Bonjour,
j'ai fait tout mon périple américain avec un Garmin Etrex Vista HCX.
Avantages :
modèle robuste avec carte mémoire Micro SD standard et alimentation par accu AA NiMH utilisables aussi sur l'éclairage du vélo et même certains modèles d'APN comme les bridges Fuji avantage un seul chargeur et plusieurs lots d'accus pour presque tout les équipements.
Il est possible de charger des cartes libres de droits Openstreetmap au format Garmin IMG dans la carte mémoire et de récupérer les traces sur un ordinateur au format universel GPX. Pratique pour mettre son itinéraire sur son blog après le voyage.
Inconvénients :
écran petit et pas toujours très lisible en plein soleil.
Ce modèle n'est plus au catalogue Garmin et a été remplacé par un autre modèle. (Etrex 30 ?) Normalement les cartes OSM fonctionnent sur les nouveaux modèles sauf si Garmin a fait évoluer les spécifications du format des fichiers sans publier les modifications.
Voir le site Openstreetmap pour les cartes :
www.openstreetmap.org/index.html
Pour télécharger les cartes au format Garmin une liste de liens :
wiki.openstreetmap.org/...p_On_Garmin/Download
(en anglais)
Ce site permet de sélectionner la région du monde qui nous intéresse :
garmin.openstreetmap.nl/
C'est celui que j'ai utilisé lors de mon voyage.
Les cartes openstreetmap sont des cartes contributives (et chacun peut d'ailleurs apporter sa pierre à l'édifice en enregistrant ses traces GPS et en "taguant" les objets. La qualité des données est donc très variable selon les endroits. C'est excellent en Europe
USA Canada et dans les grandes villes (c'est quand même là que c'est le plus utile à vélo) Dans les petites villes d'Amérique latine c'est plus variable...
En tout cas pour repartir, je ne pourrais plus m'en passer, c'est tellement pratique.
Bon voyage.