Bonjour,
Ne suis pas de chez-vous mais je connais deux cas très près de moi qui ont acheté des time sharings (multipropriété).
C'est la formule suivant laquelle une personne achète le droit d'utiliser un lieu d'hébergement (souvent un appartement dans une copropriété) pendant une période donnée chaque année. Les modalités de cette forme de propriété, très variées, vont du plus rigide (semaines fixes) au plus souple (bourse d'échange entre les établissements d'un réseau). La « propriété » peut être revendue en tout temps.
Le rêve de leur vie, la grande vie!
Hélas ils ont été vite rattrapé par la réalité:
Dans les deux cas que je connais, aucune arnaque.
Par contre ces gens se sont vite lassés de prendre leurs vacances toujours dans le même lieu d'hébergement pendant la même semaine, de un.
De deux, pour prendre des vacances à temps partagé ailleurs dans ce vaste monde dans les autres propriétés de rêve du réseau, il était souvent très difficile d'avoir à la date qui leur convenait le nouveau lieu de villégiature ou encore fallait se contenter d'une catégorie inférieure.
À peu près pas de difficulté à obtenir sa ou ses deux semaine(s) dans le condo qu'on possède par exemple à
Cancun; par contre il faut payer les frais d'entretien pour la bonne pendant la semaine (dans le temps, c'était 600$; pas sûr que le 600$ allait directement à la bonne) et c'est sans compter l'achar au prix fort des billets d'avion, billets réguliers il va sans dire.
Tandis que le voisin Gérard peut très bien se rendre à
Cancun dans un tout inclus (avion + hôtel) de même niveau mais à un prix beaucoup plus bas.
Enfin qu'en est-il au moment de la revente, peu importe la raison? Vous devez trouver par vous-même votre acheteur?
Voilà.