L'accueil touristique en Égypte Harlaut · 8 mai 2007 à 20:45 9 messages · 4 participants · 3 551 affichages | | | | 8 mai 2007 à 20:45 L'accueil touristique en Égypte Message 1 de 9 · 3 538 affichages · Partager Bonsoir, A Louxor et à Assouan, de multiples personnes tournent autour de vous et vous proposent leurs services avec insistance... Taxi, calèche, felouque.... C'est aussi, à celui, qui portera votre valise, qui tentera de vous vendre quelque chose dix fois son prix, qui voudra absolument vous guider. Traquer le visage pâle est devenu un métier.
Même sur les sites archéologiques et dans les musées, vous n'êtes pas épargné par des sollicitations multiples. Certains gardiens ferment l'accès de quelques salles pour accourir et venir vous les ouvrir à votre arrivée, d'autres coupent l'éclairage des vitrines pour s'empresser de les rallumer et pour réclamer à chaque fois un bakchich.
Au pied de la montagne thébaine, certains improvisent des parkings à vélos, en vous expliquant avec aplomb qu'il est interdit de circuler sur les sentiers avec votre deux roues. Ignorer ces interdictions et passer outre.
Faut-il évoquer les erreurs de rendus de monnaie ou les tentatives de vous refiler un billet de 50 piastres au lieu d'un 50 livres. Etc...
Ce n'est bien sûr pas toute l'Egypte qui se comporte ainsi mais suffisamment de personnes pour que celà devienne très dérangeant et dommageable pour le tourisme en Egypte.
Michel H. | | | À: Harlaut · 9 mai 2007 à 12:18 Re: L'accueil touristique en Égypte Message 2 de 9 · 3 504 affichages · Partager 100% d'accord !
Il est clair que tout est sujet à commerce, même un conseil de placement pour prendre une photo d'un temple (vécu !).
Le soucis est que l'on a du coup tendance à se "couper" des locaux en les ignorant, sous peine de se voir proposer un service presque improvisé  Et l'impression est encore plus palpable quand on est précédé du guide qui doit leur apparaitre comme un panneau lumineux "--> Tourists Here <--" | | | À: Harlaut · 9 mai 2007 à 19:10 Re: L'accueil touristique en Égypte Message 3 de 9 · 3 486 affichages · Partager que n'as tu débarqué à Roissy, et tu es assailli par des "faux" chauffeurs de taxi, qui se font passer pour des vrais, puis anarque les touristes sur le prix de la course si tu as le malheur de mettre en garde ces touristes, ces "fumeux" chauffeurs t'insultent (c'est du vécu) "certains", il est vrai pas tous, mais TROP de taxi officiel, truandent sur la cource le touriste qui arrive, qui ne sait pas qu'il n'a pas besoin de faire 3 fois le tour de Paris par le périf pour rejoindre leur hotel à l'Opéra (encore du vécu, par des amis) je passe rapidement, sur toutes les arnaques à Pigalle, et pourtant, c'est bien le Paris touristique
donc, l' Égypte n'est pas mieux, mais certainement pas pire que ce qui se passe en Francemais, c'est vrai que l'ont voit TOUJOURS la paille dans l'oeil du voisin, jamais la "POUTRE" qu'il y a dans le notre   
à +
Dom | | | À: Domayeux · 9 mai 2007 à 19:13 Re: L'accueil touristique en Égypte Message 4 de 9 · 3 483 affichages · Partager Bonsoir,
Le problème vient essentiellement du fait que le tourisme de masse se concentre en Egypte sur quelques sites : les corniches de Louxor et d' Aswan, la place Talaat Harb, les pyramides... Ailleurs cela ne se sent guère.
Michel | | | À: Domayeux · 9 mai 2007 à 22:04 Re: L'accueil touristique en Égypte Message 5 de 9 · 3 469 affichages · Partager Bonsoir Dom,
Tu as dû te réveiller de mauvaise humeur pour me parler des taxis parisiens alors que le sujet initié était l'accueil touristique en Egypte.
Quant à moi, avec les taxis égyptiens, depuis que j'ai suivi les conseils de Michel Tatra (merci Michel  ), je suis comme un tilapia dans le Nil...
Effectivement, la dégradation de l'accueil en Haute- Egypte est préjudiciable pour l'avenir touristique de ce pays. L'ambiance est nettement plus agréable au Caire, à Alexandrie ou dans les oasis.
Michel | | | À: Harlaut · 10 mai 2007 à 18:00 Re: L'accueil touristique en Égypte Message 6 de 9 · 3 421 affichages · Partager Bonsoir Dom,
Tu as dû te réveiller de mauvaise humeur pour me parler des taxis parisiens alors que le sujet initié était l'accueil touristique en Egypte.
Quant à moi, avec les taxis égyptiens, depuis que j'ai suivi les conseils de Michel Tatra (merci Michel  ), je suis comme un tilapia dans le Nil...
Effectivement, la dégradation de l'accueil en Haute- Egypte est préjudiciable pour l'avenir touristique de ce pays. L'ambiance est nettement plus agréable au Caire, à Alexandrie ou dans les oasis.
Michel
Bonjour Michel... ici on dit Salam Aleikum ; la Paix avec Toi comment être de mauvaise humeur lorsque l'on croit et pense ce qui précède  
je regrette seulement que tu n'ais fait dans le post en référence qu'un constat négatif, modulé un tout petit peu par le deuxième
tu as certainement compris par mon attitude que j'étais "partie prenante", et que ce faisant, je ne peux pas laisser passer, non pas des contres vérités, car je ne conteste pas ce que tu critiques, mais "balancer un petit paquet de m*rde" comme tu l'as fait, sans papier  
maintenant soyons réalistes, l'attitude de "certains égyptiens" en "certains lieux", pour être dans l'air du temps  n'est pas un comportement inné, mais acquis, acquis auprès de toursites ayant trop souvent des comportements irresponsables, qui quand ils sont dénoncés ici, soulèvent des hurlements nous payons nous sommes libres nous n'acceptons pas les contraintes quelles qu'elles soient; sociles ou religieuses nus sommes en congés tu le constates implicitement, puisque tu le dis bien, au Caire, Alex, ce n'est pas la même chose   
les Égyptiens sont comme tout le monde, si ils peuvent profiter de la situation, ils le feront, et dans mon exemple sur l'acceuil des touristes à Roissy, c'est ce que je voulais mettre en pendant à ta vision égyptienne, rien de nouveau en ce bas monde 
un peu facile d'être à l'origine de la dérive (les touristes), et de se plaindre après (comme touriste....) comme on fait son lit, on se couche disait mon père 
maintenant, que tu le regrettes ces comportements, je le conçois, mais de là à en faire un post ENTIÈREMENT négatif et qui plus en en caractère "bolt" n'est ce pas un peu trop ? l' Égypte dans sa globalité comme destination mérite-t-elle un tel traitement ? je ne souscris pas  mais, si tel est ton avis, et bien l'Ami passe ton chemin, l' Égypte se passera bien de toi 
tu vois aucune mauvaise humeur de ma part, bien que le temps soit au khamsim, il fait chaud, humide, bcp de vent, très peu de pluie enfin c'est l' Égypte, et JE L'ADORE   
à +
Dom | | | À: Domayeux · 10 mai 2007 à 20:30 Re: L'accueil touristique en Égypte Message 7 de 9 · 3 402 affichages · Partager Wa alaekoum salam ya dom,
Bonjour Michel... ici on dit Salam Aleikum ; la Paix avec Toi comment être de mauvaise humeur lorsque l'on croit et pense ce qui précède   Wa alaekoum salam ya dom, koullo tamam !
je regrette seulement que tu n'ais fait dans le post en référence qu'un constat négatif, modulé un tout petit peu par le deuxième ana asif, ana mesh deblomasi. 
tu as certainement compris par mon attitude que j'étais "partie prenante", et que ce faisant, je ne peux pas laisser passer, non pas des contres vérités, car je ne conteste pas ce que tu critiques, mais "balancer un petit paquet de m*rde" comme tu l'as fait, sans papier ça se mange ce truc ?
maintenant soyons réalistes, l'attitude de "certains égyptiens" en "certains lieux", pour être dans l'air du tempsn'est pas un comportement inné, mais acquis, Pourquoi tu écris aussi en gras, pour me copier, je suppose ? Et sans mon autorisation. acquis auprès de toursites ayant trop souvent des comportements irresponsables, qui quand ils sont dénoncés ici, soulèvent des hurlements nous payons nous sommes libres nous n'acceptons pas les contraintes quelles qu'elles soient; sociles ou religieuses nus sommes en congés E h, oui je le déplore mais sois cohérent, ne me tiens pas responsable de ce que d'autres disent. tu le constates implicitement, puisque tu le dis bien, au Caire, Alex, ce n'est pas la même chose En voilà une bonne lecture ! 
les Égyptiens sont comme tout le monde, si ils peuvent profiter de la situation, ils le feront, et dans mon exemple sur l'acceuil des touristes à Roissy, c'est ce que je voulais mettre en pendant à ta vision égyptienne, Merci pour l'explication de texte. rien de nouveau en ce bas monde un peu facile d'être à l'origine de la dérive (les touristes), et de se plaindre après (comme touriste....) comme on fait son lit, on se couche disait mon père Encore une globalisation.
Monsieur le juge, je ne suis pas responsable du comportement des autres. Je respecte les personnes qui me respectent.
maintenant, que tu le regrettes ces comportements, je le conçois, mais de là à en faire un post ENTIÈREMENT négatif et qui plus en en caractère "bolt" n'est ce pas un peu trop ? C'est un choix, sans plus. l'Égypte dans sa globalité comme destination mérite-t-elle un tel traitement ? je ne souscris pas  mais, si tel est ton avis, et bien l'Ami passe ton chemin, l'Égypte se passera bien de toi. STP, arrète donc de lire de travers pour te mortifier, ne m' attribue pas des propos issus de ton imaginaire, dans chacun de mes posts j'ai précisé que je parlais de la Haute -Egypte (es saïd) l'Égypte se passera bien de toi.Cela prend l'allure d'une fatwa, dommage. 
tu vois aucune mauvaise humeur de ma part, bien que le temps soit au khamsim, on dit me semble-t-il khamésin il fait chaud, humide, bcp de vent, très peu de pluie enfin c'est l'Égypte, et JE L'ADORE   Sans être pour ma part marié avec une égyptienne, avec nos amis et amies égyptiens, on a déjà prévu de se retrouver dans quelque mois. Mais je ne vais pas m'épancher sur ma vie privée sur un forum.  Tacharafna wa forsa saïda.
Michel | | | À: Harlaut · 11 mai 2007 à 0:21 Re: L'accueil touristique en Égypte Message 8 de 9 · 3 367 affichages · Partager suis très étonné de voir qu'un de mes messages fut cencuré puisqu'il n'existe plus, pas plus d'ailleurs celui à qui je répondais
j'ai toujours eu ici un comportement courtois respectant notamment la "nétiquette" prenant soin de traduire chaque expression qui n'était pas écrite en langue française
les modos peut-être débordé ne semblent pas trop distinguer où se situe les commencements de dérives
pour ma part, je vivrais très bien sans VoyageForum, d'ailleurs j'apportais beaucoup plus de réponses que je n"ai pu poser de questions aussi, je préfère en rester là, et me retirer
Dom | | | À: Domayeux · 11 mai 2007 à 12:58 Re: L'accueil touristique en Égypte Message 9 de 9 · 3 340 affichages · Partager Bonjour Dom,
Je viens d'apprendre par ton message que tu as pris la décision de ne plus participer à VF.
Malgré notre malentendu vite dissipé, j'apprécie tes interventions de qualité et leur côté pétillant. Je suis triste que tu quittes ce forum.
Je n'ai pas suivi la totalité des échanges que tu as eu avec Annefaerez hier soir. Mais je pense que le modérateur n'a pas voulu que se développe une nouvelle polémique au sujet de l'accueil touristique en Egypte, Annefaerez s 'étant manifestée à plusieurs reprises dans la journée, pour me présenter comme "un personnage ignoble" et "un minable exploiteur de la pauvreté en Egypte". Bien que je ne me sois pas manifesté auprès du modérateur, il a dû trouver ces propos calomnieux, pour avoir supprimé une suite de messages, envoyés par cette personne. Je pense que tu n'étais pas visé personnellement par le modérateur et que, par cohérence pour la lecture, il a dû détruire également tes messages. C'est mon analyse de la situation.
Mais tu peux encore revenir sur ta décision en supprimant ton message de démission, si j'ai réussi, bien sûr, à te convaincre... 
Ashufack baadin, in cha Allah (au revoir, à plus tard, si Dieu le veut).
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |