Accès à la gare de Massy TGV ou Montparnasse (avec vélo)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, Quelle est la gare tgv la mieux adaptée des deux pour arriver de Bordeaux avec un vélo de voyage ? ( ascenceurs, plein pied ....) Merci
SA Sarnia Veteran ·
Et vous allez où après? Pour sortir dans la rue, je pense que Massy TGV sera peut-être un peu plus pratique (il y a une rampe d'accès aux quais qui amène au niveau de la rue, à Montparnasse il me semble que le niveau des quais est un peu au dessus du niveau de la rue et qu'il n'y a que des escaliers ou escalators, mais c'est juste un niveau). Mais ça dépend aussi de ce que vous voulez faire après avec votre vélo...
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
CY Cyclo51 ·
Bonjour, Quelle est la gare tgv la mieux adaptée des deux pour arriver de Bordeaux avec un vélo de voyage ? ( ascenceurs, plein pied ....) Merci

Bonjour, En juin 2016 j'ai pris le train à la gare Montparnasse avec mon vélo (je venais de la gare de l'Est ). Il y a un ascenseur pour accéder aux quais. Bon voyage ! Dominique
TA Taso7 ·

Bonjour, En juin 2016 j'ai pris le train à la gare Montparnasse avec mon vélo (je venais de la gare de l'Est ). Il y a un ascenseur pour accéder aux quais. Bon voyage ! Dominique

Cyclo 51,

Je ne sais pas de quel ascenseur tu parles. Car je doute que l'auteur du fil vienne de la gare de l'Est. Sachant qu'il choisi la gare gare de massy comme autre gare. Donc si tu pouvais donner plus de détails. Car la gare montparnasse est grande.

De mon côté j'ai utilisé la gare montparnasse en juillet 2015. Je m'étais renseigner sur place pour connaître un accès via ascenseur, en arrivant soit par la place montparnasse ou une rue le long de la gare. Et bien il n'y avait aucun ascenseur assez grand. Et ils me conseillaient les escaliers ou escalator. Mais bon avec des sacoches avec tentes et tout je n'ai pas pris cette solution. Après un peu de recherche j'ai pris l'entrée des pompiers. Qui est en pente douce pas loin de la pompe à essence. Par contre lorsque je suis rentré cette été mi juillet, vers 23h l'accès était fermé.

L'accès est fermé à cause des attentats ou tard le soir, cela demande vérification.

Sinon un pote venant par le train venant de chaville ou sèvres avait un ascenseur à montparnasse. Il l'avait pris ce chemin pour me rejoindre.

Tiens moi au courant si l'accès pompiers est encore disponible.

Ps: je l'ai utilisé sans demander à personne. Donc ne demande pas par tel au gens de la sncf. Ce serait dommage qu'ils bloquent l'accès.
CY Cyclo51 ·
J'ai roulé à vélo de la gare de l'Est à la gare Montparnasse et suis arrivée par l'entrée 😕principale. Il existe bien un ascenseur puisque je l'ai pris avec mon vélo chargé de sacoches. Je ne comprends pas pourquoi tu mets en doute ce que j'ai expérimenté .
TA Taso7 ·
J'ai roulé à vélo de la gare de l'Est à la gare Montparnasse et suis arrivée par l'entrée 😕principale. Il existe bien un ascenseur puisque je l'ai pris avec mon vélo chargé de sacoches. Je ne comprends pas pourquoi tu mets en doute ce que j'ai expérimenté .

Alors je ne mettais pas en doute le fait que tu aies pu avoir accès à la gare. Mais vu la tournure de ton premier post on pouvait penser que tu prenais soit le train soit le rer soit le métro. Et donc ce que je doutais c'est que l'auteur vienne de la gare de l'est à la gare montparnasse par les transports en communs. Si il se renseigne sur la gare de Massy.

Ensuite peux-tu préciser quel ascenseur as tu pris ? Car celui que j'avais vu était trop petit pour mon vélo plus les sacoche. Si tu peux utiliser le plan de la gare cela m'arrangerait pour comprendre plus facilement.
VI Vidalm Regular ·
je vais en train de Bordeaux à Paris pour faire ensuite le chemin de saint jacques qui passe à Tour. Je peux descendre à Montparnasse et prendre ensuite la coulée verte qui va vers Massy et Arpajon ou descendre à Massy. Je descendrai donc à la gare la plus accessible.
IC IChan ·
Hello,

A l'occasion de vos questionnements, je vous livre ici quelques informations sur la Gare Montparnasse, en espérant que cela soit utile et facilite la tâche pour tous ceux qui comme moi ont à prendre le train avec un vélo chargé, chose qui parfois s'apparente à une véritable course d'obstacles, c-a-d (1) arriver à avancer avec son vélo chargé sans efforts insurmontables pour (2) être dans les temps et, sans angoisse, réussir à attraper son train.

Ayant pratiqué plusieurs fois la Gare Montparnasse (et quelques autres aussi) avec mon vélo de voyages en "grand équipage" (4 sacoches), tant pour les départs Grandes Lignes que pour le TER et Transilien, je confirme qu'il y existe bien des ascenseurs.

Pour ma part, j'utilise celui du niveau 0, proche du point accueil Transilien. Très pratique, car on y accède de plain-pied depuis la Porte Océane, qui est l'entrée principale (avec la grande baie vitrée) quand on arrive à la gare en pédalant.

En largeur, dans les ascenseurs de Montparnasse, mon vélo passe avec les 4 sacoches pleines, le problème est la longueur "hors-tout". Mon vélo en roues de 26 pouces est équipé de garde-boues, et s'il est de petite taille, il ne passe pas entier de biais (comme dans une grande majorité des ascenseurs des gares SNCF et RER/TER de France et de Navarre, vécu) . Ce qui fait que, placé droit, le détecteur de présence empêche la fermeture des portes de l'ascenseur car la roue arrière (+le garde-boue) dépasse lègérement.

Solution : je lève le vélo, qui tient sur la roue arrière seule (la jante est solide !), le fais rentrer debout dans l'ascenseur et l'y maintiens. La hauteur n'est pas un problème dans les ascenseurs de gares, contrairement à souvent la longueur.

Cette technique a toujours bien fonctionné chez moi quand l'ascenseur est trop petit (gare SNCF/RER/TER), quoiqu'à force, cela tasse un peu le garde-boue arrière vers la roue. Mais tant que cela ne racle pas la roue en permanence, c'est tout bon.

Autre possibilité pour sortir/entrer à la Gare Montparnasse, si et seulement si on n'a pas de sacoches trop larges (?) : prendre les escalators, en particulier ceux depuis la rue du Commandant Mouchotte qui donnent un accès direct aux quais. Je ne les utilise pas, ceux-là, ni aucun autre escalator de cette gare, car devant chaque escalator ont été placés deux gros piquets (probablement pour interdire l'accès aux chariots/caddies) dont l'espacement réduit n'autorise pas la largeur d'un vélo équipé de sacoches "standards" (*rtlieb classic), à moins de les démonter et de faire plusieurs passages. Fastidieux.

Quelques sites utiles sur ces problèmatiques d'accessibilité dans les gares parisiennes, dont RER : http://forum.velotaf.com/topic/14995-rer-liste-detaille-acces-velo/ http://www.infomobi.com/page5.php

Le plan suivant indique l'emplacement des ascenseurs à Montparnasse, qu'on peut ensuite visiter virtuellement sur le site que je cite après : http://www.garemontparnasse.paris/plan-niveau0-gare-montparnasse.php

Concernant Massy TGV, que je ne connais pas, le site suivant montre bien que des ascenseurs existent et donnent accès aux quais (tous ?), visite virtuelle à faire : http://www.gares360.com/

* Pour rappel, les vélo sont interdits dans le métro, sauf ligne 1 à certains horaires, donc normalement on vient à vélo à la gare Montparnasse. (De toutes façon, c'est plus cool de rouler à vélo dans Paris plutôt que de se battre avec dans le métro).

** Concernant le choix Montparnasse ou Massy comme point de départ d'un itinéraire qui descend en direction du sud, je dirais : autant partir de Massy, car, sans vouloir offenser personne, la Coulée Verte, en termes de cyclotourisme, on fait mieux. Pour moi, elle ne présente comme seul intérêt que celui de s'extraire de Paris par une voie "douce" (au moins jusqu'à Massy). Partant de Massy, on gagne du temps, et on évite aussi les quelques petites côtes de Fontenay-aux-Roses et de Sceaux de la Coulée Verte. Sauf à vouloir irrémédiablement faire de Paris son point de départ formel, auquel cas alors ce serait Notre-Dame, PK0 avec la photo qui va bien), et non Montparnasse :)

Bonne balade !
اسب تازی دو تک رود به شتاب شتر آهسته می رود شب و روز
TA Taso7 ·
Merci I'chan pour ta réponse clair et bien structuré. L'ascenseur dont tu parles. Je le connais déjà. Je ne l'ai pas validé. Car pour ma part, j'ai 5 sacoches et un vélo 27,5 pouces. J'ai déjà essayé de faire rentré mon vélo seul dans une gare de RER. Et comme tu le disais la seule solution c'est de le mettre en hauteur. Pour moi ceci n'est pas une solution sans effort. Même si c'est déjà mieux que de monter les escalier ou l'escalator. C'est casse gueule et pour peu que l'ascenseur soit en panne c'est fini.

C'est pourquoi j'ai utilisé l'entrée des pompiers "rue du commandant René Mouchotte". Très pratique et cela ne prend qu'une minute pour arriver sur les quais.

Après en regardant sur le site 360 de la gare montparnasse. J'ai vu qu'il y a un accès avec rampe pour les handicapés au niveau des taxis. Donc cela peux être jouable si les cycliste peuvent passer. A vérifier
PA Papoupinet Regular ·
Bien que la SNCF ne fasse rien pour faciliter l'accès aux vélos (ni même des handicapés en fauteuil d'ailleurs!) , les gares parisiennes ou des grandes agglomérations disposent au moins d'escaliers mécaniques. Il suffit de coincer son vélo sur 2 marches et de serrer les freins! c'est tout de même moins galère que de descendre et monter, en portant le vélo, des escaliers raides et non équipés pour accéder au tunnel ou passerelle qui traverse les voies. Pour Montparnasse que j'utilise quelques fois et Massy souvent car j'y habite, les voies sont à un niveau au dessous et accessibles par un escalator. Quelqu'un a parlé de rampe à Massy!!! jamais vu!

Pour ta rando vers Tours, je ne sais pas quel est ton parcours prévu, mais tu trouveras sur mon site un itinéraire (presque sans voiture) pour rejoindre la Seine et de là, la Loire. Passée la coulée verte, il n'y a rien de vraiment aménagé après Massy.

Bonne balade
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
DJ Djails Regular ·
L’ascenseur de la porte en face de la tour (dans le couloir, pas en face je ne l'ai pas testé celui-la) accepte les vélo à 4 sacoches avec un vélo à roues de 700...sous réserve d'enlever une des 2 sacoche avant (la droite pour moi), c'est d'ailleurs le cas dans un certain nombre d'ascenseur de gare où il manque ces quelques centimètres. Les quais grandes lignes sont aussi accessible au prix d'une dizaine de marches par l'avenue du Maine, je ne me souviens plus qu'il y ai un rail par contre

Similar discussions

You might also like