| Achat d'un gps Maluc · 30 novembre 2012 à 13:25 14 messages · 11 participants · 2 533 affichages | | | | 30 novembre 2012 à 13:25 Achat d'un gps Message 1 de 14 · 2 439 affichages · Partager bonjour
je desire acheter un gps. Mais l'offre est importante. J'en ai repere 2. Le garmin 62 stc et le mio cyclo 300 europe gps vélo. qu'en pensez vous ? | | | À: Maluc · 30 novembre 2012 à 19:20 Re: Achat d'un gps Message 2 de 14 · 2 386 affichages · Partager Salut, je suis dans le même cas. J'ai été hier voir une boutique où ils vendent les deux. Le Garmin est plus cher et les cartes sont à payer en surplus. Le Mio vient avec une carte d'Europe incluse. À toi de voir si tu vas l'utiliser comme je pense le faire (au cas où je me perds, pour vérifier ma position ou pour trouver une adresse bien précise dans une ville par laquelle je passe), très occasionellement, le Mio semble le meilleur choix. | | | À: Cimmérien · 30 novembre 2012 à 21:11 Re: Achat d'un gps Message 3 de 14 · 2 365 affichages · Partager Bonsoir, Je suis comme vous (Maluc et Cimmérien) j'hésite depuis plusieurs mois entre plusieurs GPS, voire même j'attends que le produit soit plus au point question cartes. Quelle est l'échelle des cartes proposées, il faut au minimum que les routes dites vicinales apparaissent, le 100 000 me parait réaliste, le 200 000 c'est la limite à ne pas dépasser. Est ce que les pistes cyclables et les voies vertes sont présentes. Elles ne sont pas sur le Garmin, le sont elles sur le Mio? Je me demande si l'Iphone ne serait pas un meilleur choix, compte tenu des renseignements parallèles qu'il propose! | | | À: Maluc · 30 novembre 2012 à 21:51 Re: Achat d'un gps Message 4 de 14 · 2 357 affichages · Partager Hello
Je ne connais pas le Mio, mais j'utilise de facon intensive le GPSmap 60csx, predecesseur du 62.
Apres presque 5 ans, je n'ai pas grand chose a lui reprocher.
Regarde ici et redis moi si tu as des questions precises. www.untourenvelo.ch/vous-vous-demandez - | | | À: BigCoyote · 30 novembre 2012 à 22:17 Re: Achat d'un gps Message 5 de 14 · 2 337 affichages · Partager J'avais aussi pensé au smartphone, mais les frais de roaming sont un gros inconvénient, rentrer de deux mois de rando et trouver une facture de plusieurs centaines d'euros, non merci. Comme Big Coyote le souligne, l'usage d'un appareil te permet de te familiariser avec lui. Après, à toi de t'adapter au produit que tu as. Comme je le disais précédemment, il s'agirait pour moi d'un outil de dépannage, mes cartes papier et mes itinéraires préparés avec différents sites seraient mes sources primaires. De plus, à moins d'être perdu dans le désert de nulle part, il y a toujours bien une âme charitable pour aider. À voir comment tu prévois d'utiliser ton gizmo. Mon petit conseil, attends les soldes de janvier voire de l'année prochaine ou tape dans le seconde main pour un début. | | | À: Cimmérien · 1 décembre 2012 à 19:01 Re: Achat d'un gps Message 6 de 14 · 2 286 affichages · Partager ll y a certains apps pour smartphone qui marchent sur cartes préchargé à la maison sous wifi ou 3d en France - ex. maps 3D pour iphone. je teste en ce moment la version lite qui est gratos, puis si satisfait je vais débourser les 2,69€ pour la version normal. si ça marche bien c'est pas cher. Quelqu'un d'autre a des infos sur ses apps pour smartphone qui marchent juste avec la fonction gps du téléphone sans être en permanence connecté au 3d qui sera ruineux comme cité ci-dessus ? | | | À: Maluc · 2 décembre 2012 à 8:08 Re: Achat d'un gps Message 7 de 14 · 2 233 affichages · Partager Bonjour,
Voici un lien tres intéressant sur le fonctionnement et les besoin d'un GPS
www.tracegps.com/...if-gps-randonnee.htm
Depuis peu J'utilise un Magellan Explorist 310.L'Avantage d'un GPS par rapport au smart phone c'est qu'il n'y a pas de forfait (j'habite le long de la frontière Allemande)et il n'y a pas non plus de zone blanche, ca passe partout (sous-bois etc....) On peu configurer ses préférences d'affichage a souhait, dans le tableau de bord, ce qui revient à avoir un véritable ordinateur de bord: - Vitesse/distance/distance total/altitude/graphique des dénivelés/distance restant a parcourir avant l'arrivée/temps de déplacement et temps de pose.......etc - Peut fonctionner avec piles ou moyeu dynamo (économique en voyage) - Les parcours effectués peuvent être stocké sur l'ordinateur en un clic et inversement il peuvent être préparé sur l'ordi et transféré sur le GPS
A l'achat le GPS et fournit avec une cartographie "monde"on y voit les villes/villages ainsi que les réseaux routiers, les zones boisés, les court d'eau, lacs etc... Pour avoir une topographie complète genre IGN, il faut acheter les cartes (prevoir un budget)
C'est un gadget attachant pour moi qui ne programme que des petits voyage d'une semaine ou d'un week-end et des randonnés pédestre | | | À: Davebike · 2 décembre 2012 à 8:50 Re: Achat d'un gps Message 8 de 14 · 2 219 affichages · Partager J'utilise (voyage cyclo s route...) une tablette android (7", le confort absolu, la tablette dépliée sur la sacoche de guidon dans les endroits difficiles ou les villes) - valable aussi sur phones... Appli : Alpinquest - qui utilise des cartes "hors lignes" - à charger ou à définir sur PC avec l' utilitaire "Mobile Atlas Creator" (fonds routiers Google Maps ou autres...) - Parcours préparés sur Openrunner (ou Routeyou, ou....) et chargés... donc consultables "hors ligne" Pas de frais de connexions, suffisant pour repérer et vérifier sa route; ou se repérer en ville.... D'autres applis sont aussi possibles (plus chères et cartes plus détaillées mais payantes) : j'utilise aussi "Viewranger" - cartes payantes, mais, par exemple, on peut acheter les fonds IGN France au 1/100000° | | | À: MegaT · 2 décembre 2012 à 9:25 Re: Achat d'un gps Message 9 de 14 · 2 214 affichages · Partager Voici un lien tres intéressant sur le fonctionnement et les besoin d'un GPS
Bonjour,
Le lien que tu donne concerne les GPS de randonnée, or en voyage vélo nous utilisons le réseau routier et un peu les voies et chemin cyclables, à mon avis en voyage vélo un GPS routier avec calcul d'itinéraire est vraiment une aide appréciable. Pour: - Traverser une ville et trouver du premier coup la départementale qui est à l'opposé. - Arriver au camping ou tout autre lieu sans tourner en rond.
Pour le guidage sur l'itinéraire lui-même c'est plus compliqué il faut: - une possibilité de programmation multi-étape pour forcer le calcul sur routes secondaires. - la possibilité d'importer des traces personnelles, crées ou téléchargées. - la possibilité de rajouter un logiciel spécifique au vélo qui calcule des itinéraires en favorisant les voies cyclables.
Le GPS doit permettre l'importation de Points d'Intérêts personnels, ex: fichier Pois de tous les camping.
En randonnée le GPS est tenu à la main, en voyage vélo il doit pouvoir être lu en position de conduite et avoir par conséquent une taille d'écran de 3.5" mini.
Sont à éviter les appareils à batterie fixe non remplaçable dont l'obsolescence est programmée pour 3 à 4 ans
Un GPS même de petite taille implique une alimentation par chargeur dynamo, compter 150 € ~
Find & Route - Outdoor Navigation für Radfahrer - Mountainbiker - Wanderer
Bent Attitude
batterie-velo.blogspot.com/ | | | À: MegaT · 2 décembre 2012 à 10:28 Re: Achat d'un gps Message 10 de 14 · 2 200 affichages · Partager Voici un lien tres intéressant sur le fonctionnement et les besoin d'un GPS www.tracegps.com/...if-gps-randonnee.htm
L'inconvénient majeur que je vois à ce lien est qu'il est un peu ancien. Par exemple les Garmin eTrex cités ne sont que de "vieux" modèles... Après la distinction rando/vélo est quelque peu artificielle, et les GPS "rando" font plutôt de bons modéles "vélo" (étanchéité, compacité, piles standards...). C'est surtout la cartographie ajoutée qui fera la différence. | | | À: Ioan · 2 décembre 2012 à 14:33 Re: Achat d'un gps Message 11 de 14 · 2 062 affichages · Partager Pour info, mon garmin GPSmap 60csx, qui est un gps dit "de rando", permet le routage, avec étapes, alertes de croisements, gestion des sens uniques, etc, etc.
Il faut juste que la carte chargée dans l'appareil le permette et, grand luxe, c'est le cas de toutes les cartes GRATUITES, issues de garmin.openstreetmap.nl !
Certes Openstreetmap n'est pas encore aussi précis que googlemaps en Europe, mais dans bien d'autres pays, c'est le contraire. Perso ça me suffit largement. | | | À: BigCoyote · 3 décembre 2012 à 8:19 Re: Achat d'un gps Message 12 de 14 · 1 990 affichages · Partager bonjour a vous tous
avant tout, un grand merçi pour avoir repondu a ma demande. En lisant vos commentaires, je commence a me demander si je ne garde pas mes cartes tout simplement car jusqu'a ce jour, c'est ce que je faisais et en plus, une carte dépliée, donne beaucoup d'indications et fait aussi "rever".C'est vrai qu''en ville il peut servir pour ne pas se perdre mais en campagne une fois sur la bonne route, il ne reste qu'a pédaler. D'autre part, mon terrain de jeux reste l' europe de l'ouest et les pays baltes, un peu les nouveaux états membres de l'UE plus loin, probablement "jamais".En plus quand on est perdu, on demande aux locaux, et parfois de surprenantes et agréables rencontres  | | | À: Maluc · 3 décembre 2012 à 9:14 Re: Achat d'un gps Message 13 de 14 · 1 979 affichages · Partager Bonjour Maluc, bonjour à tous. Merci pour ce post, il m'aide aussi dans mon choix.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Maluc, après tout le GPS sert sûrement plus en ville pour se reperer et sortir au plus vite sans tourner en rond, ou trouver un camping facilement. Personnellement je ne suis pas en course contre la montre (en tout cas plus ^^) et ça ne me dérange pas de tourner un peu et de me renseigner auprès des autochtones. Cela m'a d'ailleurs permis de me faire conseiller des coins superbes et des balades que je n'aurais peut être pas trouvé en GPS.
Je penche donc pour l'utilisation de la carte dépliée aussi, sans autre artifice que ma boussole, mon crayon de bois et ma gomme :).
Mais les informations retenues ici sont intéressantes, merci du partage ! | | | À: Pticornichon · 3 décembre 2012 à 10:56 · Modifié le 3 déc. 2012 à 11:21 Re: Achat d'un gps Message 14 de 14 · 1 963 affichages · Partager Drole de pseudo pticornichon, j'adore.. Mais d'ou cela vient?
Concernant le gps j'utilise un Garmin Oregon mais j'utilise une carte papier pour la vue globale. Le gps pour allez de village en village mais je prepare avant. Ou suivre des traces prédéfinie style europafietsers.nl/klik/routes-all.htm que je modifie suivant mon humeur ma fatigue et mes envie en cours de voyage. Pierfel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |