Bonjour MaguyGau,
La planification me semble bonne. Comme vous avez un mois, je trouve très correct de vous arrêter quelques jours à chaque étape, vous ferez alors plus que "survoler" chaque ville.
Quelques détails:
- je crois que les ressortissants français ont un visa limité à 30 jours, renouvelable; n'oubliez pas de planifier ce renouvellement.
- horaires des bus Viazul sur leur site: httpviazul.com
- aucune info disponible à l'avance pour les camions ou bus
Baracoa-
Holguin via Moa. Lors de mes derniers séjours, il y avait un bus genre Transtur qui faisait
Baracoa -
Holguin, le samedi matin seulement. Ce genre de chose changeant rapidement à
Cuba, vous devrez vous renseigner sur place dans les agences. Autre solution, le "transport local" à la cubaine, mais bien aléatoire; les jeeps partent une fois pleins; pas d'heure de départ fixe, donc. Dispo également aléatoire - la règle non écrite étant de se rendre tôt au terminal des jeeps. Changement à Moa (donc seconde attente aléatoire). Prix supérieur demandé aux yumas, mais cela demeure économique; négocier au préalable. Troisième solution: taxi privé autour de $100. CUC. Vos meilleurs conseillers: vos logeurs de
Baracoa.
- sécurité: je suis désolé d'avoir à écrire cela, mais en plus des grandes villes, où la vigilance s'impose d'elle-même, prudence à
Camagüey. Une amie à moi s'est fait voler son sac à l'arraché, l'an dernier. Et en mai dernier, l'homme d'un couple français s'est fait arracher une chaînette en or. Vraiment affligeant, malencontreux hasard, qui sait, mais mieux vaut le savoir.
- vous pourriez envisager d'effectuer les étapes à l'aller vers
Baracoa, et faire le trajet de retour
Baracoa-
La Havane par avion. Dans ce cas, réservez bien à l'avance. Notez que
Baracoa est également le nom d'un petit aéroport national à l'ouest de
La Havane.
Au plaisir,