Bonjour! (& Bonne Année!)
Alors à mon humble avis ton projet est un peu ambitieux... Pour le temps que tu as, à ta place je me concentrerais sur
Oslo & sa région. Il y a beaucoup d'activités dans la ville (musée des drakars viking - et de
Bygdoy, vue du fjord depuis le toit de l'opéra, Musée Munch etc. + visite de la ville en elle-même s'il ne fait pas trop froid).
J'ai pu passer un week-end à
Oslo à la toussaint et je ne pense pas que j'aurai eu le temps d'aller jusqu'à
Bergen. Si tu ne veux pas seulement rester dans la ville (ce que je comprends!) tu peux loger un peu à l'extérieur, sur la péninsule de
Nesodden par exemple; située dans le fjord d'
Oslo. Nous y avions pris un b&b et en 10' de ferry tu te retrouves à
Oslo. Je sais que là où nous étions (vers le lac de Nesodden) l'hiver sont organisées diverses activités comme du patin sur le lac ou du ski dans la mini station; ce qui peut-être un bon moyen d'allier nature et ville...
Si tu veux un aperçu de notre programme et quelques photos:
abasicfrenchbrain.blogspot.fr/...artine%20se%20...
Même si à mon avis tu verras plus la neige que nous ça peut peut-être te donner des idées...
En ce qui concerne ton souhait d'aller à
Bergen je pense que la région des fjords mérite un séjour à elle toute seule. j'y ai passé quelque temps il y a deux ans, j'étais logée chez des amis sur l'ile de Sotra près de
Bergen et on se rend vite compte que même si la ville est très sympa à visiter deux jours ce qui vaut le détour ce sont les fjords et les paysages. Avec le temps que tu as je ne suis pas sure que tu puisses voir grand chose... De plus, tu vas perdre beaucoup de temps dans les transports (1h de vol + transfert et attente à l'aéroport) ou plusieurs heures dans le train.
Je ne connais pas l'ile d'Hovedøya ni Drøbak, je ne te serais donc pas très utile.
N'oublie pas que même dans le sud, la nuit est encore très importante, ainsi que la neige, en cette saison; pas évident pour visiter/conduire/etc. Enfin, ça mérite une certaine organisation quoi

Si je peux encore être utile n'hésite pas & Bon séjour dans ce superbe pays!
Vue depuis le B&B sur le lac de Nesodden.