Critères:
- autonomie, alimentation par piles ou batterie en fonction du projet (arrêts dans des zones "civilisées" ou longues durées d'autonomie).
- lisibilité écran
- robustesse
- sensibilité GPS
- format de cartes compatibles
- disponibilité de cartes pour la région et l'usage qui t'intéressent
- prix des cartes
- cartes mises à jour à quelle fréquence (jamais, tous les mois, tous les ans, tous les 5 ans)?
- mémoire disponible (avec ou sans slot SD)
- facilité de chargement des cartes, POI
- fonction navigation pour calcul d'itinéraire sur les routes (vélo, voiture)
Je ne sais pas si j'en oublie.
Le modèle Garmin 60csx est réputé pour les usages dits "off-road" = randonnée, voyage sans passer trop par les routes.
Pour ma part j'utilise un téléphone Android, en faisant l'impasse sur la lisibilité d'écran, la robustesse et l'autonomie mais meilleur dans tous les autres domaines. Les logiciels intéressants sur ce système sont par exemple Google Maps (et Navigation), MyTracks, OruxMaps, RMaps. Une recherche sur internet avec ces noms te donnera une idée de ce qu'ils proposent comme fonctionnalités.
Les téléphones Nokia récents (E72 par exemple) bénéficient de cartes offline (disponibles sans connexion) dans de nombreux pays
gratuitement. C'est un argument de poids au niveau coûts car les cartes pour Garmin ou autres fabriquants historiques de GPS sont chères. Mais je n'ai jamais utilisé ce système donc je ne saurais pas dire si les Nokia sont agréables à utiliser en GPS.
Tu peux vérifier la couverture (excellente) ici:
maps.nokia.com
Google ne propose pas encore d'équivalent pour obtenir ses cartes hors ligne avant de partir en voyage.