Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Vilabel · 6 septembre 2025 à 17:14 · 210 photos 117 messages · 20 participants · 6 993 affichages | | | | 6 septembre 2025 à 17:14 Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 1 de 117 · Page 1 de 6 · 3 230 affichages · Partager Bonjour. Je vous propose un modeste carnet de mon voyage en Chine, réalisé en août 2025.
Assez peu de place à l’improvisation pour ce voyage, tout a été calé en amont, aout étant la haute saison, j’ai préféré réserver les billets de train en avance, et puisque ça figeait les choses, réserver aussi tous les hébergements. J’ai pris tout ça sur Trip.com.
Les billets d’avion ont été achetés en mars chez Hainan airlines, très chers mais bon, avec ces dates de voyage, il ne fallait pas rêver !
Les e-sim valables un mois ont été achetées chez Free juste avant le départ pour 10 € (la e-sim) + 19,90 € (le forfait un mois donnant 35 Go à l’étranger).
Pas besoin de VPN avec ces e-sim mais D. en a quand même pris un, multi-postes, à 5€ avec une remise chez Let’s VPN, pour un mois, pour le soir en wifi à l’hotel pour ne pas cramer les 35 Go en video.
Alypay, Wechat, Amap (baidu map) et Trip.com ont été téléchargés. On a aussi google translate et maps.me, incontournables.
On est prêts à partir !
Près de 15 ans que j'attends ce jour !! Je voyage beaucoup, mais celui-là, c'est MON VOYAGE Toujours repoussé, parce que... je veux faire ce voyage avec la bonne personne... parce que j'ai un tampon turc dans mon passeport et qu'il paraît qu'avec ça ils ne délivrent pas de visa... parce que COVID... puis parce que... Puis la Chine met en place une exemption de visa pour 30 jours, et là, c'est le top départ ! Arrgg on nous impose des congés en aout cette année, pas top du tout ça, mais tant pis, on ne repousse plus. Samedi 2 août 2025, ça y est, c'est le grand jour !
Jours 1 et 2 : On se fait déposer à Charles de Gaulle à 9h30. J'ai soit disant pu faire le check-in en ligne, mais seulement pour le premier vol et sans obtenir le boarding pass... Autant supprimer l’enregistrement en ligne dans ce cas... On passe donc plus d'une heure de queue au comptoir pour les récupérer. On n’a pas de bagage en soute, on garde nos sacs à dos en cabine, donc c’est vraiment une étape qu’on n’a jamais ça, mais bon, peu importe, c’est fait. Aucune attente au parafe et 5 minutes à la sécurité, un petit tour dans le terminal, 10 minutes en salle d'embarquement et c'est déjà l'heure d’embarquer. Départ vers 12h45, arrivée à Chongqing à 4h50. On a quelques heures de transit avant notre deuxième vol. Passage de l'immigration, du contrôle connecting flight, de la sécurité. Un conseil : regardez dès le passage de l'immigration, la porte d'embarquement de votre prochain vol. On ne l'a jamais revu affiché dans tout le terminal.
Les e-sim Free fonctionnent, ouf !
Décollage vers 9h30, arrivée à Guangzhou (Canton) à 11h20 sous la pluie. J’aime beaucoup la traduction à la française de Chongqing qui devient Tchoung King sur les écrans dans l’avion !
On payait tout en espèces au cours de mes deux premiers séjours en Chine, mais cette fois-ci, on mise tout sur Alipay et Wechat. J’ai quand même ramené la monnaie qu’il nous reste des précédents voyages, ça peut servir. Arrivés au niveau du métro, on nous montre un QR code pour acheter nos tickets sur wechat. Il doit sans doute y avoir des machines aussi, et surement même un guichet mais on n’a rien vu et c’était finalement assez simple d’acheter via wechat. 8 yuans jusqu'à Changshu lu, soit 22 stations. Jusque là, ça va. Ensuite, il faut trouver l'hôtel qui n'est ni sur Google Maps, ni sur Maps.me, ni sur Amap... Easy  ! On le trouve quand même sans trop galérer. On pose nos affaires et on ressort manger. 55 yuans pour deux claypots poisson/anguille, riz, choux, aubergine violette. En ressortant, il tombe des cordes. On sort les parapluies et on part visiter le quartier : Enning road où on reviendra plus tard visiter un coin en particulier, Shangxiajiu la rue commerçante piétonne, Baohua road... Le quartier est assez hétérogène, d’une rue à l’autre, on passe d’un monde à un autre.
Il y a assez peu de monde, à cause de la pluie sans doute. Un dîner rapide de street food et au lit ! on est morts. On luttera pour rester éveillés jusqu'à 23 h pour se caler au plus vite. Il y a 6 heures de décalage horaire. | | | À: Vilabel · 6 septembre 2025 à 17:52 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 2 de 117 · Page 1 de 6 · 3 224 affichages · Partager Un grand merci pour nous proposer un carnet sur une destination pour laquelle il y en a eu peu. | | | À: Vilabel · 6 septembre 2025 à 18:29 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 3 de 117 · Page 1 de 6 · 3 216 affichages · Partager Jour 3 : Départ sous la pluie à 10h30 pour le temple Guangxiao, l'un des plus anciens et des plus importants temples bouddhistes de Guangzhou. Fondé à l'origine sous la dynastie des Han (25-220), il a été reconstruit plusieurs fois au fil des siècles.
On poursuit vers le temple des 6 banians, construit dans le courant du 6ème siècle. Il a été brûlé et reconstruit entièrement à plusieurs reprises lui aussi. Il y a une grande pagode de 60 mètres, des rouleaux de prière, c’est très beau et très paisible.
J’arrive pas à mettre de vidéos, c’est dommage.
On continue vers Beijing road, grande et large zone commerciale piétonne avec des écrans énormes diffusant des pub en 3D plutôt bien faites d'ailleurs, et tout près de là, Dafo temple. Il date du 10ème siècle lui, comporte plusieurs bâtiments, très imposants. C’est fou comme on est coupé du monde dès qu’on entre dans ce temple ! Les chants religieux, une quiétude hyper agréable... On reviendra le voir de nuit.
On déjeune dans un petit resto de Beijing road, de rouleaux de riz aux crevettes pour moi, au boeuf pour D. J'ai adoré. 29 yuans.
Un coup de métro pour ce qui ressemble au quartier des contrefaçons pour chercher des maillots de foot à 55 yuans. On a acheté très facilement des jetons de métro sur un automate, payés via alipay, en scannant le QR code qui s'affiche sur l'écran. On peut payer classiquement en carte bancaire ou en espèces également.
Puis direction Huacheng Square, la tour de Canton, Linjiang Park, le pont "décapsuleur". La nuit est tombée, les tours s'illuminent. Et il pleut toujours. La visibilité n’est pas terrible du coup, parfois on ne voit même plus les tours ! On profite quand même assez longtemps du quartier même si la pluie gâche vraiment la visite. Les lumières sur la tour sont sans doute un peu kitch mais j’aime bien quand même 
On termine avec un excellent dîner chez Hefu noodles avec, pour moi, des nouilles de sarrasin, du piment rouge et vert, des fèves de soja et des œufs de 100 ans, servies avec une petite soupe à l'algue et juste pour ajouter du plaisir, des petits beignets de patates douces et des espèces de mochi frits au miel à l'osmanthe. Je me suis régalée.
Il est 21 h passées, il a plu toute la journée non-stop. On marche dans l'eau depuis près de 12h et on a marché un peu plus de 18 km. J’ai eu la bonne idée d’étrenner mes nouvelles sandales toute neuves. J'ai les pieds en sang, je marche tant bien que mal jusqu'au métro et me demande comment je pourrai marcher demain. De la pluie est encore annoncée pour toute la journée... | | | À: Jojoone1 · 6 septembre 2025 à 18:31 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 4 de 117 · Page 1 de 6 · 3 215 affichages · Partager Un grand merci pour nous proposer un carnet sur une destination pour laquelle il y en a eu peu.
oui c'est vrai, c'est aussi ce qui m'a motivée ! | | | À: Vilabel · 7 septembre 2025 à 10:15 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 5 de 117 · Page 1 de 6 · 3 186 affichages · Partager Top ! Un carnet sur le Chine ! J’attends la suite avec impatience ! Merci. | | | À: Bluequark · 7 septembre 2025 à 12:28 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 6 de 117 · Page 1 de 6 · 3 176 affichages · Partager Top ! Un carnet sur le Chine ! J’attends la suite avec impatience ! Merci.
Merci | | | À: Vilabel · 7 septembre 2025 à 12:31 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 7 de 117 · Page 1 de 6 · 3 175 affichages · Partager Ah enfin un carnet sur la Chine ! J’embarque avec plaisir. Notre voyage est prévu pour bientôt. Ce n’est pas notre 1er voyage en Chine mais cette fois-ci, nous allons nous aventurer vers le Gansu. Nous rejoindrons le Yunnan après. J’ai bien téléchargé Alipay et Wechat, mais wechat ne fonctionne pas. Sans doute faut-il attendre d’être sur place... Sinon, nous avons souscrit au forfait international chez free. Si je comprends bien, il est inutile de se procurer une sim card en plus ? On se munira d’un vpn utile si je comprends bien quand on utilise le Wi-Fi ? Au plaisir de lire votre compte-rendu | | | À: Vilabel · 7 septembre 2025 à 12:58 · Modifié le 10 sep. 2025 à 11:50 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 8 de 117 · Page 1 de 6 · 3 173 affichages · Partager Jour 4. On est en alerte orange pour forte pluie et orages en fait. Il tombe des cordes, on attend que ça se calme. Je colle 6 pansements sur chacun de mes pieds et j'enfile mes vieilles sandales qui ont parcouru des milliers de kilomètres à mes pieds à travers le monde. Tellement contente de les avoir mises au fond du sac, “au cas où”. Elles peuvent me lâcher à tout moment mais pour l’instant, j’ai l’impression qu’elles vont sauver mon voyage ! 
Vers 13h00, on part manger et faire un tour vers le cantonese opera art museum, sur Enning road où on était déjà passés le premier soir. Le site est très sympa, bien qu’assez limité, entouré d'un petit canal. Les représentations sont données en plein air mais j’ai pas bien compris où se mettait le public pour y assister... J'imagine qu'ils mettent quelques chaises sur la terrasse ? Le quartier est agréable aussi, des petites ruelles piétonnes avec des petites boutiques stylées et des galeries. On arpente chaque ruelle avec plaisir, malgré la pluie.
Puis direction l’ile de Shamian, située sur la rivière des perles, ancienne concession franco-britannique. Elle a gardé son architecture occidentale. Les bâtiments coloniaux sont devenus de grands hotels. Il y a des églises, des petites statues toute mignonnes de scènes de vie, des petites places... C’est très calme et très arboré. Je me rends compte que je n'ai pas vraiment photographié cet endroit, c'est dommage. Ce quartier doit être très agréable par beau temps. Encore une fois, c'est fou comme on passe d'une ville à une autre en un rien de temps. Canton est vraiment multifacette.
On retraverse la rivière et on traîne dans Qingping medicine market rempli d'étals de champignons, hippocampes, os, tendons, bois de cerf, poissons, étoiles de mer et tout un tas de choses séchées qu'on n'arrive pas à identifier.
Puis on prend le métro pour voir le Dafo temple de nuit. On arrive pendant les chants des moines, ça nous transporte, c'est magnifique. Le temple illuminé est magnifique. Je profite des flaques d'eau pour faire des photos avec le reflet du temple dans l'eau. Tout le monde se demande ce que je fais et me regarde d’un air intrigué, puis finalement quelqu’un se met aussi au-dessus des flaques pour faire comme moi 😊 Autant que la pluie serve à quelque chose !
Quand on en ressort vers 20h30, il ne pleut presque plus. 48 h non stop quand même ! On en profite pour refaire le tour de ces rues commerçantes piétonnes. On mange très tardivement d'un bol de soupe de nouilles aux boulettes de poisson. Et pour finir sur une sucrerie, un bol de tangyuan, boulettes de riz gluant fourrées de cacahuètes hachées et sucrées, dans une soupe épaisse de haricots rouges. On termine rapidement et on trace vers la station de métro la plus proche, car le métro a des horaires assez restreints ici, 06h20 - 23h30 en gros. Il pleut. Mes vieilles sandales ont tenu bon, mes pieds aussi. J'ai réussi à marcher 15 km sans avoir mal aujourd'hui. Je les aime trop mes vieilles sandales, mais elles sont vraiment en bout de course. Elles ne tiendront pas les quatre semaines... | | | À: Nimou74 · 7 septembre 2025 à 13:06 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 9 de 117 · Page 1 de 6 · 3 172 affichages · Partager Le VPN c'est vraiment si vous avez une grosse consommation, que vous regardez netflix par exemple, ce qui vous ferait dépasser votre forfait. Sinon 35Go c'est déjà bien suffisant pour un usage "classique". Perso j'ai arrêté d'utiliser le wifi au bout de 15 jours quand j'ai vu que je n'avais consommé que 1,5 Go sur mon forfait (en regardant youtube régulièrement + réseaux sociaux).
Du coup, oui, inutile de prendre une sim supplémentaire si vous avez pris ce forfait. | | | À: Vilabel · 7 septembre 2025 à 13:38 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 10 de 117 · Page 1 de 6 · 3 170 affichages · Partager Jour 5. Ce matin, on prend le métro ligne 1 puis ligne 2 jusqu'à la gare sud de Guangzhou. La gare est immense, mais tout est très bien organisé et on trouve très facilement où aller prendre notre train. Pas de ticket, c'est le passeport qui donne tous les accès. Par contre pour l'instant on ne peut pas les scanner sur les portiques qui a priori n'acceptent que les cartes d'identité chinoises, il faut donc prendre la file "assistance" où un employé est présent au niveau du portique. Pour vous y retrouver, les gares sont souvent nommées par un point cardinal à la suite du nom de la ville. La nôtre par exemple, c'est Guangzhounan. Nan : sud. Xi : ouest. Bei : nord. Dong : est. Et s'il n'y a rien après le nom de la ville, alors c'est la gare centrale 
12h04, départ pour Yangshuo ! Je suis tellement contente, j'attends ce jour depuis tellement longtemps ! Avant 14 h, on arrive vers Hezhou et les paysages sont déjà magnifiques.
14h15, arrivée à Yangshuo. On prend un bus car la gare est en réalité à 35 km de Yangshuo : 20 yuans. Le trajet est donné pour 55 minutes. On mettra 2 heures. La route est saturée. Attention si vous faites le chemin inverse pour aller prendre votre train, prévoyez bien large. Ah oui, il pleut... Ils sont aussi en alerte orange aux orages et fortes pluies ici jusqu'à jeudi 12h16. Oui, les chinois sont précis  On a mal joué, on aurait dû prendre un Didi (= Uber, dispo sur alipay ou wechat, moins cher sur wechat) directement à la gare car le bus nous lâche à plus de 3 km de l'hôtel. On finit donc en Didi qui nous dépose au seul endroit où il peut stationner et pas à l'adresse exacte. Ensuite, on recommence un jeu de piste avec un hôtel qui ne figure sur aucun plan. Et pour corser le tout, qui ne porte pas le nom de celui qui s'affiche sur trip. Heureusement que trip met des photos de l'extérieur de l'hôtel, c’est grâce à ça qu’on l’a trouvé. Au cas où, sachez donc que l’hotel “ Yangshuo Jinlong” s’appelle en réalité “ Guilin Yangshuo nursing manor”. Ouais, rien à voir ! Avec tout ça, il est déjà près de 18 h quand on pose nos affaires dans la chambre. On ressort direct. Et là, je suis un peu décontenancée... Yangshuo n'est pas du tout comme je l'avais imaginé. Tout le quartier n'est qu'un ensemble de rues piétonnes commerçantes avec rabatteurs devant la plupart des commerces ou restaurants, musique à fond, noir de monde, extrêmement bruyant. La fameuse west street.
On mange un peu de street food, puis on finit par des baos / dimsum dans un petit resto sans prétention et sans rabatteur. J'imagine que le quartier a une tout autre allure en journée. Je l'espère en fait. Il ne pleut plus. On profite quand même de la soirée et du quartier jusqu'à 22 h, et on rentre. Demain, il faudra trouver des vélos à louer.
| | | À: Vilabel · 7 septembre 2025 à 13:38 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 11 de 117 · Page 1 de 6 · 3 170 affichages · Partager Voilà. Ou pour ceux qui regardent la télé française (moi qui suis un passionné de sport je le fais beaucoup). Il faut toujours privilégier le wifi des hôtels, mais parfois il n'est pas terrible. Si vous ne regardez pas Netflix ou la télé sur votre téléphone, un VPN ne sert à rien car tous les sites sont accessibles avec le réseau Free. Et puisqu'on est dans les conseils, je n'ai jamais pu créer un compte sur Alipay et les paiements ne passent pas toujours avec Wechat. C'est donc toujours mieux d'avoir un peu de cash. Les app c'est bien sympa, mais ça prend du temps (ma banque me demande toujours une authentification avant de valider) et je n'ai pas forcément envie qu'absolument tous mes achats soient tracés. Sur ce, place au carnet de voyage. | | | À: Vilabel · 7 septembre 2025 à 22:49 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 12 de 117 · Page 1 de 6 · 3 140 affichages · Partager Merci pour le carnet !
La Chine, quel dépaysement, ça doit être une vraie claque.
j'espère que le ciel a fini par se dégager.
A bientôt pour la suite | | | À: Vilabel · 8 septembre 2025 à 14:36 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 13 de 117 · Page 1 de 6 · 3 123 affichages · Partager Le VPN c'est vraiment si vous avez une grosse consommation, que vous regardez netflix par exemple, ce qui vous ferait dépasser votre forfait. Sinon 35Go c'est déjà bien suffisant pour un usage "classique". Perso j'ai arrêté d'utiliser le wifi au bout de 15 jours quand j'ai vu que je n'avais consommé que 1,5 Go sur mon forfait (en regardant youtube régulièrement + réseaux sociaux).
Du coup, oui, inutile de prendre une sim supplémentaire si vous avez pris ce forfait.
Merci pour ce retour  La partie Yangshuo évoque bien des souvenirs... | | | À: Vilabel · 8 septembre 2025 à 17:51 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 14 de 117 · Page 1 de 6 · 3 101 affichages · Partager Jour 6. On décolle en fin de matinée. Je me prends un shake au taro pour le petit déj, j'adore ça, et on part à la recherche de vélos à louer dans west street. Alors effectivement, le quartier est complètement différent à cette heure-là, c'est très calme, sans être désert pour autant.
On voit des scooters à louer dans un commerce, on demande s'ils ont des vélos et la dame me dit “oui, viens avec moi”. Elle nous emmène au bout du monde, au fond d'une cave sans lumière et hyper glissante qui débouche sur les arrières boutiques et on arrive dans un petit local avec quelques vélos qui ne doivent pas souvent rouler vu que tout le monde se déplace en scooter. Électriques d'ailleurs, les scooters comme les voitures, ça fait des villes calmes, c'est agréable. On choisit des vélos classiques, pas des VTT : 30 yuans chacun la journée plus 200 yuans de caution pour les deux vélos. Au moment de partir, D. ne se sent pas bien puis se met à vomir ses tripes. Visage tout pâle, lèvres blanches, mains tremblantes... On attend un moment avant d'y aller. On s'arrête un peu plus loin acheter des bananes. Rebelote, D. redécore le trottoir et décide de rentrer à la chambre. Ça semble la seule solution effectivement... Du coup, je pars seule sur mon vélo pour l'étape clé de mon voyage, le clou du spectacle, les rives de la Yulong River. La route est agréable, et je ne me sens pas du tout en insécurité. Tout le monde roule tranquillement et il y a toujours une espèce de voie assez large où roulent les scooters et (les très rares) vélos. Je roule jusqu’au village de Chaolong où je quitte la route pour rejoindre le bord de la rivière.
Quelle merveille ! J'ai adoré cet endroit dès que mon vélo a mis une roue sur ce petit chemin au milieu des rizières, dans ce paysage de pics karstiques. Et en plus il ne pleut pas. Je me balade un peu partout, envoie une vidéo du paysage à D. qui dort et ne me répond pas. Je l'appelle vers 13h30, ça va mieux. On décide de se retrouver dans le village de Chaolong pour finir la journée ensemble sur ce site extraordinaire.
On roule jusqu'au Yulong bridge Bamboo Boat terminal. Le bamboo rafting est à l'arrêt en raison du niveau de l'eau trop élevé. Je ne sais pas trop si on l'aurait fait de toute façon. D. a peur sur l'eau. Moi c'est généralement pas mon truc ce genre d'attraction, mais j'avais adoré le tour en barque à Ninh Binh au Vietnam, alors pourquoi pas ?
Il n’y a vraiment pas grand monde. Je crois que les gens viennent ici surtout pour le bamboo rafting. Du coup on a le chemin juste pour nous la plupart du temps, c’est top. On voit quelques personnes travailler dans les rizières ou les champs. C’est hyper calme et tellement, tellement beau ! On est restés jusqu'au coucher du soleil. Car oui, ça y est, on a vu le soleil et j'étais loin de penser à la crème solaire ce matin vu les trombes d'eau qu'on a eues jusque là. Du coup ce soir je suis bien cramée un peu partout.
On aura roulé 35 km environ. À part l'épisode pas top de D ce matin, cette journée a été MAGNIFIQUE. J'ai adoré. J'avais des attentes tellement fortes que je craignais une petite déception, mais au contraire, c'était encore mieux qu'espéré ! | | | À: Holigirl · 8 septembre 2025 à 17:55 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 15 de 117 · Page 1 de 6 · 3 100 affichages · Partager La Chine, quel dépaysement, ça doit être une vraie claque.
Merci ! Oui voila c'est ça, une bonne claque | | | À: Vilabel · 9 septembre 2025 à 8:30 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 16 de 117 · Page 1 de 6 · 3 075 affichages · Partager Bonjour, Jusqu'à maintenant, la Chine n'a pas été à notre programme mais déjà, lorsque je vois ces dernières photos... waouh! j'adore, en plus un ciel top  Merci pour ce retour | | | À: Rouquine38 · 9 septembre 2025 à 17:46 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 17 de 117 · Page 1 de 6 · 3 043 affichages · Partager Cette région est pour moi la plus belle de la planète. Si mes souvenirs sont bons, les chinois l'appellent " le plus beau pays sous le ciel ". Il y a un prolongement de presque 100km tout au nord-est du Vietnam, à sa frontière avec la Chine, qui m'avait enchanté également.
Guilin/ Yangshuo/Xinping, c'est abominablement fabuleux ! | | | À: Jojoone1 · 9 septembre 2025 à 19:30 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 18 de 117 · Page 1 de 6 · 3 036 affichages · Partager Ah ah ! oui pour moi aussi ! c'est mon plus beau voyage en tout cas ! | | | À: Vilabel · 9 septembre 2025 à 19:56 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 19 de 117 · Page 1 de 6 · 3 030 affichages · Partager Jour 7. Ce matin, on prend un Didi pour le Ruyi peak, à 17 km de là : 48 yuans la course. Vraiment pas grand monde à l'entrée. On a dû attendre une minute pour acheter nos billets, assez chers d'ailleurs, 220 yuans par personne (+13,20 yuans de frais de carte internationale prélevés par Alipay, abusé !).
On commence par monter en haut de la montagne en téléphérique, sans aucune attente puisqu’il n’y a que nous. C’est magnifique et la vue à 360° rajoute de la magie. Arrivés en haut, on voit que tout est bien aménagé. Un chemin va nous permettre de faire une boucle en passant de pic en pic.
On emprunte “quelques” marches puis on traverse un long pont suspendu entre deux pics. Impressionnant ! Puis on monte des marches par centaines pour rejoindre la plateforme à 360° la plus haute du site. Magnifique ! Extraordinaire ! On est vraiment haut, la vue est incroyable. Il n’y a personne sur la plateforme, on est tranquilles.
Puis des marches à descendre et à monter par centaines, deux ponts de verre, un point photo, encore des marches et juste avant de reprendre le téléphérique dans une salle noire, un cinéma à 360° qui diffuse des animations et des vidéos des sites pittoresques magnifiques de la région.
C’est juste à coté qu’on trouve la photo qu’on vient de faire sur le pont de verre, déjà imprimée et même en format porte clé. D. craque et achète la photo et le porte clé, pour 30 yuans les deux. On peut également récupérer la version numérique de la photo avec un QR code. Par contre il y a un deuxième point photo sans aucun intérêt puisque sur fond vert alors que le paysage est extraordinaire. On passe notre tour pour celui-là.
Ce site donne une vue incroyable à 360°, il n'y a vraiment pas grand monde, c'est facilement accessible en Didi, peut-être même en bus. Je vous le recommande si vous êtes dans le coin et que vos cuisses supportent les marches par centaines. On aura passé 4 heures sur place, en prenant vraiment notre temps, en prenant beaucoup de pauses, et en comptant le temps de la pause déjeuner. Je pense qu'en 2 heures, ça doit suffire en général.
Il y a un petit resto juste devant la billetterie où on mange une délicieuse salade de nouilles avant de reprendre un Didi vers 16h00.
On se fait déposer aux pieds de l’immense panthère rose dans une autre partie de la ville de Yangshuo. Elle a une classe folle cette panthère, j'adore. Mais franchement, what the fuck ??  On se balade un peu, on se pose au frais boire un très bon matcha coco.
On tente le bus 806 pour rentrer mais il est 18h15. Le dernier bus est parti du lycée à 18h05 normalement. On n'a aucune idée s'il est déjà passé ou pas. On attend un peu et finalement on décide de rentrer à pied, c'est pas très loin, 1,8 km. Évidemment, le bus 806 nous double 100 mètres plus loin... On ressort manger les spécialités locales, notamment le canard à la bière pour D. On pète le score avec 158 yuans pour ce repas, près de 4 fois plus cher que d'habitude. Mais quand même seulement 18€.
Il y a un lave-linge et un sèche-linge à dispo à l'hôtel avec de la lessive, le tout gratuit. Très pratique car on n'a pas vu de laundry jusque là. J'espère qu'on ne sera pas trop en galère sur ce point pour la suite du voyage. On en profite pour faire une grosse lessive car ça fait déjà une semaine d’écoulée et on voyage légers !
Encore une journée magnifique ! Hâte d’être demain pour la prochaine. | | | À: Vilabel · 9 septembre 2025 à 20:25 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 20 de 117 · Page 1 de 6 · 3 028 affichages · Partager Jour 8. On décolle tardivement aujourd'hui. Un tour au supermarché, qu'on découvre en sous-sol par hasard, en chemin pour s'acheter de quoi faire notre petit déj, puis on retourne louer les vélos au même endroit.
On reprend la même route qu'avant-hier, jusqu'à la rivière Yulong, au niveau du village de Chaoyang (je parlais de Chaolong sur le jour 6 mais c'est le village juste à côté), mais cette fois-ci, une fois au bord de l'eau, on part vers la gauche.
On remonte (ou descend ?) jusqu'au pont Gongnong. Il n'y a personne sur tout ce tronçon, sauf aux zones de bamboo rafting, qui ont repris du service. Il y a parfois quelques marches sur le chemin donc les scooters ne peuvent pas circuler ici. C'est un peu moins sympa aussi que de l'autre côté, ce qui explique cela. Mais les paysages restent magnifiques et le site hyper paisible.
On retrouve un peu d’agitation au niveau du pont Gongnong, et la circulation des voitures. On a de très belles vues aussi depuis ce pont.
On continue par les petits chemins.
On passe par les villages Yan et Aishan, où on s'arrête vers 16h00 prendre un petit goûter vu qu'on a sauté le repas de midi. Je prends des perles de tapioca dans du lait de coco. J'adore ça. On remonte sur les vélos, on continue plus ou moins en suivant la rivière Yulong qu’on franchit pour suivre ensuite la rivière Li et on finit la boucle sur west street pour rendre les vélos. Un dernier tour à pied dans cette zone avant la très grosse affluence du soir. On achète des petits gâteaux à l'osmanthe et des gateaux de riz gluant, espèces de gros mochi plats verts à l’armoise fourrés aux noix hachées et sucrées. C'est bon ! On rentre se rafraîchir un peu et on ressort dîner pour notre dernière soirée à Yangshuo avec une spécialité locale pour moi, des nouilles aux escargots. Et pour finir, on retourne arpenter tout le secteur west street, noir de monde, hyper bruyant, hyper fatiguant. C'est pas la faim qui m'anime, mais je reprends des champignons farcis aux crevettes à un stand de street food. D. cherche partout une glace à l'osmanthe dans un cornet noir, et finit enfin par la trouver. Il est près de minuit, on rentre se coucher. Encore une journée magnifique ! | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |