 |  |  |
 | | | | | Accident GR20 juin 2015 Chnoupi · 11 juin 2015 à 13:51 20 messages · 10 participants · 5 297 affichages | | | | 11 juin 2015 à 13:51 Accident GR20 juin 2015 Message 1 de 20 · 5 248 affichages · Partager Pour info, FERMETURE d'une partie du GR20. Suite l'accident mortel au Cirque de la Solitude, le préfet de la Haute- Corse a pris un arrêté de fermeture de l'itinéraire principal du GR20 ainsi que sa variante par l'Altore. Le passage est "strictement interdits d'accès" jusqu'à nouvel ordre entre le refuge de Tighjettu et celui d'Ascu Stagnu.
Actuellement des navettes ASCU STAGNU-CALASIMA / CALASIMA-ASCU STAGNU ont été mises en place afin d'acheminer les randonneurs désireux de poursuivre leur randonnée.
Renseignez-vous au départ Nord et à Vizzavona pour la suite des évènement. Et n'oubliez pas que la Corse est avant tout une montagne et qu'il ne faut pas fanfaronner avec la Nature ! Ne vous surestimez pas, renseignez-vous pour la météo et suivez les conseils des professionnels de la montagne.
Bon GR20 ! | | | À: Chnoupi · 11 juin 2015 à 18:35 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 2 de 20 · 5 152 affichages · Partager Bonjour Chnoupi
Crois tu que ton message va être entendu, Pas plus tard qu'aujourd'hui à midi, place de la mairie à Calenzana, un groupe se préparait à partir (oui, à midi).J'ai parlé avec les parents des jeunes, eux les encourageaient et les attendaient en voiture à l'arrivée) Eh bien quand je leur ai dit que le cirque de la solitude était interdit, ils m'ont simplement répondu : ils sont jeunes, ils trouveront bien un moyen de passer ; de toutes façons ils veulent faire le GR en entier et comme on reprend l'avion mardi ils doivent doubler voire tripler des étapes pour arriver au plus tard lundi à Conca !!!!!! Il y a vraiment des gens inconscients !
Au plaisir de te revoir un de ces jour ! | | | À: Mimidésert · 12 juin 2015 à 9:26 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 3 de 20 · 5 063 affichages · Partager Des idiots ! Qu'ils mettent leur vie en jeu, c'est leur problème et ils n'auront rien à payer pour les frais de recherche et de rapatriement de leurs corps... Mais sont-ils au moins conscients qu'ils engrangent la vie des secouristes ? De toute façon, ils vont arriver à Calasima et on va les prendre en charge pour les amener à Asco... | | | À: Chnoupi · 12 juin 2015 à 10:01 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 4 de 20 · 5 054 affichages · Partager Bonjour Chnoupy. Pratiquement à la même heure de l'accident (ce mercredi) j'était en train de boire un café à la terrasse du bar de Bastelica en face de la statue de Sampiéro sous une chaleur accablante. Je suis monté ensuite sur le plateau d'Ese (en voiture) le temps était toujours magnifique, arrivé en haut, il a commencé à pleuvoir gentiment, j'ai décidé de redescendre à Bastelica. Pendant la descente, nous avons subi un orage de grèle comme je n'ai jamais vu, j'ai cru que le pare brise et le toit allaient céder, le bruit était assourdissant. Ne voyant plus rien, je me suis arreté et j'ai attendu quelques minutes avant de remettre en route. J'ai pu filmer un peu le déluge mais pas au plus fort de l'orage (au plus fort je pensait plus à notre sécurité qu'a filmer)
De retour à Bastélica, le temps était redevenu radieux et nous sommes redescendus par Tolla après avoir cassé la croute au Bar de Bastélica (Etablissement très agréable ainsi que la patronne)
Sans jeux de mots, je ne suis pas né de la dernière pluie, je sait très bien que la montagne est dangereuse (j'y vais depuis 30 ans) Nous venons de passer 9 jours en Corse en consultant la météo tous les jours, rien n'indiquait qu'il y aurait ce déluge au plateau d'Ese. Nous aurions pu avoir une mauvaise surprise aussi..... | | | À: Fussio · 12 juin 2015 à 10:41 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 5 de 20 · 5 047 affichages · Partager C'est vrai que la météo locale n'a pas vu venir cet orage violent et soudain ! Actuellement il pleut sur la côte est et orage en montagne. J'en connais de VF qui doivent être un peu mouillés (ou se sont abrités) du côté de Po-Vo, début du GR20.... | | | À: Chnoupi · 12 juin 2015 à 14:25 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 6 de 20 · 4 991 affichages · Partager bonjour,
C'est vrai que la météo locale n'a pas vu venir cet orage violent et soudain !
meteofrance ne peut pas toujours prévoir les orages qui éclatent localement.. mais lorsqu'on est sur le terrain les formations orageuses on les voit vite arriver.
L'année dernière j'ai été pris au piège par des orages violents sur un plateau dans les Alpes du Sud (ce qui est la même chose que la Corse) je me demande comment je n'ai pas pris la foudre sur le coin de la figure. Si tu regardes mes messages précédents sur la montagne je n'ai eu de cesse d'écrire de faire preuve de prudence en été avec les orages donc encore une fois pour randonner -il vaut mieux partir tôt le matin pour franchir des cols puis redescendre en fin d'après midi, -localiser les abris sur l'itinéraire -si des orages sont en formation ne pas tenter de grimper un col et évidemment ne pas rester dans une gorge où un torrent peut gonfler et des chutes de pierre peuvent arriver. Mon impression c'est que les orages en France sont de plus en plus violents, les impacts de foudre plus nombreux lorsque les orages éclatent, ceci dans des proportions plus élevées qu'auparavant... Tout cela c'est certainement dû aux déréglements climatiques, des masses d'air chaud arrivent du sud et puis lorsque ces masses d'air rencontre de l'air plus froid du nord ça pête... | | | À: Mathews · 12 juin 2015 à 17:29 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 7 de 20 · 4 933 affichages · Partager C'est vrai que l'on voit arriver au moins les orages. Mais pour les personnes qui connaissent. Mais d'une vallée à l'autre, on ne voit rien, surtout quand on est au pied du Cirque de la Solitude, pour peu que les formations nuageuses arrivent de l'autre versant ! Pour moi, c'est partir au plus tôt et arriver au plus tôt (sans se précipiter, bien sûr). La majorité des formations météo défavorables se font dans l'après-midi en Corse. Donc ne pas traîner en haut de cols s'il y en a. J'ai lu que la ville la plus touchée par des orages en France est Ajaccio. Puis Bâle- Mulhouse et Bastia en 3ème. Ce vendredi, les hélicos et les services divers n'ont pas pu monter sur les lieux de l'accident mortel à cause le la météo et je pense qu'ils peuvent se reposer avant lundi, si le temps s'améliore ! | | | À: Chnoupi · 12 juin 2015 à 17:46 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 8 de 20 · 4 929 affichages · Partager Sur Calenzana on a encore entendu l'orage grondé en début d'après midi | | | À: Mimidésert · 17 juin 2015 à 20:58 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 9 de 20 · 4 550 affichages · Partager Bah ! il ne faut pas se tracasser pour eux, il y a grande chance qu'ils n'y arrivent même pas au cirque de solitude. Ils vont "imploser en vol", les genoux en compote vers Haut Asco. J'en ai connu aussi des jeunes qui croyaient pouvoir doubler toutes les étapes, ils ont abandonné après les 2 premières étapes... Alors, tripler plusieurs étapes, je suis perplexe, à moins d'être un clone de Killian Jornet & consorts. | | | À: Cavadabor · 18 juin 2015 à 14:05 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 10 de 20 · 4 484 affichages · Partager Contourner le Cirque de la Solitude (toujours fermé mi-juin) : - navette (35 €) - autre sentier balisé et sécurisé. Lire ICI | | | À: Chnoupi · 21 juillet 2015 à 21:08 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 11 de 20 · 3 635 affichages · Partager Bonjour,
Savez-vous svp le temps que met la navette pour le trajet Ascu Stagnu - calasima. Peut-on trouver un hébergemenr à Calasima ou doit-on impérativement rejoindre le refuge de tighjettu ou peut-on s'arrêter à la bergerie d'u Vallone.
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Mumu72 · 22 juillet 2015 à 16:09 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 12 de 20 · 3 558 affichages · Partager Bonjpour ! Je ne sais pas. Tél. au PNRC ou au bureau des guides de Calenzana. Bon GR ! | | | À: Chnoupi · 23 juillet 2015 à 9:12 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 13 de 20 · 3 507 affichages · Partager Quand on va en montagne le mieux est de consulter la météo par département au 08.99.71.02.XX (XX numéro du département). En gratuit c'est ce qu'il y a de plus précis.
Si il y a risque d'orage s'organiser en conséquence. | | | À: Desman · 24 juillet 2015 à 12:27 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 14 de 20 · 3 455 affichages · Partager Quand on va en montagne le mieux est de consulter la météo par département au 08.99.71.02.XX (XX numéro du département). En gratuit c'est ce qu'il y a de plus précis.
Si il y a risque d'orage s'organiser en conséquence.
C'est bien sûr la première chose à faire avant de partir : la météo (tél. ou personnes avisées). Mais ici, c'est pour des renseignements techniques concernant la déviation du GR suite à l'accident mortel de cet été. Depuis 3 jours : orages en montagne dès midi, grand beau le matin. | | | À: Chnoupi · 24 juillet 2015 à 13:03 · Modifié le 24 juil. 2015 à 14:23 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 15 de 20 · 3 452 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement je suis entrain de préparer mon GR. Comme il y a 2 navettes 9h et 14h, j'essaie de savoir si je peux prendre la navette de 14h à Ascu en partant tôt de Carrozu et à quelle heure ça me fera arriver a Calasima sachant qu'on a encore 2h30 pour joindre le refuge de Tighjettu, si on peut s'arrêter au bergeries d'U Vallone ou se loger à Calasima. Bien évidemment nous tiendrons compte de la meteo, c'est un minimum en montagne.
En fait c'est un retour d'expérience qu'il me faudrait.
Merci d'avance. | | | À: Mumu72 · 28 juillet 2015 à 22:00 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 16 de 20 · 3 292 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pris la fameuse navette dans l'autre sens et je crois me souvenir qu'elle était censée mettre 2h à faire ce trajet. Cependant j'ai du attendre près d'une heure et les aléas de la route ont fait que nous sommes arrivés avec un gros retard à Haut Asco.
Je n'ai pas vu de possibilité de logement à Calasima.
Il est possible de planter sa tente à la "bergerie" d'U Vallone, par contre je déconseille d'y manger (le pire repas de mon GR 20) | | | À: Ludomero · 29 juillet 2015 à 7:03 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 17 de 20 · 3 275 affichages · Partager Merci pour ta réponse, sinon la variante mise en place est annoncée entre 9 et 10h avec des passages techniques, as tu rencontré des gens qui l'on effectué ou pourrais-je avoir un avis de quelqu'un qui l'a emprunté. Est-ce vraiment jouable, parce que 10h c'est énorme. | | | À: Mumu72 · 30 juillet 2015 à 20:22 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 18 de 20 · 3 202 affichages · Partager Bonjour Muriel, J'ai fait le GR20 fin Juin 2015 et j'ai également pris la navette d'Asco car je n'avais pas assez d'info sur le balisage qui venais à peine d'être terminé. Je suis arrivé à Calasima vers 11h30, c'est des routes de montagnes et c'est étroit, tu perd du temps quand le bus croise des camions. Je confirme pas vu d'hébergement à Calasima. C'est jouable de prendre directement le Bus à 14hr après ton étape en venant de Carozu qui n'est pas très longue.
Ayant déjà réservé le refuge à Tighetu, je suis remonté de Calasima a Tighetu ou j'ai retrouvé mes compagnons de routes qui ont faite la variante :
La météo était bonne ce jour la, les meilleurs marcheurs ont mis 6 à 7hr et les autres sont arrivés au fur et à mesure. Ceux qui marchait plus lentement ont effectivement mis autour des 10hr mais la moyenne ont mis 8hr et ont même pris le temps de faire l'ascension du Cinto. Certains ont doublé l'étape de Carozu avec la variante, ils sont arrivés explosés à Tighetu tard dans la journée.
Je dirais que cela va dépendre de ton état de forme ce jour la et surtout en fonction de la météo.
Bonne Randonnée Erido | | | À: Mumu72 · 1 août 2015 à 16:33 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 19 de 20 · 3 134 affichages · Partager Bonjour,
J'en reviens, du nord vers le sud. Déçu évidemment que ce passage mythique soit amputé temporairement du GR20 mais la variante est belle ! La navette très peu pour moi, surtout à ce prix... 35€, ils sont fous !!!
Nous avons pris la variante d'Asco à Tighjettu en un peu plus de 6h (8 à 10h annoncées selon les panneaux ou sites). On monte vers le Cintu mais on reste sous ses dernières pentes (2606m de mémoire) 45min de plus pour aller voir le plus haut sommet de Corse (Cintu). C'est une étape dure et très caillouteuse (remplie de poussière dans notre cas). Les pentes sont raides (heu très raides diront certains) à la montée et à la descente ! Le balisage est jaune et très clair, impossible de se tromper si on est attentif (attention au départ très tôt le matin, comme nous à 4h car en quittant le sentier on passe dans des pierriers et plus difficile de trouver les traces dans le noir même avec un bonne frontale à 300 Lumens surtout en début de montée près du petit pont qu'on a failli louper). La première partie de montée est un peu technique mais loin d'être très dure, sauf que nous dans le noir c'était moins évident pour la trace. Après c'est "juste" raide et aride !
Pour revenir au sujet initial sur la météo... Arrivés à Manganu, on devait doubler pour arriver à Petra Piana. Le temps devient plus nuageux sans être réellement menaçant. Étant le plus habitué à la montagne (sans être un pro), j'ai informé mes 2 amis que si cela continuait ainsi on allait dormir sur place pour ne pas prendre de risques car il était déjà 13h et 8h de marche dans les pattes le matin et il en restait environ 5. Après prise d'infos auprès du gardien, il me dit qu'à priori il n'y a pas de risques, les téléphones ne passent presque jamais dans la partie nord donc pour la météo impossible de cette manière. Seul moyen c'est aux refuges et espérer que le gars n'est pas trop rock&roll. Du coup on l'a tenté mais j'ai mis la grosse pression sur mes équipiers niveau rythme pour monter à la brèche de Capitellu (1h30 de montée) et sur toute la crête là haut, ça n'avait pas l'air super menaçant mais dans le doute je préfère ne pas traîner là haut. Et pour finir rien pas une goutte ! La Pietra était bonne à l'arrivée au refuge :-)
A refaire je doublerais moins d'étapes pour mieux profiter et ne plus partir à 4h du mat... l'accumulation est dure et le réveil douloureux les derniers jours !
Bon GR.
Mathieu | | | À: Erido · 14 août 2015 à 12:45 Re: Accident GR20 juin 2015 Message 20 de 20 · 2 839 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse, j'ai une petite précision à te demander. En principe la navette doit passer par Albertaccé qui est sur le passage du GR mara a mare nord, j'envisage de m'arrêter dans ce village ou il y a des hébergement et de faire l'étape Albertaccé - col de Vergio le lendemain pour rejoindre le GR20. Penses-tu que ce soit possible et surtout si je pourrai m'arrêter à Albertaccé avec la navette.
Merci à toi | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 516 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |