Tomatecerise · 25 mai 2017 à 18:17 · 2 photos 27 messages · 8 participants · 1 736 affichages | | | | Bonjour, Je prépare un trip de 4 semaines sur le Chili du nord, la Bolivie et le Pérou. M'étant inspirée des voyages de certains d'entre vous, j'ai quelques difficultés à caler 2 - 3 petites choses.Merci de me donner votre avis. Tout d'abord je préférerais faire le voyage Sud/Nord et donc arriver à Santiago et remonter jusqu'à Lima.
Voici le plan :
Samedi 23 Septembre : Arrivée à Santiago et visite de la ville Dimanche 24 Sept.: Santiago- Valparaiso- Vina del Mar- Santiago (location voiture) Lundi 25 Sept.: Vol Santiago-Calama puis San Pedro d' Atacama ( Vallée de la Lune) Mardi 26 Sept.: SPA (Salar de Atacama, Toconao, lagune Chaxa, vallée de Jerez) Mercredi 27 Sept.:SPA (Geysers du Tatio, Machuca) Jeudi 28 sept.: SPA-Hito Cajun
Et c'est là que çà coince....car je voudrais faire le Sud Lipez au départ de Tupiza.....et non le remonter jusqu'à Uyuni de Hito Cajun..... Existe t-il un vol Calama- Tupiza ?? je ne crois pas... Ou Calama- Uyuni ??
Vendredi 29 Sept.: Tupiza -Recherche d'agence pour le sud Lipez (nuit à Tupiza) Sud Lipez en 4j/3n avec repas et hébergements compris en 4x4 Samedi 30 Sept. : Tupiza, Palala, Sillar, Awanapampa, Cerillos, San Pablo, San Antonia, Quetena Dimanche 1er Octobre: Quetena, Laguna Kollpa, Laguna Hedionda, sources chaudes de Polques, Desierto de Dali, Laguna Verde, Licantabur, Geysers de Manana, Huayllajara Lundi 2 Oct.: Laguna Colorada, Desierto de Siloli, arbre de pierre, Lagunas Altiplanicas, Volcan Ollague, San Juan, Salar de Chaiviri, Puerto Chuvica (nuit en hôtel de sel) Mardi 3 Oct. : Lever de soleil sur le Salar d' Uyuni, Ile Incahuasi, Hotel de sel (museum), Ojos de sal, Colchani, UyuniMercredi 4 Oct. : Uyuni- Sucre (visite et nuit à Sucre) Jeudi 5 Oct. : Vol Sucre-Lapaz (visite et nuit à Lapaz) Vendredi 6 Oct.: Lapaz- Copacabana (nuit) Tiwanaku ?? Samedi 7 Oct.: Copacabana- Isla del Sol (nuit sur l'ile ou pas ??) Dimanche 8 Oct.: Isla del Sol- Copacabana- Puno (trouver agence pour boat trip) Lundi 9 Oct.: Puno - bateau pour Islas Taquile, Islas de Los Uros, Amantani (nuit sur l'une de ces iles)
2éme moment d'incertitude.... Je voudrais voir Arequipa et bien sûr Cusco et le MP Trajet le plus judicieux???
Option 1:Mardi 10 Oct.: Puno- Arequipa (bus de nuit Cruz del Sur) Mercredi 11 Oct.: Visite et nuit à Arequipa ( Canyon de Colca ??) Jeudi 12 Oct. au Mercredi 18 Oct.: Arequipa - Cusco et MP (bus ??) Jeudi 19 Oct.: Cusco - Lima (nuit à Lima) Vendredi 20 Oct. : Visite de Lima avant le vol de nuit pour ParisSamedi 21 Oct.: Retour Paris
Option 2: Mardi 10 Oct. au Lundi 16 Oct.: Puno - Cusco et MP Mardi 17 Oct.: Cusco - Arequipa (visite et nuit à Arequipa) bus ??? Mercredi 18 Oct.: Arequipa - Canyon de ColcaJeudi 19 Oct.: Vol Arequipa - Lima (visite et nuit à Lima) Vendredi 20 Oct.: Visite de Lima avant le vol de nuit pour ParisSamedi 21 Oct.: Retour Paris
Voilà, voilou.....des idées et des suggestions ??? Merci | | | Bonjour,
La partie chilienne me paraît bien, je n'effectuerais qu'un seul changement, lors votre journée à Valparaiso, j'irais plutôt en bus de ligne régulière. La capitale et le port sont bien connectés entre eux, il y a une bonne fréquence de bus, de plusieurs compagnies différentes. (Elle diminue le week-end, bien sûr). Pourquoi en bus de ligne régulière? Car ce n'est pas facile de trouver des parkings à Valparaiso, du moins à certains endroits. Si vous y aller en bus, vous pouvez vous déplacer à pied, en métro/train, en bus, en taxi ou encore en colectivo, un taxi collectif. Et, pour monter sur les collines, en funiculaire/ascenseur. Attention néanmoins, certains sont en réparation et/ou fermés.
Pour le nord du Chili et la liaison avec la Bolivie, vous pouvez faire le trajet entre Calama et Uyuni en bus de ligne régulière et puis rayonner au départ de la ville d' Uyuni.
Par contre, si vous allez à Laguna Colorada, il vaut mieux entrer par San Pedro de Atacama et la frontière Hito Cajón.
Attention quand même aux conditions climatiques à certains moments de l'année, même dans le désert le plus aride au monde, il peut parfois y avoir de la pluie ou de la neige. Aujourd'hui par exemple, la frontière est fermée et ce pour quelques jours, à cause de la neige justement.
Bon boyage.
Thierry. | | | Merci Thierry pour ta réponse. Je n'ai pas trouvé de bus Calama- Uyuni ??? Si tu as des infos, je suis preneuse  J'étais en train de voir pour une arrivée à Tupiza par l' Argentine. Du coup, je ferais Calama - SPA - Ruta 27 puis Ruta 52 jusqu'à Purmamarca et la Ruta 9 jusqu'à La Quiaca en voiture de loc. et Villazón - Tupiza en train.... Si je fais ce tour là, je vais être obligée de zapper Valparaiso.... Bonne soirée Florence | | | Sur le lien suivant tu peux avoir une idée des bus www.sanpedrodeatacama.net/...task=view&id=136
La page n'est pas trop récente mais je ne pense pas qu'il y ait un changement sauf en ce qui concerne le train, car actuellement il n'y a plus de trafic de passagers entre les deux villes.
En bus, tu auras le contrôle de sortie du Chili à Ollagüe et le contrôle d'entrée en Bolivie à Estación Avaroa, deux hameaux situés à plus de 4,000 mètres d'altitude et séparés par un bon kilomètre.
Bon séjour.
Thierry. | | | Ok merci Thierry, je vais voir çà Bon we | | | Bonjour Florence, Ton projet m'intéresse. Aurais tu besoin d'une coéquipière ? J'ai déjà parcouru une partie de l' Amérique du Sud : Brésil, Patagonie, sac à dos pendant 3 mois.... Ton itinéraire est quasiment celui que je souhaite réaliser... Merci ton retour. Lisa L | | | Bonjour Lisa, Ta proposition est très sympa mais je suis une vraie solitaire.....à la rencontre de la population, un vrai caméléon  Bon week end Florence | | | Dommage !!! Je vais continuer mes recherches pour trouver un/e coéquipier/e. Par contre, je suis intéressée par tous tes bons plans ??? Bon voyage. | | | Merci Luc pour toutes ces infos | | | Alors, après réflexion et renseignements, je m'aperçois que les transports ne sont pas évident pour passer les frontières.....notamment pour louer une voiture au Chili et la laisser en Argentine..... Voilà mon nouvel itinéraire :
Samedi 23/09: Arrivée SantiagoDimanche 24/09: Santiago-Calama-San Pedro de Atacama (location de voiture à Calama ou SPA ???) Lundi 25/09 et Mardi 26/09 : SPA (rendre voiture) Mercredi 27/09: bus SPA - San Salvador de Jujuy (combien de temps ??) Jeudi 28/09: SSJ (location de voiture pour rayonner) Vendredi 29/09: SSJ-La Quaica en bus et Villazon- Tupiza en train ou bus ?? Samedi 30/09: TupizaDimanche 1/10 au Mercredi 4/10: Sud LipezMercredi 4/10: Uyuni- Sucre en bus de nuit Jeudi 5/10: SucreVendredi6/10:Vol Sucre-LaPaz Samedi 7/10: LaPaz- CopacabanaDimanche 8/10: Isla del Sol- Copacabana- PunoLundi 9/10: PunoMardi 10/10: Bus Puno- ArequipaMercredi 11/10: ArequipaJeudi 12/10: Canyon de Colca ?? Vendredi 13/10: Vol Arequipa - CuscoSamedi 14/10 au Jeudi 19/10: Vallée Sacrées des Incas et MP Jeudi 19/10: Vol Cusco - LimaVendredi 20/10: visite Lima avant Vol de nuit pour ParisSamedi 21/10: Retour Paris
Merci de me donner vos avis pour la faisabilité du parcours  Bon we à tous | | | Bonsoir je vous adresse rapidement quelques remarques
...pour louer une voiture au Chili et la laisser en Argentine.....
il faut disposer des papiers et autorisations nécessaires. De plus, les frais de "one way" (restitution de la voiture à un autre endroit que celui du départ) ne sont pas négligeables.
.. Samedi 23/09: Arrivée Santiago Dimanche 24/09: Santiago-Calama-San Pedro de Atacama (location de voiture à Calama ou SPA ??? Lundi 25/09 et Mardi 26/09 : SPA (rendre voiture)...
Est-ce que la location d'une voiture est la meilleure solution pour visiter SPA et ses environs ? surtout lorsque l'on est seul.
...Mercredi 27/09: bus SPA - San Salvador de Jujuy (combien de temps ??)...
une dizaine d'heures
...Jeudi 28/09: SSJ (location de voiture pour rayonner) Vendredi 29/09: SSJ-La Quaica en bus et Villazon- Tupiza en train ou bus ??...
le jeudi 28, vous pouvez prendre (très tôt) un bus pour aller de Jujuy à Tilcara (et visiter la localité + Purmamarca + Humahuaca) puis reprendre un bus le lendemain pour faire Tilcara > La Quiaca
.. Vendredi 6/10:Vol Sucre-LaPaz Samedi 7/10: LaPaz- CopacabanaDimanche 8/10: Isla del Sol- Copacabana- PunoLundi 9/10: Puno...
il vous manque au moins 1 journée complète à La Paz et 1 autre pour Copacabana+ Isla del Sol (la journée prévue à Puno n'est pas indispensable)
..Mardi 10/10: Bus Puno- ArequipaMercredi 11/10: ArequipaJeudi 12/10: Canyon de Colca ??
il y a des bus de nuit Puno > ArequipaVous n'avez guère le temps d'aller au Canyon du rio Colca
..Vendredi 13/10: Vol Arequipa - Cusco..
Il y a aussi des bus de nuit Arequipa > CuscoJLMA | | | Bonsoir je vous adresse rapidement quelques remarques
...pour louer une voiture au Chili et la laisser en Argentine.....
il faut disposer des papiers et autorisations nécessaires. De plus, les frais de "one way" (restitution de la voiture à un autre endroit que celui du départ) ne sont pas négligeables.
Oui, vous avez raison et je vais plutôt louer et rendre la voiture à SPA.
.. Samedi 23/09: Arrivée Santiago Dimanche 24/09: Santiago-Calama-San Pedro de Atacama (location de voiture à Calama ou SPA ??? Lundi 25/09 et Mardi 26/09 : SPA (rendre voiture)...
Est-ce que la location d'une voiture est la meilleure solution pour visiter SPA et ses environs ? surtout lorsque l'on est seul.
J'aime bien être indépendante 
...Mercredi 27/09: bus SPA - San Salvador de Jujuy (combien de temps ??)...
une dizaine d'heures
Merci
...Jeudi 28/09: SSJ (location de voiture pour rayonner) Vendredi 29/09: SSJ-La Quaica en bus et Villazon- Tupiza en train ou bus ??...
le jeudi 28, vous pouvez prendre (très tôt) un bus pour aller de Jujuy à Tilcara (et visiter la localité + Purmamarca + Humahuaca) puis reprendre un bus le lendemain pour faire Tilcara > La Quaica
Oui c'est sur, ca serait peut être plus simple, il faudra alors que je trouve un hébergement à Tilcara
.. Vendredi 6/10:Vol Sucre-LaPaz Samedi 7/10: LaPaz- CopacabanaDimanche 8/10: Isla del Sol- Copacabana- PunoLundi 9/10: Puno...
il vous manque au moins 1 journée complète à La Paz et 1 autre pour Copacabana+ Isla del Sol (la journée prévue à Puno n'est pas indispensable)
Je ne tiens pas forcément à rester trop longtemps à LaPaz La journée à Puno me permettra d'aller sur les îles avoisinantes
..Mardi 10/10: Bus Puno- ArequipaMercredi 11/10: ArequipaJeudi 12/10: Canyon de Colca ??
il y a des bus de nuit Puno > ArequipaVous n'avez guère le temps d'aller au Canyon du rio Colca
Oui je pense que je vais zapper le Colca
..Vendredi 13/10: Vol Arequipa - Cusco..
Il y a aussi des bus de nuit Arequipa > CuscoJLMA
Merci pour toutes ces suggestions | | | CHILI
Bonjour à tous, Après avoir bien regardé et lu les différents post et blog des voyageurs du forum ayant déjà fait tout ou partie du trip Andin, je vous poste là mon programme et je suis ouverte à toute remarque ou suggestion... Merci de me dire vos avis... 
Samedi 23/09 : Arrivée à SANTIAGO – Visite de la ville – Nuit à Santiago
Dimanche 24/09 : Vol SANTIAGO – CALAMA Location de voiture Europcar à CALAMA Vallée de la Luna – Thermes de Puritama sur la route des Geysers del Tatio Nuit à SPA
Lundi 25/09 : 60 kms de SPA (Salar de Atacama, Toconao, Lagune Chaxa et Cejar, Oasis de la Quebrada de Jerez) 154 kms de SPA (Socaire, Lagunes Capur et Tuyajto, Lagunes Miscanti et Miniques) Nuit à SPA
Mardi 26/09 : 160 kms de SPA à Paso de Jama (frontière avec l’ Argentine à 4050m) Salar de Tara (Moais de Tara) et de AguasCalientes, Salar de Jama, Nuit à SPA (rendre la voiture) Mercredi 27/09 : Bus SPA – San Salvador de Jujuy ou Salta ?? Nuit à SS de Jujuy ou Salta ??
Jeudi 28/09 : Visites autour de San Salvador de JujuyNuit à SS de Jujuy
Vendredi 29/09 : SS de Jujuy – LA QUIACA (frontière Bolivie) (bus Balut Hnos 7h) VILLAZON – TUPIZA (train Wara Wara del Sur départ 15.30 arrivée 18.30 ou bus) Nuit à Tupiza
Samedi 30/09 : TUPIZARecherche d’agence pour le SUD LIPEZ en 4j/3n avec repas et hébergements compris en 4x4 Nuit à Tupiza
Dimanche 1er/10 : Tupiza, Palala, Sillar, Awanapampa, Cerillos, San Pablo, San Antonia, Quetena
Lundi 2/10 : Quetena, Laguna Kollpa, Laguna Hedionda, sources chaudes de Polques, Desierto de Dali, Laguna Verde, Licantabur, Geysers de MananaHuayllajara
Mardi 3/10 : Laguna Colorada, Desierto de Siloli, arbre de pierre, Lagunas Altiplanicas, Volcan Ollague, San Juan, Salar de Chaiviri, Puerto Chuvica (nuit en hôtel de sel)
Mercredi 4/10 : Lever de soleil sur le Salar d’ Uyuni, Ile Incahuasi, museum hôtel de sel, Ojos de sal, Colchani, UyuniUYUNI – SUCRE (bus de nuit « 6 de Octobre » départ 22h arrivée 5h)
Jeudi 5/10 : SUCRE (Visite et nuit à Sucre)
Vendredi 6/10 : Vol SUCRE – LAPAZ (Visite et nuit à LaPaz)
Samedi 7/10 : LAPAZ – COPACABANA (3h30 de bus) Isla del Sol – Nuit sur l’Ile ??
Dimanche 8/10 : Isla del Sol – Copacabana – PUNO (la frontière de Junguyo ferme à 17h) Bus pour PUNO (Trouver agence pour boat trip) Nuit à Puno (laisser sac à Puno)
Lundi 9/10 : PUNO – bateau pour Islas Taquile, Islas de Los Uros, Amantani
Nuit sur l’une de ces iles
Mardi 10/10 : PUNO – AREQUIPABus « Cruz del Sur » (départ à 15h ou 22h30) 26 $ Nuit dans le bus ou à Arequipa ??
Mercredi 11/10 : AREQUIPA (Visite et nuit à Arequipa)
Jeudi 12/10 : Canyon de Colca ??
Vendredi 13/10 : Vol AREQUIPA – CUSCO (départ 8.45 arrivée 9.45)
Samedi 14/10 :Dimanche 15/10 :Lundi 16/10 : Vallée Sacrée des Incas – MACHU PICHUMardi 17/10 :Mercredi 18/10 :
Jeudi 19/10 : Vol CUSCO – LIMA (départ 15.55 arrivée 17.15)
Vendredi 20/10 : Visite de LIMA avant vol de nuit pour PARIS
Samedi 21/10 : Retour PARIS Images attachées: | | | Bonjour, Une remarque: si le 9 octobre au soir vous dormez sur une des îles, vous ne serez de retour à Puno que vers 17h le mardi. Pas d'autre choix donc que le bus de nuit pour AQP. En fait, non 2 remarques: Colca en un jour au départ d'AQP suppose un départ vers les 3/4h du matin pour pouvoir profiter de l'envol des condors. Cdlt Dom | | | Dimanche 24/09 : Vol SANTIAGO – CALAMA Location de voiture Europcar à CALAMA Vallée de la Luna – Thermes de Puritama sur la route des Geysers del Tatio Nuit à SPA
Journée bien chargée qui va surtout dépendre de ton vol...
Lundi 25/09 : 60 kms de SPA (Salar de Atacama, Toconao, Lagune Chaxa et Cejar, Oasis de la Quebrada de Jerez) 154 kms de SPA (Socaire, Lagunes Capur et Tuyajto, Lagunes Miscanti et Miniques) Nuit à SPA
Mardi 26/09 : 160 kms de SPA à Paso de Jama (frontière avec l’ Argentine à 4050m) Salar de Tara (Moais de Tara) et de AguasCalientes, Salar de Jama, Nuit à SPA (rendre la voiture)
Je ne vois pas la visite des Geysers del Tatio (se fait tôt le matin). Dommage...
Mercredi 27/09 : Bus SPA – San Salvador de Jujuy ou Salta ?? Nuit à SS de Jujuy ou Salta ??
Jeudi 28/09 : Visites autour de San Salvador de JujuyNuit à SS de Jujuy
Il serait préférable que tu "pousses" quelques heures de plus le mercredi pour arriver entre Pumamarca et Humahuaca. Ton jeudi serait alors consacré à la visite de cette quebrada, un véritable joyau!
Samedi 30/09 : TUPIZARecherche d’agence pour le SUD LIPEZ en 4j/3n avec repas et hébergements compris en 4x4 Nuit à Tupiza
Si tu veux être sûre de partir le 01/10, commence à prendre contact par mail à l'agence que tu vas choisir (les 2-3 premières du classement Tripadvisor sont très bien).
Samedi 7/10 : LAPAZ – COPACABANA (3h30 de bus) Isla del Sol – Nuit sur l’Ile ??
Dimanche 8/10 : Isla del Sol – Copacabana – PUNO (la frontière de Junguyo ferme à 17h) Bus pour PUNO (Trouver agence pour boat trip) Nuit à Puno (laisser sac à Puno)
Les bateaux pour l' Isla del Sol partent à 8h00-08h30 ou à 13h30. A prendre en compte... Pareil pour le retour, je ne suis vraiment pas certain que tu puisses être à la frontière pour 17h. Y'a ptet moyen en privatisant un bateau de pêcheur ou en adaptant ta visite de l'île.
Bon voyage! | | | Bonjour Cédric, Je te remercie pour tes bonnes idées. Mon arrivée à Calama est prévue vers 9h donc je vais avoir toute la journée pour aller à SPA où j'ai réservé 3 nuits. Il faudrait que je fasse le Geyser de Tatio de bonne heure le lendemain. Penses tu que je puisse trouver à me loger le mercredi soir vers Pumamarca ? Pour l'agence à Tupiza, je pensais voir sur place étant donné que je serai hors saison touristique.....je vais quand même voir sur TripAdvisor... Pour le reste, au Lac Titicaca je verrai la bas.... Bonne soirée | | | Salut,
Penses tu que je puisse trouver à me loger le mercredi soir vers Pumamarca ?
Il existe 3 spots "assez" touristiques où tu pourras te loger dans la Quebrada de Humahuaca: Pumamarca, Tilcara et le village de Humahuaca. Ils sont assez proches (moins d'une heure) les uns des autres. Choisis celui où tu veux te loger en fonction de ce que tu veux visiter (pour te faire une idée, du post 24 à 32 ,  ). Quoi qu'il en soit, tu trouveras un endroit pour te loger dans un de ces villages.
Pour l'agence à Tupiza, je pensais voir sur place étant donné que je serai hors saison touristique.....je vais quand même voir sur TripAdvisor...
Quand je t'ai conseillé ça, c'était non pas de voir si tu trouverais une place (comme tu le dis, tu seras hors saison touristique) mais surtout si il existe (ra) bien des départs un dimanche hors saison (dans un pays catholique). Juste pour prévoir au cas où...
Pour le reste, au Lac Titicaca je verrai la bas...
Il y a des bus qui arrivent vers midi à Copacabana (au départ de La Paz), tu auras l'après-midi sur place pour organiser ta visite ou bondir dans un bateau direction l'île du Soleil. 
Bon voyage! | | | Bonjour, Ahhh mais oui....je n'avais pas pensé au dimanche !!! Bien vu  Merci pour tes infos et bon week end. | Discussions similaires sur le Chili et le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |