Oui, je viens de voir que je m'étais trompée de smiley !! Comme je passe parfois très rapidement ici, il m'arrive de faire des erreurs.
Enfin bon.
Trudeau est un aéroport très mal géré et très mal fait: signalisation quasi inexistante ou inadéquates: selon des informations que j'ai obtenu de l'ADM, c'est la plainte numéro 1 des clients. Les gens qui connaissent pas très bien les routes ou les touristes ont un mal fou à localiser l'aéroport.
Ils ont cependant amélioré récemment la signalisation à l'intérieur de l'aéroport (taxis, parking, etc.).
Autre chose: les boutiques peu variées, inintéressantes pour le touriste.
À l'heure de pointe, il faut faire gaffe près de l'aire d'embarquement (bus, taxis, voitures) car les gens ne respectent pas les passages pour piétons.
Il y a beaucoup à marcher pour se rendre à la douane, heureusement il existe un service de navette gratuit pour les familles et personnes âgées.
Pour la douane, c'est géré par l'ASFC: ils tentent de remplir les guérites le plus possible lors des périodes de pointe, mais les week-ends il y a souvent des employés absents.
De plus, beaucoup de gens l'ignorent mais durant la période estivale, ce sont surtout des étudiants qui font la ligne d'inspection primaire: ceux-ci sont jeunes, inexpérimentés, à temps partiel, ont reçu une formation rapide, et ont tendance à prendre trop de temps pour prendre une décision (questions inutiles, etc.). Ça prend un certain temps avant qu'un douanier soit rapide et efficace.
Ensuite, un autre inconvénient: cet aéroport est peu accessible: pas de métro, pas de train à proximité pour descendre, un rond-pont avec viaduc qui menace de s'effondrer...
Et finalement, oui c'est cher...très cher d'utiliser cet aéroport! Les taxes sont à l'infinie.
Mirabel me manque!