Bonjour à tous,
Aprés avoir passé 1 an en
chine (hubei) en tant que profs de français, ma femme et moi plannifions maintenant de nous installer en
Chinepour quelques tant et d'y ouvrir un commerce genre hotel - restaurant.
Bien sûr il apparait que l'entreprise ne s'avere pas des plus facile et sera surement longue et fastidieuse.J'ai donc
pensé que les membres du forum pourrait nous eclairer sur pas mal de points et nous apporter leurs experiences ou leur
savoir sur le sujet. Cela interessera egalement, je pense beucoup d'autres personnes.
Je précise que si nous nous engagons dans ce projet, nous le ferions avec un couple de chinois. Je pense que cela est indispensable
tant au niveau du probleme culturel que légal.
Donc voici pour commencer les 2 principales questions que l'on s'est posé :
1/ Connaissez-vous les droits en terme d'acquisition d'un bien immobilier en
chine lorsque l'on est etranger ?
Peut-on acheter n'importe quel bien immobilier, n'importe où en
Chine ?
Il se peut meme qu'il soit plus simple de louer ou meme de construire.
2/ Connaissez vous les droits en terme d'acquisition de fond de commerce ou des differentes voies afin de pouvoir créer
un restaurant, café ou hotel pour les etranger ? Faut-il créer une société ?
Il y a bien sûr beaucoup beaucoup d'autres interrogations, mais ces 2 points primordiaux me semblent déjà etre un gros morceau.
il va de soi que la mise en relation avec des etrangers francais ou anglophones s'averera indispensable, aussi peut etre connaissez vous des
personnes ayant vecu la meme experience ou qui nous conseillerons, ainsi que des organismes (je vais deja me renseigner auprés des organismes publics officiels francais en
chine genre chambre du commerce et
ambassades).
Merci à tous !
Frédéric.