Bonjour JL
Je ne connais pas personnellement d'éleveurs de chevaux (ma belle famille est plus du côté des chameaux du
Gobi) mais il est possible d'avoir des contacts en demandant autour de moi. Si votre voyage se fait l'année prochaine, vous avez le temps pour voir cela. Les mongols ne planifient pas vraiment leur vie, encore moins dans la steppe. Les compagnies touristiques mongoles offrent parfois de bons services malgré tout et aident à organiser les trips. Je connais Golden
Gobi et Ciel Mongol, qui me semblent être de bonnes références pour toute sorte de voyage. Souvent les voyageurs s'organisent dans les Guest-House qui ont tous les contacts nécessaires. Pas besoin de prendre de compagnie ou d'acheter un tour depuis la
France, on peut arriver dans une guest house à
Oulan-Bator et s'organiser avec les mongols sur place. Sinon, une fois dans la steppe, c'est pas évident. Pour ma part, j'ai toujours voyagé avec ma belle famille mongole ou des amis, bénéficiant de leurs réseaux, du coup, je n'en sais pas davantage. Mais je sais qu'à chaque voyage "entre mongols", les péripéties d'organisations sont sans fin et la moindre décision prend du temps (des journées parfois), ce qui n'est pas pratique lorsque l'on a des dates fixes de voyage. Sinon, les plus belles régions pour les balades ou randonnées à cheval sons à mon avis Arkhangai et Khuvsgul. Arkhangai est un peu moins fréquenté que Khuvsgul même si c'est plus facile d'accès. Autour d'
Oulan-Bator, de belles excursions sont possible au parc de Terelj, dans le Bogd Khan.
Après si vous voulez vraiment faire profitez les mongols sans intermédiaire, c'est vraiment difficile sans un mongol avec vous pour faire les traductions. Les compagnies étrangères (tourisme équitable en tête) prennent toujours de belles marges et ont tendance à sous payer leurs employés mongols en prétextant les payer au prix du marché (ce qui est absurde lorsque ces prix sont dérisoires). Je déconseille "Mongolian Ways" pour cette raison car malgré la qualité de leurs voyages, ils exploitent leurs employés et rapatrient leurs bénéfices dans le pays de leur PDG (
Israël). D'où l'idée d'utiliser des compagnies mongoles sur place.
Vous pouvez me contacter quelques semaines avant votre voyage et je peux vous trouver un plan, ou vous diriger vers une guest house mongole et amicale :)