si c'est pour passer que 3 jours à
Java, je zapperais carrément, ça vaut pas le coup pour si peu de temps! ces 3 jours-là je les mettrais pour visiter
singapour vu que c'est ton aéroport de départ et d'arrivée ou les répartir ailleurs!
pour les volcans
bromo et ijen, c'est pas vraiment un guide dont tu as besoin mais d'un chauffeur! tu peux prendre un avion pour
Yogyakarta ou
Surabaya d'où tu prends un tour organisé ou un chauffeur qui te combine les 2 volcans et le dépôt au port (ketapang) pour
Bali. Le tour en lui-même, c'est 3jours-2nuits au départ de
Yogya (depuis
surabaya je ne sais pas)+ au moins un jour avant pour te remettre du voyage et faire ton choix parmi les agences/chauffeurs
si tu vas par
yogya ne manque pas
borobodur et
prambanan... (pour le combo temples et volcans, compte une semaine)
pour
bali, je te conseille de séjourner du côté de
Ubud et/ou munduk d'où tu pourras facilement rayonner en scooter ou avec un chauffeur selon les distances
si tu vas à
komodo, il n'est pas nécessaire d'aller à
amed et
candidasa
par contre 6 jours à flores
komodo inclus, que comptes-tu faire comme itinéraire? veux-tu aller jusque
maumere??
3 jours à
komodo me semble être le minimum si tu veux en profiter au minimum... après soit tu restes sur
labuan bajo, soit tu traverses l'île jusqu'au
kelimutu mais ça va être court en auto ou alors tu prends d'avion mais ça risque de faire beaucoup d'avion dans ton itinéraire...
en espérant que ça t'aide à y voir plus clair!
garde bien en tête que les distances sont énormes et les déplacements très lents!
je pense malgré tout que 2 îles pour commencer est un bon compromis, tu risques de trop courir et de ne pas en profiter
bonne préparation :)