|  |  |
 | | | | Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Mateo909 · 20 avril 2008 à 10:28 13 messages · 7 participants · 9 095 affichages | | | | 20 avril 2008 à 10:28 Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 1 de 13 · 8 995 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais savoir si c'est mieux d'acheter ses CUC à l'aéroport, à l'hôtel ou directement à la banque (Cadeca)?
Je ne vais pas en tout inclus, et j'ai besoin d'une assez grosse somme pour payer les restaurants, bars, transports, etc...
Merci! | | | À: Mateo909 · 20 avril 2008 à 12:02 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 2 de 13 · 8 959 affichages · Partager Salut, si tu vas a La Havane, tu peux aller au distributeur VISA sur le Prado. Visa a toujours le meilleur taux de change. | | | À: Mateo909 · 20 avril 2008 à 12:39 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 3 de 13 · 8 924 affichages · Partager Surtout pas les CADECA, c'est plus cher. | | | À: Mateo909 · 20 avril 2008 à 18:19 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 4 de 13 · 8 903 affichages · Partager Aujourd'hui, sur le site du Banco Central de Cuba, le CDN est à 0.9179 CUC pour UN CDN.
Ce taux de change est actualisé tout les 3-4 jours sur www.bc.gov.cu/...sh/exchange_rate.asp toutefois la connexion est souvent difficile.
Il ne faut JAMAIS prendre des USD à Cuba, il y a une amende de 10% en déduction.
C'est une méchanceté du régime vis-à-vis des USA. Pourtant la référence du CUC est bien le USD, les taux des devises (CDN, €, CHF, etc.) changent en fonction de cette devise.
Remarque : le CUC n'est pas une DEVISE, plutôt une sorte de certificat de change.
Les cubains changent couramment leurs pesos CUP ou leur CUC dans un sens ou un autre aux quichets des CADECA, il y en a dans tous les quartiers. 24/25 CUP pour un CUC. | | | À: Hitman4800 · 20 avril 2008 à 23:02 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 5 de 13 · 8 888 affichages · Partager J'ai lu à différents endroits qu'il y a une taxe de 12 % sur les retraits (avances de fond) faits avec les cartes, peut-être que les transactions sont faites en US? | | | À: Mateo909 · 20 avril 2008 à 23:19 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 6 de 13 · 8 884 affichages · Partager exact ils convertissent d'abord en USD. Moi je prends toujours mes Cuc au distributeur et j'ai toujours eu le taux le plus interessant. Sachant biensur que cela change tous les jours. | | | À: Mateo909 · 20 avril 2008 à 23:20 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 7 de 13 · 8 881 affichages · Partager J'ai lu à différents endroits qu'il y a une taxe de 12 % sur les retraits (avances de fond) faits avec les cartes, peut-être que les transactions sont faites en US?
En fait, pas exactement... Comme le CUC n'existe pas sur le marché international, toute transaction faite par carte de crédit doit être faite en une devise qui se transige. Donc, les Cubains font la conversion du CUC au dollar américain pour pouvoir faire la charge sur la carte de crédit. Depuis quelques temps, le taux du CUC est toujours 11% de plus que le dollar américain, d'où la croyance de la "surcharge".
Toutefois, les cartes de crédit n'ont jamais les meilleurs taux de change et on parfois des frais pour les transactions faites en devises étrangères. Alors oui, cela coûtera plus cher de faire ne transaction par carte de crédit à Cuba que de changer vos dollars canadiens pour des CUC sur place. | | | À: Gigi1234 · 21 avril 2008 à 5:18 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 8 de 13 · 8 871 affichages · Partager Mais est-ce qu'il y a une différence entre le changer à l'aéroport, à l'hôtel ou à la banque Cadeca? À certains endroits on dit que c'est pareil partout, à d'autres que c'est plus cher à l'aéroport ou à l'hôtel (dans mon cas l'hôtel Sevilla à la Havane), et d'autres comme ciellebleue disent que c'est plus cher avec Cadeca.
Petit point important, je vais seulement avoir de l'argent en devise canadienne, donc jamais d'US$. Je vais aussi me faire changer quelques CUC en CUP, car nous allons dans des endroits moins touristiques. J'ai aussi regardé les images des différentes monnaies pour pas me faire avoir quand on va me remettre mon change...
Merci beaucoup! | | | À: Gigi1234 · 21 avril 2008 à 10:39 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 9 de 13 · 8 870 affichages · Partager bien expliqué.Ta réponse est a mettre en "encadré" sur le site.......Je n'ai parlé que de Visa ou je suis client depuis des lustres et ils ne m'ont jamais, dans aucun pays, surchargé avec des frais complémentaires. Mais il est vrai que je fais un gros chiffre avec eux, ceci explique peut-etre cela. | | | À: Gigi1234 · 21 avril 2008 à 13:29 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 10 de 13 · 8 866 affichages · Partager En fait, pas exactement... Comme le CUC n'existe pas sur le marché international, toute transaction faite par carte de crédit doit être faite en une devise qui se transige. Donc, les Cubains font la conversion du CUC au dollar américain pour pouvoir faire la charge sur la carte de crédit. Depuis quelques temps, le taux du CUC est toujours 11% de plus que le dollar américain, d'où la croyance de la "surcharge". Excuse-moi de te contredire, mais lorsque le dollar US. avait libre cours à Cuba et que tous les achats se faisaient dans cette devise, le CUC était toujours au pair avec cette devise.Puis le gouvernement cubain décida que le peso convertible allait être la monnaie qui doit être utilisé et imposa alors une surcharge de 10% à l'époque sur l'échange de dollars US. pour le convertir en peso.Le but était de faire sortir les dollars US. des maisons cubaines avant la date de mise en place de cette décision gouvernementale. | | | À: Mateo909 · 23 avril 2008 à 3:12 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 11 de 13 · 8 664 affichages · Partager Finalement, après avoir regardé vos réponses et fait diverses recherches, j'en arrive avec la conclusion que le meilleur rapport simplicité/coût est de changer son argent directement à l'aéroport. Le taux serait à peine plus élevé que la banque BFI ou BCC (banco de financero internacional ou banco de credito commercio), mais vous aurez plus de temps pour profiter des bonnes choses au lieu de chercher une de ces banques surement "loin" de votre hôtel.
La Cadeca finalement, seulement intéressante pour avoir quelques CUP avec vos CUC, ou pour vous dépanner dans les régions moins touristiques.
Bon change lors de vos prochains voyages! | | | À: Mateo909 · 25 juin 2008 à 1:22 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 12 de 13 · 8 417 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens de Cuba et je tiens à faire une mise en garde à tous les voyageurs concernant les bureaux de change, les banques etc... Demandez votre reçu (recibo en espagnol) et prenez la peine de compter votre argent avant de quitter l'endroit. On m'a escroqué un peso à l'aéroport et par la suite, j'ai dû faire réajuster le montant reçu à la banque 3 pesos 50 supplémentaires. À la banque, c'était une connivence entre le portier et une caissière. J'ai prévenu d'autres personnes et eux aussi m'ont dit que la caissière faisait semblant d'avoir terminé la transaction pour se garder une "marge' de profit".
J'aime donner des pourboires aux gens qui le méritent mais pas qu'on se serve avant moi. Bon voyage | | | À: Mateo909 · 25 juin 2008 à 5:33 Re: Achat de pesos CUC à Cuba au meilleur prix? Message 13 de 13 · 8 401 affichages · Partager Après vérifications sur place, le meilleur endroit pour changer son argent est à la Banco Metropolitano. Par contre, la différence n'est pas énorme, ça vaut la peine pour de gros montants, sinon, utilisez la Cadeca à l'aéroport pour que ça soit plus rapide... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 960 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |