- Peux-ton acheter des billets de train Hanoi-Lao Cai AR dans une agence de Cat Ba ou uniquement à Hanoi ?
Il n'y a pas de billets électroniques, donc difficiles d'avoir le billet à partir d'un autre endroit qu'à
Hanoi, et si cela peut se faire (comme tout n'est pas impossible au ViêtNam), la commission serait le double du prix du billet.
- Le billet est-il édité tout de suite ou faut-il repasser plus tard ?
Si vous achetez à la gare d'
Hanoi, vous pouvez l'avoir tout de suite.Dans les grandes gares comme
Hanoi,
Nha Trang,
Saigon, on peut acheter par téléphone et le ticket est livré à domicile sans frais, encore faut-il que vous sachiez parler viêtnamien.
- Acheter un billet pour Lao Cai le lundi pour un départ le jeudi et un retour le dimanche, est ce assez tôt pour être sur d'avoir de la place (soft sleeper) ?
Le Départ Jeudi soir et le retour le Dimanche soir, est très demandé. Vous pouvez tenter d'acheter le billet vous-même, et en cas d'impossibilité, il faut recourir à une agence
, GP Travel par exemple
, très connu à
Hanoi.J'ai pris dernièrement un bus et un taxi de Noi Bai à
Hanoi pour me rendre chez GP Travel et j'ai pris avec moi 1 couple de Français et c'est bizarre, ils allaient aussi chez GP Travel.
- Concernant les cartes SIM, j'ai lu qu'on en trouvait assez facilement. Peut-on en acheter à l'aéroport de Hanoi ?
La réponse est oui, vous avez même plusieurs boutiques qui vous en proposent, faites le choix entre les différents opérateurs (Viettel, Vinaphone, Mobiphone...)
- Quand on réserve une excursion dont le prix est en dollars, peut-on ensuite la payer en dongs ou faut-il absolument avoir des dollars ? Je suis assez surprise de la quantité de prix exprimés en dollars. Est ce parce que les millions de dongs sont dissuasifs ?
Vous pouvez parfaitement payer en VND, mais le taux de change appliqué est celui de votre prestataire, donc parfois moins avantageux.Payer en dollars, quand c'est affiché en dollar, le prix est plus net.
- Mise à part la limite liée au type de ma carte bancaire, y-a-t-il une limite par ATM comme j'ai pu le voir aux Philippines ? Pas plus de 100 euros par retrait...
Des limites à 2 Millions de VND, c'est à dire 100 dollars.
- Cela vaut-il le coup d'emporter un masque et un tuba pour les environs de Cat ba ? Si oui, peut-on en louer sur place et en général est-il en bon état ? (quelques souvenirs de palmes pliées par le soleil en Thailande me reviennent !!!)
Si vous avez affaire à une jonque quelconque, vous ne serez probablement pas à l'endroit où vous pouvez observer quelque chose. Si je loue une jonque pour moi tout seul, je sais où aller pour observer des poissons en couleur et surtout pêcher des crabes bleues dont le prix devient de plus en plus inabordable (presque 10 dollars le kilo, c'est à dire 3 ou 4 crabes). Cet endroit s'appelle plage des 3 Pêches (3 Trái Dào), dont j'ai déjà raconté la légende et publié des photos sur le forum.