Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Pyerho · 2 février 2013 à 17:55 17 messages · 9 participants · 6 847 affichages | | | | 2 février 2013 à 17:55 Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 1 de 17 · 6 758 affichages · Partager Bonjour à tous !
Avec un ami nous avons projeté de traverser le continent Américain du Nord au Sud, c'est-à-dire de l' Alaska jusqu'au sud de l' Argentine (soit environ 25 000 kilomètres), sur à peu près un an à partir de l'année prochaine. Après avoir pas mal regardé les voyages similaires sur pas mal de (très bons) blogs, comme nous n'avons pas de véhicule adéquat nous pensons à la logistique suivante :
- Prendre un aller simple en avion jusqu'à Anchorage ( Alaska), avec un visa B1/B2 nous exemptant de billet retour obligatoire - Acheter un véhicule d'occaz' sur place : le mieux serait un minivan ou un 4x4 aménagé, histoire que l'on puisse dormir/vivre un peu dedans (et faire pas mal d'économie de logement au passage) - L'assurer aux US : pour ça nous pouvons donner une adresse fixe grâce à un ami qui sera d'ici-là installé à San Francisco- Partir direction le sud !!
Vous l'aurez compris, la partie la plus délicate sera l'achat du véhicule d'occasion en Alaska, on espère avoir des offres intéressantes et surtout avoir de la chance pour tomber sur un véhicule qui ne nous lâchera pas (trop) et qu'on pourra revendre à la fin de notre voyage.
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette expérience périlleuse d'acheter et assurer une voiture aux USA (surtout dans cette région plus perdue qu'est l' Alaska...) ? Je suis presque prêt à parier que les arnaques sont moins monnaie courante que chez nous. Est-ce qu'avoir une plaque américaine peut poser des problèmes par la suite pour la route en Amérique Centrale et du Sud ? Est-ce qu'il faut prévoir 14 roues de secours pour les routes du Sud qui seront, je présume, en moins bon état ?
Merci @ tous :-)
Pierrot | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pyerho · 2 février 2013 à 18:24 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 2 de 17 · 6 720 affichages · Partager La réglementation régissant l'acquisition et l'enregistrement d'un véhicule automobile est de juridiction de chacun des états américains et la réglementation peut donc différer d'un état à un autre. Pour tout savoir, voir le site WEB de Alaska Dept. of Administration, Division of Motor Vehicles ici: doa.alaska.gov/dmv/home.htm | | | À: Pyerho · 2 février 2013 à 22:27 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 3 de 17 · 6 684 affichages · Partager L' Alaska, le Yukon et les TNO sont les endroits les plus chers pour les véhicules et où l'âge du parc automobile est le plus élevé. Vaut mieux acheter dans le sud et revendre dans le nord | | | À: Pyerho · 2 février 2013 à 23:33 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 4 de 17 · 6 678 affichages · Partager Attention mefiance avec un vehicule d' Alaska car il faut savoir qu'en Alaska les routes ne sont pas toutes goudronnees ou si elles le sont, elles ne le sont pas toute l'annee car elles se detruisent une fois le degel arrive. Elles sont donc remplacees par des pistes en cailloux qui sont tres abrasives pour les vehicules et qui fait que les vehicules vieillissent mal.
Pour un trip comme vous allez faire, le plus "simple" est de mettre un vehicule sur un bateau a partir de France et de faire votre periple. Acheter un vehicule ici, l'assurer, faire le transfert de papiers et le revendre ensuite releve de la performance. J'ai rencontre une fois un Anglais qui l'avait fait en moto, c'est ce qu'il avait fait en partant d' Angleterre jusqu'a NY. De NY jusqu'au Cap Horn et du Cap Horn jusqu'au cercle polaire en Alaska. Ensuite retour NY, la moto sur le bateau direction l' Angleterre.
Aux USA vous aurez beaucoup de mal a trouver un assureur qui vous assure sans permis US et si vous en trouvez un, ca va etre tres cher du fait que vous etes totalement "inconnus". | | | À: Olivieredh · 3 février 2013 à 2:47 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 5 de 17 · 6 672 affichages · Partager Aux USA vous aurez beaucoup de mal a trouver un assureur qui vous assure sans permis US et si vous en trouvez un, ca va etre tres cher du fait que vous etes totalement "inconnus".
Ce qui est tout a fait faux!!!! Chaque année des 100aines d'europeens assurent leurs vhicules pour les USa au même tarifs que les americains et/ou canadiens.... Et les routes en Alaska ou ailleurs dans le Grand nord ne sont pas plus casse-gueule qu'ailleurs.... On n'est pas dans une répuublique de bananes. | | | À: Memphre · 3 février 2013 à 3:06 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 6 de 17 · 6 668 affichages · Partager Qui a dit que l' Alaska etait une republique bananniere ? Cependant ce qui est une realite, c'est que les routes sont constament en refection car elles supportent mal le degel et aux dernieres nouvelles, il gele l'hiver en Alaska. C'est la raison pour laquelle il y a beaucoup de pistes en Alaska et que ces pistes sont des routes en cailloux tres abrasifs pour les vehicules.
Aux USA, avant de vous assurer, l'assureur vous demande votre numero de permis de conduire et la raison est tres simple, c'est pour pouvoir vous identifier et connaitre votre historique. Donc deux choses l'une, vous n'avez pas de permis US (donc pas de numero) et il vous refusera ou alors il vous prendra mais a un tarif tres eleve car vous serez considere comme un jeune conducteur novice. | | | À: Olivieredh · 3 février 2013 à 13:09 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 7 de 17 · 6 635 affichages · Partager Merci @ tous pour vos réponses.
@ Etrefal : On aimerait bien pouvoir acheter dans le Sud pour cette raison, mais vu qu'on compte partir du Nord... ça risque de faire un gros détour  . Au pire c'est pas très grave si on perd de notre capital à la revente du véhicule (ce sera toujours moins que le coût d'une traversée de l'Atlantique, cf. réponse à Oliveredh ci-dessous). Savez-vous si le parc automobile de la région est assez fourni ? On aimerait bien trouver quelque chose de type van.
@ Olivieredh : J'ai pu lire que pour l'assurance, le bon plan est de se faire faire un document traduit par notre ancienne assurance en France qui indique que nous ne sommes pas de novices conducteurs (surtout que nous n'avons pas (encore...) eu d'accident). On compte se faire faire le permis international aussi pour faciliter les démarches. Cela reste pas facile en effet... mais si c'est possible alors on aime les challenges  ! Acheter un véhicule en France et le faire traverser à pour nous deux énormes inconvénients : le prix de la traversée en cargo et le lieu de débarquement (forcément partie Est des Amériques...)
@ Memphre : Merci oui j'ai pu lire que pas mal l'ont fait (avec un peu de sueur au front !) ; hâte de découvrir cette région ! :-) | | | À: Pyerho · 3 février 2013 à 15:27 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 8 de 17 · 6 610 affichages · Partager Tous les assureurs vous demanderont votre àge, adresse et années d'expérience....ET CECI EST VALABLE POUR TOUT LE MONDE.
L' Alaska étant tres peu peuplée par rapport aux autres états le choix dans l, usagé sera forcément bcp moindre.... Le véhicule le plus populaire demeure le pic-up 2x4 ou 4x4. Vous pourriez emménager la boite et y dormir.Cela se fait. Que cela soit dans le Ram de Dodge, le f-150 de Ford ou le Sierra de GM vous aurez qqchose de tres solide et pas mal.....énergivore. 
Il serait fabrique de moins en moins de van.En fait, chez les américains, seul Dodge avec le Caravan, en fabrique encore. Les japonais ont pris la releve. Un bon V8 americain d, une 10aine d, année max. pourra (éventuellement) être réparé n, importe ou..... bonne chance | | | À: Etrefal · 5 février 2013 à 9:03 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 9 de 17 · 6 541 affichages · Partager Merci, inch'allah comme on dit... on prendra le temps à Anchorage s'il le faut, de toute façon on n'aura pas tellement de contrainte de temps !
J'ai pu lire que la meilleure période pour cette région se situe entre Juin et Aout, mais j'ai cru comprendre que c’était uniquement en termes de températures car à l'inverse c'est également la saison des moustiques... Ça risque d’être un sacré combat car ces salopards m'adorent.
L' Alaska, le Yukon et les TNO sont les endroits les plus chers pour les véhicules et où l'âge du parc automobile est le plus élevé. Vaut mieux acheter dans le sud et revendre dans le nord 
Savez-vous si nous pouvons rencontrer des problèmes administratifs lors de la traversée Yukon+ Colombie Britannique pour rejoindre Seattle ? Je suppose que le facteur limitant reste les USA et qu'une fois en règle là-bas les autres pays devraient être plus souples | | | À: Pyerho · 5 février 2013 à 18:07 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 10 de 17 · 6 508 affichages · Partager Vous pouvez commencer sans vehicule en Alaska. Et redescendre vers le Sud avec un alaska Ferry, soit pour le Canada, soit pour l'etat de Washington, et acheter la voiture ensuite. | | | À: Willemspie · 18 décembre 2015 à 17:05 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 11 de 17 · 4 192 affichages · Partager Depuis le temps... On est revenu cet été de ce grand voyage d'un an, je me suis rappelé que j'avais un post ici... je viens donc faire la conclusion (ça fait bizarre  ) Bilan : on est parti sans chercher à se procurer un véhicule, et on a tout fait en bus, stop, bateau... à l'ancienne. Je ne regrette absolument pas d'avoir finalement opté pour cette solution, et ce pour plusieurs raisons : - la fatigue (due au voyage mais aussi dans notre cas pour notre fâcheuse tendance à faire la fête) fait qu'on n'est pas trop mal à se faire conduire - les soucis potentiels liés au véhicule privé sont inexistants (pannes, vol, achat/vente, assurance, corruption aux barrages, parking, accidents...) - on rencontre plus facilement du monde dans les transports en commun que seuls dans un véhicule privé, et on fait comme les locaux finalement - le prix du transport est évidemment moindre Evidemment l'inconvénient de tout ça est qu'on n'est moins indépendant pour se déplacer, mais on peut toujours louer une voiture quand ça devient indispensable (aux US pour faire les parcs de l'Ouest par exemple). Et surtout l'autre inconvénient : putain qu'on en bouffe du bus de m***** !!  Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions. Pour le reste, voici un résumé
| | | À: Pyerho · 4 avril 2016 à 17:44 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 12 de 17 · 3 359 affichages · Partager Depuis le temps... On est revenu cet été de ce grand voyage d'un an, je me suis rappelé que j'avais un post ici... je viens donc faire la conclusion (ça fait bizarre  ) Bilan : on est parti sans chercher à se procurer un véhicule, et on a tout fait en bus, stop, bateau... à l'ancienne. Je ne regrette absolument pas d'avoir finalement opté pour cette solution, et ce pour plusieurs raisons : - la fatigue (due au voyage mais aussi dans notre cas pour notre fâcheuse tendance à faire la fête) fait qu'on n'est pas trop mal à se faire conduire - les soucis potentiels liés au véhicule privé sont inexistants (pannes, vol, achat/vente, assurance, corruption aux barrages, parking, accidents...) - on rencontre plus facilement du monde dans les transports en commun que seuls dans un véhicule privé, et on fait comme les locaux finalement - le prix du transport est évidemment moindre Evidemment l'inconvénient de tout ça est qu'on n'est moins indépendant pour se déplacer, mais on peut toujours louer une voiture quand ça devient indispensable (aux US pour faire les parcs de l'Ouest par exemple). Et surtout l'autre inconvénient : putain qu'on en bouffe du bus de m***** !!  Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions. Pour le reste, voici un résumé
Génial! Merci pour la vidéo ça fait vraiment rêver !! je prépare un projet du même genre, mais n'en suis qu'au début de la préparation. j'aimerais savoir quel budget vous aviez prévu et si vous avez réussi à le tenir. Et également si vous avez travaillé un peu dans les pays traversés. Merci d'avance | | | À: Marlyne38 · 8 avril 2016 à 8:53 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 13 de 17 · 3 315 affichages · Partager Merci Marlyne 
Pour répondre à ta question, nous avions prévu fourchette basse 10k et fourchette haute 15k, pour un an. On s'y est tenu mais plutôt du côté haut de la fourchette  , sans travailler pendant le voyage.
Sachant que l'on vit avec peu (toujours low-cost niveau logement/bouffe locale/transports), mais qu'on fait beaucoup la fête (ce qui peut vite revenir très cher...) et qu'on ne se prive pas sur les activités (visites, plongée, guides, treks etc). Il est donc possible de diminuer assez significativement ce budget si on voyage différemment (tout comme on peut aussi le faire exploser...). | | | À: Pyerho · 8 avril 2016 à 10:18 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 14 de 17 · 3 309 affichages · Partager waou super trip! traverser le continent americain fait partie de mes rêves!
Sur l'année, vous avez consacré combien de jours/semaines ou mois par pays? Y a t il des pays que vous avez zappé? Comment avez vous fait pour les USA : que la côte ouest ou êtes vous allé aussi sur la côte Est? au milieu? idem pour le Canada? | | | À: Pyerho · 8 avril 2016 à 10:28 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 15 de 17 · 3 307 affichages · Partager Merci Pyerho! Ca va m'aider a organiser le tout! | | | À: Pyerho · 11 avril 2016 à 1:00 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 16 de 17 · 3 273 affichages · Partager Bonjour J'ai réalisé Panama a San Diego depuis Décembre 2015. Je compte arriver en Alaska avec un Ford Explorer de 1998 avec 105 000 milles. Je compte le vendre en Juin 2016 pas chère si quelqu'un le veux je le laisse. Je peux donner mon WhatsApp si vous voulez et je vous envoie des photos. Je recherche des compagnons pour aller en Alaska. Je suis à San Diego. voyageforum.com/...-en-3-mois-d7445807/ Cordialement Romain | | | À: Mobylene · 2 mai 2016 à 10:42 Re: Acheter un véhicule en Alaska pour une traversée des Amériques (panaméricaine) Message 17 de 17 · 3 141 affichages · Partager waou super trip! traverser le continent americain fait partie de mes rêves!
Sur l'année, vous avez consacré combien de jours/semaines ou mois par pays? Y a t il des pays que vous avez zappé? Comment avez vous fait pour les USA : que la côte ouest ou êtes vous allé aussi sur la côte Est? au milieu? idem pour le Canada?
Merci Mobylene !
Ça dépend énormément du pays et généralement c'est plutôt proportionnel à sa taille, de trois mois pour les U.S (côte ouest jusqu'au "centre" jusqu'au Yellowstone et les 4 corners en gros) à une semaine pour le Salvador par exemple, mais ça dépend évidemment de ce que tu veux voir/faire, si tu as envie de te poser un peu ou pas (perso j'avais prévu un mois au Mexique mais j'ai tellement aimé que j'y suis resté deux).
Pas de pays "zappé" sur notre route à part le Canada car on a rejoint Seattle depuis l' Alaska en ferry (on a donc uniquement longé sa côte de Colombie-Britannique jusqu'au détroit de Géorgie). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |