Bonjour à tous et bonne année
Cela faisait quelques semaines que je n'étais revenu sur le site... mais je vois que ce sont toujours les mêmes qui sévissent!
Concernant la demande de Attila, je dois dire que nous avons passé 4 semaines au
Zimbabwe en aout 2012 avec notre french vehicle et que nous avons été arrêté une dizaine de fois chaque jour avec des demandes plus folklo les unes que les autres ;
- trés trés rarement l'assurance,
- jamais pour les papiers du véhicule (carte grise ou carnet de passage)
- peut être 2 fois pour le permis de conduire (je présentais l'international et la partie écrite en français et vu qu'il ne savait pas le lire ils ont abandonné de suite..)
- une fois tous les deux jours pour les 2 triangles, 2 gilets de sécurité et l'extincteur (une seule fois il m'ont baragouiné qu'il n'étais pas homologué par les douanes du Zim.... comme celui là avait été particulièrement ch... c'est la seule fois où je n'ai pu me retenir et j'ai commencé à le traiter en français, de noms d'oiseaux! C'est évidemment un comportement pas trés "civil" et peu recommandable mais il m'avait un peu énervé.... et il s'est barré)
- 9 fois sur 10 ce ne fut que pour nous dire bonjour, d'où nous venions et où nous allions.... combien de fois ai-je voulu lui demander "qu'est-ce que ça peut vous...." mais je sais aussi me tenir! En fait ils ont toujours été trés sympas et nous avions un truc avec eux c'est que dés que nous rentrions dans un pays nous demandions au premier qui nous arrêtait comment on disait "comment allez-vous? en langage autochtone... ainsi quand nous nous faisons arrêté et qu'ils nous disent "how are you" je leur réponds dans leur langue locale... succès assuré surtout avec notre accent franchouillard.. cela déclenchais toujours un grand éclat de rire trés sympathique (remarque évidemment valable pour toute personne rencontrée où que ce soit dans le monde; dire bonjour ets la prmeière des politesses).
- nous n'avons pas de bandes réfléchissantes et je ne savais pas qu'il en fallait... personne ne m'en a jamais parlé
- pour le fun, les deux demandes les plus folklo que nous ayons eues ont été d'une part de faire marcher les essuie-glaces et... comme je n'avais pas compris, ce n'était pas "les essuie-glaces" en fait c'était de vérifier que le.... "lave glace "fonctionnait !!!!!!nous étions écroulé de rire; comme chacun sait tous les véhicules que nous avons pu croiser avaient de l'eau de leur essuie-glace!!!! L'autre truc était tellement saugrenu que je l'avais énervé (encore un!) car nous ne comprenions pas sa demande... il criait "Horn, Horn, Horn..." Quand c'est écrit on comprends mais avec son accent et.. le mien je ne comprenais pas ce qu'il voulait. Comme il était de "son" côté droit habituel donc du côté de mon épouse, il fait le tour du véhicule, vient à ma fenêtre et il tape comme un sourd sur... mon klaxon!!! Il voulait vérifier que mon "Horn" fonctionnait correctement; chacun sait que quand on croise un éléphant ou un lion, la première chose à faire est de klaxonner! Ouf j'étais en règle!
Voili voilà mes commentaires, en fait en restant cool, en le prenant gentiment à la rigolade sans se foutre d'eux et c'est évidemment la moindre des politesses tout s'est toujours trés bien passé.
Dernière remarque, quelque soit les demandes, fric, boisson, sandwich ou autre, nous n'avons jamais rien donné, y compris aux douanes, question de principe; nous avons du l'expliquer une ou deux fois, ils ne persistent pas. La seule fois où j'ai payé c'était en 2011 en
Namibie pour un excès de vitesse et là, même si je suivais les autres voitures namibiennes, j'étais effectivement en dépassement et je n'ai absolument rien dit et payé ma contravention, c'était "normal", ils m'avaient d'ailleurs remis un justificatif écrit de mon règlement j'avais trouvé ça "pro".
A bientôt ici ou là... le retour dans ces contrées lointaines est prévu à partir de juillet.
Amitiés
jean michel
les-moreau-en-voyage.pagesperso-orange.fr/