Hello,
A l'occasion de vos questionnements, je vous livre ici quelques informations sur la Gare Montparnasse, en espérant que cela soit utile et facilite la tâche pour tous ceux qui comme moi ont à prendre le train avec un vélo chargé, chose qui parfois s'apparente à une véritable course d'obstacles, c-a-d (1) arriver à avancer avec son vélo chargé sans efforts insurmontables pour (2) être dans les temps et, sans angoisse, réussir à attraper son train.
Ayant pratiqué plusieurs fois la Gare Montparnasse (et quelques autres aussi) avec mon vélo de voyages en "grand équipage" (4 sacoches), tant pour les départs Grandes Lignes que pour le TER et Transilien, je confirme qu'il y existe bien des ascenseurs.
Pour ma part, j'utilise celui du niveau 0, proche du point accueil Transilien. Très pratique, car on y accède de plain-pied depuis la Porte Océane, qui est l'entrée principale (avec la grande baie vitrée) quand on arrive à la gare en pédalant.
En largeur, dans les ascenseurs de Montparnasse, mon vélo passe avec les 4 sacoches pleines, le problème est la longueur "hors-tout". Mon vélo en roues de 26 pouces est équipé de garde-boues, et s'il est de petite taille, il ne passe pas entier de biais (comme dans une grande majorité des ascenseurs des gares SNCF et RER/TER de
France et de Navarre, vécu). Ce qui fait que, placé droit, le détecteur de présence empêche la fermeture des portes de l'ascenseur car la roue arrière (+le garde-boue) dépasse lègérement.
Solution : je lève le vélo, qui tient sur la roue arrière seule (la jante est solide !), le fais rentrer debout dans l'ascenseur et l'y maintiens.
La hauteur n'est pas un problème dans les ascenseurs de gares, contrairement à souvent la longueur.
Cette technique a toujours bien fonctionné chez moi quand l'ascenseur est trop petit (gare SNCF/RER/TER), quoiqu'à force, cela tasse un peu le garde-boue arrière vers la roue. Mais tant que cela ne racle pas la roue en permanence, c'est tout bon.
Autre possibilité pour sortir/entrer à la Gare Montparnasse, si et seulement si on n'a pas de sacoches trop larges (?) : prendre les escalators, en particulier ceux depuis la rue du Commandant Mouchotte qui donnent un accès direct aux quais.
Je ne les utilise pas, ceux-là, ni aucun autre escalator de cette gare, car devant chaque escalator ont été placés deux gros piquets (probablement pour interdire l'accès aux chariots/caddies) dont l'espacement réduit n'autorise pas la largeur d'un vélo équipé de sacoches "standards" (*rtlieb classic), à moins de les démonter et de faire plusieurs passages. Fastidieux.
Quelques sites utiles sur ces problèmatiques d'accessibilité dans les gares parisiennes, dont RER :
forum.velotaf.com/...detaille-acces-velo/
www.infomobi.com/page5.php
Le plan suivant indique l'emplacement des ascenseurs à Montparnasse, qu'on peut ensuite visiter virtuellement sur le site que je cite après :
www.garemontparnasse.paris/...are-montparnasse.php
Concernant Massy TGV, que je ne connais pas, le site suivant montre bien que des ascenseurs existent et donnent accès aux quais (tous ?), visite virtuelle à faire :
www.gares360.com/
* Pour rappel, les vélo sont interdits dans le métro, sauf ligne 1 à certains horaires, donc normalement on vient à vélo à la gare Montparnasse. (De toutes façon, c'est plus cool de rouler à vélo dans
Paris plutôt que de se battre avec dans le métro).
** Concernant le choix Montparnasse ou Massy comme point de départ d'un itinéraire qui descend en direction du sud, je dirais : autant partir de Massy, car, sans vouloir offenser personne, la Coulée Verte, en termes de cyclotourisme, on fait mieux. Pour moi, elle ne présente comme seul intérêt que celui de s'extraire de
Paris par une voie "douce" (au moins jusqu'à Massy). Partant de Massy, on gagne du temps, et on évite aussi les quelques petites côtes de Fontenay-aux-Roses et de Sceaux de la Coulée Verte. Sauf à vouloir irrémédiablement faire de
Paris son point de départ formel, auquel cas alors ce serait Notre-Dame, PK0 avec la photo qui va bien), et non Montparnasse :)
Bonne balade !