Vu que toute l'électronique mondiale grand public est fabriquée et assemblée en Asie.. Il n'y a pas de gros risques..
Les garanties lol ! En général ce matériel tombe en panne après la garantie.. En l'achetant sur place on peut au moins le tester..
Pour retrouver un composant d'un portable acheté en
France deux ans après.. c'est pratiquement impossible, alors...autant le payer moins cher.
Le clavier Qwerty : on s'y habitue très vite.. et à changer de clavier aussi. Je crois que l'économie réalisée mérite ce petit "dérangement". L' important est la qualité du clavier qui coute très cher à remplacer effectivement sur un portable..
www.framasoft.net/
Puis les autres logiciels intéressants ne sont souvent disponibles qu'en anglais de toutes façons..
Pour un PC on a plus de chance de tomber sur un "piège" sur internet, car lorsque les prix sont cassés pour des configurations toutes faites (je l'ai longuement vérifié l'année dernière avant de racheter un PC) ou à carouf : il y a toujours un "renard faisandé" dans la configuration matérielle : genre une carte mère avec des chipsets et un type de socket en fin de vie, qui interdira de mettre un nouveau processeur, si jamais il a un problème, ou si on veut améliorer les performances de sa bécane.
Enfin je n'ai pas payé mon PC normal plus cher chez un assembleur du coin (en
France) avec la configuration que je voulais, que sur internet. (montage gratuit, pas de frais de port).
En
France tout est importé par des sociétés comme Asialand, qui revendent à des distributeurs professionnels. C'est Rungis, et ça s'achète à la tonne. les prix se négocient par quantité...
Sur place c'est forcément moins cher : le crircuit est plus court et les prix sont adaptés en fonction du niveau de vie des habitants d'un pays.. pb de taxes aussi..
www.asialand.fr/...New/product.php?k1=2
Notament Gigabyte qu'on ne trouve pas en
France pour l'instant.
tw.giga-byte.com/...otebook/Default.aspx
www.clubic.com/...i-chez-gigabyte.html
Ainsi que ACER, Asus, LG, et MSI, Elite
De toutes façons tout vient de là bas (même) lorsque le siège est aux
USA..
Ce n'est pas de la daube parce que les boites ont des contraintes de qualité, elle sont souvent certifiées ISO 9002 et autre, sinon la marque fait fabriquer chez un autre..
en.wikipedia.org/..._companies_in_Taiwan
En
France pour le même modèle on a des écarts de plus de 200 € :
www.clubic.com/...sus-f3sc-ap038c.html
En
Espagne il est déjà à 100 € de moins à cause des taxes.
almacenpc.solostocks.com/.../oferta_1854090.html
J'ai réussi à trouver ce site d'un grossiste taiwanais avec toutes les marques de portables fabriquées dans le coin. C'est réservé aux importateurs, et on ne sait rien des prix. Il y a des marques moins connues..
Par contre il me semble évident qu'avec le passage qu'il y a, une partie est vendue sur place..
www.manufacturers.com.tw/...laptop-notebook.html
Pour chaque fabricant avec google il est facile de retrouver leur site :
www.manufacturers.com.tw/...00045-3-1-0-3407.php
avec Google il est facile de retrouver leur site :
usa.twinhead.com/PRO/N14PY/
et de télécharger la doc pour savoir ce qu'on achète
exemple Elite :
www.ecs.com.tw/...enuID=56&LanID=3
Je pense que ça vaut le coup de regarder, de ne pas se précipiter sur les premières offres alléchantes, puis d'aller chercher sur internet et de comparer avec les prix de chez nous à performances équivalentes...
Un bon guide d'achat et il y a toute la gamme (488 modèles avec le prix indicatif chez nous.. ça part de 400 jusqu'à 2000 euros)
www.touslesdrivers.com/index.php
Léa