Le Hiace est un bon véhicule, mais doumentez-vous et entraînez-vous un peu à bricoler dessus avant de partir. Dans le même genre, il y a le Mitsubishi Delica, qui existe en version 4x4, avec une garde au sol peut-être un peu plus haute, mais d'ici en
Iran, il est tout à fait possible de le faire avec un van 2 roues motrices, sauf en hiver j'imagine, encore que...
3000€, en comptant 300€ d'aménagements divers (ça chiffre vite chez casto si vous faites pas de bricolage à partir de récup...), ça vous laisse peu d'espoir d'avoir un véhicule prêt à avaler autant de km et assez grand pour 3 (couchage compris ??). Après, si l'idée c'est de repousser vos limites ^^ vous trouverez forcément une caisse "roulante" pour ce prix-là après beaucoup de recherches, mais ne lésinez pas sur la qualité des outils de réparation, si vous comptez bricoler dessus, ils serviront souvent.
Sinon, prévoyez un budget "garage/réparations" sur la route, en plus de celui "achat de pièces" qui lui sera toujours présent quoi qu'il arrive (huile, courroies, roue(s) de secours...etc.).
N'hésitez pas à partager votre aventure ici, ça peut donner envie à d'autres de se lancer !