexique et prendre plaisir a visiter ce fabuleux pays il faut sortir de cette zone. C'est dommage car Tulum, Chitchen Itza et autres valent le déplacement (je devrais dire valaient le déplacement) car avec toutes les restrictions et la foule déferlante cela a beaucoup perdu de son charme.En 82 nous étions 10 personnes sur la plage et rien autour. | | | À: Eltopo · 5 février 2014 à 16:15 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 051 affichages · Partager Bonjour, quand on a vu l'évolution de Cancun et de toute cette cote (mon premier week end a Cancun en 1982) on ne se croit plus au Mexique (sauf pour le coté chapeau, mariachis et tequila) et si en plus vous y passez pour le spring break n'en parlons pas (je n'ai jamais vu ailleurs des gringas en train de vomir sur le trottoir devant tout le monde).Non pour voir le Mexique et prendre plaisir a visiter ce fabuleux pays il faut sortir de cette zone. C'est dommage car Tulum, Chitchen Itza et autres valent le déplacement (je devrais dire valaient le déplacement) car avec toutes les restrictions et la foule déferlante cela a beaucoup perdu de son charme.En 82 nous étions 10 personnes sur la plage et rien autour.
J'avoue n'être jamais allée à Cancun (à part son aéroport). Mais Playa del Carmen est quand même une ville charmante, tout comme la région de Riviera Maya. Bien sûr, il y a tant de régions à visiter au Mexique, il faut plus d'un séjour pour tout voir! | | | À: Nikky · 5 février 2014 à 17:17 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 1 043 affichages · Partager J'avoue n'être jamais allée à Cancun (à part son aéroport). Mais Playa del Carmen est quand même une ville charmante, tout comme la région de Riviera Maya. Bien sûr, il y a tant de régions à visiter au Mexique, il faut plus d'un séjour pour tout voir!
il est grand temps que tu ailles y faire un tour....Playa del machin est un gros attrappe-touristes plein de gadget ''made in China où l, artificiel se mèle au (tres) mauvais goût.... Toute cette région (à partir de CANCUN) a été développée par les américains pour les américains. Tu ne trouveras aucun dépaysement (a part le soleil....) et trouveras ton bonheur au Mc Do, Pizza Hut, Senor Frog, Planet Hollywood etc etc.... Ne t, attends pas non plus a entendre quelques mots d'espagnol.....MÊME LES QBCOIS FRANCOPHONES S, INTERPELLENT ENTR, EUX EN.......ANGLAIS....   ****
***Ìdem à Acapulco, Xtapa et/ou Puerto Vallarta
Et tu as raison;il faut plus d, un séjour pour tout voir.Moi j, ai arrêté de les compter ! | | | À: Eltopo · 5 février 2014 à 18:04 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 1 033 affichages · Partager Salut à toi camarade !
quand on a vu l'évolution de Cancun et de toute cette cote on ne se croit plus au Mexique
Je sur-plussoie, en applaudissant des deux mains, des deux narines et des deux pieds !
Néanmoins il faut reconnaitre quand même qu' il y en a des qui font des efforts pour rester bien "mexicain", surtout en matière d'architecture, ci-après deux exemples exemplaires d'exemplarité :
Avec des décors comme ça, on s'attend à voir débarquer Cortes et son armada à chaque angle de bâtiment ! Vive le mexique ! | | | À: Nikky · 5 février 2014 à 18:08 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 1 027 affichages · Partager Le Mexique est très varié, et Playa del Carmen ainsi que Cancun, bien que très touristique, sont aussi des villes bien mexicaines, avec des Mexicains!
Avec des mexicains au boulot pendant que d'autres profitent de l'alcool à gogo... 
Cancun Plage est une horreur esthétique dédiée aux "joies" du tout inclus.   
Playa del Carmen centre est une copie de n'importe quelle station balnéaire pseudo branchée à l'européenne.   | | | À: Memphre · 5 février 2014 à 18:17 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 1 026 affichages · Partager Mc Do, Pizza Hut, Senor Frog, Planet Hollywood
Tu as oublié les Burger King, les vendeux de cigares et les proxénètes 
Poutant tu es présentement qu'à 30 minutes de Puerto Vallarta  - | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |