bonjour
(amitiés pjkl :-))
Tout dépend de ce que tu veux faire avec la voiture... l'acheter et la ramener en
france ? c'est possible dans la mesure ou j'ai fait exactement la même chose avec un scooter vespa (voir l'article sur mon blog
love-in-bali.com
) mais merci les formalités à accomplir pour cela :- (
Maintenant si c'est pour demeurer sur l'île et avoir un moyen de locomotion, tu peux l'acheter, mais cela sera une fois de plus avec prêt nom :- (. Les bule ne peuvent pas être propriétaires.
Personnellement j'ai acheté deux voitures à
bali, j'en ai revendu une, et suis toujours le possesseur de l'autre (que je vais peut être finir par ramener en
france), mais a aucun moment je ne figure sur les papiers officiels.
le système d'immatriculation est en deux temps tu as le bpkb qui est le titre de propriété du véhicule et le stnk la fameuse carte grise qui te permet de passer les contrôle routiers.
Le stnk est valable un an, et tu le reconduis chaque année dans une limite de 5 ans (voir la plaque d'immat apposée sur le véhicule), il se reconduit en produisant le stnk de l'année écoulée.
Quand tu es arrivé au 5 années tu obtiens un nouveau stnk en produisant le bpkb et en subissant un contrôle "technique" du véhicule, contrôle de la plaque moteur et du numéro de chassis au regard du bpkb (il est préférable que cela concorde) sinon...
en un mot, lors de l'achat d'un véhicule, sans un bpkb en concordance avec le véhicule, oups...
le bpkb tu sers de titre de propriété, même s'il n'est pas à ton nom.
pour les formalités administratives mieux vaut avoir un indonésien à ton aide.
avoir une voiture oui ! en être propriétaire par les papiers non ! mais rien ne t'empêche de la vendre ou de la ramener en
france... sauf zèle de l'administration indonésienne, et contre celà, nous ne sommes pas à l'abri....
les sociétés étrangères régulièrement enregistrées peuvent être propriétaire de véhicules, peut être les résidents mais je ne sais pas.
cordialement