Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Diamina · 28 août 2017 à 16:26 · 151 photos 64 messages · 19 participants · 7 196 affichages | | | | 28 août 2017 à 16:26 · Modifié le 29 août 2017 à 3:07 Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 4 660 affichages · Partager Wrangell, drôle de nom, non? Imaginez la tête des gens quand, en Martinique, vous leur dites, nous allons à Wrangell !! Voici la discussion entre Diamina et ti Lulu, telle qu'elle aurait pu exister:
- C'est en Alaska! - Quoi, vous allez en Alaska!!!! Vous alors, vous avez vraiment des destinations bizarres!!! Il fait froid la-bas non? - Euh, bah non c'est l'été! - Enfin, l'été en Alaska euhhhhh.............il fait froid quand même!! - M'ouais..... entre 10 et 15°C, cool quoi!!! - Et y a quoi à voir la-bas? - des glaciers et des ours!!! Nous irons voir et photographier des ours à anan creek, près de Wrangell. - Des ours? des ourrrrrsssssss? Mais c'est dangereux!!!! - Mais non, mais non, Ils sont bien dressés, et ne s'occupent que des saumons. Les humains ne les intéressent pas. Aucun soucis. - m'ouais... tâcher de donner des nouvelles, on va prier pour vous!!! Est-ce que c'est simple d'y aller? - Bah, non, évidemment, sinon ce serait trop facile. Accroche-toi, je t'explique: D'abord, nous prenons un vol Fort-de- France vers Miami et nous dormons à Miami (jour 1) Le lendemain, nous faisons escale à Dallas pour arriver à Anchorage, où nous dormons. (jour 2) Le surlendemain soir, nous prenons alaska airlines pour rejoindre Juneau. Nous y dormons. (jour 3) - et le jour d'après (jour 4), nous prenons un vol Alaska airlines, l'après-midi pour Wrangell, et évidement ce serait trop simple si c'était un direct, ce vol fait un stop à Petursburg, avant d'arriver!!! C'est un vrai taxi!! - Faut vraiment vouloir aller la-bas!! - Ah ça, c'est clair!!! Mais les ours,...... tu sais!!! .......................................................... un mois plus tard
Alors, c'est comment Wrangell? - Une vraie épopée. Déjà, faut que je raconte l'aéroport de Wrangell. Quand tu sors de l'avion, tu débarques dans la salle d'embarquement où tous les gens sont rassemblés pour partir. (ils sont bizarres ces américains) Donc, bravement, tu traverses la foule (petite, hein, la foule, très petite même!!!) et tu te retrouves face à un mur avec à ta droite, une plaque métallique horizontale surmontée d'une autre rampe métallique inclinée qui se rejoignent, toutes deux surmontées d'un rideau métallique. A ta gauche une rampe d'accès qui descend. Alors comme tu cherches le "bagage claim", pour récupérer tes bagages, tu descends, et puis tu ouvres la porte qui donne sur..........l'extérieur!!!! Et là, tu te dis, euh, mais les bagages alors? Donc tu remontes pour te renseigner. Et là, tu regardes à nouveau la barre métallique horizontale, et tu te dis, c'est bizarre, ce truc, on dirait... Oui, on dirait, un tapis, en fait non, pas un tapis, mais quelque chose qui rappelle l'endroit où on met les bagages. Et quand tu te renseignes auprès des gens, toujours charmants et serviables en Alaska avec nous, ils te confirment que c'est bien là!!! Du coup, t'attends en te demandant comment ils vont bien pouvoir faire tourner une plaque métallique. Et bien non, elle ne tourne pas. A un moment, on entend le moteur d'un véhicule, et puis le rideau métallique se baisse, et on voit le buste d'un homme qui est debout sur une plateforme, à côté de laquelle se trouve une bachée ouverte de véhicule comportant les bagages. Et puis tu vois le gars qui prend les bagages un à un, et les fais glisser sur la rampe inclinée pour qu'ils tombent sur la plaque horizontale. Trop fort: tu vois même à quel moment le gars prend ta valise et ainsi que c'est ton tour de te rapprocher de la plaque horizontale. Bref, on a vraiment aimé l'aéroport de Wrangell.
- Ah bah tant mieux!!! Et alors, il faisait froid? - Et non!!!! Une chaleur l'après-midi, et frais le matin. Pendant les 2 jours que nous avons passés, les gens la-bas ont passé leur temps à nous dire que nous avions de la chance, car ils avaient eu un été pourri, et depuis plusieurs jours, c'était leurs premiers jours ensoleillés!!!! C'est clair que c'est super pour les photos, mais pour dormir le soir sans climatisation (oui parce la-bas au stikine hotel, y a pas la clim!!!!), et bien c'est galère. Pour éviter d'avoir trop chaud, faut ouvrir les fenêtres qui donnent sur la terrasse du restaurant, et donc sur le bruit!!!
- Ah oui, dur, dur!! L'endroit où tu es allée voir les ours, c'est comment? - Le paradis, le paradis te dis-je. Le décor est super beau, avec un rivière très agitée remplie de saumons. Regarde.
-Et alors, tu as vu des ours? - Ah ça oui!!!!! Et de très près... - Comment ça? De très près? - Bah un grizzly est venu tout près de nous; - Quoi, tout près??? Et tu n'as pas eu peur? - Bah non, nous étions 4 contre 1. Et puis il y avait le guide qui était armé. - Mais non tu plaisantes! - Je plaisante? Ah oui? Et bien regarde!
- Aie!!!!!! Et mais l'ours est tout près, moi j'aurais couru. Mais il vient vers vous, pourquoi? - Au début, il était plus loin et il s'est arrêté pour faire pipi, puis il s'est rendu compte qu'on le photographiait. Regarde il s'est placé de façon à faire pipi dans les bois et non sur le sentier.
Regarde, sur cette photo, on voit bien qu'il est entrain de se soulager, on voit bien le filet qui coule. Et puis le gars réalise que des paparazi sont là,.... la honte quoi!!
Ça ne lui a pas plu, je te dis. Regarde comme il avance décidé!!
- Et, tu es restée là?
- Mais oui, y avait le guide qui criait: "no, no, je sais que tu me vois, je sais que tu m'entends, stop, no, no, n'avance pas, stop...." jf et l'autre touriste avec nous aussi criaient. Et moi, j'avance à côté du guide entrain de me dire "mais si, je veux qu'il avance, je veux une photo de près sinon c'est pas drôle", et le guide qui me retient pour m'empêcher de le dépasser. Mais heureusement pour moi, l'ours au début ne l'a pas écouté et s'est rapproché. J'ai pu l'avoir d'assez près. Tu vois comme il n'est pas content.
- Attends, tu vois cet animal là se rapprocher aussi prêt et tu ne bouges pas? Mais tu es folle?
- Mais non, en plus, au début le guide était tourné vers nous pour nous expliquer qu'on arrivait près du dock d'observation et que nous allions traverser la zone de passage des ours pour aller pêcher et que là il faudrait activer et être très prudents. Regarde, sur cette photo tu me vois accroupie sur le ponton du bas et l'autre côté de le barrière, il y a un ours noir.
- Waouh, mais tu es tout près..... ah non moi j'aurais reculé!!! - m'ouais, c'est ce que le guide me conseillait... - Mais alors lorsque vous étiez sur le chemin alors? - Ah le grizzly, bah, pendant que le guide me parlait, je lui dit "ah, je crois qu'il y a un grizzly qui arrive derrière vous". Le gars s'est retourné et il a dit "bah, je ne l'avais même pas vu celui là". J'étais contente car c'est moi qui l'avais vu la première. J'avais toujours rêvé que ça arrive: une rencontre avec les ours à pied!!! Enfin bon, après s'être rapproché à moins de 5m de nous, il a fini par tourné et descendre dans le ravin, mais entre-temps, le guide avait déjà sorti sa fusée éclairante pour effrayer l'ours, s'il continuait d'avancer. Tu vois, y a aucun risque.
- Et vous avez vu des ours pêcher? En quantité!!! Regarde cet ours noirs avec un saumon dans la gueule.
Et celui-là entrain de pêcher dans la rivière, la tête dans l'eau.
Parfois, l'ours passait sous le plancher du deck pour aller observer la rivière d'en haut, et moi j'étais à moins de 2 m de lui par dessus.
J'en ai vu un autre après sa pêche, assis à quelques mètres de nous et entrain de se soulager, il a un air béat tu ne trouves pas?
- Mort de rire, tu appelles ça se gratter..... Et ben, c'est impressionnant. Et y avait des petits? - Ah ça, c'est clair, des "cubs" comme ils disent en anglais. Là, tu vois une maman entrain de pêcher pendant que ces petits attendent.
Et là, tu as une maman ours noir et son petit à côté du deck.
- Fiche qu'il est mignon!!! Ah ouais, ça, c'est cool! Mais vous n'avez pas vu de grizzlis pécher? - Mais si, en plus ils ont le pelage complètement naze quand ils sortent de l'eau. Regarde!
- Ah ouais, on dirait un chat mouillé!! Pas fier l'animal!!!! Et y avait d'autres animaux?
- Et oui, des pygargues à tête blanche. - Des quoi? c'est quoi ça? - Ce sont des rapaces qui ressemblent à ça quand il sont jeunes.
ou à ça quand il sont devenus adultes.
-Mais qu'est-ce qu'ils font là? -Bah, comme l'ours ne mange jamais sa proie en entier, et en laisse un bonne partie, et bien les oiseaux, plutôt que de se fatiguer à pêcher, ils attendent que l'ours ait fait le boulot et se précipitent après pour se nourrir. Tout le monde fait le plein de provisions pour tenir pendant l'hiver. Même les corneilles s'en donnent à cœur joie, tu sais ces oiseaux noirs qui ressemblent à des corbeaux. Tu en vois un manger des restes d'ours sur cette branche.
-Trop cool!! Combien de temps êtes vous restés? Vous avez mangé sur place? - Ah, non, aucune nourriture n'est autorisée sur l'île. Donc nous avons mangé dans le bateau pendant l'heure qu'il a pris pour arriver sur l'île. On est arrivé à 8h par bateau avec le guide armé. Le temps était légèrement brumeux au début, mais le ciel s'est très vite éclairci.
On s'est reposé vers 12h dans le kiosque aménagé sur le dock. Regarde c'est ça, si jamais il pleut et que tu veux t'abriter, tu vas là. Tu peux y laisser ton sac aussi. Par contre, tu peux emmener de l'eau.
Et puis, à 14h il y a eu plein de gens sur le deck alors que toute la matinée nous étions au maximum une dizaine, en plus, il y a avait nettement moins d'ours du coup, l'autre touriste et nous avons décidé que nous étions prêts à rentrer. Il a fallu attendre car le passage que nous devions emprunter était occupé par des ours, puis quand ils sont partis, le ranger présent sur place a dit que nous pouvions partir, il était 14h30. - Et ça coûte cher? - Ah, ça oui alors, mais franchement, c'est la meilleure dépense que j'ai faite de tout mon voyage en Alaska. C'était génial, j'ai adoré. - Et bien que d'émotions..... Faudrait p'tet que j'y aille - Ah ça c'est clair!!!!! Bon, à plus! -OK. Tu me raconteras le reste de ton voyage? - Quelques activités sympas que nous avons faites, mais pas le tout. Trop long. A plus tard!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 28 août 2017 à 16:54 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 4 643 affichages · Partager Il était impressionnant l'ours... j'y vais après le 3 novembre 2020 | | | À: Diamina · 28 août 2017 à 20:04 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 4 626 affichages · Partager Merci pour ce retour très drôle. Quel plaisir de le lire et on aimerait le prolonger plus longtemps 😊 | | | À: Diamina · 28 août 2017 à 20:52 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 4 621 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Quelle expérience fabuleuse ! Superbes photos et ton récit j' adore ! Très original ! Bref je te suis ! | | | À: Etrefal · 29 août 2017 à 3:00 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 4 602 affichages · Partager Coucou Luc,
Que se passe-t-il le 3 novembre 2020? Je te propose une date alors: le 31 juillet 2021, ça te va? | | | À: Heliodelie · 29 août 2017 à 3:03 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 4 600 affichages · Partager Salut Sabrina,
Merci pour ton gentil commentaire. Tu me suis? Mais jusqu'où? | | | À: Cathielescot · 29 août 2017 à 3:05 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 4 598 affichages · Partager Coucou Catherine,
Bah nous n'avons fait que 2 jours à Wrangell. Mais, ne t'inquiète pas, ti Lulu n'en a pas fini et va revenir à la charge bientôt!! | | | À: Diamina · 29 août 2017 à 6:46 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 4 590 affichages · Partager Le 3 novembre 2020, c'est les élections présidentielles américaines. Je préfère aller aux É.U. après... :) | | | À: Diamina · 29 août 2017 à 16:00 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 4 553 affichages · Partager Super ces rencontres! A Brooks Falls on n'en a pas croisés en chemin...On pense aller à Anan Creek l'été prochain. J'aurai sûrement des infos à te demander ! | | | À: Diamina · 29 août 2017 à 21:32 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 4 527 affichages · Partager Chouette "conversation" 
Merci pour ce retour agréablement raconté 
Pour un peu je vais avoir envie d'y aller 
JF | | | À: Max68 · 29 août 2017 à 23:23 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 4 514 affichages · Partager Coucou,
Si tu n'as pas été séduit par la patagonie et ses glaciers, alors oublie l' Alaska de ce côté là. De plus, la plupart des glaciers sont entrain de rétrécir drastiquement et franchement, après le périto moreno, c'est un peu tristounet.
Les conditions météologiques en alaska sont très aléatoires et nous avons été extrêmement chanceux, donc un survol où une croisière pour voir des glaciers par beau temps et une autre par mauvais temps peuvent avoir un rendu très différent.
Beau temps à Juneau pour le sawyer glacier
Mauvais temps à Valdez pour le columbia glacier
Pour ce qui concerne Anan creek, les rencontres animalières sont aléatoires comme en Afrique australe, donc si tu y vas pour les ours, il vaut mieux prévoir 2 visites à Anan creek.
Pour toi et pour Frambroise qui êtes intéressés par anan creek, voici un complément d'informations pratiques pour que vous y voyez plus clair.
L'autre touriste qui était avec nous y était déjà allé 2 jours avant, et heureusement pour lui, il avait prévu 2 visites à Anan creek pour maximiser ses chances. Il nous a dit que lors de sa première visite, la plupart des ours étaient principalement de l'autre côté de la rivière, et pas près du deck comme ça a été le cas le 31 juillet pour nous. Il nous a aussi dit qu'il avait vu très peu de petits, et qu'en plus il pleuvait ce qui compliquait les choses pour les photos. Bref, en fin de matinée, il nous a dit à plusieurs reprises, qu'il était heureux, car ce jour avait été extraordinaire (sous entendu nous avons eu beaucoup de chance!!!!)
La société alaska charters and adventure avec laquelle nous sommes partis est très bien, et les tarifs sont autour de 350 euros TTC par personne pour la journée sur place, en 2017. Je suppose qu'ils augmentent chaque année comme partout. Le prix sur leur site est hors taxes!! Le départ de Wrangell en bateau s'effectue aux environs de 7h du matin. Il y a 2 personnes le capitaine qui pilote le bateau, et le guide qui vient avec toi et reste toute la journée avec toi sur le deck. C'est toi qui décide quand tu veux partir, mais tu arrives à 8h du matin sur l'île, et tu peux y rester jusqu'à 18h30, si tu arrives à gérer la faim, puisqu'il est interdit de manger sur l'île!!!!! Les rangers n'acceptent que 60 personnes par jour sur le deck, donc il faut s'y prendre assez tôt pour avoir le permis d'aller sur l'île. C'est la société alaska charters and adventure qui s'occupe de réserver et payer le permis d'accéder à Anan creek. C'est donc inclus dans le montant que tu leur paies.
Nous avons contacté Alaska charters en octobre, alors que les résas n'étaient pas encore possibles, c'est eux qui m'ont conseillé sur le choix de la date pour avoir le maximum de chances de voir beaucoup d'ours. Période idéale: fin juillet début aout, j'ai donc choisi le 31 juillet en leur laissant une marge avec comme date de rechange le 1er aout s'il n'arrivait pas à avoir le permis pour le 31/07. Et j'ai organisé tout mon voyage par rapport à cette date. Ils m'ont recontacté à l'ouverture pour savoir si j'étais toujours d'accord pour la date du 31/07 que je leur avait demandé, ce que j'ai confirmé évidemment..Et ce n'est qu'à ce moment là que j'ai eu à payer 1/3 du montant total, ce que j'ai fait par carte de crédit, moitié des informations par téléphone, moitié par mail. Ils n'ont pas de site sécurisé!!!
Il existe énormément d'autres compagnies qui vont sur l'île aussi. Mais tous les autres groupes que nous avons vus, sont arrivés après nous, et sont restés entre 2 à 4h. Je ne sais pas s'ils avaient la possibilité de rester toute la journée comme nous.
Au niveau logistique, il y a des beds and breakfasts répertoriés à l'office du tourisme à Wrangell, et les tours pour anan creek, peuvent aussi t'aider à trouver un logement. J'avais choisi l'hôtel stikine pour raison de confort et aussi parce qu'ils sont situés sur le port donc tout près de l'endroit d'où partent les bateaux, mais les prix sont très élevés (250 dollars par nuit en chambre double). Même si tu choisis un autre hébergement, va quand même dîner chez eux, la nourriture y est délicieuse. Les milk shakes à la fraise sont à tomber!!! Et je m'y connait en milkshake!!
Et surtout, si tu prends l'avion pour l'un des trajets depuis Juneau, il faut absolument prendre le ferry de l' Alaska marine highway au retour (ou vice versa) c'est une expérience hors du temps, qui vaut le coup..... en dormant dans un cabine, car trajet de nuit, même si c'est plus cher, mais tu peux aussi choisir de camper sur le pont arrière ou de dormir dans un sac de couchage par terre dans les salles du bateau (question de choix de confort) donc croisière sympa...... par beau temps!!!!! 
Vivre en se laissant aller au gré des flots, c'est un voyage dans le voyage!
Voilà, pour compléter.
Bises. | | | À: Diamina · 30 août 2017 à 6:38 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 4 500 affichages · Partager Hello 
Si tu n'as pas été séduit par la Patagonie et ses glaciers
que nenni !, j'ai aimé les paysages patagons et adoré les glaciers  .
D'ailleurs tes photos de glaciers me font envie... même celle où le temps n'est pas au top 
Merci d'avoir préciser les modalités pratiques, cela permet de bien se rendre compte du programme 
Merci de nous faire rêver... même avec un milkshake | | | À: Diamina · 30 août 2017 à 8:12 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 4 494 affichages · Partager Les ours mangent des milk shake ???? | | | À: Diamina · 30 août 2017 à 8:16 · Modifié le 10 sep. 2017 à 5:28 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 4 491 affichages · Partager Aujourd'hui Ti Fifi, très intellectuelle, est venue me voir, c'est la sœur de Ti Lulu. - Vois-tu, ti Lulu a été incapable de répondre à mes questions existentielles. Pourrais-tu me situer géographiquement les lieux wrangell et anan creek, dont tu as parlé à cet ignorant de Ti Lulu, s'il te plaît? - Bien sûr ma chère, (fichtre, heureusement que Ti lulu n'est pas là, me dis-je!!!). Et je sors ma botte secrète, une carte que j'ai photographiée au musée de Wrangell. Sur la partie gauche du tableau en jaune clair, tu vois la partie ouest de l' Alaska. Et la partie en vert foncée, en bas est appelé le passage intérieur- Ah tu veux dire l'inside passage, c'est ça? - (Mince alors, j'oubliais que je parlais à quelqu'un de cultiver, me dis-je) Ah, je vois que tu connais!!! Et bien Wrangell est l'une des îles de l'inside passage.
- Et anan creek alors? - Et bien, c'est une petite île inhabitée au sud de l'île de Wrangell. On la voit sur la carte. Seuls les animaux sauvages y résident, c'est un site protégé. D'ailleurs, on s'y déplace à pied sur des passerelles, tu vois comme sur la photo.
- Ah oui, mais la végétation qui y règne est une rain forest, il me semble? - (pffff, les intellectuels des fois......) C'est ça. On a une végétation exubérante, c'est une temporate rain forest, autrement dit une forêt tempérée humide (non mais des fois, j'vais lui montrer que j'en connais un bout quand même!!!) - Ti Lulu m'a parlé d'aigles, mais il me semble que dans ces contrées, ce sont surtout des pygargues à têtes blanches qu'on trouve, non? - Oh évidement, d'ailleurs, tiens en voilà un qui est entrain de manger des restes des ours.
- Ah c'est vrai, il me semble que les ours ne se repaissent que de la peau et la tête du saumon, ce qui leur confère la graisse nécessaire à leur survie en hiver. Les oiseaux se gavent des reliefs des plantigrades. C'est vrai, ça me revient.... - (Mais elle m'éneeeerve!!!!!!!) Ah, je vois que tu sais ça aussi. - Oui, et concernant le poste d'observation que tu appelles deck, s'il est vrai qu'on ne peut y manger, peut-on au moins aller au lieu d'aisance?? - Heu, au quoi??? - Mais enfin, tu sais, aux commodités, voyons? - (J't'en ficherais des commodités, moi.... grrrrr) Euh, tu veux dire les toilettes? - Bah évidemment!!!!!! Quoi d'autre? - Mmmmm..... Si, il y en a bien sûr, mais elles sont reliées au deck par un mince passage qui est barré et que l'on ne peut emprunter que si le ranger donne son autorisation, c'est-à-dire si et seulement si il n'y a pas d'ours dans les environs. Pareil, quand on sort du lieu d'aisance, il faut vérifier que les ours ne sont pas à côté. Regarde sur la photo.
- Oh, ma foi, c'est fort intéressant!! Personnellement, tous ces animaux sauvages ne me disent rien, y a-t-il une vie culturelle à Wrangell? - (Je sens que je vais lui en mettre une, c'est sûr!!!) Oh, bien sûr!!! Le lendemain de notre visite à Wrangell, nous nous sommes promenés dans le village. - A pied? - Bah oui c'est tout petit!!! - Oh, c'est crevant!!! - Non, c'est très intéressant. De nombreux parterres de fleurs viennent rehausser la beauté naturelle de la ville (eh eh, j'lui en fiche de la phrase littéraire, moi!!!!!) Vois-tu?
- Ah oui, c'est mignon...... mais quand je me référais à la culture, il n'était pas question de culture florale, mais de culture intellectuelle.... - (pffffffffffffff, reste zen ma fille, reste zen.........pffffffffff, je respire.........) Oui, il y a un musée que tu peux voir ci-dessous.
- Oh, c'est une bâtisse à l'architecture intéressante. Le ciel bleu moutonneux donne un relief particulier à ta photo, même si le bâtiment lui même n'y est pas très bien visible. Es-tu certaine d'avoir voulu photographier la construction ou bien était-ce le ciel, le sujet principal de ta photo? - (Put..... de M........., Non, nooon, tu ne vas pas t'énerver, tu vas rester zen et respirer!!!!! pffffffff, pffffffffffff, pfffffffffffff) Les 2!!!! Bon, on ne va quand même pas ergoter, non!!!! - Ah, d'accord, et on y découvre quoi dans ce musée? - Oh, l'histoire des premiers indiens.... - Tu veux dire les premiers native american, on ne dit plus indiens depuis longtemps, quand on parle des premiers habitants de l'Amérique enfin!!!! - Pfffffffff, pfffffff. (retiens toi, retiens-toi......) C'est ça!!! Et aussi, le déroulement de la colonisation par les premiers blancs, puis la vie des premiers colons et aussi les animaux qui étaient l'objet du commerce à l'époque. - Tu veux sans doute parler du commerce de fourrure, c'est ça? - Non mais, si tu sais déjà tout, arrête de poser des questions!!! (là, ma fille, tu viens de voir une diamina qui s'énerve!!!!) - Oh pardon, je n'avais pas réaliser que je t'irritais. Continue, je t'en prie!!! - Pffff, pffffff, On y voit aussi, les différentes catégories de saumons qui existent en Alaska, ainsi que les mutations qu'ils subissent après la ponte des œufs.
- Regarde sur les photos, tu vois la même espèce de saumon, avant la ponte avec un museau, puis après la ponte, ils changent de couleur et leur museau se transforme en bec.
- Et bien tu vois, j'ignorais tout de cette métamorphose. Et qu'arrive-t-il après aux saumons? - (hi, hi, j'lui ai cloué le bec, et toc!!!!) Et bien, les saumons meurent! - Ah!!! Quel funeste destin!!! - Oui. Dans le musée tu découvres aussi des oiseaux empaillés qui reflètent la diversité des espèces présentes en Alaska et à Wrangell en particulier.
- Oh ces pauvres bêtes, quel sort peu enviable!!!!! Peut-on changer de sujet? - Ah oui, je pourrais te parler de gastronomie culinaire? (moi tout ça m'a donné faim, du poisson, de la volaille..... miammmmm!!!) - Bah pourquoi pas? Y a-t-il quelque restaurant digne de ce nom à Wrangell? - Celui du stikine hotel est vraiment digne de la dénomination gastronomique. regarde l'un des plats que nous avons eu à dîner.
- Oh, cela me semble fort appétissant...... - Et là, une belle pièce de viande
- J'admet que ces mets sont fort bien présentés et si leur apparence est à la hauteur de leur goût, je me verrais bien attablée à ce restaurant!! - Alors là ma fille, il faut que je te parle d'un autre poisson qui est très couru en Alaska, c'est le halibut. Regarde sur cette photo, le capitaine du bateau en nous attendant, a pêché un halibut.
- Oh oui, je connais. En français, on appelle ça du flétan. La chaire est très fine, et c'est un poisson très recherché qui est l'objet d'une pêche commerciale en Alaska. Des gens de tous les états paient pour avoir le droit de venir pêcher le halibut (enfin, le flétan), et repartent avec des glacières congelées.......... Mmmm tu disais... - grrrrrrrr. Et avec Alaska airlines, tu as droit à 3 bagages en soute gratuit. D'où le succès de la compagnie la-bas!!! - As tu eu l'occasion d'y gouter? - Oui, mais pas à Wrangell, à Juneau. C'est bon, c'est bon, à lécher son assiette pour ne rien perdre!!
- Tu n'as pas fait ça quand même!!! - Non, c'était une image!!! (Un peu que je me suis pas gênée!!!!) - Le capitaine du bateau travaille aussi pour la même entreprise, c'est laquelle déjà? C'est Alaska charters and adventure, leur bureau est dans le bâtiment bleu ci-dessous. Juste en face du stikine hotel.
-Et sinon, à part Alaska airlines, il me semble qu'il y a un ferry qui fait le trajet? - M'ouais.... c'est la compagnie Alaska marine highway qui assure la liaison maritime entre toute les îles en Alaska, avec de très gros bateaux. Celui que nous avons pris en quittant Wrangell est le matanuska, un très gros bateau, mais pas très rapide. Tu vois?
- Ah, oui. Presqu'un bateau de croisière! - Ouais et là tu me vois au moment où nous sommes entrain d'attendre près du terminal du ferry, avant qu'il arrive......
..Ce qui est bien avec le matanuska est qu'il comporte des cabines avec lits et salle de bain privée. - Ah, vraiment comme un bateau de croisière quoi? - (pffffff, pfffff, elle recommence à me gonfler)...... ouais!!!! Mais c'est PAS un bateau de croisière. - Oh pardon!!!!! - Bref, dans la cabine, il y a 2 lits superposés, et nous avions réservés une cabine avec hublot.
- Etait-ce le neck plus ultra du ferry? Ça ma l'air bien spartiate. - Voilà, c'est PAS un bateau de croisière!!!!! - Et y a-t-il de quoi se distraire à bord? - Accessoirement, il y a un restaurant qui sert tous les repas. - C'est gratuit? -Bah non, en Alaska, ce n'est pas inclus dans le billet. Tu paies tout ce que tu veux manger et boire. - M'ouais...... Et au niveau intellectuel? - (j'm disais aussi que le côté bouffe ne l'intéresserait pas..... juste pour l'em......) Tu as des pancartes sur les murs qui te racontent l'histoire de la ruée vers l'or.
- Oh oui, c'est un sujet qui me passionne.... Je crois qu'il va falloir que j'aille faire un tour en Alaska- Et surtout, tâche de prendre le ferry, car sur le bateau, tu peux admirer les côtes des différentes iles et admirer les manœuvres d'accostage. Sur cette photo, on voit le village de Wrangell du bateau, tu vois, c'est petit.
- En effet, tu as raison. Je m'arrangerai pour prendre le ferry de l' Alaska marine highway, et ainsi admirer la beauté du soleil couchant sur les flots. - Bah, tiens voilà une photo cadeau en attendant que tu y sois!!! (Eh, j'suis pas rancunière, hein!!!)
- Oh merciiiiiiiii. A bientôt pour d'autres questions si tu veux bien? - Hummmmmm..... m'ouais......... On verra!!!! | | | À: Atila · 30 août 2017 à 8:20 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 4 489 affichages · Partager Les ours mangent des milk shake ????
Ah non!!!! Les milk shakes c'est que pour les enfants d'humains  et ceux qui ont gardé leur âmes d'enfants d'humains!!!!!  Rien que d'y penser, ça me rappelle les wimpy  ..... trop bons leurs milk shakes aussi!!!! | | | À: Max68 · 30 août 2017 à 8:37 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 4 483 affichages · Partager Merci de nous faire rêver... même avec un milkshake
Ouais.... j'ai retrouvé mon humeur taquine et un peu décalée d'avant 2015, ça se sent, non? J'arrive à délirer de nouveau, et le soleil brille!!!! Pas du tout la même ambiance que dans mon carnet Afrique australe, si tu vois ce que je veux dire!!!! 
Il va falloir que je vous retranscrive la conversation via skype que j'ai eu eu avec mon friend James, resté à Wrangell. Je lui comparais mes croisières à Juneau et à Valdez.
A+ | | | À: Diamina · 31 août 2017 à 15:27 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 4 435 affichages · Partager Merci Diamina pour ces premières infos. Donc c'est plutôt fin juillet qu'il faut viser...ça risque de ne pas coller avec nos prévisions. En général on part à peu près 3 semaines à partir du 8 juillet. Je vais regarder ça de plus près des fois qu'il y ait plusieurs remontées de saumons... | | | À: Diamina · 4 septembre 2017 à 16:58 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 4 107 affichages · Partager Bonjour Diamina
J’adore ta façon de raconter ton séjour à Wrangell et Anan creek. Magnifiques photos ! Tu as été gâtée avec le temps et les ours. Cet avec énormément de plaisir que je lirai la suite. Merci. Liliane | | | À: Lilevis · 6 septembre 2017 à 2:04 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 4 051 affichages · Partager Coucou Liliane,
J’adore ta façon de raconter ton séjour à Wrangell et Anan creek. Magnifiques photos
Merci beaucoup. Je me suis amusée en délirant!
Tu as été gâtée avec le temps et les ours.
Ça c'est certain. Et ça a été le cas dans 80% de notre voyage: du beau temps la plupart du temps. Et pendant les 10 premiers jours, nous n'avons pas eu de pluie du tout. Heureusement que j'avais lu des carnets où la pluie était omniprésente, car franchement, mon carnet se serait appelé "il pleut en Alaska, c'est vrai?"!!!!!! 
Cet avec énormément de plaisir que je lirai la suite.
Merci. On verra, quand j'aurai le temps.
A bientôt. | | | À: Diamina · 10 septembre 2017 à 12:58 · Modifié le 10 sep. 2017 à 23:01 Re: Impressions d'un séjour à Wrangell et à Anan Creek Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 3 960 affichages · Partager Lorsque j'étais à Wrangell, J'ai tellement vanté à mon ami James, mon survol en avion avec Mountain flying service pour aller voir glacier bay , lorsque je serais à Haines, qu'il a absolument voulu que je lui envoie les photos. Entre temps, Ti Lulu et Ti Fifi sont partis pour l' Alaska et évidement sont à Wrangell!! Et évidement, j'ai eu droit à leurs questions et à leurs commentaires, parce qu'ils veulent savoir quoi faire après Wrangell, tout ça sur skype.
Je suis vraiment désolée de vous les retranscrire telles que je les ai eues, mais vu que cette partie ne se déroule pas à Wrangell, elle serait totalement hors sujet. Bon bref, Il faut que je précise que James est anglais donc son français est un peu parsemé de mots anglais..... Et vous connaissez déjà Ti fifi et Ti Lulu!!!
Ti Lulu: Han, han, tu nous mènes en bateau, là!!! Tu nous dis que tu fais un survol en avion et je vois bien que tu es au niveau de la mer. Là, tu me prends pour un couillon!!!! han han han !!!
Ti Fifi: Pourrions nous avoir quelques éclaircissements quant à ce malentendu, Diamina?
Moi: Bah, si vous aviez pris la peine de lire mes commentaires, vous auriez su que c'est la vue que j'ai eue de Haines, lorsque nous sommes arrivés avec le ferry, après avoir dormi une nuit en cabine, en provenance de Wrangell. Haines est un petit village, fréquenté en été par les bateaux de croisière qui accostent directement dans la ville, alors que le port du ferry se trouve bien plus éloigné. Heureusement qu'il y a les panneaux pour les camping caristes et les voitures de touristes qui sortent du garage du ferry, pour se diriger vers le centre ville.
Ti Lulu: Ah, je vois l'intérieur de l'avion dans lequel tu es montée. Ti Fifi: On dit "la carlingue" Ti lulu: ki ça.. car dingue??? Et c'est dans ça qu'elle est montée?? Est-ce que tu as prié avant de décoller? Hein!!! Moi: hummm.... 
James: Joli petit flight!!! Commbien personnes inside? Ti Lulu: Qu'est-ce qu'il raconte là? Ti fifi, tu traduis? Moi: pas la peine, A l'intérieur de l'avion, il y avait 5 passagers, en nous comptant.
Là, devant nous, il y avait le pilote et l'un des passagers, un petit garçon.
Ti Fifi: Quoi!!!! Vous n'étiez même pas au premier rang, Moi je leur aurais intenté un procès en bonne et due forme pour dol sur le service. Ti lulu: Et tu arrêtes de faire ta savante là!!! C'est pas la peine d'en mettre une couche!! Moi: (intérieurement): et bien fais pour ta pomme, bien envoyé Ti Lulu!!! A haute voix: Nous avons quand même pu prendre pas mal de photos. Du coup....
James: But, c'est koa ça? Ti Lulu: on dit "quoi" pas "koa"!!!! Ti Fifi: Mais fiche lui la paix, il fait de son mieux!
Moi: (intérieurement) 1 partout, balle au centre!!!! Bien envoyé Ti Fifi. A haute voix: Ce n'est pas si souvent qu'un américain fait l'effort de parler français, faudrait voir à ne pas le décourager!!! C'est la forêt de conifères que nous survolons. Ti Lulu: Et tu as payé si combien pour voir ça? Et ben, j'aurais demandé le remboursement, ah ouais!!! Un survol pour voir des arbres, non!!!!! Ah mais non, autant rester par terre!!!
Ti Fifi: Mais ce n'est que le début, fiche que tu es ignare! Après, il y aura les montagnes. Attends!!
Moi: Bah, tu vois Lulu, a côté des montagnes, tu vois un lac glacière. Ti Lulu: C'est quoi ça? Moi je connais seulement les sacs glacières pour mettre mon poisson!!! Ti Fifi: "Un lac glaciaire est un lac qui occupe un creux résultant de l'érosion par un glacier (il s'agit souvent d'un ombilic glaciaire).
Il faut distinguer le lac glaciaire du lac proglaciaire qui est issu des eaux de fonte d'un glacier et du lac morainique qui se forme derrière une moraine frontale après retrait du glacier."
Ti Lulu: Han, han, j'ai rien compris... c'est du charabia tout ça!!! Moi: (Intérieurement) Wikipédia sur patte. A haute voix!! Dis moi, tu serais pas entrain de nous lire wikipédia des fois? Ti Fifi: Euh........ C'est moi qui ai écrit l'article!!! James: Tou es vraiment super!!!! Moi: (grrrrrrrrr..... elle m'énerve encore!!!!!!)
Moi: (à haute voix) Bon, sur la photo ci dessus, je ne sais pas ce que c'est, mais on est passé à côté! Voilà! Ti Fifi: N'est-ce pas la plaine d'inondation? Il me semble apercevoir un glacier dans le lointain. En tout cas, c'est très beau. Moi: (bon je te pardonne si tu trouve ça très beau): merci!! Ci dessous, vous voyez un glacier qui serpente entre les parois montagneuses.
Ti Fifi: On s'attendrait à voir surgir le voyageur , pour se retrouver dans le tableau de Caspar David Friedrich . C'est si évanescent!!
Ti Lulu: mais qu'est-ce qu'elle raconte? Tu comprends quelque chose James?? James: Oh,.... elle parle si bien.... c'est si poétique.....
Moi: (non!!! Me dit pas qu'il a un faible pour elle!!! Pas pour cette casse pied!!! Ah non !!) Euh, tu peux traduire stp?...... Et puis non.... Voilà un moment où nous survolons des lacs qui serpentent autour des montagnes et dans lesquels se jettent des glaciers.
Ti lulu: Manman!!! Fiche que l'eau est bleue!!!! C'est pas vrai ça!!! Une rivière aussi bleue!!! Han, han, je suis sûre que tu as utilisée photoshop!!! Moi: l'eau des glaciers est pure donc la couleur que tu vois est le reflet du ciel. Nous avions un beau temps et donc un ciel bleu sur cette partie. Regarde, on voit la moraine qui se jette dans la baie.
Ti Lulu: Et ouayayaille!!! Ah non!!! Ça existe quelque chose aussi beau!!!! Tu as vu ça, ti Fifi? Y a une couche de nuages qui entourent les montagnes. On dirait du coton. Ti Fifi: C'est vraiment splendide, le contraste entre la roche dénudée et la ouate nuageuse dans laquelle elle est enveloppée. James: Oh comme tou parles bien! Moi (Va pas nous faire un coma amoureux, hein!!!!) A haute voix: C'est moi qui ai fait le survol et c'est toi qui plane, ça va pas non!!!
Ti Fifi: Bandes de jaloux, va!! Tu survolais les sommets d'assez près où as-tu utilisée un zoom, Diam's? Moi: Nous étions à peine à quelques mètres au dessus des montagnes, donc lorsque j'ai utilisé un zoom, il était très faible. Ce que tu vois sur les photos est exactement ce que je pouvais contempler depuis le hublot.
Ti Lulu: Et ben, finalement, ça valait la peine d'aller par là. Il était pas si dingue que ça le gars qui conduisait l'avion. Il connaissait son affaire pour vous faire découvrir les paysages. Ti Fifi: Qui a jamais pensé que le pilote était dingue? Moi: T'inquiète, il est encore fixé sur le mot "carlingue" qu'il confond maintenant avec "gars dingue"!!!! Faut suivre!!!
Ti Fifi: oh, la magnifique moraine que voilà!!! elle est vraiment splendide. Moi: ah, ça, je ne te le fait pas dire. J'étais en extase en prenant la photo.
Ti Lulu: Comment, on t'a proposé de l'extasie dans l'avion??? On t'a drogué? Ti Fifi: pfffffff...... Parfois, je suis dépassée par le gouffre insondable de ton ignorance!!! Moi: Merci Ti Fifi!! Là, ti Lulu tu pousses un peu!!! Au fait, sur la suivante, ce sont des dinosaures qui ont creusé le sol et qui ont laissé leurs traces juste avant notre passage. (dis-je en faisant un clin d'oeil à Ti Fifi)
Ti Lulu: Quoi!!!! Y a encore des dinosaures en Alaska!!!!! Moi: bah oui, regarde!!
Eclat de rire général!!!
Ti Fifi: Oh le magnifique glacier!!! Sa robe bleuté absorbe tous les rayons du soleil sauf les rayons bleus qui sont renvoyés. C'est absolument magnifique!! Moi: c'est ça. Alors Ti Lulu, tu vois que ça valait la peine d'attendre!!
Ti Fifi: oh et là on voit le glacier dans son ensemble, c'est juste extraordinaire. Mais il me semble qu'un mur nuageux apparaît en arrière plan. moi: Tu as absolument raison. C'est pour ça que le pilote a dû écourter le vol initialement prévu, et que nous n'avons pas pu atterrir comme il était prévu sur le glacier. J'en ai été passablement déçu.
Ti Lulu: Et tu n'as pas demandé un rabais? Moi: Bah, ils ont plusieurs tarifs en fonction de la durée du vol. Ils m'ont appliqué le vol que nous avions fait qui était moins cher que celui que j'avais réservé. Donc je ne pouvais pas leur faire de reproches car ce n'était pas de leur faute. Il aurait été grandement imprudent pour le pilote qui vole à vue, de rentrer dans une masse nuageuse. Pour le coup, ce n'est pas seulement de prières dont nous aurions eu besoin, mais d'une chance inouïe. Ti FIfi: bah, tu vois, le pilote n'est pas si dingue que ça!!
Nouveaux éclats de rire général, gentiment taquins. Mais mes amis sont convaincus qu'ils feront l'effort de faire le survol. Qui sait, P'têt que James, les accompagnera?? Va savoir.
En Tout cas, a +. | Carnets similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |