A l'aéroport d'
Amsterdam, les oies seront gazées
Le Monde.fr avec AFP | 16.04.2012 à 19h53 • Mis à jour le 16.04.2012 à 20h53
A s'y méprendre, on pourrait
lire
"gavées". Mais les oies sauvages autour de l'aéroport d''
Amsterdam-Schiphol seront bien
"gazées" à
partir
de mai a annoncé le ministère néerlandais de l'infrastructure et de l'environnement. Cette mesure est censée
lutter
contre la prolifération de ces animaux, dangereuse pour le trafic aérien.
Quelque 50 000 oies vivent en effet à proximité de l'aéroport d'
Amsterdam-Schiphol, soit 14 fois plus qu'en 2005, a précisé la porte-parole, selon laquelle les
Pays-Bas
sont un
"endroit particulièrement attrayant pour les oies, avec beaucoup d'eau partout". Parallèlement, le nombre de collisions avec des avions ne cesse d'
augmenter
, a assuré le ministère, ces derniers devant alors
atterrir
d'urgence ou
interrompre
leur décollage.
Un
"pacte" a ainsi été signé par le gouvernement, les autorités provinciales, des agriculteurs et des organisations de défense de l'environnement prévoyant une série de mesures pour
lutter
contre la prolifération de ces oiseaux. Aucun objectif chiffré n'est prévu par l'accord qui prévoit la poursuite de la chasse des oies et la destruction d'oeufs dans un rayon de 10 kilomètres autour de l'aéroport. Les agriculteurs se sont par ailleurs engagés à
labourer
leurs champs aussitôt après la récolte pour
enfouir
dans le sol les graines pouvant
servir
de nourriture aux oies.
Des radars seront également utilisés pour détecter la présence d'oiseaux
"présentant un risque" au moment du décollage et de l'atterrissage, a précisé le ministère. C'est, selon le ministère "
un certain type de CO2" qui sera utilisé pour le gazage des oies.