Angebe · 2 octobre 2014 à 13:13 · 2 photos 18 messages · 4 participants · 2 528 affichages | | | | 2 octobre 2014 à 13:13 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 1 de 18 · 2 509 affichages · Partager Bonjour à tous,
En mal de vacances/voyage à vélo, nous venons d'avoir une idée pour nos prochaines vacances qui auront lieu fin mars/début avril: l' Andalousie (ou du moins un petit bout) à vélo.
Notre fils aura 18 mois, il adore sa remorque... mais notre expérience du vélo en famille se limite à 4 jours d'itinérances au Pays-Bas cet été (2 semaines étaient prévues sur la Loire mais annulée pour cause de trop de travaux à faire dans la maison :- (). Nous démarrerons probablement ces vacances avec une condition physique à 0...
Bref, une fois les conditions posées, pensez-vous que l'idée est bonne? Que nous puissions trouver un itinéraire agréable (pas trop de circulation) mais accessible (compte tenu de notre faible condition physique et de la durée des étapes à adapter à un petit bout)? J'ai trouvé le site de la transandalus mais ça semble relativement difficile physiquement? (+ pas mal de pistes?)
Nous visiterions aussi avec plaisir l'une ou l'autre ville de la région.
Est-il facile de prendre un train/bus avec tout le chargement? (2 vélos couchés, 1 remorque enfant croozer duo et un certain nombre de sacoches (6 ou 8 sans doute))
(Si on part en avion jusque là, nous arriverions à Malaga)
Merci d'avance pour vos avis/idées!
Angélique | | | À: Angebe · 2 octobre 2014 à 19:30 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 2 de 18 · 2 449 affichages · Partager Bonsoir, L' Andalousie, c'est assez vallonné (notamment vers Grenade ou Ronda) Il y a pas mal de circulation, mais des surlargeurs sur les routes importantes. Ayant tout fait en vélo, je n'est pas l'expérience des transports en commun, mais bon courage ! | | | Bonjour,
Merci pour cette réponse. Du coup ça vous semble compliqué de faire un tour sympa avec un bambin?
Nos vacances à vélo prévues pour cet été sur la Loire ont dû être abandonnées, du coup on cherche qqch pour fin mars. | | | À: Angebe · 5 octobre 2014 à 22:11 · Modifié le 5 oct. 2014 à 22:31 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 4 de 18 · 2 366 affichages · Partager Bonsoir Angélique L' Andalousie est une province très étendue (taille de l' Autriche ou du Portugal) et très montagneuse. Toutefois, si vous restez dans la vallée du Guadalquivir, le relief n'est pas élevé, même relativement plat. Vous pourrez visiter Cordoue , Séville et le parc national de Donana. Malheureusement, vous louperez les perles que sont Ronda et Grenade . Mais Cordoue, Séville et Donana, c'est déjà pas mal, non ?
voir la carte du relief ci joint Image attachée: Photo postée par le membre Genal. | | | À: Angebe · 5 octobre 2014 à 22:29 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 5 de 18 · 2 359 affichages · Partager Oui Séville et Cordoue, cela serait possible, mais en partant de Malaga les 1ers jours vont être durs ! (grosse montée et circulation). Il faudrait mieux partir de Séville (si c'est possible) Attention à la semaine sainte, presque tout est complet (même les campings) | | | Vous avez raison Daniel. Si le début du périple est à Malaga, il faudrait que la famille prenne un train pour se rendre à Cordoue ou Séville, mais là, question transports en commun, je n'y connais rien. | | | À: Genal · 6 octobre 2014 à 7:28 · Modifié le 6 oct. 2014 à 8:36 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 7 de 18 · 2 332 affichages · Partager bonjour
je rentre de la lf1, super parcours avec des pistes cyclables extraordinaires, mais a peine rentrè j ai envi de repartir et l espagne du sud me tente, pour cet hiver
quelqun a t il fait l andalousie en novembre et decembre !!! climat
merci de vos conseils
(j avais optè pour le maroc mais vu les evenements   =)
merci de vos conseils
j ai trouvè cele sur le net nosvoyagesavelo.free.fr/Andalousie.htm | | | À: Claisse · 6 octobre 2014 à 8:59 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 8 de 18 · 2 322 affichages · Partager Je n'ai jamais fait l' Andalousie après Octobre, il faudra prévoir : - des t° fraiches les nuits, on est fréquemment en altitude - entre novembre et janvier, il pleut beaucoup plus qu'à Paris- il y aura peu de campings ouverts sauf sur la côte
Bon voyage | | | Excusez moi, mais là je ne comprends pas. En hiver, il ne pleut pas plus en Andalousie qu'à Paris. Il s'agit d'un climat de type méditerranéen (voir carte de la pluviométrie). Sur la Costa del Sol, il y a 320 jours de soleil par an. L' Andalousie est située à 2000 km, au sud de Paris. C'est l'une des régions les sèches d'Europe. Evidemment, il pleut aussi en Andalousie, heureusement pour la nature et les hommes, mais quand même sans aucune mesure avec Paris.
"Le climat andalou (Andalousie à l'exception de la bande côtière) : climat méditerranéen se rapprochant du climat semi-désertique en raison de la longueur de la saison sèche, du niveau très élevé des températures estivales, l'intérieur montagneux étant également soumis à des amplitudes journalières et annuelles importantes.
La côte andalouse au climat méditerranéen "chaud" : moyennes annuelles élevées, étés moins torrides que dans l'intérieur mais hivers quasi-inexistants, donc une amplitude annuelle faible voire très faible, pluviométrie variable mais faible en moyenne (maxi de 700 mm vers le détroit de Gibraltar et mini de moins de 200 mm vers Alméria proche du désert)." Image attachée: Photo postée par le membre Genal. | | | À: Genal · 6 octobre 2014 à 13:43 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 10 de 18 · 2 295 affichages · Partager la pluie entre novembre et janvier ce sont les statistiques... www.guidevoyages.org/andalousie-climat/ # 80/90 mm à Séville, 50 mm à Parisen mars 2010, jute avant ma venue, il y a eu des inondations. au Maroc aussi il y a des trombes d'eau en hiver (expérience vécue) ceci dit il doit y avoir des hivers très secs... | | | Oui Daniel. je comprends ce que vous voulez dire, mais ce que l'on peut pratiquement comprendre en vous lisant c'est qu'en hiver, on est mieux à Paris qu'en Andalousie.  J'habite en région parisienne, je vais en Andalousie une semaine par mois, et plus spécifiquement l'hiver et je peux vous assurer que sur la côte méditerranéenne andalouse, il pleut très peu en hiver. L'hiver, sur la côte méditerranéenne, le climat ressemble à un joli mois de Septembre à Paris, comme nous venons de le connaître. Maintenant, il y a des secteurs plus pluvieux comme sur la côte Atlantique, et encore, pas partout et sur les grands massifs montagneux. Toute l' Andalousie ne bénéficie pas d'un climat unique et identique, comme le démontrent les cartes précédemment chargées. De plus, il ne s'agit pas du tout du même type de pluie, il pleut peu souvent, mais quand ça tombe, c'est vrai, ça tombe. | | | À: Genal · 6 octobre 2014 à 14:55 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 12 de 18 · 2 280 affichages · Partager on est d'accord : il pleut beaucoup moins souvent, mais les quantités peuvent être importantes (comme dans le sud de la France) Que tout cela ne freine pas les gens d'y aller : les villes en particulier sont magnifiques Cordoue, Grenade, Séville, Ronda, les pueblos blancos... quelques photos ici :
plus.google.com/.../5447127676818653569
hasta luego ! | | | Félicitations Daniel, pour votre courage et vos belles photos à travers le monde. | | | À: Genal · 6 octobre 2014 à 21:26 · Modifié le 6 oct. 2014 à 22:15 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 14 de 18 · 2 237 affichages · Partager bonsoir
je pense partir de ROSAS direction l andalousie, le plus au sud possible par contre le retour en train pas evident
algesiras figueres rien dans mes recherches et pas question de mettre sous housse
si quelqun a un tuyeau pour ce train !!je prends
a la rigeur je peux faire figueres algesiras et remonter en velo jusque figueres ( figueres algesiras en train)  
par contre si le trajet en train n est pas possible je me rabat sur la corse par contre la temperature sera differente, mais la j ai des ferrys  | | | À: Claisse · 6 octobre 2014 à 23:22 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 15 de 18 · 2 216 affichages · Partager Bonsoir Bernard, sur les transports en commun, je ne suis d'aucune utilité, j'en suis désolée. | | | À: Genal · 7 octobre 2014 à 13:16 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 16 de 18 · 2 177 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires, effectivement l'idée de Genal de la vallée du Guadalquivir nous semble sympa! Il faudra juste qu'on trouve des infos sur comment ralier le point de départ et arrivée du parcours depuis Malaga si on prend l'avion. (A moins qu'on n'aille jusque là en voiture mais ça fait long depuis la Belgique).
Par contre ce qui nous inquiète c'est la réponse de Flanoche concernant les hébergements la semaine sainte :- (Si on doit tout planifier au point de réserver tous nos logements y compris les campings, on perd le plaisir de la liberté qu'on a à vélo :- ( (Et ce n'est vraiment pas facile pour nous de planifier sans savoir comment sera notre fils durant les étapes).
Bonne journée,
Angélique | | | À: Angebe · 7 octobre 2014 à 13:42 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 17 de 18 · 2 173 affichages · Partager oui je confirme : c'est dur de se loger à Séville pendant la semaine sainte ! mais il suffit de le savoir et d'être à l'écart. en 2010 à Séville campings complets, nous sommes allés au camping de Santaella (sud de Cordoue) pas grand monde, on a fait 2 AR à Cordoue pour visiter et voir les procéssions puis on est parti pour 3 semaines en itinérant en laissant la voiture pour 2 euros par jour | | | À: Angebe · 7 octobre 2014 à 14:09 Re: 3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé Message 18 de 18 · 2 168 affichages · Partager Bonjour Angélique
En 2015, la semaine sera la première semaine d'Avril (du 29 mars au 5 avril, précisément). Vous pouvez donc partir en dehors de ces dates.
Si vous voulez quand même assister à des processions, pas besoin d'aller dans les grandes villes, il y en a partout (sauf dans les tous petits villages, et encore je n'en pas sure, c'est à vérifier)
Cette année, j'étais en Andalousie la semaine sainte, et tous les soirs j'allais voir une procession dans une commune différente ( Marbella, Mijas, Estepona, Malaga etc...), c'est comme ça sur la côte, ce doit être également le cas dans les terres. ça vaut le coup, même si vous n'êtes pas dans les grandes villes, je dirais c'est encore mieux, plus à taille humaine. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |