Merci à tous et toutes pour vos réactions.
La fin de cette histoire de GPS est que nous sommes revenus de notre merveilleux séjour à
Bandol depuis le 03 avril; la tête (et les caméras

) pleine de beaux souvenirs. Je n'ai pas eu besoin d'acheter de GPS puisqu'un couple de nos amis s'est joint à nous pour une partie de ce voyage et qu'ils possédaient un Garmin qu'ils ont fait équiper des cartes de
France par un neveu wizz en informatique.
Quant à l'utilisation que nous en avons faite durant notre voyage, je dirais que je suis plutôt ambivalent. Il nous fut d'un incontestable secours lors de notre arrivée à
Marseille puisque nous étions crevés, que nous avions hâte d'arriver à notre studio de
Bandol et qu'il n'était pas question de se tromper de chemin. Il fallut toutefois le programmer d'abord pour
Aix et ensuite, juste avant l'entrée de la ville, le reprogrammer vers notre destination finale. Ceci pour éviter de passer par le
centre-ville de
Marseille. Il a très bien accompli sa mission ce jour-là.
Mon ambivalence vient de cette tendance des GPS à nous ramener toujours au chemin le plus rapide, ie: les autoroutes. Or quand on veut voir un peu de pays, je ne crois pas que ce soit la meilleure option. Il fallait constamment le reprogrammer vers une destination moins éloignée que l'endroit où nous avions décidé de nous rendre. Exemple: pour aller à
St-Tropez en longeant la côte, il fallait le reprogrammer...Le Pradet, Carqueiranne,
Hyères,
La Londe-les-Maures etc..en n'oubliant pas bien sûr un petit détour qui vaut le détour: la presqu'île de Giens. Bref, nous avons préféré nous en passer la plupart du temps. D'ailleurs, la signalisation en
France est infiniment plus claire qu'au
Québec et il est plutôt agréable de s'y perdre en peu.
Nous avons donc économisé un GPS et je n'ai pas l'intention de m'en procurer un puisque je n'en vois pas l'utilité ici. Merci encore pour vos réponses.