Bonjour
Paris n'est pas une ville "dangereuse"...dans le 18e (mais également dans tous les quartiers de métro) il y a pas mal de pickpockets mais il y a beaucoup de touristes aussi, il faut juste faire attention à ses poches et à ne pas se laisser aborder par les gamins qui trainent en bande dans les lieux touristiques, donc rien dans les poches, pas de sac à dos et pas de sac ouvert (je te parle en connaissance de cause, en parisienne super méfiante je me suis quand même fait avoir)....mais ce sont des mesures de prudence à adopter dans toutes les villes du monde (à part
Tokyo 
)
Pour les hotels, tu ne nous dis pas quel est votre budget ? et comme tu ne précises pas les dates....si tu tombes le we de Pentecôte attention cela risque d'être pas mal saturé...Je suis d'accord avec Fred au sujet de Montparnasse, entre Montparnasse et
Montmartre y a pas photo je préfère 2 millions de fois
Montmartre (pour le shopping aller rue des Abbesses....) et puis
Pigalle c'est un quartier symbole de
Paris (attention : éviter les cafés et restos de la butte...la c'est du véritable racket !)
Pour le soir, la rue oberkampf est sympa, plein de bars c'est trés animé,...si il fait beau vous pouvez aller du coté du
canal St martin, et pour les magasins, c'est "open bar".... c'est aussi une question de budget en fait.....perso j'aime bien les magasins du quartier du Marais, il y a pas mal de resto, le quartier est splendide...