Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Remi973 · 18 juillet 2013 à 9:42 13 messages · 7 participants · 7 067 affichages | | | | 18 juillet 2013 à 9:42 Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 1 de 13 · 7 058 affichages · Partager bonjour,
Nous sommes un couples de 28 et 26 ans habitués à vivre sans grand confort, actuellement en road trip autours de l' australie depuis 19 mois. nous avons pour projet de visiter les Philippines, et je pense que le mieux serait en bateaux. Mais nous voudrions le faire au moins chère et avec le maximum de libertée, pas dépendre de tours opérateurs. Je crois avoir compris qu'il etait difficile de trouver un petit voilier comme on a chez nous alors je me pose la question si il est possible d'acheter sur place un paraw ou petite Bangka pour pouvoir se déplacer le long des côtes et entre les iles pas trop éloignées les unes des autres. Ces bateaux ont l'avantage de ne pas avoir beaucoup de tirant d'eau du fait qu'ils sont stabilisés par les balanciers. ce qui est avantageux pour les hauts fonds et pour s'echouer sur la plage. ce qui serait parfait pour notre utilisation, après c'est sur le confort, il faut l'oublier. pas d'electricitée pas de frigo pas de pièce fermée, cela fait partie du voyage que je veux faire. et bien sûr je ne ferais pas mon voyage au moment des cyclones. Juste avoir, le minimum de materiesl de navigation (sans élèctroniques) une reserve d'eau potable, de la nourriture de base comme du riz, de quoi pêcher, matériel de camping de quoi bricoler et reparer, trousse de premier soin. et se réaprovisionner dans les villages cotiers.
Mon voyage serait ça dans les grandes lignes, ma question est "est-ce possible?" merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de me renseigner. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Remi973 · 18 juillet 2013 à 12:54 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 2 de 13 · 7 019 affichages · Partager Bonjour. J'ai pas trop le temps de développer mais si plus tard personne ne t'en a dit plus je prendrai un moment pour mieux te répondre. J'ai fabriquer un sampan à voile en Indonésie il y a quelques années avec lequel j'ai navigué. c'est le meme type de bateau.De mémoire aux philippines les Bangkas sont pratiquement tous à moteur, pas évident de trouver quelqu'un qui sache encore fabriquer une voile. Le gros défaut de ces embarcations c'est que tu n'a pas de cockpit autovideur, une vague qui s'engouffre et ca devient une baignoire à écoper d'urgence avant de couler, pas évident quand tu dois en meme temps tenir un cap dans les vagues, donc il faut naviguer le plus pres possible des cotes (vouloir gagner du temps en coupant dans un golfe, tres dangereux). quand ca souffle ca devient vite chaud bouillant, elles remontent très mal au près aussi. l'absence de dérive fait qu'il faut jouer avec les courants donc quand tu arrive dans une zone que tu ne connais pas tu peux avoir de tres mauvaises surprises, en général les marins locaux naviguent des eaux qu'ils connaissent car les courants réservent de sacrées surprises et s'inversent au gré des marées, donc en exploration c'est quand meme dangereux. Je voulais pas de moteur mais il y a des fois ou j'ai vraiment regretté mon choix, si je devais le refaire je prendrais un petit moteur d'apoint pour la sécurité mais ca fait monter le budget. | | | À: Remi973 · 18 juillet 2013 à 16:26 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 3 de 13 · 7 001 affichages · Partager  Effectivement ca parait un peu utopique oui il est possible de posseder une bangka a condition que le conducteur soie philippin (les bangkas sont immatriculees et soumises a reglementation) mer de plus ce ne sont evidemment pas des embarcations faites pour la pleine mer et motorisation souvent chinoise peut reserver de mauvaises surprises :donc acheter une bangka oui mais pour aller pecher uniquement... | | | À: Wolflarsen · 19 juillet 2013 à 7:15 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 4 de 13 · 6 974 affichages · Partager bonjour et merci pour vos reponses, oui je sais c'est un peu utopique, et si je me refusait de faire tous ce qui me semble l'etre avant meme d'avoir essaye, je ne ferais plus grand choses et resterai avec des regrets.c'est pour ca que je me renseigne avant de prendre une descision. mon ideale aurait ete un bateau a voile et a moteur inbord avec un moteur horbord de secour. mais je ne sais pas du tout le genre de bateaux la-bas qui s'en rapproche le plus, tous le monde parle de la bangka. je me doutais un peu que je n'aurrai pas le droit d'en acheter une sur place mais ne connaissant pas les lois locales, je demande, ca coute rien. apres je penssais surtout naviger a l'interieur de l'archipel ou je pense la mer et plus tranquille. ne faire que du cabotage le long des cotes, pas de racoursis et beaucoups d'iles ne sont espacees que d'environ 10 km. pour les courrants et les marrees je crois que le mieux est de se renseigner aupres des locaux ainsi que pour la meteo. si je dois bloquer quelques heures ou jours pour avoir les meilleures conditions de traversee, je le ferai. meme si mon projet peut paraitre fou je suis quand meme raisonnable et reflechis et je ne suis pas suicidaire, si j'estime que quelques chose comporte trop de risque je ne le fait pas. je veux me faire une idee avant d'arriver la-las et au pire modifier mon style de voyage. | | | À: Remi973 · 20 juillet 2013 à 14:26 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 5 de 13 · 6 920 affichages · Partager acheter une banka revient relativement cher la location peut demeurer attractive, et dirigée par un filipino qui connait le coin, les courants, les cailloux ça peut etre un plus
B | | | À: Doud2 · 21 juillet 2013 à 3:05 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 6 de 13 · 6 884 affichages · Partager Bonjour acheter une bangka d'occasion coute environ 20000 pesos mais a ce prix la moteur et carosseries ne sont pas forcement en bon etat  Pour en construire une neuve compter 50000 pesos....Effectivement, nombreux sont les haut-fonds et il vaut mieux avoir de bon yeux pour les reperer ou partir avec quelqu'un qui connait le coin... | | | À: Remi973 · 22 juillet 2013 à 2:03 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 7 de 13 · 6 852 affichages · Partager je parle de ce que moi j'ai et utilise un Bangkas ok : ils ne sont pas forcément immatricules, si tu longes les côtes et ne dépasse pas la delimitation de navigation autorisée et visible en mer tu n'as pas besoin de Bangkas immatricule, ensuite tout depend si tu souhaites acquérir un Bangkas de 6, 8,10,15 ou 20 mètres pour ton escapade mouvementée je possède un Bangkas de 6 mètres dans le Bicol entièrement construit main par des Philippins locaux aucune voile je précise mais cela n'est pas le plus important et ne demande pas une dépense excessive supplémentaire j'ai un moteur chinois KIMBO depuis maintenant 2 ans avec lequel je n'ai aucun problème MAIS J'UTILISE CELUI-CI DE TEMPS EN TEMPS, je fais des trajets de 30 minutes ou 2 heures, bien sur dans mon cas prévoir un bidon d'essence supplémentaire 10 litres ce bateau avec le moteur m'a couté avec la main-d'oeuvre 18.000 pesos, cle en main peints et avec un nom delai de construction 2 semaines
si tu souhaites un moteur performant DIESEL OU ESSENCE, pour diesel prévoir un cout plus eleve ROBIN (Subaru) MITSUBICHI MERCURY YAMAHA si tu veux minimiser tes dépenses tu as toute la gamme de sous marque japonaise et moteur chinois comme ISUZU KIMBO etxc etc. si tu souhaites un bateau plus adapte pour longer les côtes, prendre par des raccourcis en coupant les archipels tu peux prévoir 150.000 pesos à 300.000 et l'immatriculation sont obligatoires, et si tu veux un moteur horbord de secours ce qui est quand même assez rare sauf sur les gros bangka mais là on change de catégorie ce n'est plus du simple bateau pour longer les côtes tu peux prévoir 1 million de pesos tu as parfaitement la possibilité d'acheter un bateau à ton nom, je ne vois pas comment tu peux faire autrement si tu veux naviguer seul avec ta femme maintenant tu as la possibilité de chercher et trouver des locaux qui moyennant une somme d'argent que je te conseille de bien établir avant ton départ avec eux ou lui, comme je te conseille de bien établir les conditions de ton voyage et de prevoir de le ou les nourrire et les boissons indispensable soft comme alcool surtout alcool, les philippins respecterons tes souhaits par contre le cote prive sera obligatoirement different voir inexistant, te permettra de naviguer sereinement avec un connaisseur, car tu peux très bien naviguer sur une mer calme pendant une heure et te retrouver avec une mer mouvemente ensuite comme partout et l'expérience est tout de même importante et nécessaire un bangka n, et pas un bateau comme les autres, tu te retrouves très vite dans les profondeurs si tu n'as pas un minimum de connaissances de ce bateau | | | À: Verdan77 · 22 juillet 2013 à 4:13 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 8 de 13 · 6 845 affichages · Partager Attention tout bateau a moteur doit etre immatricule bien-sur les philippins ne le font pas toujours car cela a un cout, mais c'est a leur risques et perils le Bantai dagat peut saisir le bateau...Sinon on se rejoint sur la taille du bateau pour ce genre de periple et le cout pourrait etre de l'ordre de 50000 pesos en incluant un moteur de 18cv diesel | | | À: Remi973 · 5 novembre 2017 à 18:00 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 9 de 13 · 3 544 affichages · Partager Bonjour Remi,
Je suis en train de planifier un voyage dans la région de Busuanga aux Philippines. Je prévois de faire le même type de voyage que vous, à savoir je pense louer une barque ou un kayak pour visiter les îles de la région, la distance maximum entre celles-ci est de 4km. Je voulais savoir si votre voyage c'est déroulé comme vous le souhaitiez et si il est facile de louer un petit bateau (sans moteur) aux Philippines.
Merci d'avance et meilleures salutations
David | | | À: David9193 · 23 mars 2018 à 16:10 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 10 de 13 · 3 262 affichages · Partager bonjour,
oui c'est possible de s'arranger avec un pécheur dans un village, je l'ai fait pour des sorties à la journée du coté d' el Nido, avec 1 petite bangka max 5.5m de long sans moteur donc périmètre restreint, mais avec une bonne couverture météo et nav à vue en island hoping ça le fait. Le pb vient comme dit + haut des courants entre les iles qui peuvent être forts et lever une mer hachée selon le sens du vent. L' atterrissage ne se fait pas toujours oû l'on avait prévu... quant à remonter le courant ou le vent, mieux vaut s'en accommoder que perséverer, on s'en rend vite compte.
C'est aussi une question d'expérience, je pratique le kayak de mer de longue date. | | | À: Penloch · 23 mars 2018 à 17:11 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 11 de 13 · 3 259 affichages · Partager Bonjour Penloch, Merci de votre réponse. Je pense louer une barque ou kayak pour 1 semaine plutôt que pour la journée et je pense camper sur les plages désertes. Avez vous trouvé une barque au port de coron ? | | | À: David9193 · 23 mars 2018 à 17:35 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 12 de 13 · 3 256 affichages · Partager re bonjour,
j'avais trouvé au village du port de Corong, en questionnant à droite à gauche. | | | À: Penloch · 23 mars 2018 à 19:23 Re: Acheter une bangka ou autre bateau traditionnel aux Philippines pour voyager, possible? Message 13 de 13 · 3 246 affichages · Partager Super merci pour les infos | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |