Bonjour Philippe,
Je suis d’origine Portugaise et j'ai acheté une maison de vacance au
Portugal.
Pour répondre à ta question tout dépend de ce que tu recherche.
Si tu recherche un climat chaud en été et doux en hiver il te faudra éviter le Nord très pluvieux et froid en hiver ainsi que le Sud, extrêmement chaud et "envahi" en été.
Pour la qualité de vie, mieux vaut oublier le centre du pays (très dépeuplé et peux urbanisé) et le Sud (sauf si on aime la compagnie des Anglais et des Allemands qui viennent en masse l'été).
Lisbonne très attractive est victime de son succès (le prix des logements devient excessif et les touristes omniprésents).
A mon sens le meilleurs compromis est la région côtière du sud de
Lisbonne qui s'étends de la Costa da Caparica jusqu'à la Costa Vincentina de l'Alentejo.
Pour ma part j'ai choisi d'acheter dans le centre historique de Setùbal chef lieu du district du même nom. C'est une ville charmante baignée par une baie qui appartient au club des plus belles baies du monde. Un environnement préservé ainsi que des traditions toujours bien vivantes. Les touristes n'ont pas encore découvert ce petit paradis ce qui n'a pas encore provoqué d'inflation des prix de l’immobilier, de la vie culturelle & courante (lien ci-après) :
Voilà, j'espère t'avoir donné envie de découvrir cette belle région.
Cordialement.
Victor