Bonjour
Nous avons pris un billet d 'avion Air China au départ de
Genève ce mois de décembre pour la
Birmanie avec escale de deux jours à l' aller comme au retour à
Pekin. Au moment de prendre mon billet l 'agence m 'annonce qu' un visa chinois n' est pas necessaire, qu 'il existe le 72 h sans visa en cas de transit pour un pays tiers. Mon vol faisant
Geneve Pekin Rangoon à l' aller et
Rangoon Pekin Geneve au retour. Me renseignant sur le net je constate que je rentre parfaitement dans le cadre de cette exemption. Et sur les sites forum et sur les sites officiels de l 'ambassadede
France a
Pekin et les sites de l 'ambassade de
Chine à
Paris ! Bref je me preparais à ne faire aucune demande de visa, n 'etant qu' en transit à
Pekin à l 'aller comme au retour pas plus de 72 heures........seulement voilà. Il y a quelques jours j 'ai consulté le site de Air China.....et surprise, le site consacre une page à ce 72 h sans visa ! Et là je m' apercois que je ne rentre plus dans le cadre de cette exemption. Pourquoi ? Les vols qui vous permettent de rentrer et sortir de
Chine doivent être direct, et à la lecture de mon plan de vol je m 'aperçois que le vol
Pekin Rangoon comporte un stop à
Kunming ! Meme sans changer d 'avion, meme sans sortir de l appareil, je n' ai pas droit au 72h sans visa ! Jedois imperativement me procurer un visa de transit auprès de l 'ambassade de
Chine (visa de transit qui curieusement est au même prix que le visa touriste !) Un coup de fil à la compagnie confirme cela. La compagnie me dit clairement que il pourrait me refuser l ' embarquement dans leur appareil à
Geneve du fait de la non possession d un visa ! Bref si je n' etais pas tombé par hasard sur cette condition sur le site d Air China, j aurais très bien pu ne pas embarquer ! Bref, avant d 'être sûr de profiter de cette exemption de visa, regarder attentivement votre plan de vol ! J' ai dû faire en catastrophe un visa de transit à l 'ambassade de
Chine.....le coût de mes 2 fois 48 heures à
Pekin a sensiblement augmenté !
Voici en lien la fameuse page du site de Air China qui m a mis la puce à l oreille :
www.airchina.fr/...s/2012/20121225.html
Cette condition de vols direct n est pas mentionné sur les sites de l ambassade de
Chine ! Alors faites gaffe, ne vous contentez pas de consulter le net, téléphonez à l ambassade de
Chine et son service des visas pour être plus sûr.