actuellement en
Mongolie où j'ai encore un mois de visa, je compte ensuite passer 2 ou 3 mois en
Chine. J'ai envie d'acheter une moto (genre shineway 150) pour traverser le pays jusqu'à la frontière vietnamienne.
Je voudrais savoir si certains l'avaient déjà fait, si le prix est le même qu'en
Mongolie (500€ pour une neuve, revente environ moitié prix).
Quelles sont les formalités administratives? La revente est-elle facile?
pour acheter une moto, c est facile, les formalites administratives se limitent a mettre la main dans sa poche et a sortir assez de billets
apres, ca se complique: impossible d'avoir le permis chinois avec un visa touristique. Il est bien sûr interdit de conduire avec un permis étranger, le permis international n'est pas valable. Si par hasard tu obtiens un visa de travail et que tu deviens résident, tu pourras passer le permis. Mais là aussi, rien n'est simple : si les choses ne se sont pas assouplies depuis quelques années (rien ne l indique), le permis que tu obtiendrais ne t autoriserait à conduire que dans la région où tu travailles. Si tu veux pousser ton exploration plus loin, il faudra obtenir une sorte de visa.
Il y a quelques années, les Français qui travaillaient pour une grande entreprise française en
Chine avaient pour consigne d'appeler immédiatement un employé chinois de l entreprise chargé de gérer les relations avec la police en cas de contrôle. J'ai cru comprendre que cet employé chinois ne s'ennuyait pas et qu'il y avait du pain sur la planche.
Si tout ça ne te semble pas assez accueillant, ou trop compliqué, zappe la
Chine, et le
Vietnam par la même occasion. Les règles du jeu sont similaires. Les contrôles semblent moins nombreux et plus permissifs, mails en etant dans une situation totalement illégale, si tu te fais choper, ca peut aussi devenir amusant.
Les choses pourraient se débloquer avec la création de la communauté ASEAN. Il est déjà prévu qu'un permis de conduire valable dans un pays de l'Asean te permettrait de conduire dans tous les pays membres. Il est même prévu que cette possibilité s'étendent en 2015 au
Japon, la
coree du sud et à la
Chine (!!! ce qui m etonne beaucoup mais je l ai lu ici:
pattayatoday.net/...id-throughout-asean/
ou encore la:
www.asean.org/...a-lumpur-9-july-1985
)
en attendant, c est tres simple de louer ou acheter une moto en
thailande, et meme d y passer le permis:
voir la:
voyageforum.com/v.f?post=6111226
sur VF j ai lu que c etait aussi possible au
cambodge et au
laos, ainsi qu en
malaisiebonne balade