|  |  |
 | | | | Adresse en France lors d'un tour du monde? Kikicricri · 25 janvier 2006 à 17:23 19 messages · 8 participants · 5 624 affichages | | | | 25 janvier 2006 à 17:23 Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 1 de 19 · 5 515 affichages · Partager Bonjour à tous! Nous sommes un couple et un enfant et souhaiterions prochainement effectuer un TDM de 2 années.pourriez vous nous indiquer comment procéder au niveau de notre adresse en france car nous n'y aurons plus de logement pendant ces deux années.Serons nous considéré comme habitant à l'étranger (+ de 183 jours hors France), comment celà se passe t il au niveau des impots? Merci de vos précieux conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kikicricri · 25 janvier 2006 à 20:03 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 2 de 19 · 5 493 affichages · Partager pour etre habitant a l etranger, il faut avoir une adresse a l etranger...non?
pour votre cas, Il suffit de faire un suivi de courrier aupres de la poste chez quelqu un de votre famille ou de vos amis. ou alors vous faites directement des changements d adresses aupres des organismes (surtout impots) vers cette adresse. c est tout. Pour les impots, vous specifierez sur votre declaration que vous etes loges a titre gratuit par cette personne qui risque de payer un peu plus de taxe d habitation car le niveau du revenu fiscal de son logement va augmenter du fait de vos salaires de l annee passee. Vous payerez la diff, c est tout. | | | À: Breizhoo · 25 janvier 2006 à 22:40 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 3 de 19 · 5 470 affichages · Partager Merci de votre réponse Breizhoo, n'y a t il que cette solution ou peut on envisager une boite postale, un mobil home ou autre chose ? | | | À: Kikicricri · 26 janvier 2006 à 0:59 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 4 de 19 · 5 463 affichages · Partager si peut etre y a t il d autres solutions. moi je vous donne la + simple. Mais si vous voulez achetez un mobilhome que vous n occuperez pas  , evidemment vous pouvez! libre a vous! Si jamais je devais etre reincarner en courrier j aimerai vous etre adresse....une boite a lettre de 25m"¨avec coin cuisine et salle de bains, la classe!!!!!  desole...juste un peu d humour! | | | À: Breizhoo · 26 janvier 2006 à 1:10 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 5 de 19 · 5 462 affichages · Partager Vos idées sont intéressantes et je prend votre humour avec un grand sourire.En fait, nous aurions la possibilité d'être hébergé gratuitement par des membres de notre famille, le problème est qu'en ajoutant nos revenus aux leurs, ils risques de "sauter une tranche", voire certains avantages diminués et nous ne souhaitons pas leur causer ces désagréments.La solution la plus simple à notre regard aurait été d'avoir une boite postale et bien entendu payer tous les impots et redevances dues, mais ne pas avoir à les imposer à des membres de notre famille ou à nos amis pour ensuite rentrer dans des calculs compliqués et gênants.
Merci de vos conseils ! | | | À: Kikicricri · 26 janvier 2006 à 1:19 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 6 de 19 · 5 460 affichages · Partager non, non, je crois que vous melangez 2 choses differentes....l impot sur le revenu et la taxe d habitation. il ne s agit pas de faire payer a vos hotes vos impots sur le revenu. seule leur taxe d habitation risque d augmenter un peu. vos impots sur le revenu c est bien entendu vous qui les payez, et qui ne change pas quelquesoit votre lieu d habitation. maintenant peut etre qu effectivement une boite postale peut eviter d augmenter les taxes d habitation des hotes, mais encore faut il quelqu un pour la relever. | | | À: Breizhoo · 26 janvier 2006 à 2:19 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 7 de 19 · 5 454 affichages · Partager Merci pour vos bons conseils Breizhoo ! et commes vous dites si bien
allons-y puisque le jour se lève encore. | | | À: Kikicricri · 27 janvier 2006 à 15:33 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 8 de 19 · 5 411 affichages · Partager Bonjour, nous sommes dans la meme situation et c'est vrai qu'il y a un vide juridique. Pour ce qui est des impots je pense qu'une boite postale devrait suffire. C'est vrai que nous vivrons plus de 183 jours par an a l'etranger mais pas dans un seul pays - il faut eviter de passer 183 jours dans le meme pays visa a l'appui car c'est labas que vous devrez payer vos impots, donc, si ce n'est pas le cas il faut bien les payer qq part et l'etat francais sera bien content de les encaisser, donc a defaut de deranger la famille ou des amis, la boite postale devrait suffire amplement.....Le vide juridique serait que nous continuons a avoir nos obligations tout en reduisant nos droits. Bon courage | | | À: Kikicricri · 29 janvier 2006 à 15:19 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 9 de 19 · 5 370 affichages · Partager bonjour a tous
une autre solution 1 ou 2 adresse(s) mail(s) que vous donnerez aux etablissemens/organismes, amis concernés, et si il faut qu'ils vous joingnent par courrier vous pouvez leur donner une adresse dans la ville ou vous vous trouvez
simple, pratique, et evites tous les problemes pour vous et vos proches
moi, c'est se que que je fais faire
Chelsea | | | À: Chelsea · 29 janvier 2006 à 22:51 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 10 de 19 · 5 351 affichages · Partager Merci à Matei et Chelsea pour vos réponses. A Chelsea, nous concernant, nous préférions de loin utiliser la méthode de (ou des) l'adresse mail, car celà comporte de très nombreux avantanges dont celui d'être joint partout (ou presque), de lire rapidement son courrier de pouvoir y répondre aussi rapidement... Mais à votre connaissance, est-ce une option officiellement reconnue par nos administrations ou n'est ce seulement qu'une suggestion à vous?
Merci de votre réponse et à tous ceux qui participent à ce sujet. | | | À: Kikicricri · 30 janvier 2006 à 17:59 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 11 de 19 · 5 270 affichages · Partager Mais à votre connaissance, est-ce une option officiellement reconnue par nos administrations ou n'est ce seulement qu'une suggestion à vous?
si vous souhaitez savoir si c'est reconnue officiellement, renseignez-vous auprès d'une administration (la mairie par exemple) car il s'agit d'une simple suggestion de ma part (sans savoir si c'est officielle ou pas), mais une suggestion que je mettrais en pratique Chelsea | | | À: Chelsea · 2 février 2006 à 19:48 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 12 de 19 · 5 245 affichages · Partager Salut à vous tous.
Merci pour toutes ces bonnes infos ! Je pars aussi pour 1 an et je vais pas mal bouger. J'ai donc le même problème que vous ! Et je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste pour trouver une solution.
J'ai directement téléphoné aux impôts, une première fois: réponse approximative par un interlocuteur qui ne semblait pas certain de la validité de sa réponse (vive l'administration !) J'ai donc renouvelé mon appel et suis tombé sur une autre personne.... qui ne m'a pas donné la même réponse !! Il me semble que comme ça a été cité plus haut, il y a un vide juridique sur ce point et que chaque interlocuteur des impôts répond un peu comme il le sent, mais que rien n'est officiel. C'est pourtant important ! Et mieux vaut ne pas contrarier les impôts, surtout quand on est très loin et qu'on ne peut pas aller les voir s'il y a un problème !!
Jusqu'ici, on se pose la question de savoir comment garder contact avec l'administration, et c'est déjà difficile d'y répondre (mais à tous on va y arriver !!). Ma après avoir répondu à cette première question, une seconde arrive ! Comment payer ?
Il me paraissait logique et pratique de pouvoir payer directement sur le net; Et bien l'un de mes 2 interlocuteurs des impôts m'a dit que c'était possible mais qu'il fallait en parallèle renvoyer la fiche signée. La logique administrative n'est pas toujours évidente ! L'autre interlocuteur m'a dit que c'était faisable mais n'était pas certain que mon premier interlocuteur ai totalement tort !
Du coup, alors que j'étais à la recherche d'une solution en les appelant, ils m'ont retourné le cerveau ! Je ne sais plus !
Avez vous réussi à avoir des infos fiables ? | | | À: Kikicricri · 4 février 2006 à 16:36 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 13 de 19 · 5 204 affichages · Partager Il m'est arrivé la même chose. J'ai demandé un changement d'adresse à la poste pour 1 an (mais ça peut être plus je crois) en me domiciliant chez quelqu'un de ma famille pour les courriers standards. Pour les impôts si on passe plus de 183j hors de france on est pas imposable, mais il faut aller les voir et leur communiquer tout le même une adresse.
bon courage, mais c'est simple ! et surtout bon voyage | | | À: Nico40 · 4 février 2006 à 21:58 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 14 de 19 · 5 202 affichages · Partager Bonsoir Nico40, Concernant le paiement, je pense que la mise en place d'un prélèvement automatique sur compte bancaire devrait faire l'affaire. La question est de savoir si l'on doit payer les impots en France ou à l'étranger. Qu'en est il des voyageurs à camping car, vélo, train, à pieds, à voile, qui restent + de 183 jours à l'étrangers (dans des pays différents) et ne reviennent en france que quelques semaines par ans ?
Nous allons effectuer des recherches à ce sujet et nous ferons un plaisir de les communiquer sur ce site.
à bientot ! | | | À: Kikicricri · 4 février 2006 à 22:46 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 15 de 19 · 5 199 affichages · Partager Bonjour, que je sache, etre domicilié chez qq n'est pas limité dans le temps, donc ca devrait (a condition de pouvoir le faire..) suffire pour l'adresse et toute la paperasserie. Les prelevements automatiques marchent tres bien et les declarations d'impot peuvent etre faites par internet, donc, pas besoin de signature (d'etre sur place) Pour ce qui est des 183 jours passés hors de france, mais pas dans le meme pays qui donneraient le statut de non imposable, ca veut dire qu'il y a un meilleur filon que Monaco ou les iles Caïman pour echapper au fisc, et ca, je leur fais confiance pour que ce ne soit pas possible. Pour compliquer les choses, (nous partons 4 ans autour du monde en camping car), mon activité professionelle me permet de travailler occasionnelement a distance par internet pour, entre autres financer le voyage, donc, je dois garder la possibilité de facturation (et payer a distance tous mes impots et taxes comme toute profession liberale), j'ai le droit de travailler ou je veux tant que je regle tout, mais visiblement ce n'est pas possible, il ne faut pas sortir du moule de la société ou on a des reponses que pour le metro boulot dodo | | | À: Kikicricri · 13 février 2006 à 15:46 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 16 de 19 · 5 150 affichages · Partager Bonjour a tous,
Pour recevoir votre courrier vous pouvez passer par une domiciliation postale (ex courrier du voyageur - sans faire de pub).
Savoir si vous allez payer des impots en France, ne depend pas uniquement du temps passé hors de France. Des textes décrivent tres bien les conditions a remplir pour ne pas être imposable en France.
Ce n'est pas parceque vous n'avez plus de domicile en France que vous n'êtes pas résidant en France. Vous êtes simplement SDF en voyage. Ce qui vous oblige (pas tout a fait vrai) d'avoir une carte de circulation. Cette carte est utile si vous devez vous faire faire des papiers (carte d'identité/carte Grise).
Bonne Préparation
Gilbert | | | À: Kikicricri · 16 avril 2006 à 0:02 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 17 de 19 · 4 987 affichages · Partager systeme d'imposition pour la FRANCEbonjour je suis egalement en train de me renseigner pour un voyage au tour du monde de plusieurs annees je me suis renseigne au service des impots car je suis en retraite fonctionnaire la reponse qui m'a etait faite est la suivante imposition en france du fait que je touche une retraite verse par l'etat francais je serai considere comme residant en france fiscalement sans domicile fixe donc juste une boite au lettre de plus il me semble que l'on me peut pas etre residant a l'etranger avec un visa touristique quand on resident a l'etranger ont ne paye pas le visa du pays il faut faire une demande de residant il faut faire tres attention a faire la diference avec impot sur le revenu et les diferentes caisses allocataires pour moi en tout cas pas de problemes imposition en france quelque soit le temps passe en hors FRANCEbien se renseigner dans votre service des impots demander un inspecteurs ne pas oublier de passer les voir avant de partir pour s'acquiter de votre impot sur le revenus tres strict a ce sujet vous souhaite un bon voyage | | | À: Gschaffer · 17 avril 2006 à 12:12 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 18 de 19 · 4 972 affichages · Partager Merci de votre réponse gSCHAEFFER, pensez vous qu'il faille être en possession d'un carnet de circulation pour renouveller un Passeport si l'on voyage à l'étranger et que l'on n'a pas de domiciliation en France (sauf une boite postale) ? | | | À: Pierreyves02 · 17 avril 2006 à 12:15 Re: Adresse en France lors d'un tour du monde? Message 19 de 19 · 4 970 affichages · Partager erci de votre réponse pierreyves02 et bon voyage à vous ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 41 153 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |