Atlin22 · 14 octobre 2014 à 16:53 20 messages · 6 participants · 3 031 affichages | | | | 14 octobre 2014 à 16:53 4 semaines en Australie, août 2015 Message 1 de 20 · 3 023 affichages · Partager Une fois de plus, je viens chercher les meilleures infos et conseils pour organiser notre voyage en Australie l'été prochain, avec mes 2 ados (18 et 20 ans). Ce voyage étant le rêve de ma fille, je n'ai pas intérêt à me louper et tellement immense ce continent !
Je cherche des conseils, infos, bons plans sur TOUT sachant que nous souhaiterions arriver à Sydney, aller jusqu'à Uluru, et longer la cote est de la barrière de corail, voir Whitesunday pour finir à Port Douglas et Cairns avant de reprendre un vol pour Paris. Tout cela en prenant notre temps, en visitant un max, en étant tout sauf millionnaire, en voulant croiser des Koalas, des Kangourous, des crocodiles, des plages de rêves, des fonds marins à tomber par terre, visiter les villes, villages, marcher, faire des rencontres, s'amurser...en bus, en train, en avion, à vélo, bref en tout s'il le faut.
Si des personnes de ce site peuvent m'aider à m'organiser, ce serait formidable !
D'avance, un très grand merci à tous ! | | | À: Atlin22 · 15 octobre 2014 à 16:38 Re: 4 semaines en Australie, août 2015 Message 3 de 20 · 2 937 affichages · Partager Bonjour karin,
Bon 4 semaines c'est court pour tout cela et il va falloir faire des sacrifices ! Août n'est pas la meilleure saison, loin de là, mais j’imagine que vous n'avez pas trop le choix pour des raisons scolaires. Je suis plongeur mais nous avons fait l'impasse sur la grande barrière pour des raisons financières. C'est quand même très attrape touriste ! Ne fantasmez pas trop sur les plages de rêves. Il y en a, certes, mais pas si nombreuses et pas trop praticables en août.
Avec le lien ci-dessous, on peut obtenir plus de détails sur le climat australien en fonction du lieu et du mois. Comme Cairns n'y figure pas, on peut prendre Darwin et pondérer avec Brisbane mais c'est un peu pifométrique. www.quandpartir.com/...dpaysglobal-100.html
Pour Ayers Rock, sur 4 semaines, vous n'avez pas trop de choix : c'est un A/R avion sinon le trajet vous prendrait trop de temps. Pour nous c'était une étape lors d'un road trip mais nous avions 2 mois.
Pour la cote est, je ne connais pas les moyens transport en commun. Nous avions choisi un formule camper van, que l'on peut décliner en formule location de voiture + location de bungalow/mobilhome dans les camping. C'est moins cher que l’hôtellerie classique. Ne pas être trop gourmand sur le parcours journalier car la nuit tombe très tôt et beaucoup de commerçant suivent. Bon, vous avez du temps devant vous pour étudier tout cela et rêvez ! | | | Hello Yves,
Août n'est pas la meilleure saison, loin de là, mais j’imagine que vous n'avez pas trop le choix pour des raisons scolaires.
Pour la partie nord de l' Australie, j'ai trouvé cette période très bien : pas de pluie, pas de nuages et températures estivales. De même que pour les Kimberleys et jusqu'à Coral Bay. Plus au sud que ça, on a effectivement senti la fraîcheur de l'hiver... Pour le Red Center, mis à part les nuits glaciales, on a trouvé les journées très agréables pour les randonnées car je pense qu'en janvier-février, ça doit cogner dur dans ce coin-là 
@+ | | | À: Atlin22 · 16 octobre 2014 à 0:21 Re: 4 semaines en Australie, août 2015 Message 5 de 20 · 2 913 affichages · Partager En 1 mois vous auriez le temps de faire le parcours suivant:
- 3-4 jours a Sydney en arrivant. Ave des ados, je vous conseille Bondi beach, Manly mais aussi la city vers Pitt St/Market St pour le shopping ainsi que Paddington si vous etes la le weekend ca peut etre sympa pour un brunch.
- 3-4 jours dans le centre rouge. Attention Uluru (Ayers Rock) se trouve a 450 kms de Alice Springs. A ne pas manquer, Uluru mais surtout Kings Canyon, et les Olgas. Possibilite de loger au Uluru resort et Kings Canyon resort (tous types de budget depuis le camping a l’hotel de luxe). En aout il fera frais voire froid la nuit donc prevoyez des vetements chauds. Idem a Sydney le vent est froid a cette saison meme si en journee on a souvent de belles journees ensoleillees.
- Remonter sur Darwin en camping car. Du coup ca serait plus logique d’arriver a Ayers Rock depuis Sydney et remonter vers Kings Canyon, puis Alice Spring avant de continuer votre route sur Darwin. La vous allez en prendre plein les yeux. La route est excellente et il y a plusieurs endroits pour s’arreter. Il faut juste etre un peu prevoyant pour l’essence et ne pas attendre la derniere minute car il n’y a pas de pompes a essence tous les 20kms comme en France. Mais sinon absolument aucun danger, la route est quand meme assez frequentee.
- A Darwin, la vous aurez bien chaud. Temps sec et 35 degres! Prevoir 4-5 jours pour visiter le Kakadu NP. C’est LA que vous verrez des crocodiles.
Ne pas manquer Jim Jim Falls seulement accessible en 4x4 mais vous pouvez trouver des tours a la journee.
- Puis prendre un vol pour Cairns. Et finir par une bonne semaine dans les alentours de Cairns, barrier de corail, Fitzroy ou Green island, Daintree forest.
- Les Whitsunday ca implique pas mal de route depuis Cairns. Et dans ce cas le mieux serait de continuer jusqu’a Brisbane pour prendre un vol international pour la France.
Pour les vols Sydney- Alice Springs ou Sydney – Ayers Rock je vous conseille Jetstar c’est les moins cher. Pour les vols en interne je vous conseille de passer par le site www.flightcentre.com.au ilest super bien fait et vous indique les vols les moins chers. Darwin- Cairns ca risque d’etre plus cher. Et en plus ca sera la haute saison donc je vous conseille de reserver a l’avance.
Pour les camping car si vous etes interessee les companies sont Britz ou Apollo ou Maui pour citer les plus connues. Par contre je ne sais pas s’ils louent a partir de Ayers Rock, il faut peut etre le prendre a Alice Spring. Si c’est le cas, vous pourriez louer une voiture pour faire Ayers Rock-Kings Canyon – Alice Springs et prendre le camping car a Alice pour remonter jusqu’a Darwin. | | | Et bien, merci du temps que vous TOuS avez pris pour me répondre. !!!! Mais du coup, je suis presque désespérée :- (c est tellement immense que tout me paraît irréalisable ! Je vais me pencher sur vos parcours indiques, pour la saison...pas le choix cause scolarité......mais ce n est pas grave. Un peu déçue par les avis de la barrière de corail....c est le rêve de ma vie !!!! Camping car....j ai peur de perdre trop de temps en route. Les distances sont longues...un seul mois...et je suis toute seule à conduire.....un très grand merci à tous...je vais affiner mes recherches et reviendrai ici finaliser mes Obstacles :-) merci à tous !!!!!!
Atlin | | | À: Atlin22 · 21 octobre 2014 à 17:07 Re: 4 semaines en Australie, août 2015 Message 7 de 20 · 2 768 affichages · Partager Pour la barrière de corail, il faut juste se mettre dans la tête que c'est tout sauf sauvage avec beaucoup de monde. Cependant, chaque bateau ne va que sur son spot de plongée car tout est très réglementé et limité donc une fois sur place, hormis les plateformes, on est tranquilles. On peut aussi faire des croisières de 2 ou 3 jours pour s'éloigner de la foule. Ca a un coût aussi 
Pour le camping-car, je trouve que c'est la meilleure façon de visiter, surtout le Red Center où tout est cher. Nous avons fait le trajet Alice Springs jusqu'à Darwin et c'était super car on vit avec les australiens qui sont de grands campeurs et c'est super bien organisé. On s'est beaucoup amusé et c'était notre 1ère et seule expérience dans ce domaine. On a toujours utilisé les douches et WC des campings, donc pas galère en terme de confort  On roule aussi vite que les voitures, pas de souci 
www.vazyvite.com/...tralie/australie.htm | | | À: Atlin22 · 22 octobre 2014 à 0:58 Re: 4 semaines en Australie, août 2015 Message 8 de 20 · 2 743 affichages · Partager Je pense aussi comme Vazyvite que le camping serait une super experience. S'il y a bien un pays dans le monde qui est fait pour le campaing car, en dehors des USA, c'est l' Australie. J'ai experimente pour la premiere fois en NZ en Avril dernier avec mes 2 enfants qui avaient 5 ans et 2 ans et malgre les angoisses pre-depart nous avons tous passe un excellent moment. C'est super bien fait ces trucs la, tout est pratique, bien concu et tres confortable. Honnetement j'etais super stressee avant le depart mais je le referai sans hesiter.
La route entre Alice Spring et Darwin est excellente et toute droite, pas d'obstacles ou de routes sinueuse. 1,500 kms c'est faisable sur 5 jours ca vous laissera largement le temps de rouler tranquillement et de visiter les differents points de vue sur la route en prenant votre temps. Ca sera vraiment une facon de voir la veritable australie, celle du bush et de l'outback, en toute securite.
Par contre la route doit se faire de jour car la nuit trop de kangaroos et autres bebettes donc dangereux d'ailleurs tous les locaux vous le dirons. Avec des grands ados vous allez vous eclater! Et tout est prevu pour.
Kakadu c'est vraiment super aussi. Et juillet-aout c'est la meilleure periode. Malgre les crocs il est en fait possible de se baigner dans pas mal d'endroits et tant mieux car il fait chaud donc la journee on alterne entre des ballades/marches et baignades dans les cascades. Pour se loger il y a plusieurs options si vous ne voulez pas camper. Notamment vers Jabiru.
Pour des logements pas trop chers je vous conseille d'opter pour les 'cabins', sorte de petits bungalow tout equipes, certains ont une salle de bain d'autres non, ca depend des prix. Mais tous ont cuisine equipee, clim etc...
La barriere de corail je ne connais pas - nous etions a Cairns quand mon aine avait 5 semaines donc nous avions opte pour le 'inner reef' et pas le 'outer reef'. Malgre le grand nombre de touristes, ca reste a faire il parait et puis autant en profiter avant que Tony Abbott ne bousille tout... | | | Merci......le camping car me fait un peu flipper car je suis seule à conduite et les distances me paraissent....infinies !!!!!! d'ailleurs, je n'ai toujours pas acheté mes billets d'avion, je ne sais pas par quel bout commencer !
paris - sydney - alice spring - cairns - paris
cela pourrait être un bon début
Les écarts de température sont aussi flippants...on parle de nuit glaciale, journée chaude.......
en fait, étrangement et malgré tous mes nombreux voyages à travers le monde, l' Australie me fait flipper !!!!!!!!!
Mais je vous remercie TOUS de votre aide et de vos commentaires qui remplissent mon petit carnet pour tenter de mettre sur pied le rêve de ma fille........!
Atlin | | | À: Atlin22 · 28 octobre 2014 à 11:09 Re: 4 semaines en Australie, août 2015 Message 10 de 20 · 2 597 affichages · Partager Hello Karin,
Les écarts de température sont aussi flippants...on parle de nuit glaciale, journée chaude.......
A Sydney, je suppose que tu iras plutôt à l'hôtel ou chez l'habitant. Dans le Red Center, c'est là que tu auras les nuits glaciales et les journées agréables (mais pas très chaudes). Disons que les températures sont idéales pour randonner, on n'a pas à se poser la question de savoir si on randonnera tôt le matin, à porter des quantités d'eau astronomiques et puis il n'y a pas les fameuses mouches collantes de l'été. Pour le nord: aucun souci, tu n'auras pas les écarts de température comme dans le Red Center. | | | À: Atlin22 · 28 octobre 2014 à 14:48 Re: 4 semaines en Australie, août 2015 Message 11 de 20 · 2 571 affichages · Partager paris - sydney - alice spring - cairns - paris
Oui c'est un bon début logique avec avion entre Darwin et Cairns également 
Nuit glaciale, faut pas exagérer il fait en-dessous de 10° dans le Red Center et nous n'avons jamais mis le chauffage dans le camping-car. Par contre, pour aller à la douche du camping le matin, tu mets la polaire c'est sûr  Il fait 20° dans la journée, beaucoup mieux que les 45° en été avec des mouches infernales qui t'obligent à porter un masque.  Crois-moi, c'est une bonne période même s'il peut pleuvoir aussi.
L' Australie c'est un continent donc tu passes de la polaire à Alice Springs pour te baigner avec 30° à Darwin 1 semaine + tard.
Pour la route, c'est vrai que c'est parfois long mais on s'arrête dans les Roadhouse tous les 100 kms qui sont des stations service + restaurant souvent extraordinaires. | | | Hello Jean-Luc,
Nuit glaciale, faut pas exagérer il fait en-dessous de 10° dans le Red Center et nous n'avons jamais mis le chauffage dans le camping-car.
Hèèèèèè... on a eu jusqu'à -1 une nuit !  (en juillet) et les autres nuits étaient toutes entre 0 et 5° max. Donc, fait pas chaud quand même | | | Une petite question....pourquoi dois je prendre un vol entre Darwin et cairns ? Je peux pas faire Alice spring direct vers cairns ?
C est un passage obligatoire ?
 pour les nuits....pas cool les polaires !!!!!! | | | À: Atlin22 · 28 octobre 2014 à 21:34 Re: 4 semaines en Australie, août 2015 Message 14 de 20 · 2 540 affichages · Partager pour les nuits....pas cool les polaires !!!!!!
Surtout qu'il fait nuit tôt là-bas !... vers 18h30  Du coup, tu passes la soirée dans la (grande) cuisine aménagée du parc et c'est sympa car c'est facile à entamer une discussion autour d'une soupe bien chaude | | | À: Atlin22 · 28 octobre 2014 à 21:59 Re: 4 semaines en Australie, août 2015 Message 15 de 20 · 2 538 affichages · Partager Sur 4 semaines autant monter sur Darwin et Kakadu après Alice Springs. Pour moi glaciale c'est quand il gèle et s'il fait froid la nuit on ne grelotte pas dans un camping-car quand même. | | | Oui pareil avec des 0° mais on n'a de givre sur les vitres non plus.... | | | À: Atlin22 · 29 octobre 2014 à 0:45 Re: 4 semaines en Australie, août 2015 Message 17 de 20 · 2 528 affichages · Partager C’est tout le paradoxe de l’ Australie, un pays au bout du monde, isole des autres continents, avec de grands espaces et pourtant un pays ultra modern, ultra organise. Les infrastructures sont excellentes, surtout au niveau santé y compris en plein bush tout est precu pour desormais. Alors bien sur il ne faut pas faire non plus n’importe quoi, du genre aller se promener en plein desert quand il fait 40 a l’ombre sans eau et sans carte ou meme sortir des sentiers battus. Mais tant que vous restez sur les traces touristiques vous ne risquez absolument rien. C’est un pays tres tres sur, et pour moi c’est le pays ideal pour voyager avec des enfants de tous ages car justement c’est tres sur tant au niveau securite, qu’au niveau santé, organisation etc...Sur beaucoup de points c’est un pays tellement plus moderne que la France!
Donc vraiment ne vous en faites pas. Je vous le dis honnetement je n’aurais aucun probleme pour faire Alice Springs – Darwin en camping car avec mes enfants de 6 ans et 3 ans, mais alors vraiment aucun. D’ailleurs on reve de pouvoir passer 3 semaines a remonter la cote ouest en 4x4 + caravan entre Perth et Broome! Pour les distances, en effet la route doit etre limitee a 90 kms/h, Mais si vous prevoyez une semaine pour faire le trajet tranquillou ca ne devrait pas poser de probleme de fatigue. 1500 kms en 1 semaine ca devrait etre gerable. Si vraiment vous ne le sentez pas il y a toujours l’option avion sinon vous pouvez aussi prendre le train mythique, le Ghan, qui remonte entre Alice Springs et Darwin ca pourrait etre une option sympa. Mais les cabines sont cheres je crois. Les sieges inclinables un peu moins.
Faire Alice Springs – Cairns direct c’est possible en avion ou en voiture. Par contre, en voiture vous passerez par des contrees bien plus isolees que si vous faites Alice Aprings – Darwin qui est une route beaucoup plus touristique. Il faudra donc etre bien prepare, prevoir assez d’essence, d’eau etc..ca sera un peu plus l’expedition.
Dans tous les cas pour vraiment decourvir le pays vous devrez conduire un peu. Les distances sont longues et les plus beaux endroits ne sont pas necessairement ceux a cote des aeroports...bien au contraire. L’atout principal du pays sont ses parcs nationaux qui ne sont accessibles qu’en voiture.
Bonne preparation. | | | Hello Karin,
A Sydney, je suppose que tu iras plutôt à l'hôtel ou chez l'habitant. Dans le Red Center, c'est là que tu auras les nuits glaciales et les journées agréables (mais pas très chaudes). Disons que les températures sont idéales pour randonner, on n'a pas à se poser la question de savoir si on randonnera tôt le matin, à porter des quantités d'eau astronomiques et puis il n'y a pas les fameuses mouches collantes de l'été. Pour le nord: aucun souci, tu n'auras pas les écarts de température comme dans le Red Center.
Bonjour Jean Philippe, et tous ceux qui m ont répondu.
J avance !!!!! Achat billet d avion paris- sydney et retour Brisbane- parisÇa, c est fait Hotel booké à sydney pour 5 nuits, ça c est fait Après, je pense prendre un vol sydney Alice spring Louer un 4x4 ou camping car pour partir visiter Uluru, y rester 2,3 jours et retourner à Alice spring rendre la location Prendre un vol pour cairns
Et louer une voiture pour aller de cairns à Brisbane en 15 jours.
Est ce réalisable ? Dois je réserver à l avance les nuits entre cairns et Brisbane ou je trouverai au fur et à mesure ?
Mon projet est il fantasque ? Vous me parlez tous de Darwin......est ce obligatoire ? On rêve de longer la côté entrée cairns et Brisbane.....
Merci encore à tous pour vos conseils et aide
Et excellente nouvelle année pour vous tous !!!!!!!!! Atlin | | | À: Atlin22 · 4 janvier 2015 à 16:48 Re: 4 semaines en Australie, août 2015 Message 19 de 20 · 2 228 affichages · Partager Hello Karin et meilleurs vœux 
J avance !!!!! Achat billet d avion paris- sydney et retour Brisbane- parisÇa, c est fait
Ah, oui, l'achat des billets est une sacrée étape qui nous permet de ne plus parler au conditionnel mais au futur. Et ça change tout....
Après, je pense prendre un vol sydney Alice spring Louer un 4x4 ou camping car pour partir visiter Uluru, y rester 2,3 jours et retourner à Alice Springs rendre la location
Pour faire les 3 principaux parcs, on avait dû déjà échanger là-dessus, mais un 4x4 ne sert à rien puisque les routes sont bitumées. Il est nécessaire si on veut sortir un peu des sentiers battus mais à la limite avec un bon SUV, on peut déjà pas mal sortir des routes. Attention quand même à ton nombre de jours sur place qui me parait trop court d'autant plus que tu prévois une arrivée à Alice Springs. Dans ce cas-là, c'est plutôt 4 à 5 jours qu'il faut considérer. A moins que tu n'atterrisses directement à Uluru... J'avais mis des exemples d'itinéraires dans le Red Center à la fin de cette page: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...1/le-red...
Vous me parlez tous de Darwin......est ce obligatoire ?
Non, bien sûr. C'était juste une suggestion mais je suppose que la région de Cairns a aussi de sérieux atouts | | | À: Atlin22 · 21 janvier 2015 à 16:44 Re: 4 semaines en Australie, août 2015 Message 20 de 20 · 2 069 affichages · Partager Bonjour Jean Philippe, et tous ceux qui m ont répondu.
J avance !!!!! Achat billet d avion paris- sydney et retour Brisbane- parisÇa, c est fait Hotel booké à sydney pour 5 nuits, ça c est fait Après, je pense prendre un vol sydney Alice spring Louer un 4x4 ou camping car pour partir visiter Uluru, y rester 2,3 jours et retourner à Alice spring rendre la location Prendre un vol pour cairns
Et louer une voiture pour aller de cairns à Brisbane en 15 jours.
Est ce réalisable ? Dois je réserver à l avance les nuits entre cairns et Brisbane ou je trouverai au fur et à mesure ?
Mon projet est il fantasque ? Vous me parlez tous de Darwin......est ce obligatoire ? On rêve de longer la côté entrée cairns et Brisbane.....
Merci encore à tous pour vos conseils et aide
Et excellente nouvelle année pour vous tous !!!!!!!!! Atlin
Salut Karin
J'interviens pour la partie plongée sur la côte Est parce qu'il y a du très lourd... En plus, tu es en camping car ou en voiture, ce qui va bien faciliter les choses. Bon, la GBR, on t'en a déjà parlé, c'est pas top si tu ne pars pas en lifeaboard de au moins 3 jours, par contre, tu peux faire une sortie snorkeling à partir de Cape Tribulation dans la Daintree, ça ne prend qu'une 1/2 journée et ils te posent sur un super reef désert, magnifique. Tu en profiterais pour passer 2 ou 3 jours dans la Daintree, très belles plages, crocodiles, balades en forêt vierge, casoar si tu as du pot (on en voit aussi près de Mission Beach plus au Sud). Deuxième stop plongée, Ayr au sud de Townsville pour partir plonger sr le Yongala, magnifique épave posée au milieu d'un désert de sable avec toute la faune regroupée là, bancs de poissons impressionnants, tortues en pagaille, énormes mérous, requins bouledogues (bullshark) résidents permanents, magnifique. En face de Townsville, il y a Magnetic Island qui est un bon endroit pour voir des koalas et il y a de très belles plages avec de l'eau claire, ce qui manque un peu sur cette côte (bien pour une sortie à la journée). Plus bas, les Witsunday où la plongée n'est pas terrible, mais les plages par contre... Passe voir le parc Eungella pour les ornithorynques, il y a un autre endroit très bien pour les voir, c'est Yungaburra pas loin de Cairns. Plus bas, tu peux faire une sortie Kayak à Lady Musgrave, snorkeling excellentissime. Puis on arrive rapidement à Hervey Bay, en pleine saison des baleines, ça vaut une sorti bateau, avec un peu de chance, tu les approcheras de TRES près (quelques mètres, voir à toucher). Tu peux envisager une sortie sur Fraser Island, les lacs y sont absolument magnifiques. Ensuite, sorties Grey Nurse Sharks à Rainbow Beach, tu en verras probablement au moins une trentaine et des balaises, dans les 2.5 m pour les plus gros...et pourquoi pas une baleine en même temps ?  Et puis un petit repos à Noosa, sans omettre de plonger sur le HMS Brisbane bien sûr, avant de reprendre l'avion ? | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 398 visiteurs en ligne depuis une heure! |