| La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 PE2 · 2 septembre 2014 à 10:57 83 messages · 19 participants · 18 133 affichages | | | | 2 septembre 2014 à 10:57 La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 12 810 affichages · Partager Bonjour,
Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.
Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).
Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.
Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.
De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :
- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...
Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.
Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.
Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PE2 · 2 septembre 2014 à 15:39 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 2 de 83 · Page 1 de 5 · 12 734 affichages · Partager La principale difficulté du GR20 ? Les refuges... | | | À: PE2 · 2 septembre 2014 à 16:24 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 12 724 affichages · Partager tu as raison sur le coté "sensationnaliste" des médias, là comme en tout d'ailleurs : une joggeuse assassinée par un dingue, c'est tous les joggeurs qu'on passe à la tronçonneuse....
mais le GR20 n'est tout de même pas le plus aisé des GR je crois....
ceci dit, le spectacle de ces deux jeunes inconscients en maillot de bain et espadrilles (enfin j'ai pas vu ce qu'ils avaient aux pieds, mais le deux pièces ultra-light de la jeune, c'était quelque chose), c'est comme la montagne en talons (ça juré je l'ai vu de mes yeux vus...)
continuons nos belles randos ! et sans risquer la vie des "sauveteurs" si possible ! | | | À: PE2 · 2 septembre 2014 à 20:41 · Modifié le 2 sep. 2014 à 21:03 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 4 de 83 · Page 1 de 5 · 12 696 affichages · Partager Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).
Ce genre de télévision n'a jamais eu l'objectivité pour objectif, ni pour cible un public d'éclairés !
Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.
Il est donc à la fois justifié, compréhensible, raisonnable et salvateur de freiner l'ardeur des inconscients.
Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.
Je ne comprends pas ta logique : laisser penser que le GR 20 est difficile attirerait la clientèle d'irresponsables ?
- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...
Tu ne voudrais pas non plus qu'ils ne commettent pas d'erreurs ?!?!!! T'as pensé à l'audimat ?!?!?
Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple,
La comparaison n'a aucune valeur : que le GR10 soit beaucoup plus difficile ne fait pas du GR20 un trek facile.
à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, ... ça peut donc se faire en escarpins ?
il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.
Non, ça c'est juste pour se faire un peu plus d'argent : plus de tente à porter = plus de fréquentation !Et puis de toutes façons, il y a tellement de crétins (voir ci-dessus) qui se pointent en montagne sans s'être informés au préalable qu'il faut bien les mettre quelque part !
Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.
La difficulté du GR20 ne réside pas dans l'existence de certains passages délicats, mais bien plus dans l'accumulation de la fatigue et la succession de dénivelés et de descentes casse-pattes.
Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
La démonstration par l'argument "sandales/maillot de bain" est imparable !
Sinon, laisser penser comme tu le fais que le GR20 est facile n'est finalement guère différent de ce que tu reproches aux médias !... et en plus cela donne comme une légère impression de prétention !
Tu oublies juste que la majeure partie de ceux qui te lisent n'ont très vraisemblablement pas ton niveau, ta connaissance et ton expérience... et que tu n'es pas né avec !
Conclusion : je préfère de loin l'enseignement de la prudence que tu dénonces à l'apologie de l'inconscience.Quand il faudra un permis pour aller en montagne et quand les secours seront payants à cause de tous ceux qui n'ont rien à y faire, il sera trop tard pour pleurer une nouvelle liberté perdue ! | | | À: PE2 · 2 septembre 2014 à 20:55 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 5 de 83 · Page 1 de 5 · 12 681 affichages · Partager Enfin, bon, bref : le GR 20 est difficile pour un GR. On ne passe pas sans s'aider des mains, certains passages sont scabreux si le sol est mouillé, etc. Rien à voir avec le GR 10. La comparaison avec la HRP est sans objet il me semble, la HRP étant un itinéraire et non un GR. Il est vrai qu'on y trouve des gens insuffisamment préparés, c'est comme partout. La prochaine fois, je le ferai en avril ou en mai, dans la neige, c'est tentant. | | | À: PE2 · 2 septembre 2014 à 21:27 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 6 de 83 · Page 1 de 5 · 12 666 affichages · Partager Salut
J'ai parcouru le GR20 cet été et j'ai été surpris par la technicité du parcours. Il y'a tout de même un grand nombre de passages où il faut mettre les mains. Ca n'a rien à voir avec les GR alpins par exemple.
Il n'est donc pas idiot que de parler d'un GR difficile. Après pour ce qui est de la longueur des "étapes", ça reste très théorique que ce soit sur le GR20 ou sur un autre puisque dieu merci, nous sommes libres de faire les étapes de la longueur que l'on veut  (au delta naturellement des possibilités d’hébergements ou bivouac). | | | À: Sbecker · 2 septembre 2014 à 23:04 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 7 de 83 · Page 1 de 5 · 12 643 affichages · Partager Après pour ce qui est de la longueur des "étapes", ça reste très théorique que ce soit sur le GR20 ou sur un autre
Sauf que sur les autres GR j'ai pu dormir le plus souvent où je voulais (de préférence à un point d'eau, lac ou torrent) et pas obligatoirement autour d'un refuge. | | | À: Smartdogs · 3 septembre 2014 à 0:12 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 8 de 83 · Page 1 de 5 · 12 630 affichages · Partager Ce genre de télévision n'a jamais eu l'objectivité pour objectif, ni pour cible un public d'éclairés !
Exactement et c'est tout le problème ! Toutes les émissions ou reportages dans les journaux télévisés annoncent toujours le GR20 en commençant par la même phrase (à croire qu'ils ont été payé pour ça) : "le GR20 est l'un des plus beau et des plus difficiles trek d'Europe voir le plus difficile" (rien que ça) et qu'entend la population.
Il est donc à la fois justifié, compréhensible, raisonnable et salvateur de freiner l'ardeur des inconscients.
Sur ce point aussi on est d'accord mais encore faudrait-il arrêter des les attirer comme des mouches, sinon pourquoi y aurait-il autant ?
Je ne comprends pas ta logique : laisser penser que le GR 20 est difficile attirerait la clientèle d'irresponsables ?
En effet, et j'ai malheureusement un tas d'exemple autour de moi.
Tu ne voudrais pas non plus qu'ils ne commettent pas d'erreurs ?!?!!! T'as pensé à l'audimat ?!?!?
Ces erreurs sont justement ce qui provoque la plupart des difficultés et entretien la légende.
La comparaison n'a aucune valeur : que le GR10 soit beaucoup plus difficile ne fait pas du GR20 un trek facile.
Je ne dis pas que le GR10 est beaucoup plus difficile, mais qu'il a certaines zones plus difficiles/éreintantes, d'autres plus faciles, aucun GR de montagne n'est simplement "facile" (je parle des GR avec des bons dénivelés GR5/GR10/GR11/GR20) mais le GR20 est présenté comme "super difficile" et ça n'est pas vrai il est au même niveau que les autres (avec cette indéniable beauté en plus).
C'est comme pour le vélo et celui qui n'est pas habitué aux côtes mais plus on est habitué moins c'est difficile. Et sur le GR20 il y a beaucoup de débutants non habitués qui propagent le message de difficulté et c'est là-dessus que je débats.
Non, ça c'est juste pour se faire un peu plus d'argent : plus de tente à porter = plus de fréquentation !Et puis de toutes façons, il y a tellement de crétins (voir ci-dessus) qui se pointent en montagne sans s'être informés au préalable qu'il faut bien les mettre quelque part !
Exactement ce que je dis on fait tout pour attirer les "touristes" en leur facilitant la tâche et le GR20 est victime de son succès avec énormément de monde en pleine saison bien plus que sa capacité d'accueil (vu qu'on est obligé de dormir autour des refuges), heureusement je l'ai fait début juin sachant qu'il y aurait moins de monde.
La difficulté du GR20 ne réside pas dans l'existence de certains passages délicats, mais bien plus dans l'accumulation de la fatigue et la succession de dénivelés et de descentes casse-pattes.
Comme les autres GR de montagne avec parfois des portions particulièrement pénibles comme dans les Pyrénées Ariégeoises avec 2 cols par jours ça fait mal surtout quand on est chargé comme un boeuf (je suis le plus souvent entre 18-20Kg mais c'est un choix volontaire).
La démonstration par l'argument "sandales/maillot de bain" est imparable !
C'est un cas extrême j'avoue, mais il me plaît bien ;-)
Sinon, laisser penser comme tu le fais que le GR20 est facile n'est finalement guère différent de ce que tu reproches aux médias !... et en plus cela donne comme une légère impression de prétention !
Je ne dis pas qu'il est facile, mais que sa difficulté est largement surestimée ce qui fait une grosse différence.
Tu oublies juste que la majeure partie de ceux qui te lisent n'ont très vraisemblablement pas ton niveau, ta connaissance et ton expérience... et que tu n'es pas né avec !
En fait je ne fais qu'une seule rando par an (pendant 15 jours si possible avec un maximum d'autonomie) je n'ai donc pas à priori un niveau très élevé mais par contre j'ai acquis de l'expérience au fil des ans et de ce fait je donc pense être à même de pouvoir comparer les difficultés d'un point de vue de randonneur moyen qui se souvient encore de ses sensations de débutant.
Conclusion : je préfère de loin l'enseignement de la prudence que tu dénonces à l'apologie de l'inconscience.Quand il faudra un permis pour aller en montagne et quand les secours seront payants à cause de tous ceux qui n'ont rien à y faire, il sera trop tard pour pleurer une nouvelle liberté perdue !
A aucun moment je ne dénonce la prudence (dénoncer : révéler quelque chose de néfaste) bien au contraire je dis que c'est ce manque de prudence/expérience/préparation qui accroît artificiellement la difficulté du GR20 qui n'est pas plus difficile que les autres GR de montagne que j'ai pu parcourir. .. ah si un truc !!! c'est le seule GR où l'on se fait attaquer par des animaux la nuit (renards argentés il me semble) et qui a même amené un randonneur situé juste à côté de moi à l'hôpital car il s'était fait bouffer les mains sous son tarp. | | | À: PE2 · 3 septembre 2014 à 12:59 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 9 de 83 · Page 1 de 5 · 12 578 affichages · Partager Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).
Tout à fait d'accord avec toi mais que veux -tu les légendes ont la vie dure!
- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête,
Egalement d'accord...sauf peut-être pour la casquette :je n'en porte jamais même sous les tropiques.
Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.
C'est tout à fait vrai! Un seul reproche qui n'est peut-être plusd'actualité: Lorsque j'ai fait le GR20 il n'y avait pas vraiment beaucoup de monde ça c'était bien mais il n'y avait pas de couvertures dans les refuges et ça c'était moins bien car n'étant pas au courant (on n'avait pas internet et VF!) j'ai du faire sans et comme je n'avais pas de duvet j'ai dû dormir tout habillé! c'est pas grand chose quand même un lot de couvertures! Au fin fond du Népal on en trouve!
Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
C'est bien de remettre de temps en temps les choses à leur place! Il n'y a pas si longtemps il y avait un post d'un candidat au GR20 qui n'avait vraisemblablement jamais pratiqué la rando en montagne. | | | À: PE2 · 3 septembre 2014 à 15:34 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 10 de 83 · Page 1 de 5 · 12 552 affichages · Partager Tu n'as pas tort, Pierre. Mais si on dit que c'est un GR facile ou pas difficile, on va trouver des gens en tongues, avec sac de plage et poussettes pour bébé. Et ce ne sera plus 25 000 randonneurs par an sur le 20 mais 50 000. Plus des interventions de secours multipliées par 2... Outre le pb des messages des médias (je n'ai pas vu cette émission: pas de tv chez moi), il faudrait également appuyer sur le point très commercial de ce sentier. Je ne veux pas faire le vieux "de mon temps..." mais avant, le GR20 était plus dur car, les refuge n'étaient que des refuges, sans le confort actuel et là, c'était du vrai trek ! | | | À: Chnoupi · 3 septembre 2014 à 18:16 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 11 de 83 · Page 1 de 5 · 12 526 affichages · Partager Je ne veux pas faire le vieux "de mon temps..." mais avant, le GR20 était plus dur car, les refuge n'étaient que des refuges, sans le confort actuel et là, c'était du vrai trek !
En effet, maintenant on peut presque faire le GR20 avec un simple un simple sac couchage dans son sac... et une bonne liasse de billets dans sa poche ;-) du coup ça attire bien plus de débutants pour qui devoir se trimbaler avec la tente et la nourriture sur le dos pouvait être quelque chose de rédhibitoire.
Mais cela n'empêche pas de devoir marcher plusieurs heures par jour en terrain de montagne avec la difficulté naturelle qui va avec (et parfois y mettre les mains) du coup ils sont surpris, ne sont pas habitués à ça, trouvent cela difficile, et quand ils rentrent à la maison ils disent que c'était SUPER difficile (il faut toujours exagérer un peu pour donner de l'importance à "l'exploit" ;-) et voilà comment comment la sardine a bouché le port de Marseille ;-) | | | À: PE2 · 3 septembre 2014 à 21:46 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 12 de 83 · Page 1 de 5 · 12 486 affichages · Partager Oui, le GR20 est toujours aussi "dur", le parcours n'a que très peu changé : mêmes dénivelés, même distance. | | | À: Smartdogs · 3 septembre 2014 à 21:50 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 13 de 83 · Page 1 de 5 · 12 486 affichages · Partager Bonjour à tous, Pour mettre mes pas dans ceux de François, je souhaite vous faire part de mon expérience récente GR 20 Sud du 16 au 23 Aout dernier dans un groupe de 10 personnes avec guide et organisation locale. Plantons le décor, j'ai une dizaine d'année de plus que François je ne suis pas un sportif cependant depuis cinq ans je randonne régulièrement et fais 2 à 3 jog de 30' par semaine donc j'ai une forme physique tout à fait correcte. Le GR 20 est pour beaucoup un défi, un test c'était mon cas après un tour du Mont Blanc l'an dernier, je suis passé un cran au dessus. Je n'ai pas souffert véritablement mais c'est une épreuve pour les articulations notamment, il faut une attention de tous les instants le GR est plein d'embuches mais avec un bon équipement, un guide et en groupe c'est sécurisant. Nous avons pris plusieurs variantes et notamment des passages par les cretes qui sont plus techniques mais tellement plus beaux que l'"autoroute" du GR. Je pense pour moi que la vrai difficulté du GR 20 réside dans l'insuffisance notoire et la propreté des sanitaires! Je ne décrirai pas par décence ces lieux car c'est simplement parfois indigne! La palme revenant pour la première étape au refuge D'Asinau    .... scandaleux. Je me demandai avant mon départ si je ferai le Nord l'an prochain (plus dur et plus piégeux) la réponse et non en raison de cette carence d'hygiène à minima (je ne demande pas l'eau chaude mais des toilettes propres et des douches a proximité des dortoirs et en nombre suffisant). Mais ne résumons pas le GR 20 à cela c'est une belle aventure avec parfois de belles rencontres, souvent de très beaux paysages variés (ah les pozzi!) c'est sur, il faut se "tirer dessus" mais c'est avant tout pour ça que l'on randonne non? , | | | À: Pacharando · 4 septembre 2014 à 10:16 · Modifié le 4 sep. 2014 à 10:54 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 14 de 83 · Page 1 de 5 · 12 438 affichages · Partager la réponse et non en raison de cette carence d'hygiène à minima (je ne demande pas l'eau chaude mais des toilettes propres et des douches a proximité des dortoirs et en nombre suffisant).
Il faut quand même savoir ce qu'est à l'origine un refuge de montagne. Juste un endroit pour passer la nuit à l'abri et un point d'eau c'est tout. Les douches et autres commodités ont été construites pour accueillir des gens qui ne sont pas, selon moi, des montagnards. Le côté négatif de ces transformations c'est que les gens en demandent tjs plus et plus le confort sera présent plus ces lieux seront fréquentés par des individus qui selon moi, n'ont rien à y faire. Pour les insatisfaits des REFUGES Il existe une multitude de chemins de rando en Corse tout comme ailleurs sur le continent où, on trouve des gites confortables avec douches, eau chaude, WC et même chambres individuelles. Je pense que c'est avec cet état d'esprit du confort à tout prix qu'on attire les foules et qu'on enlaidis aussi tous les sanctuaires naturels. | | | À: Sbecker · 4 septembre 2014 à 11:00 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 15 de 83 · Page 1 de 5 · 12 428 affichages · Partager J'ai parcouru le GR20 cet été et j'ai été surpris par la technicité du parcours. Il y'a tout de même un grand nombre de passages où il faut mettre les mains. Ca n'a rien à voir avec les GR alpins par exemple.
ça dépend lesquels! j'en ai parcourus dans les écrins (je parle bien de GR)des bien plus techniques. Il existait (il n'existe plus depuis quelques années suite à des accidents répétés) une portion de GR dans les calanques de Marseille (De Cassis à En Vau) bien plus "casse -gueule" que le cirque de la solitude!! | | | À: Djalma · 4 septembre 2014 à 11:07 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 16 de 83 · Page 1 de 5 · 12 424 affichages · Partager Il faut quand même savoir ce qu'est à l'origine un refuge de montagne. Juste un endroit pour passer la nuit à l'abri et un point d'eau c'est tout. Les douches et autres commodités ont été construites pour accueillir des gens qui ne sont pas, selon moi, des montagnards.
C'est quoi un montagnard ? Je suis une citadine qui aime marcher, dormir sous la tente, me laver dans un torrent et ch... dans les bois ! Au vu de mon CV, puis-je émettre un avis ?
Sur le GR20, le bivouac étant interdit, tu n'as pas d'autre choix que l'obligation utiliser ces "commodités", dégueulasses, vétustes et indignes. Et de subir l'accueil plus que désinvolte de certains gardiens qui mettent le paquet pour les randonneurs "organisés" au détriment des simples marcheurs qui ne consomment rien d'autre qu'un emplacement de tente.
Loin de rechercher confort, eau chaude, WC, chambres individuelles et accueil mercantile...Au terme d'une étape sublime de vues, d'espaces, d'efforts et de silence, je préfère ne rien avoir, surtout pas la promiscuité, le bruit, la crasse... et faire avec ce que la nature offre si généreusement. Afin que les nuits, étoilées, soient aussi belles que les jours. | | | À: Djalma · 4 septembre 2014 à 11:18 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 17 de 83 · Page 1 de 5 · 12 416 affichages · Partager ça dépend lesquels! j'en ai parcourus dans les écrins (je parle bien de GR)des bien plus techniques. Il existait (il n'existe plus depuis quelques années suite à des accidents répétés) une portion de GR dans les calanques de Marseille (De Cassis à En Vau) bien plus "casse -gueule" que le cirque de la solitude!!
Sans compter quelques corniches sur le GR5 vraiment pas très larges (heureusement que mon sac était bien compressé) et il ne fallait pas se louper sinon c'était la mort assurée.
D'ailleurs ça me rappel un souvenir avec un vieil Italien croisé là-bas, ce monsieur était très vieux, marchait avec un bâton tout aussi vieux que lui et pourtant il venait de se grimper au moins 1000m ! Il avait d'ailleurs conseillé (enfin disons qu'on s'est plus ou moins compris entre son Italien, mon Français et notre langage gestuel ;-) d'éviter une corniche que l'on voyait un peu plus haut car elle était encore enneigé et trop dangereuse, conseil que j'ai bien évidement suivi et qui m'a coûté 2h de marche supplémentaire pour l'éviter ! | | | À: Kola · 4 septembre 2014 à 11:25 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 18 de 83 · Page 1 de 5 · 12 413 affichages · Partager Loin de rechercher confort, eau chaude, WC, chambres individuelles et accueil mercantile...Au terme d'une étape sublime de vues, d'espaces, d'efforts et de silence, je préfère ne rien avoir, surtout pas la promiscuité, le bruit, la crasse... et faire avec ce que la nature offre si généreusement. Afin que les nuits, étoilées, soient aussi belles que les jours.
C'est aussi un regret que j'ai eu sur le GR20, ne pas avoir pu dormir comme j'aime comme j'ai pu le faire sur les autres GR (à savoir loin de tout humain, à côté d'un lac ou un torrent), mais pour leur "défense" je dirai que ce GR est assez court, avec beaucoup (trop) de monde qui laisseraient forcément pas mal de saloperies (un simple papier par ici ou une boîte par là et au fil du temps ça fini par faire une montagne de déchets sur une petite distance) et au final il n'y avait pas tant d'endroits "pratiques" que ça pour bivouaquer, surtout au Nord car en plus les points d'eau sont rares. | | | À: Kola · 4 septembre 2014 à 11:47 · Modifié le 4 sep. 2014 à 12:12 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 19 de 83 · Page 1 de 5 · 12 408 affichages · Partager C'est quoi un montagnard ? Je suis une citadine qui aime marcher, dormir sous la tente, me laver dans un torrent et ch... dans les bois ! Au vu de mon CV, puis-je émettre un avis ?
Il n'y a effectivement pas que les montagnards qui peuvent se contenter de la rusticité des refuges mais le confort très sommaire des (anciens) refuges associé à la "difficulté" du GR20 font que les habitués de la montagne qui ont l'habitude du bivouac et de se laver dans les torrents ne se plaignent pas de l'insuffisance du manque de douches dans un REFUGE Au vu te ton Cv tu entres bien dans cette catégorie de personnes qu'elles soient montagnardes ou pas. 
Sur le GR20, le bivouac étant interdit, tu n'as pas d'autre choix que l'obligation utiliser ces "commodités", dégueulasses, vétustes et indignes. Et de subir l'accueil plus que désinvolte de certains gardiens qui mettent le paquet pour les randonneurs "organisés" au détriment des simples marcheurs qui ne consomment rien d'autre qu'un emplacement de tente.
Il ne faut jamais généraliser! Ce n'est pas parce qu'un gardien de refuge a mauvaise réputation et que le refuge qu'il garde est mal tenu qu'il faut tous les mettre à l'index et je pense que tu l'as bien compris. D'autre part l'état général des WC dans les refuges a quand même un caractère plutôt subjectif: Pour certains tout devrait être Nickel et propre comme dans un hotel doté d'un personnel rien que pour ça. De plus on peut penser sans vraiment se tromper que certains randonneurs ne sont pas particulièrement soigneux ni respectueux des lieux. Si les WC sont sales la raison première c'est que certaines personnes les salissent et les quittent sans les nettoyer. Il me semble que si les refuges étaient restés ce qu'ils étaient par le passé: Un dortoir, un robinet (souvent à l'extérieur) et un WC "à la turque" et surtout pas de douche ni chaude ni froide le GR 20 attirerait beaucoup moins de monde et la propreté des lieux s'en ressentirait. | | | À: Djalma · 4 septembre 2014 à 12:26 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 12 393 affichages · Partager J'ai parcouru le GR20 cet été et j'ai été surpris par la technicité du parcours. Il y'a tout de même un grand nombre de passages où il faut mettre les mains. Ca n'a rien à voir avec les GR alpins par exemple.
ça dépend lesquels! j'en ai parcourus dans les écrins (je parle bien de GR)des bien plus techniques. Il existait (il n'existe plus depuis quelques années suite à des accidents répétés) une portion de GR dans les calanques de Marseille (De Cassis à En Vau) bien plus "casse -gueule" que le cirque de la solitude!!
Des passages plus techniques, c'est fort possible. Mais en l'occurrence, je mettais l'accent sur ce qui m'avais surpris sur le GR20, c'est à dire non pas la technicité des passages en question mais leur récurrence tout au long du parcours. Il est mis en avant dans la discussion des exemples sur le GR5 et dans les écrins (GR54 ?): certes, mais la majorité des portions de ces GR sont sur des "sentiers autoroute"  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |