|  |  |
 | | | | | Les repas avec les familles mongoles Lecoeurestun · 15 janvier 2019 à 11:03 · 14 photos 45 messages · 13 participants · 5 500 affichages | | | | 15 janvier 2019 à 11:03 Les repas avec les familles mongoles Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 983 affichages · Partager Bonjour,
En juin prochain, nous partons 3 semaines en Mongolie avec ma fille. Nous dînerons et dormirons avec des familles mongoles. Or, je n'aime pas le lait de jument ou de chèvre servi (aucun lait en fait) et je déteste les têtes de mouton. Comment faire pour me tirer de ce mauvais pas ? Les Mongols acceptent ils les refus et les repas servis peuvent ils être plus proches de la cuisine occidentale ?
vous remerciant de vos lumières. Cordialement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lecoeurestun · 3 février 2019 à 21:08 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 884 affichages · Partager C'est vrai que la gastronomie mongole n'est pas terrible mais comme dans bien des pays, si tu es en contact avec les gens, il faut faire quelques concessions si ta santé le permet. J'ai réussi à échapper à tout ce qui est laitages car je digère difficilement lait et yaourt mais il a fallu avaler la marmotte bouillie et goûter à l'eau de vie de lait de jument ainsi que d'autres choses indéfinissables Je n'en suis pas mort | | | À: Lecoeurestun · 4 février 2019 à 10:15 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 876 affichages · Partager Dans la plupart des cultures, refuser la nourriture qu’on vous offre est ressenti comme une (grave) offense, tout spécialement dans les pays où les conditions de vie sont dures et où la nourriture est d’autant plus précieuse.
Si vous ne voulez pas offenser vos hôtes, vous serez donc contraint de goûter et de manger, ne serait-ce qu’un petit peu, tout ce qu’on vous servira. Vous n'y couperez pas. Mais il n’est pas garanti que vous serez condamné aux têtes de moutons. Les Mongols mangent aussi de la marmotte (comme le signale d'ailleurs Chrousseaud) et raffolent du gras de viande (je crains que ce que j’écris ne soit pas de nature à vous rassurer !  ). Mais on vous proposera certainement aussi un coup (ou quelques !) de vodka (de plus en plus présente en Mongolie), ce qui aide à faire passer !
Rappelez-vous l’adage : « A Rome, il faut faire comme les Romains ! ». C’est cela aussi, le voyage. | | | À: Chrousseaud · 5 février 2019 à 8:16 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 849 affichages · Partager Merci de votre réponse Christian. Je sens que je vais perdre du poids. Cordialement. | | | À: Captainbang · 5 février 2019 à 8:17 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 3 849 affichages · Partager merci Etienne d'avoir pris le temps de me répondre. bonne journée | | | À: Lecoeurestun · 10 février 2019 à 8:01 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 820 affichages · Partager la tête de mouton en juin... cela sera plus difficile à avoir car on ne va pas spécialement tuer un mouton pour vous!!!!!!!! dans chaque yourte ou vous vous arrêterez, et le pire est même la chèvre bouilli dont ils abats et intestins! donc il y a bien pire que la tête de mouton bouillie ou grillée ou en soupe!
lors du 1er voyage (2000) ai du avaler un oeil entier (quelle bestiole?) trouvé dans la soupe, qui elle était bonne... ce fut dur... quand au lait... on peut aussi dire que l'on est allergique! cela passe bien
mais on ne meurt pas du tout et pas forcément non plus on perds des kilos!
la mongolie ne se résume pas, loin de là, à sa gastronomie! heureusement!!!!! bon voyage | | | À: Meridiana · 11 février 2019 à 8:30 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 800 affichages · Partager Bonjour Meridiana et merci de votre réponse. Non je me doutais qu'on abattrait pas un mouton en mon honneur. Comment ça se passe dans les yourtes partagées avec les Mongols pour se laver et pour les besoins naturels à savoir les toilettes ? je me doute que c'est sommaire et que ça se trouve à l'extérieur mais je souhaiterais en avoir la confirmation.
Bonne journée. | | | À: Lecoeurestun · 11 février 2019 à 18:19 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 784 affichages · Partager Bonjour Nathalie, J'ai sejourne 4 jours dans une yourte Toilette a 150m de la yourte dans un trou entoure de tole ondulée...avoir son P Q et la nuit pas facile d'y aller sans se perdre.Se munir d'une lampe frontale Toilette : emporter des lingettes et reclamer un thermos d'eau chaude 'Bonne préparation Carassou | | | À: Carassou · 11 février 2019 à 18:40 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 782 affichages · Partager Les toilettes... Parfois des latrines, c'est à dire quelques planches sur un trou TRES profond. On se coince le portefeuille entre les dents pour être sûr de ne pas le perdre | | | À: Chrousseaud · 11 février 2019 à 23:13 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 3 776 affichages · Partager oui! et les mouchoirs et papier... car certes au moment crucial... tout tombe!!!!
le pire c'est la nuit avec la lampe frontale....
un voyage en Mongolie est un voyage spartiate mais on survie et on apprécie au retour notre confort même si sommaire chez soi!!!! | | | À: Carassou · 12 février 2019 à 8:24 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 3 774 affichages · Partager Bonjour Françoise et merci pour les infos et conseils. une autre question : dans les villes (petites et moyennes) y a t-il internet et le cas échéant, le clavier est il en alphabet cyrillique ?
Bonne journée. | | | À: Lecoeurestun · 12 février 2019 à 8:38 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 3 773 affichages · Partager Mon voyage date de 7 ans Pour internet je le debrouillais pour trouver un endroit comme une salle communale ou poste la ou il y avait des ordis un peu lents et il fallait faire la queue Bref les temps ont change et c'est peut etre mieux équipé Clzvier mixte cyrillique et anglais...demander a le faire basculer pour clavier anglais Pour le telephone avec le sim local j'avais téléphoné a ma vieille mère...il y avait du reseau dans les coins paumes la ou on trouvait des batiments tels magazins, ecole...ainsi pour 10 euros equivalents j'avais appelle 25 fois en un mois pour rassurer la famile toujours inquiete me sachant seule...pour un smartphone je ne sais pas Bonne journee a toi Nathalie | | | À: Carassou · 12 février 2019 à 16:55 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 3 760 affichages · Partager Merci beaucoup Françoise. | | | À: Meridiana · 2 mars 2019 à 17:21 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 3 475 affichages · Partager la tête de mouton en juin... cela sera plus difficile à avoir car on ne va pas spécialement tuer un mouton pour vous!!!!!!!! dans chaque yourte ou vous vous arrêterez, et le pire est même la chèvre bouilli dont ils abats et intestins! donc il y a bien pire que la tête de mouton bouillie ou grillée ou en soupe!
lors du 1er voyage (2000) ai du avaler un oeil entier (quelle bestiole?) trouvé dans la soupe, qui elle était bonne... ce fut dur... quand au lait... on peut aussi dire que l'on est allergique! cela passe bien
mais on ne meurt pas du tout et pas forcément non plus on perds des kilos!
la mongolie ne se résume pas, loin de là, à sa gastronomie! heureusement!!!!! bon voyage
Alors cette fois c'est sûr mon mari voudra biffer cette destination de notre long voyage. Quelle horreur (pour nous autre européen donc) et avec les enfants ?? elle on 6 et 4 ans. Pensez-vous que c'est vraiment un frein à la visite de ce pays ? Notre étape avant la Mongolie étant la Chine, je me voyais faire de grosses réserves de nouilles en sachet...
Merci pour vos avis
Mam's Koala | | | À: Famillekoala · 4 mars 2019 à 0:03 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 3 445 affichages · Partager Ce sont des choses qu'on mangeait dans les campagnes en France il y a une cinquantaine d'années, et on mange toujours de la tête de veau C'est bien meilleur que ça en a l'air et souvent les gens qui n'aiment pas ça n'y ont jamais goûté | | | À: Chrousseaud · 4 mars 2019 à 6:24 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 3 443 affichages · Partager Le probleme de la cuisine mongole c'est que ce n'est pas de la cuisine, du moins ce que j'en ai vu, tout est bouilli dans la meme gamelle, sans herbes ni epice a part peut etre 1 oignon. C'est pas forcement mauvais mais de la a dire que ca me manque... | | | À: Chalembert · 4 mars 2019 à 8:12 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 3 440 affichages · Partager Oui vous avez raison j'avais vu un film d'un jeune homme (sur voyageforum) ça avait l'air d'une potée. Effectivement il n'y a pas si longtemps que ça on mangeait tout de l'animal. Mais de moins en moins aujourd'hui surtout moi qui mange plus beaucoup de viande...
Le problème c'est que je ne voudrais pas froisser nos hôtes. Ils cuisinent pour nous et nous accueillent chez eux.
A voir comment je vais pouvoir faire... J'ai lu que certains chauffeurs pouvaient cuisiner (vu qu'on aura aucun matériel avec nous) à voir si on peut trouver une solution.. | | | À: Famillekoala · 4 mars 2019 à 10:15 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 3 429 affichages · Partager Bonjour, Je suis restee plusieurs jours dans une yourte disons chez l'habitant puisque je payais la pension complete (prix derisoire) Les menus monotones étaient toujours les meme a savoir même au petit dej c'etait du mouton sèche jeté dans de l'eau bouillante avec une poignee de nouilles, cela ne passait pas le matin.... Avertie j'avais emporté des paquets de gateaux secs achetes sur place dans un des magasins et complétés par l'eau chaude du thé fourni
Je n'avais jamais eu droit à une tete de mouton J'avais assistée médusée comment était vidé et préparé un mouton tué sans une goutte de sang....je tenais l'entonnoir quand la dame a rincé les boyaux avec l'eau de la rivière...je ne suis pas tres sensible aux dissections....habituée en zoologie a la fac....faut être prévenue néanmoins.
Il existe des dictionnaires franco ou anglo mongol pour communiquer sommairement Bonnes préparations Carassou | | | À: Lecoeurestun · 20 mars 2019 à 17:43 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 897 affichages · Partager Bonjour
Nous prévoyons partir en juillet. Puis-je vous demander comment avez-vous préparer votre voyage ? Avez-vous fait affaire avec un tour opérateur locale ou vous voyagez en autonome ? Merci de m'informer ? | | | À: Symp · 21 mars 2019 à 15:35 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 819 affichages · Partager bonjour Ivan
Je vous communique le mail de mon interlocutrice, très sérieuse, qui connaît bien la Mongolie et les familles qui vivent dans les yourtes. De surcroît, elle parle français.
khishigee_2000@yahoo.com
bons préparatifs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 687 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |