Bonjour,
Laissez-moi tout d'abord m'interroger sur la phrase suivante : "...peut-on prendre la classe eco sans danger ?" Que voulez-vous dire? Qu'avez-vous en tête? Un avion reste un avion, soit le moyen de transport le plus sûre quil existe. On parle d'un Boeing, pas d'un avion russe rafistolé à coup d'autobus scolaire quand même... Vous me laissez perplexe sur vos intentions déjà!
Ceci dit, le B787 est un avion plus performant parce que celui-ci consomme moins d'essence, est plus écologique que ces plus proche concurrents et bien plus silencieux. D'ailleurs, en cabine on n'entend pratiquement pas les moteurs. Il peut voler plus haut, nous laissant dans un environnement beaucoup moins turbulents, donc plus confortable. Il recycle l'air à bord de façon à ce que l'humidité en cabine soit jusqu'à 30% moins sec, nous laissant frais et dispo à l'arrivée. Cela joue beaucoup sur les effets du décalage horaire. Également, le mood-lightning est plus en mesure de représenter l'éclairage réel selon les phases de vols. Il y a aussi les hublots qui ne comportent plus de rideaux, seulement un bouton qui "shade" le hublot selon l'intensité de transparence que l'on désire. Donc, lorsque c'est l'heure de dormir, les agents de bord sont en mesure de tout contrôler en même temps (en bloquant les commandes passagers) afin que la cabine soit véritablement en mode dodo.
En général, on s'y sent mieux et on en sort plus reposé. La configuration en éco est de 3-3-3, soit des sièges juste assez large et relativement confortable mais ça dépend de la cie quand même. Et ça reste des sièges de classe éco... Il est aussi très beau et les coffres à bagages sont bien plus gros que sur les autres avions. La plupart des cies y ont implantée un système de divertissement à la fine pointe de la technologie, avec des écrans encore plus gros.
J'en oublie sûrement mais c'est à ce que je pense pour le moment. J'espère que j'aurais sû répondre à vos quesitons.
Bonne journée.