Hi Romuald,
Je suis Belge et promotteur aux
Philippines. Je suis construit des maisons unifamiliales à ANGELES 3 chambres avec Jacuzzi + terrain Privé pour environ 53.000 euro (complexe avec garde et grand standing) en pleine zone de loisir (bars, casino, resto, Golfs etc..).
Concernant ta question voici la réponse.
Une maison ne peut s'acheter qu'en donnant 60 des parts à un PHilippin(es).
Bien sûr l'usage veut que, au moment de la signature de l'acte, le Philippin signe un SPA (Special Power of Attorney) te donnant tous les pouvoirs de vendre, acheter, donner à tes heritiers, louer etc..
Dans ce cas là, le Philippin n'a aucun droit, il ne peut ni vendre, ni louer, ni avoir l'usufruit de la maison.
En fait tu en es le propriétaire et l'usufruitier.
Certais clients désirent, par contre, que ma société se porte garant pour les 60 % et elle signe dans ce cas la également le même SPA.
Ceci vaut que pour nos projects car nous n'avons pas d'% à nous porter garant pour des 1/3, même si nous devrions un jour envisager ce service à rendre aux
Philippines.
Une autre solution, consiste à louer, pour le même prix que l'achat de la maison, pour 2 x25 ans.
Dans ce cas tu es comme propriétaire durant 2 x 25 ans mais après 50 ans du dois céder tes droits.
En cas de leasing, tu peux revendre ton leasing etc..bien entendu après 20 ans il n'a plus la même valeur puisque tu le solde a louer est moindre.
En fait c'est comme une location à 50 ans dont tu acquitte un loyer en un shot....loyé fortement réduit évidemment puisque pour par exemple 53.000 euro tu peux vivre 50 ans dans la maison (soit 100 euro par mois ttc)
Ces contrats sont bétons si ils sont bien rédigés.
Une autre solution est de constituer une société là - bas mais, dans ce cas là, il te faut 4 partenaires Philippins.
C'est ce que j'ai fait, mais faut être prudent pour ça, quand même, et bien connaître les us et coutumes locales.
Beaucoup de gens ont tendances a traiter les Philippins de Bullshit....ce qui est une grande insjustice à leur égard.
Par contre, la plus grande prudence s'impose quand même dans le choix des partenaires car, pour eux, 50.000 euro c'est le gros lot.
Ils gagnent, si ils ont un boulot, entre 100 et 300 euro par mois
Voilà mon mail est
yyypaulo@hotmail.com
Bien à toi
Paul
Image attachée: