Dolma63 · 20 octobre 2015 à 12:42 · 8 photos 72 messages · 25 participants · 7 130 affichages | | | | 20 octobre 2015 à 12:42 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 2 909 affichages · Partager Salut tous! Je suis donc partie cet été 6 semaines en Indonésie sur Java, Bali et l'île de Flores. Comme je l'annonce dans le titre je ressors avec un avis un peu mitigé de ce voyage! Notamment à cause de nombreuses arnaques en tout genre auxquelles j'ai été confronté et qui a parfois donné un gout à un peu amer à ce périple! Je sais qu'en Asie (et surement ailleurs) touriste égal argent mais alors là ça a été le pompon ! Que ce soit pour les hébergements, les visites, les transports ou la nourriture les prix annoncés étaient la plupart du temps lunaire...! Toujours à devoir négocier! Alors oui je sais que jamais je n'aurai jamais le prix local, que je reste une touriste et que le niveau de vie fait que je paierai plus cher qu'un autre, et je n'ai pas de problème avec ça mais quand même la plupart du temps c'était de l'abus... Comment faire comprendre qu'en tant que touriste on n'est pas tous plein aux as? Impossible! Et de devoir sans cesse en revenir à l'argent et qu'on essaie encore et toujours de m’arnaquer a été ma grande déception! Pourtant j'ai fais d'autres pays d'Asie où j'ai vécu des choses similaires mais jamais à ce point... Un exemple: Pour aller au Mont Bromo il faut se rendre au village de Cemoro Lawang. J'étais à Yogiakarta et en me renseignant à droite à gauche j'ai du batailler pour ne pas me faire vendre un tour et expliquer que je souhaitais m'y rendre par mes propres moyens (ce qui est tout à fait faisable). Mais on vous explique que c'est risqué, qu'il vaut mieux prendre un tour car au moins on est sur d'avoir les transports et un hébergement jusqu'au village de Cemoro Lawang. Car, me dit-on, l'été est la plus haute saison touristique (certes) et les risques sont d'arriver au village et que toutes les chambres soient prises et on peut se retrouver dehors... (on serait capable de me laisser coucher dehors?!) Pas têtue je m'acharnes quand même à y aller seule via train et bémos. (Qui d'ailleurs vous revient à une misère niveau prix mais ça c'est normal vive les agences!). Et arrivée à Cemoro Lawang quelle n'est pas ma surprise de constater que le village est assez grand et étendu, qu'il y a foule d'hébergement et que c'est quasi vide! Je loue d'ailleurs une chambre tout en haut du village à 50 mètres du début du sentier pour le Bromo et la guest est vide! Bref à écouter tout le monde j'étais inconsciente de partir sans réserver mais bon... Deuxième surprise je commence à chercher le chemin pour accéder au Bromo et les locaux me disent "il faut passer par le check point et payer des droits d'entrée 150 000 Rps"??!! Des touristes m'avaient prévenus que c'était une arnaque donc je m'acharne et je dis que je ne paierait pas que je sais que c'est une arnaque blablabla... Voyant que mon mode furax est activé et après 20 minutes de palabres les locaux en question finissent par le confirmer l'entourloupe. Bien sur ils ne m'indiquent pas le chemin à prendre, qui est d'ailleurs très facilement reconnaissable et que je finis par trouver. Ils me disent que si je passe sans payer c'est à mes risques et périls car il y aurait des gardes qui contrôle l'accès au cratère. Têtue comme je suis je poursuis, j'accède au cratère et zéro garde encore une connerie pour me faire peur et payer... Enfin la beauté du site et mon émerveillement face au cratère a atténué mon léger désappointement... Heureusement! Sur Bali j'en parle pas les transports publics n'existe pas selon les locaux, c'est juste qu'ils sont très bien cachés pour que vous voyagiez uniquement via taxi privé. Les prix selon l'heure, l'humeur et votre tronche varient du double au quintuple. Super ! Et à Flores les prix de certaines excursions ont été multipliés par 10 d'une année à l'autre. Par exemple les droits d'entrée du volcan Kelimutu (avec ses 3 lacs aux 3 couleurs différentes) étaient l'an passé de 20.000 Rps et cet été ils étaient à 250.000 Rps... Prix pour les touristes en haute saison voilà ce qu'on m'a dit (et là pour le coup les droits d'entrées sont vraiment à payer ce n'est pas une arnaque). Encore un léger désappointement atténué par la splendeur du site (ouf). J'en passe et des meilleurs mais vous l'avez compris je suis rentrée avec de belles images, de belles rencontres avec les locaux heureusement mais avec un léger pincement au coeur qui ne me donne pas envie d'y retourner et c'est bien dommage !
tripensac.wordpress.com/ | | | À: Dolma63 · 20 octobre 2015 à 12:56 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 2 894 affichages · Partager Je suis donc partie cet été 6 semaines en Indonésie sur Java, Bali et l'île de Flores. Comme je l'annonce dans le titre je ressors avec un avis un peu mitigé de ce voyage! Notamment à cause de nombreuses arnaques en tout genre auxquelles j'ai été confronté et qui a parfois donné un gout à un peu amer à ce périple! Je sais qu'en Asie (et surement ailleurs) touriste égal argent mais alors là ça a été le pompon ! Que ce soit pour les hébergements, les visites, les transports ou la nourriture les prix annoncés étaient la plupart du temps lunaire...! Toujours à devoir négocier! Alors oui je sais que jamais je n'aurai jamais le prix local, que je reste une touriste et que le niveau de vie fait que je paierai plus cher qu'un autre, et je n'ai pas de problème avec ça mais quand même la plupart du temps c'était de l'abus... Comment faire comprendre qu'en tant que touriste on n'est pas tous plein aux as? Impossible! Et de devoir sans cesse en revenir à l'argent et qu'on essaie encore et toujours de m’arnaquer a été ma grande déception! Pourtant j'ai fais d'autres pays d'Asie où j'ai vécu des choses similaires mais jamais à ce point... Un exemple: Pour aller au Mont Bromo il faut se rendre au village de Cemoro Lawang. J'étais à Yogiakarta et en me renseignant à droite à gauche j'ai du batailler pour ne pas me faire vendre un tour et expliquer que je souhaitais m'y rendre par mes propres moyens (ce qui est tout à fait faisable). Mais on vous explique que c'est risqué, qu'il vaut mieux prendre un tour car au moins on est sur d'avoir les transports et un hébergement jusqu'au village de Cemoro Lawang. Car, me dit-on, l'été est la plus haute saison touristique (certes) et les risques sont d'arriver au village et que toutes les chambres soient prises et on peut se retrouver dehors... (on serait capable de me laisser coucher dehors?!) Pas têtue je m'acharnes quand même à y aller seule via train et bémos. (Qui d'ailleurs vous revient à une misère niveau prix mais ça c'est normal vive les agences!). Et arrivée à Cemoro Lawang quelle n'est pas ma surprise de constater que le village est assez grand et étendu, qu'il y a foule d'hébergement et que c'est quasi vide! Je loue d'ailleurs une chambre tout en haut du village à 50 mètres du début du sentier pour le Bromo et la guest est vide! Bref à écouter tout le monde j'étais inconsciente de partir sans réserver mais bon... Deuxième surprise je commence à chercher le chemin pour accéder au Bromo et les locaux me disent "il faut passer par le check point et payer des droits d'entrée 150 000 Rps"??!! Des touristes m'avaient prévenus que c'était une arnaque donc je m'acharne et je dis que je ne paierait pas que je sais que c'est une arnaque blablabla... Voyant que mon mode furax est activé et après 20 minutes de palabres les locaux en question finissent par le confirmer l'entourloupe. Bien sur ils ne m'indiquent pas le chemin à prendre, qui est d'ailleurs très facilement reconnaissable et que je finis par trouver. Ils me disent que si je passe sans payer c'est à mes risques et périls car il y aurait des gardes qui contrôle l'accès au cratère. Têtue comme je suis je poursuis, j'accède au cratère et zéro garde encore une connerie pour me faire peur et payer... Enfin la beauté du site et mon émerveillement face au cratère a atténué mon léger désappointement... Heureusement! Sur Bali j'en parle pas les transports publics n'existe pas selon les locaux, c'est juste qu'ils sont très bien cachés pour que vous voyagiez uniquement via taxi privé. Les prix selon l'heure, l'humeur et votre tronche varient du double au quintuple. Super ! Et à Flores les prix de certaines excursions ont été multipliés par 10 d'une année à l'autre. Par exemple les droits d'entrée du volcan Kelimutu (avec ses 3 lacs aux 3 couleurs différentes) étaient l'an passé de 20.000 Rps et cet été ils étaient à 250.000 Rps... Prix pour les touristes en haute saison voilà ce qu'on m'a dit (et là pour le coup les droits d'entrées sont vraiment à payer ce n'est pas une arnaque). Encore un léger désappointement atténué par la splendeur du site (ouf). J'en passe et des meilleurs mais vous l'avez compris je suis rentrée avec de belles images, de belles rencontres avec les locaux heureusement mais avec un léger pincement au coeur qui ne me donne pas envie d'y retourner et c'est bien dommage !
Merci pour votre témoignage. En 2010, à Bali, c'était pareil pour les points touristiques que j'évitais afin de m'éviter des tensions inutiles... Oui, bon, j'ai passé de bons moments, sommes toutes, mais en évitant les points chauds, les belles vues. | | | À: Dolma63 · 20 octobre 2015 à 13:19 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 2 877 affichages · Partager Merci pour l'info. Nous nous rendons à Java dans un mois... On fera gaffe! D'ailleurs auriez vous d'autres conseils / endroits à faire et à éviter sur Java? Merci par avance. | | | À: Dolma63 · 20 octobre 2015 à 13:30 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 2 871 affichages · Partager bonsoir,
oui c est dommage que dans certains endroits il y est autant d abus, je suis d accord avec toi...
d un autre cote la plupart des indonesien (ne)s sont tres pauvres et ca je le vois tous les jours... mais ils ont le sourire alors que l ensembles des occidentaux qui possedent beaucoup de biens de consommation sont bien souvent "malheureux"...
cordialement \william | | | À: Dixial · 20 octobre 2015 à 13:42 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 2 866 affichages · Partager Concernant Java je suis restée peu de temps... Je suis restée un peu à Yogyakarta qui est je pense une ville à explorer et à découvrir. Puis j'ai pris la route pour faire le Bromo et le Kawa Ijen, qui malgré mes amers pérégrinations, restent je pense à voir et à faire ! | | | À: Rumahlilibob · 20 octobre 2015 à 16:20 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 2 847 affichages · Partager d'un autre cote la plupart des indonesien (ne)s sont tres pauvres et ca je le vois tous les jours... mais ils ont le sourire alors que l'ensemble des occidentaux qui possedent beaucoup de biens de consommation sont bien souvent "malheureux"
Mal-heureux, comme vous dites. Ils ne sont pas heureux avec n'importe qui, comme si d’être heureux ne peut pas se partager, car s'ils réfléchissent tant d'autres occidentaux ont la possibilité d’être heureux, alors qu'eux ils n'ont pas les moyens d’être heureux. La boucle est bouclée. Ils réfléchissent trop ces occidentaux, ils oublient de vivre... Sont devenus incapables de vivre entre eux car ils réfléchissent et passent leur vie devant ce miroir. | | | À: Dolma63 · 20 octobre 2015 à 18:37 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 2 828 affichages · Partager Je sais qu'en Asie (et surement ailleurs) touriste égal argent mais alors là ça a été le pompon !
Je n'ai pas ressenti cela en Indonésie (sur les lieux touristiques) plus qu'ailleurs (toujours dans les lieux touristiques).
Comment faire comprendre qu'en tant que touriste on n'est pas tous plein aux as? Impossible!
C'est normal. Un français même au RSA socle est plein aux as pour la majorité des habitants de cette planète.
Car, me dit-on, l'été est la plus haute saison touristique (certes) et les risques sont d'arriver au village et que toutes les chambres soient prises et on peut se retrouver dehors... (on serait capable de me laisser coucher dehors?!)
Le Bromo est visité non seulement par les voyageurs occidentaux mais aussi par d'encore plus nombreux visiteurs asiatiques ou locaux.
Certaines périodes sont extrêmement chargées suivant le calendrier des vacances de ces personnes.
Si il n'y a plus de chambres, il n'y a plus de chambres... Comme partout. Bref, oui; il peut y avoir un risque de dormir dehors ou dans le dernier logement du coin, celui dont personne n'a voulu et qui sera loué à prix d'or.
Pas têtue je m'acharnes quand même à y aller seule via train et bémos.
Les personnes qui choisissent de passer par une agence le font justement pour éviter d'avoir à discuter des prix tout du long de l'excursion. Le Bromo est un peu l'attraction phare de Java et c'est là que se concentrent les personnes voulant gagner un peu d'argent aux dépens des touristes.
les locaux me disent "il faut passer par le check point et payer des droits d'entrée 150 000 Rps"??!!
Les droits d'entrées étaient les suivants en mai 2014 :
(Tarifs officiels donc pas d'arnaque)
Si vous n'avez pas payé ce droit d'entrée, vous étiez en tort.
Les 150 000 doivent correspondre à la jeep qui n'est pas obligatoire et que vous n'aviez donc pas à payer en allant à pied.
t à Flores les prix de certaines excursions ont été multipliés par 10 d'une année à l'autre.
Ce ne sont pas les prix des excursions qui ont été multipliés par 10 mais les droits d'entrée fixés par le gouvernement indonésien.
Ceci ne concerne pas seulement Florès mais toute l' Indonésie qui, comme de nombreux pays pas très riches, a adopté une politique de tarification différenciée selon l'origine des voyageurs.
Les droits d'entrée sont donc maintenant à peu près équivalent à ceux que vous payeriez en France pour visiter un musée ou un château connu.
Il faut en tenir compte lors de son budget. | | | À: Dolma63 · 20 octobre 2015 à 18:59 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 2 822 affichages · Partager " comment faire comprendre qu'en tant que touristes, on n'est pas tous plein aux as ? " Parce qu'un touriste "pauvre" par rapport aux salaires locaux, CELA N'EXISTE PAS ! Rien que le prix du billet d'avion ferait vivre une famille pendant 2 mois au moins ! PS N'allez pas en Inde ! Dans les sites où il faut payer, le prix "touriste " est DIX FOIS supérieur au prix pour les Indiens ! | | | À: Dupont11 · 20 octobre 2015 à 21:12 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 2 806 affichages · Partager Bonsoir, et c est heureux pour les Indiens qui ne pourraient autrement pas connaître leur beau pays et autres monuments je sais ça fait râler mais c est normal. J ai discuté avec un Indien qui m a fait remarquer que je voyais ce que beaucoup d Indiens ne verraient jamais après avoir entendu cela on paie plus facilement Cordialement Martine | | | À: Dupont11 · 20 octobre 2015 à 21:45 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 2 804 affichages · Partager J'ai pleinement conscience que je n'aurai jamais un prix local et pour cause! Et je suis tout à fait au clair avec l'idée. Comme je le disais dans mon message il est évident que le niveau de vie n'est pas le même. Je suis allée plusieurs fois en Inde, au Népal aussi et dans d'autres pays d'Asie mais c'est la première fois que j'ai vraiment vécu autant d'arnaques. En Inde ou au Népal quand vous mangez street food les prix restent corrects et les gens restent honnêtes. En Indonésie pour la nourriture de rue on m’annonçait des prix qui ont même révolté certains locaux c'est pour dire ! C'était mon coup de gueule du jour. J'ai juste jamais rencontré autant de malhonnêteté pendant mes autres voyages. Parce que c'est une chose de vouloir profiter d'un touriste et s'en est une autre de vouloir en abuser. | | | À: Dolma63 · 21 octobre 2015 à 2:37 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 2 783 affichages · Partager HI a tout les forumeurs, plusieurs voyages en indonesie, sumatra et flores mes iles preférées, pour moi pas plus d'arnaques qu'ailleurs, mais ou tu as raison, c'est au retour du bromo, on a payé un billet de bus pour bali quelques roupies de plus, de memoire 70000 AU LIEU DE 50000, ils sont trés forts d, ans cette ville, elle est reputée pour cela le lonely planet en parle, alors si vous y passez MEFIEZ VOUS, quand vous revenez de cemoro lawang, mais, d'un cote 2 ou 3 DOLLARS perdus, mais on eu la chance d'avoir une eruption du bromo, avec projection de pierres et de fumée, aprés on oublie vite les petites arnaques, bon voyage a tous les forumeurs | | | À: Ersant · 21 octobre 2015 à 3:30 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 2 775 affichages · Partager bonjour,
desole j ai pas tres bien compris votre propos... pouvez-vous developper ou recommencer votre sentiment, merci
cordialement william | | | À: Rumahlilibob · 21 octobre 2015 à 7:45 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 2 755 affichages · Partager desole j ai pas tres bien compris votre propos... pouvez-vous developper ou recommencer votre sentiment, merci
C'est un sentiment, effectivement, un effet de style apparu en lisant «l ensembles des occidentaux [..] sont bien souvent "malheureux"». J'aurais pu me contenter de corriger les fautes d'orthographe, dans le silence (afin d'éviter de passer pour un vieux con), mais, comme vous pouvez le constater, il n'est jamais trop tard pour se révéler... Non, bon, faisons comme si je n'avais rien écrit puisqu'il m'est impossible d'effacer ce message qui porte les éventuelles effluves de l'occidental moyen face au spectacle d'une pauvreté souriante fière d’être en vie. Si vous le voulez bien.
Ersant | | | À: Atila · 21 octobre 2015 à 9:32 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 2 738 affichages · Partager Comment faire comprendre qu'en tant que touriste on n'est pas tous plein aux as? Impossible!
C'est normal. Un français même au RSA socle est plein aux as pour la majorité des habitants de cette planète
Réflexion empreinte d'absolu... Tout est relatif, pourtant. Certes, "la majorité des habitants de cette planète" ne peut pas déambuler dans les rues de Paris (et autres villes françaises) plus de deux jours, car ils auront besoin de manger et de dormir ailleurs que dans la rue... ça coule de source. Il n'en reste pas moins que le "RSA socle" conduit au même résultat. D'autres parts, ce fameux "RSA socle" permet de rester en vie à l'étranger sur un plan matériel, en dehors de quoi c'est une dégringolade permanente... Toute existence ne trouve aucun écho. Les touristes ne s’embêtent pas avec ceux qui touchent le "RSA socle", ils (les touristes) représentent le marteau ou l'enclume entre lesquels se situe l'heureux détenteur du "RSA socle". Warf warf warf, ce n'est pas drôle.
Alors bien-sûr, il est arrangeant de penser que celui qui paye est plein aux as, c'est un réflexe arrangeant qui appartient à l'espèce humaine, occidentaux y compris. Merci de garder vos problèmes pour vous, monsieur (ou madame), nous avons les nôtres. | | | À: Ersant · 21 octobre 2015 à 13:06 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 2 705 affichages · Partager La situation d une personne au rsa socle reste tout de même enviable par rapport à celle de tous les miséreux de la planète. Bien que le système social français soit mis à mal depuis des années, il n en reste pas moins que le minimum vital est assuré ce qui est loin d être le cas en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Certains vivent même une vie telle qu'ils l ont choisie avec cette somme mais ce sont généralement des personnes totalement déconnectées de la société de consommation. | | | À: Rumahlilibob · 21 octobre 2015 à 13:22 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 2 697 affichages · Partager Bonjour William, Non non pas l ensemble des occidentaux je suis occidentale et heureuse.Je me contente de ce que j ai et mes bonheurs sont simples, les gens autour de moi ne semble pas non plus malheureux et apprécient les bons moments qui sont fait de petits riens. Vous voyez cette après midi je me promène avec mes petites filles c est une belle journée d automne les feuilles volent le soleil est doux et nous sommes heureuses. Mais bon ce n est plus trop le sujet initial. Cordialement Martine | | | À: Dolma63 · 21 octobre 2015 à 13:24 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 2 696 affichages · Partager J'ai pleinement conscience que je n'aurai jamais un prix local et pour cause! Et je suis tout à fait au clair avec l'idée. Comme je le disais dans mon message il est évident que le niveau de vie n'est pas le même. Je suis allée plusieurs fois en Inde, au Népal aussi et dans d'autres pays d'Asie mais c'est la première fois que j'ai vraiment vécu autant d'arnaques. En Inde ou au Népal quand vous mangez street food les prix restent corrects et les gens restent honnêtes. En Indonésie pour la nourriture de rue on m’annonçait des prix qui ont même révolté certains locaux c'est pour dire ! C'était mon coup de gueule du jour. J'ai juste jamais rencontré autant de malhonnêteté pendant mes autres voyages. Parce que c'est une chose de vouloir profiter d'un touriste et s'en est une autre de vouloir en abuser.
Salut ! Je partage totalement ton ressenti. Je " pratique " l' Indonésie depuis 16 ans, et même si cela reste un laps de temps relativement court j'ai vu la situation se dégrader. La tendance est au " foutons les routards dehors ils rapportent bien moins que les touristes du Moyen-Orient ou de Chine ". Tous les aménagements, les nouvelles lois et réglements vont en ce sens... Certains en parleront mieux que moi. Même si nous restons et sommes considérés comme riches par rapport à une bonne partie de la population locale, on commence à réaliser, en Indonésie (et je puis t'assurer que ce n'était pas forcément pas le cas avant), que tous les touristes n'ont pas les même moyens. On se moque souvent, à la télé, des " bule kere " (" les blancs pauvres " comprendre " catégorie sac à dos et transports en commun) voire à Yogya, des " bule kelas sosrowijayan " (" les blancs classe quartier routard " par opposition aux touristes cinq étoiles...). Et la télé a énormément d'influence sur la jeunesse du pays ! Pour les sites je serai pour appliquer un principe de réciprocité sur le sol français. Sous certaines conditions. Prix d'entrée des musées et monuments 10 fois supérieur pour les visiteurs des pays concernés. Comme ils appartiennent aux classes sociales dont les décideurs sont issus cela ferait peut-être bouger les choses. Ou à défaut, cela leur ferait les pieds. Ce qui m'exaspère c'est qu'il n'y a aucun service en contrepartie de ces hausses des prix spectaculaires. Si encore ils étaient nettoyés, entretenus. Idem pour les hébergements..... Cela dit où as-tu été arnaquée sur de la street food ? Je n'ai jamais vu ça en dehors des abords du Monas, à Jakarta, il y a une dizaine d'années... Bonne continuation à toi ! | | | À: Dolma63 · 21 octobre 2015 à 13:33 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 2 694 affichages · Partager Bonjour dolma63 Je suis en ce moment à djoja et pars sur malang puis le brromo. Peux tu me confirmer qu'il est possible de trouver un hébergement pas cher (autour de 100) à cemoro lawang ? On me conseille de dormir ngadisari. Autre question à tous cette fois : est il vrai que l'accès au kawah ijen 'est pas possible en ce moment ? Merci à tous. Fili | | | À: Martinoche · 21 octobre 2015 à 13:46 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 2 687 affichages · Partager bonsoir,
c est super cool pour vous suis content de savoir qu il n y a pas que des francais (ses) raleurs (ses) magnifique!! cordialement
dsl pour le flood occasionné sur le sujet initial | | | À: Mohamma2 · 21 octobre 2015 à 14:01 Re: 6 semaines en Indonésie, coup de gueule Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 2 678 affichages · Partager Ah merci... je suis pas tout à fais en tort alors... Pour la streetfood c'était à Yogya mais heureusement pas à chaque fois... De toute façon en voyage je me laisse pas faire donc j'ai bien fais comprendre à ceux qui me donnait un tarif exorbitant que je n'étais pas dupe et que je n'achèterai pas ! Et effectivement c'est le mot "boulé" qui m'a le plus énervé pendant ce voyage car on me répété sans cesse "boulé price" en me précisant ma couleur de peau et le fait que je sois en mode routarde... un local m'a expliqué y'a le prix local, puis le prix indonésien puis le prix touriste et enfin le prix pour les "boulé" comme moi?! Ce qui me plait en voyage et ce que je cherche avant tout c'est aller à la rencontre des locaux et dans bien des cas les rapports à l'argent ont biaisé la relation... Malgré mes quelques ressentiments je restent sur toutes les belles rencontres que j'ai faites surtout à Java et Flores ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |