Bonjour à tous,
Voici venu le temps du confinement
et la publication de carnets de voyages d’antan.
J’entre dans la danse également et me voici venue vous conter un séjour de 17 jours dans le nord du
Vietnam en décembre 2011.
Présentation rapide : nous partons en couple (nos fils de 4 et 3 ans sont confiés à leurs grands-
parents). Habitués à voyager en mode autonome, sans réservations à l’avance et privilégiant la
conduite d’un véhicule, nous devons changer nos habitudes en raison de l’interdiction faite aux
étrangers de louer des véhicules. Nous décidons donc de faire appel aux services d’une agence locale pour nous permettre de visiter le nord du
Vietnam à proximité de la frontière chinoise. Nous (enfin je

) ajoutons à ce programme la découverte de la région de Sapa, de Tam Coc (la
baie d’Ha Long terrestre) et la
baie d’Ha Long (avec une surprise pour mon mari). Peu férus des villes, nous visiterons un peu
Hanoi le jour de notre arrivée et avant notre départ.
Jour 0 – dimanche 4 décembre
Après avoir fêté les 60 ans et trois jours de mon beau-père autour d’un déjeuner au restaurant, nous nous rendons en fin de journée à Roissy
CDG pour un vol direct
Paris –
Hanoi sur
Vietnam Airlines.
Pas de souvenir particulier presque dix ans après ce vol

Jour 1 – lundi 5 décembre
Arrivée matinale à 6h40. J’étais passée par ACA Voyages pour obtenir une lettre d’invitation (24 $) pour nous permettre d’obtenir un visa d’entrée. Les formalités sont vite effectuées au guichet d'immigration (40 € pour nous deux). Après avoir effectué du change (500 euros contre 14 millions de dongs), nous prenons un taxi et nous rendons au Paramount Hotel & Travel, seul hôtel réservé à l’avance pour notre première nuit.
Nous débutons notre journée par quelques démarches. Nous nous rendons dans les locaux de
l’agence locale pour faire connaissance avec notre conseillère et régler le solde de la prestation.
Direction ensuite la gare pour acheter des billets de train pour Tam Coc et
Lao Cai. Aucun souci
rencontré pour acheter les billets auprès d’un guichetier très aimable.
L’après-midi est consacré à la visite d’
Hanoi : le
lac Hoan Kiem (le lac de l’Epée Restituée) et ses
agréables berges.