Hola Brennivin!
Pour Papallacta c'est très simple. Le GDR n'en parle pas car ce guide est super nul pour l'
Equateur! Même leurs cartes des Parcs sont fausses et pas ts signalé. Ils ne parlent pas d'endroit magnifiques. Enfin bref. J'ai vécu 3 ans en
Equateur
Y a deux solutions:
1. Tu peux rentrer dans le Parc en passant derrière les Termas Pappallacta. Je te conseille cependant de prendre une camionnette (5 USD environ) pour monter jusqu'à l'entrée du Parc, car ça monte et à part la première partie qui est sympa le long de la rivière, après ca vaut pas le coup. Tu peux prendre la camionnette là où t'arrive avec le bus (à 2h de
Quito, arrêt Papallacta, bus en direction de Baeza,
Lago Agrio,
Tena). Prenez les bus soit au Terminal terrestre (pas besoin de réservez) soit la compagnie
Esmeraldas près de Colon (dans le nord de
Quito), dans le quartier Mariscal (dans ce cas là se renseigner sur les horaires).
Pour les étrangers je crois que c'est 5-10 USD l'entrée de la réserve et puis genre 2 USD pour la tente.
Dans ce bout de Parc Nat, tu as environ 80 "lagunas", c'est absolument fantastique. C'est la réserve d'eau potable de
Quito. C'est à environ 4000 m d'altitude. Prévoir vêtements chaud pour le soir, K Way, à manger...
Y a pleins de chemins. Demande une carte au Garde du Parc à l'entrée.
Tu peux camper où tu veux dans ce parc. Y a rien, sauf des lapins, des oiseaux et des biches.
Sincerement j'ai camper deux fois là bas, j'y suis allée 4 fois au total et chaque fois je suis émerveillée par le paysage. C'est magique.
Il pleut toujours un peu. vous êtes dans le Paramo. Par contre renseignez vous avant sur la saison. Je ne me souviens plus quelle est la meilleure période.
Selon votre entrainement, vous pouvez traverser le parc jusqu'aux "antennes" (env. 6 km). Et puis redescendre sur la route
Quito-Baeza. Ce parcours nécessite une nuit en camping sur place.
2. l'autre solution c'est de faire le chemin inverse: commencer par les antennes (demander au chauffeur du bus de s'arrêter devant le chemin qui mène aux antennes) et de terminer aux thermes pour un bain chaud mérité au milieu du "bosque nublado", face à l'Antisana.
Les bouts un peu dur disons où ca monte bcp c'est: de la route aux antennes (pour solution 2) de la route à l'entrée du parc (solution 1)
Sinon dans le parc en lui même la rando n'est pas très dur. Je dirai même très agréable.
Si vous voulez passer une nuit aux thermes, n'allez pas à celui du fond "Termas Papallacta" (car très cher (100 USD la nuit - sauf si c'est juste pour un bain, c'est le plus beau - 6 USD), mais aller à celui qui est au début de la route en bas à droite en montant, il est de couleur jaune (La Pampa 232 0626). Bcp moins cher, et vous avez une baignoire, cheminée dans la chambre (il était en travaux l'année dernière donc les prix ont peut etre augmenté. pour une chambre pour 2 avec cheminée on avait payé 45 USD) C'est quand même mieux de réserver avant.
Attention: le dernier bus de Papallacta pour
QUito passe vers 16h-17h et ils peuvent être pleins en WE. Ensuite les bus qui arrive de l'oriente ne s'arrete plus.
N'oubliez pas de manger la truite locale!
Voila, j'espère que j'ai rien oublié d'important.
Bon voyage
PS: D'autres rando sympa peuvent être du côté de El Angel dans le nord vers Tulcan et voir les gigantesques "frailejones" (+ 2m), ne perdez pas
Puerto Lopez et le
parc Machalilla (ca va être la période des baleines), le Parc Nacional El Cajas vers
Cuenca,
Quilotoa,... Bon si je continue je vais vous citer tout l'
Equateur!
M.