| Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Bernard2908 · 25 août 2010 à 16:34 26 messages · 15 participants · 18 671 affichages | | | | 25 août 2010 à 16:34 Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 15 962 affichages · Partager J'ai une mésaventure avec le site de XXCYCLE www.xxcycle.fr/ . J'ai dû retourner plusieurs articles de vélo car les poids mentionnés sur le site était très erronnés. J'ai bien reçu un remboursement de ces articles. Mais, la loi est très claire :
Article 1147 du code civil Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804 Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.
Article L211-4Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005 Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.Selon mon avocat, je dois bel et bien être remboursé des frais de port en retour. Depuis, la mi-juillet, c'est le silence total, xxcycle ne répond plus à mes emails et fax. J'en suis à la lettre recommandé puis des suites judiciaires si nécessaire. Je trouve cette attitude irresponsable et même anti-commerciale vis-à-vis de leurs clients. Avez-vous connu de telles mésaventures et si oui comment se résolvent-elles ? | | | À: Bernard2908 · 25 août 2010 à 18:18 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 15 894 affichages · Partager J'ai une mésaventure avec le site de XXCYCLE www.xxcycle.fr/ . J'ai dû retourner plusieurs articles de vélo car les poids mentionnés sur le site était très erronnés. ..
Bonsoir. Et, à titre d'exemple, de combien de kilos était la différence de poids pour que ça ne convienne pas (parce que si on parle de quelques grammes...)? | | | À: Bernard2908 · 25 août 2010 à 21:58 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 15 771 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai déjà passé plusieurs commandes sur ce site (j'avais même négocié une remise pour les membres de mon club cyclo). Une seule fois j'ai eu un problème: un article manquait, ce qui retardait l'envoi. Ne pouvant attendre, j'ai pris contact par téléphone afin d'accélérer et ma commande a été livrée en 2 fois, une seule expédition étant facturée. Je suis globalement satisfait de ce site, sauf en ce qui concerne la communication. Alors, entamer une procédure avec l'assistance d'un avocat pour un poids non conforme, j'ignore quels sont les tenants mais n'est-ce pas un peu exagéré?
Cordialement. | | | À: Bpnvelo · 26 août 2010 à 6:50 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 15 737 affichages · Partager bonjour
j'ai egalement commandé sur ce site mon E-werk et mes retro, livraison rapide et très bien emballée.
je recommande et je n'hésiterais pas à recommander chez eux.
olivier | | | À: Bernard2908 · 26 août 2010 à 13:36 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 15 693 affichages · Partager Pour le poids des articles concernees, une paire de sacoche faisait 1.5 kg au lieu de 0.99 kg mentionne et donc 50 % d'erreur et bcp trop lourdes selon moi pour etre emmene en cyclotourisme. Un autre article, une sacoche de guidon sensee faire 560 g faisait 860 g. Je precise que ce n est pas la premiere fois que je constate de tels ecarts sur des sacoches. Visiblement les fabricants de sacoches donnent des chiffres trop souvent faux. Je suis d'accord que d'attaquer xxcycle en justice peut sembler exagerer mais j'avoue preferer traiter avec des commercants honnetes et se preoccupant de leurs clients. J ai juste l impression desagreable que xxcycle meprise les droits de ses clients. | | | À: Bernard2908 · 26 août 2010 à 14:49 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 15 673 affichages · Partager Tout cela pour un kilo de plus ! ! ! en cyclo-randonnée. Ne prend surtout pas des pneus anti crevaison, ils sont beaucoup trop lourds, ni d'outillage ni de pièces de rechange. La tente ne sert à rien, il suffit d'aller a l'hôtel, le réchaud de même les restaurants vous attendent, etc... etc...
Vive la cyclo-randonnée légère.
J'ai toute ma vie voyagé sans jamais rien peser et je ne m'en porte pas plus mal. | | | À: Bernard2908 · 26 août 2010 à 15:05 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 15 656 affichages · Partager Pour le poids des articles concernees, une paire de sacoche faisait 1.5 kg au lieu de 0.99 kg mentionne et donc 50 % d'erreur et bcp trop lourdes selon moi pour etre emmene en cyclotourisme. Un autre article, une sacoche de guidon sensee faire 560 g faisait 860 g.
Trop lourdes... Une paire de Ortlieb Back-Roller Classic pèse 1.9kg Une paire de Vaude Aqua Back pèse 2.1kg Une paire de MSX SLR55 pèse 1.96kg
Enfin bref, chacun ses priorités hein. Bonne route. | | | À: Bernard2908 · 26 août 2010 à 15:18 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 15 652 affichages · Partager Bonjour,
800 g de plus. C'est ENORME. Je pense que cette surcharge va te pénaliser. Quand je pars, mon vélo chargé dépasse les 45 kg. C'est vrai que j'aime un certain confort et que ce confort se traduit parfois par un excédent de poids (sans parler de celui du cycliste....). Je crois que tu fais fausse route. Nous parlons ici de voyage à vélo, pas de compétition. Un avocat pour si peu, de quoi encombrer inutilement les tribunaux (si l'affaire n'est pas classée). Ces quelques grammes en plus, en ralentissant ta progression, ne pouvaient en fait que t'inciter à lever un peu la tête (pas toujours dans le guidon), à profiter de ton environnement et de t'arrêter de temps en temps pour échanger avec les gens que tu croises. C'est ce que je recherche dans mes randos et pas toi, à priori. Allez, je ne t'embête plus à l'avenir. Attention au prochain gueuleton, on a vite fait là aussi de prendre 800g. | | | À: Bpnvelo · 26 août 2010 à 15:33 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 15 644 affichages · Partager Bonjour,
Merci à bernard2908 pour cette info. Je pense que chacun peut porter le poids qu'il souhaite et que le débat n'est pas de savoir si on est à quelques (kilo)grammes près lorsqu'on part en randonnée.
Le souci de bernard2908 est qu'il a commandé une marchandise et qu'à la réception celle-ci n'était pas conforme à sa description, qu'il en a fait part au vendeur, et que ce dernier n'a pas traité cette réclamation avec toute l'attention que le client insatisfait était en droit d'attendre.
bernard2908 est un membre de ce forum et il partage cette information... et je l'en remercie. Il ne faudrait pas qu'il devienne une cible et la critique de tous parce qu'il nous a fait part de ses déboires.
Cdlt | | | À: Azraq · 26 août 2010 à 16:37 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 15 628 affichages · Partager tout ca pour 800  , en cyclo-randonnée.
je suis mort de rire.
olivier | | | À: Briatol · 26 août 2010 à 18:02 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 15 211 affichages · Partager Quand je pense que j'ai la flemme de faire la lessive, j'apporte du coup des tenues de rechange (pour des sorties d'une bonne quinzaine de jours c'est vrai que ça commence à faire), que je prend un marteau en acier (ayant déjà celui là pas souhaité en racheté un autre et appéciable pour planter les piquets dans certains endroits... d'ailleurs je l'ai prété à plusieurs reprises), une housse pour protéger le vélo de la pluie la nuit, etc etc ce ne sont pas quelques centaines dee gammes qui vont me gêner  . Par contre il est vrai que pour ce type de matériel je préfère acheter en magasin que sur internet... mais c'est perso (ça m'est arrivé rarement de prendre sur internet car le prix était vraiment moins cher et que je connaissais le produit) | | | À: Bernard2908 · 26 août 2010 à 18:48 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 15 198 affichages · Partager salut bernard,
Je me joint a AZRAQ pour son commentaire. Bonne route | | | À: Bernard2908 · 27 août 2010 à 10:16 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 15 099 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vécu un truc semblable avec MisterVélo. J'ai commandé une béquille de porte-bagage-avant Hebie, et on m'a envoyé une béquille normale sans-nom en acier (pour le même prix que l'autre). N'importe quoi. Ils ont refusé de me rembourser et m'ont plutôt proposé en échange de payer moins cher ma prochaine commande. Comme je suis bonne poire, j'ai accepté. Cependant, ils n'ont jamais répondu à mes courriels subséquents. Liste noire.
Pour aller plus loin, les amis, la question à mon avis n'a rien à voir avec les grammes de plus ou les grammes de moins. Le sujet est la fiabilité et la réactivité d'un fournisseur. N'oublions pas qu'un fournisseur d'équipement de vélo-rando risque d'avoir à nous envoyer des machins à l'autre bout du monde au fond d'un ravin. Il faut pouvoir compter sur eux pour nous envoyer un pneu de 700 et non pas de 26", parce que trois jours après, on doit décamper. Malgré les avis positifs qui ont été publiés ici, je place ce fournisseur sur ma liste noire dès aujourd'hui, en attendant qu'il fasse amende honorable et démontre son respect pour la communauté.
Cordialement, É. | | | À: McComber · 27 août 2010 à 15:29 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 15 027 affichages · Partager J'ai commandé une béquille de porte-bagage-avant Hebie, et on m'a envoyé une béquille normale sans-nom en acier (pour le même prix que l'autre). N'importe quoi.
Le pb n'est pas du tout le même pour moi. Déjà on t'envoie un produit d'une autre marque que celle indiquée et en plus un produit qui n'est pas adaptable pour l'utilisation prévue. Par ailleurs il n'est pas rare que les caractéristiques indiquées par les sites internet ne soient pas totalement exacts (en tête la capacité d'une sacoche Aqua Vaude Pro qui selon les sites est de 20 ou 25l). D'où l'intérêt supplémentaire de comparer les sites (pour ma part je préfère voire en vrai et être sûr de ce que j'achète... et souvent guère plus cher si on prend en compte les frais de port... mais je suis en idf donc j'ai le choix). | | | À: Bernard2908 · 27 août 2010 à 16:53 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 14 995 affichages · Partager Je comprend que bernard2908 a obtenu remboursement sans discussion des articles qu'il a considéré comme non conforme, mais qu'il souhaite obtenir un dédommagement pour le traumatisme qu'il a subit en constatant le poids réel des sacoches. | | | À: Pfdu91 · 27 août 2010 à 17:01 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 14 936 affichages · Partager Aaah, làà... C'est certain qu'il faudra des millions. | | | À: Pfdu91 · 27 août 2010 à 17:57 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 14 924 affichages · Partager Je comprend que bernard2908 a obtenu remboursement sans discussion des articles qu'il a considéré comme non conforme, mais qu'il souhaite obtenir un dédommagement pour le traumatisme qu'il a subit en constatant le poids réel des sacoches.
Traumatisme..............???????????????      Je suis mort de rire.............. | | | À: Leloops · 27 août 2010 à 18:14 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 14 913 affichages · Partager (leloops) Par ailleurs il n'est pas rare que les caractéristiques indiquées par les sites internet ne soient pas totalement exacts
la plupart des sites de vente en ligne ont, dans les conditions générales de vente, un petit alinéa avertissant que les données en ligne peuvent comporter des erreurs. En l'occurence, pour des sacoches Ortlieb, le descriptif complet des produits est facile à vérifier sur le site du fabricant, et les poids qui y sont indiqués sont bons à quelques 10 g près.
(pfud91)Je comprend que bernard2908 a obtenu remboursement sans discussion des articles qu'il a considéré comme non conforme, mais qu'il souhaite obtenir un dédommagement pour le traumatisme qu'il a subit en constatant le poids réel des sacoches.
La loi sur les ventes par correspondance oblige le vendeur a reprendre un produit s'il ne convient pas, sans que l'acheteur ait besoin de se justifier. Par contre, selon que le retour se fait à cause d'un défaut du produit, ou pour convenance personnelle de l'acheteur, les frais de port du retour peuvent être à la charge du vendeur ou de l'acheteur. Là, c'est un cas un peu limite, mais est-ce bien raisonnable d'en faire un tel fromage avec le secours d'un avocat ?... Si on veut absolument éviter ce genre de déconvenues, il faut mieux acheter chez un détaillant en chair et en os que par internet. | | | À: Meg2 · 27 août 2010 à 18:24 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 14 893 affichages · Partager Tout dépend du poids de l'avocat. Ce n'est pas une question à prendre à la légère ! | | | À: McComber · 27 août 2010 à 18:27 Re: Achat matériel sur internet avec Xxcycle à déconseiller Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 14 894 affichages · Partager Bonjour Eric, et à toutes et à tous, bien sur,
A priori, ton problème est différent. Bernard2908 a reçu les articles commandés. Le problème est un problème de poids (reçu et annoncé). Je pense que le site auquel il fait allusion n'est qu'un revendeur. Peut-être annonce-t-il des caractéristiques (celles de ses propres fournisseurs) qu'il ne vérifie jamais. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de fiabilité à propos de xxcycle (pas de quoi le placer sur "liste noire"). Vraisemblablement il existe un manque de communication, dû au fournisseur, ou au client? Mais, comme le dit meg2, il n'y a pas de quoi en faire un fromage.
Bonnes randos à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |