60 jours en Chine: moyens de paiement Sitik · 30 juillet 2015 à 15:29 19 messages · 5 participants · 994 affichages | | | | 30 juillet 2015 à 15:29 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 1 de 19 · 980 affichages · Partager  A la tête de 60 jours en Chine, je suis en train de me demander comment gérer mon budget. Il parait clair que dans les zones un peu hors des grandes villes et hors des circuits touristiques, les retraits par CB sont très limités, voire inexistants. Les chèque de voyage semblent difficile à négocier hors de la Bank of China. Alors, comment faire pour éviter de se promener avec une somme d'argent considérable ? | | | À: Sitik · 30 juillet 2015 à 16:41 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 2 de 19 · 961 affichages · Partager Il est très rare de se trouver à un endroit où il n'y a pas de banque. J'en ai trouvé même à Lugu lake dans le Yunnan. Je m'assura habituellement d'avoir assez de liquide pour ma prochaine destination juste au cas. Et quand on est dans un endroit sans banque, on y est jamais très longtemps puisque c'est assurément très petit. Les chèques de voyages, il faut oublier ça. Et la carte de crédit c'est limité comme usage. Dans un village où il n'y a pas de banque, la carte de crédit ne sera définitivement pas acceptée, même à l'hôtel. | | | À: Sitik · 30 juillet 2015 à 16:46 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 3 de 19 · 960 affichages · Partager Bonjour
...dans les zones un peu hors des grandes villes et hors des circuits touristiques, les retraits par CB sont très limités, voire inexistants...
Faut rien exagérer non plus !
Quel type de CB as-tu ? Visa ? Mastercard ? Autre ?
Personnellement, j'ai pratiquement toujours pu retirer (95% de réussite) dans les distributeurs des banques Bank of China et CCB (China Construction Bank) et on en trouve des succursales dans de nombreuses villes (même petites).
Enfin, sécurité supplémentaire, prends quelques dollars avec toi. Si tu ne trouves pas de distributeur, peut-être trouveras-tu un changeur ou au pire, n'importe quelle banque dans laquelle tu pourras changer manuellement tes dollars. Ok les frais seront 1 peu plus élevés, mais c'est une sécurité si tu n'as trouvé aucun distributeur fonctionnel (pour ta carte) depuis plusieurs jours et que tu manques de devises.
Plus concrètement, j'ai cru comprendre que tu comptais faire Chengdu-> Laos. Donc je peux déjà te dire que tu ne devrais pas avoir de pb pour retirer de l'argent à Chengdu, Shangri La, Lijiang, Dali, Kunming, Jianshui, Mengla.
Si cela ne correspond en rien à ton trajet prévisionnel, peux-tu nous décrire peu ou prou le trajet que tu feras (avec les villes ou villages que tu comptes traverser) ? Les VFistes qui y seront passés pourront te dire où ils ont retiré de l'argent. | | | À: Tcvoyageur · 30 juillet 2015 à 17:53 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 4 de 19 · 948 affichages · Partager Merci pour cette réponse. J'ai lu ici ou là quelques difficultés pour retirer de l'argent par CB entre autre à Kunming et aussi à Luang Prabang. Habituellement je prends un peu de liquide et je fais des retraits par CB (master Card) quand c'est possible. Si les distributeurs de Kunming et Luang prabang fonctionnent, alors pas de problème. | | | À: JianadaRen · 30 juillet 2015 à 18:01 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 5 de 19 · 948 affichages · Partager Merci.
Tu vas sans doute rire, mais je n'ai jamais retiré d'argent dans une banque. J'utilise une CB depuis toujours. Sauf la première année. j'étais partie en Grèce (presque dans une vie antérieure  ). Ma banque m'avait assuré que je pouvais retirer de l'argent n'importe où. Sauf que à cette époque, dans les coins où je suis allée, on ne me délivrait de l'argent que par petite tranche (en francs, ça devait être 300) et il fallait faire un chèque à chaque retrait. Et je n'avais que trois ou quatre chèques dans le chéquier. j'ai mangé beaucoup de salades grecques et pas mal de souvlakis.
Toutefois peux-tu me dire aujourd'hui comment ça se passe lorsque tu veux faire un retrait en Chine ? | | | À: Sitik · 30 juillet 2015 à 20:13 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 6 de 19 · 937 affichages · Partager Toutefois peux-tu me dire aujourd'hui comment ça se passe lorsque tu veux faire un retrait en Chine ?
Très bien ! 
Plus sérieusement, tu veux dire "quelle est la limite ?" ou cette question était uniquement à Jianadaren parce que tu penses qu'en tant que canadien, il fait différemment ?
1) Limite "chinoise" : Dans un distributeur, le maximum autorisé est en général de 2000 à 2500 yuan par retrait (ce qui te aujourd'hui correspond à une somme d'environ 300 à 400 euros). Si tu as besoin de plus, rien ne t'empêche de faire 2 retraits de suite.
2) Limite liée à ta carte et ta banque : Là, c'est auprès de ta banque que tu peux obtenir cette information (elle dépend de ta banque, de ton ancienneté, du montant de tes crédits et débits réguliers,...) et généralement, cette limite est comptée sur 7 jours glissants.
PS : En fait, comme je sais que tu es déjà allée en Chine, je me demande si c'était réellement ça ta question | | | À: Sitik · 31 juillet 2015 à 9:49 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 7 de 19 · 917 affichages · Partager Retrait possible quasiment seulement à la Bank Of China et limité effectivement à 2000 ou 2500 yuans. Attention les endroits en dehors des grandes villes ou peu fréquenté par les occidentaux où on ne peut pas retirer d argent avec une carte internationale sont légion ! Par exemple au Sanqinshan notre étourderie, nous a valu 3h de voiture AR pour le premier ATM disponible!DONC liquide en quantité obligatoire sur ce site car même l' hôtel ne prenait pas de carte internationale.Cette année à Linfen pareil obligé de payer l' hôtel en cash pas de carte internationale. Attention aussi quand on demande où il y a un distributeur automatique nombreux sont les chinois qui ne savent pas que l' on a besoin d' un distributeur pour carte internationale et vous dirigent vers un beau distrib Union Pay et ceci même parfois par du personnel d' hôtel (Cette année à Datong et Linfen). Le change du cash dans une banque est une expérience intéressante quand vous verrez le nombre de formulaires que doit remplir l' employé de banque!On peut changer en Chine des euros sans problèmes. | | | À: Etathome · 31 juillet 2015 à 15:48 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 8 de 19 · 905 affichages · Partager Voilà bien ou ce situe ma préoccupation. Dans les grandes villes touristiques ça ne pose pas de problème. Le soucis est quand on s'en éloigne. Je n'ai pas acheté de tour organisé, je voyage un peu au hasard avec seulement un fil conducteur. Et je viens de réaliser que ça ne va pas être si facile de prévoir l'argent pour tout payer -hébergements, transports, nourriture-
J'ai bien noté la Bank Of China. Mais sous quels conditions, quels documents faut-il produire ? On ne sais jamais, je vais prévoir, mais bon, un dépassement est vite arrivé. | | | À: Tcvoyageur · 31 juillet 2015 à 16:43 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 9 de 19 · 899 affichages · Partager À moins qu'il n'y ait plus d'argent, il est très rare qu'un ATM ne fonctionne pas avec une carte internationale. C'est possiblement problématique si votre banque ne fait pas partie des grands réseaux bancaires (habituellement indiqué à l, endos de la carte). Selon le guichet le retrait maximum est entre 2000 et 3000RMB mais on peut faire de multiple retraits. Le maximum quotidien est fixé par votre banque. Comprendre aussi que le maximum quotidien est basé sur le fuseau horaire de votre domicile. Certains suggèrent de ne faire des retraits qu'à partir d'un ATM attaché à une banque au cas où le ATM bouffe votre carte. Généralement les banque sont ouvertes 7 jours par semaine. Pour ce qui est de Kunming. j'estime qu'il doit y avoir des milliers de ATM. Un dernier conseil, il est préférable d'aviser sa banque qu'on sera en Chine afin d'éviter qu'ils bloquent la carte croyant à des activités frauduleuses. C'est probablement ce qui est arrivé à ceux qui disent avoir eu des problèmes en Chine. | | | À: JianadaRen · 31 juillet 2015 à 17:01 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 10 de 19 · 896 affichages · Partager  pour le blocage de la CB, je suis au courant, puisque je m'étais fait bloquer ma carte en Inde, il y a de ça quelques années, et pourtant j'avais prévenu ma banque. C'est la Centrale des CB qu'il faut aviser, je l'ai appris à mes dépens. Il m'a fallu résoudre le problème et appeler la centrale des CB depuis le fin fond de l' Inde et il ne me restait pas beaucoup d'argent dans les poches. Autant dire que je n'étais pas très à l'aise.
Ma question porte sur les retraits d'argent en Banque au cas où ? Quels documents faut-il produire pour retirer aux guichets ? ça se passe comment ? Je ne maitrise pas trop le Chinois. | | | À: Sitik · 31 juillet 2015 à 21:05 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 11 de 19 · 868 affichages · Partager ...Si les distributeurs de Kunming et Luang prabang fonctionnent, alors pas de problème...
J'ai personnellement retiré de l'argent à Kunmang (avec une Visa). En revanche, je n'ai jamais retiré d'argent à Luang Prabang. En faisant des recherches dans mes comptes, je me rends compte que je n'ai retiré de l'argent qu'1 fois au Laos (à Vientiane). Le reste du temps, j'ai changé des euros (ou des USD contre des kips). Mais je suis incapable de me souvenir si c'était parce que j'avais du mal à trouver des distributeurs, ou si c'est simplement que je trouvais beaucoup de bureaux de change et que ça me permettait de changer une partie des espèces que j'avais emportées.
Ma question porte sur les retraits d'argent en Banque au cas où ? Quels documents faut-il produire pour retirer aux guichets ? ça se passe comment ? Je ne maitrise pas trop le Chinois.
Pour ce qui est de "retirer" de l'argent dans une banque (et pas à un distributeur), j'avoue que je ne connais pas. Je ne pense pas que tu puisses retirer de l'argent à un guichet de banque avec ta CB. Si ta CB n'est pas acceptée au distributeur, ils ne pourront rien faire au guichet de la banque. En revanche, il m'est arrivé de changer des dollars contre des yuan au guichet d'une banque. Je l'ai fait (au guichet d'une B.O.C.) alors que mes diverses tentatives sur les distributeurs que j'avais croisés avaient échoué et que j'avais vraiment besoin d'argent. On m'a demandé mon passeport et il m'a fallu remplir un formulaire. Je te rassure, le formulaire est en chinois et anglais. | | | À: JianadaRen · 31 juillet 2015 à 21:07 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 12 de 19 · 865 affichages · Partager ...À moins qu'il n'y ait plus d'argent, il est très rare qu'un ATM ne fonctionne pas avec une carte internationale. C'est possiblement problématique si votre banque ne fait pas partie des grands réseaux bancaires (habituellement indiqué à l, endos de la carte)...
Non, non, je te confirme qu'il m'est arrivé de nombreuses fois de ne pas pouvoir retirer d'argent avec une carte VISA et une Mastercard (bien que ces sigles soient mentionnés sur les ATM et qu'ils indiquent qu'ils acceptent les cartes internationales).
Cela ne m'est arrivé qu'1 ou 2 fois dans des distributeurs de Bank of China et CCB. Par contre c'est systématique chez ABC, ICBC, China CITIC Bank, CMB et j'en oublie.
Et je peux t'affirmer qu'à chaque fois, il ne s'agit ni d'un blocage de mes cartes, ni d'un plafonds atteint, ni d'un pb avec mes banques. | | | À: Tcvoyageur · 31 juillet 2015 à 22:26 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 13 de 19 · 859 affichages · Partager je confirme ce que tu dis... pour moi même expérience! | | | À: Etathome · 1 août 2015 à 1:25 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 14 de 19 · 852 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez une autre solution :
-Budgétiser votre voyage et ses dépenses -Ouvrir un compte a la Bank of China ou CCB ou autre pour récupérer une carte UnionPay (l'ouverture d'un compte en Chine, même avec visa touristique ne prend que 5 minutes, il suffit d'un passeport). -Déposer ou virer le montant nécessaire a votre voyage sur le compte chinois.
Ainsi, vous aurez la seule carte accepté et reconnu sur l'ensemble du territoire chinois (UnionPay) et ne serez plus handicapé par le grand nombre de commerçants/ATM qui refusent la Visa/Mastercard, en particulier dans les coins "reculés"
Ca peut paraitre fastidieux, mais ça ne l'est pas vraiment, surtout vu le temps gagné quand le séjour est long. | | | À: Tcvoyageur · 1 août 2015 à 6:30 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 15 de 19 · 840 affichages · Partager Je dois conclure que tu n'a pas eu de chance. Avec ma trentaine de voyages en Chine au cours de 10 dernières années dans presque toutes les provinces, ça ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois. Et généralement à Beijing. Mais pour le compte bancaire chinois c'est très pratique pour quelqu'un qui visite souvent ou y demeure assez longtemps. Très pratique pour payer les restaurants, plusieurs commercent qui n'acceptent pas les cartes de crédit étrangères ou les billets de train. | | | À: JianadaRen · 1 août 2015 à 9:09 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 16 de 19 · 834 affichages · Partager Plutôt qu' une question de chance... ça ne serait pas plutôt une histoire d ' accords entre banques canadiennes et chinoises qui seraient différents avec les banques françaises? | | | À: BukLau · 1 août 2015 à 9:26 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 17 de 19 · 832 affichages · Partager Voilà qui peut être intéressant en effet... voici le lien d 'un ancien fil sur le forum voyageforum.com/...e-bancaire-d3387325/ S il est possible d ouvrir un compte bancaire en Chine avec un visa touristique je doute que cela prenne 5 minutes !!!  vu le temps qu ' il faut pour seulement changer quelques euros... | | | À: JianadaRen · 1 août 2015 à 12:46 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 18 de 19 · 822 affichages · Partager Je dois conclure que tu n'a pas eu de chance. Avec ma trentaine de voyages en Chine au cours de 10 dernières années dans presque toutes les provinces, ça ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois. Et généralement à Beijing.
Je penche plutôt pour l'hypothèse d' Etathome
Plutôt qu' une question de chance... ça ne serait pas plutôt une histoire d ' accords entre banques canadiennes et chinoises qui seraient différents avec les banques françaises?
Pour ce qui est de ton autre solution
Mais pour le compte bancaire chinois c'est très pratique pour quelqu'un qui visite souvent ou y demeure assez longtemps. Très pratique pour payer les restaurants, plusieurs commercent qui n'acceptent pas les cartes de crédit étrangères ou les billets de train.
Je suis entièrement d'accord et n'ai d'ailleurs plus ce genre de problèmes, mais le but était d'avertir des personnes qui vont occasionnellement en Chine (voire pour la 1ère fois et pour un séjour court) et pour lesquels la solution d'ouverture d'1 compte n'est pas adéquate.
Info supplémentaire : je me souviens d'1 ou 2 distributeurs qui m'ont refusé ma Mastercard, mais accepté ma VISA (alors que les 2 sigles étaient apposés sur le distributeur, bien entendu) | | | À: Tcvoyageur · 1 août 2015 à 13:59 Re: 60 jours en Chine: moyens de paiement Message 19 de 19 · 818 affichages · Partager Merci à tous,
Ouvrir un compte bancaire me semble un peu complexe pour une durée de 60 jours. J'essaierai de prévoir d'ATM en ATM entre grandes villes depuis Chengdu. Jusqu'à Kunming, ça va. Si vous avez des infos sur les distributeurs de Simao et Jinghong, je suis preneuse. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |